larah Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Bonsoir, ma collègue et moi souhaitons acheter de nouveaux manuels pour nos élèves de CM2 à la rentrée. Quel manuel de français (avec grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire) pouvez-vous nous conseiller? Nous cherchons quelque chose qui soit à peu près adapté aux nouveaux programmes 2008. Et est-ce que quelqu'un connaît un ou des manuels de français appréciés des inspecteurs? Il y a tellement de choix qu'on s'y perd! Merci d'avance à tout le monde!
ode Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Bonsoir,ma collègue et moi souhaitons acheter de nouveaux manuels pour nos élèves de CM2 à la rentrée. Quel manuel de français (avec grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire) pouvez-vous nous conseiller? Nous cherchons quelque chose qui soit à peu près adapté aux nouveaux programmes 2008. Et est-ce que quelqu'un connaît un ou des manuels de français appréciés des inspecteurs? Il y a tellement de choix qu'on s'y perd! Merci d'avance à tout le monde! Moi j'aime beaucoup A portée de Mots et les nouveaux ateliers hachette (le français à la découverte du monde)
Loulou40 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 A portée de mots aussi. Très bon manuel qui allie le souci d'oberserver la langue à partir de lectures ainsi qu'un bon nombre important d'exercices pour faire des gammes. On y retrouve le positif de l'ORL où l'élève est acteur mais en posant clairement les noms sur les notions.
Clochette51 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 A livre ouvert (Nathan) ou Littéo (Magnard) ont aussi le souci de concilier textes littéraires, Etude de la langue et production écrite. Mais je ne crois pas qu'ils aient fait une nouvelle édition à partir des IO de 2008. Sinon, il y a aussi "Travailler autrement en Grammaire" (CDDP de la Marne) : une méthode qui se base sur la transposition de textes, l'observation, la collecte de phrases ou de mots autour d'une même notion (en Grammaire et Conjugaison). Avec la même démarche, il existe la méthode "Je mémorise et je sais écrire les mots" (CDDP de la Marne). Pour ces deux méthodes, tout est prêt : textes, synthèses, exercices d'entraînement. Le souci est qu'il faut compléter avec autre chose pour travailler le vocabulaire.
cricri77 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 J'aurais un Ce2 - Cm2 cette année, et je compte utiliser à portée de mots chez hachette, mais aussi les outils du français chez magnard. dans ce dernier il n'y a que l'étude de la langue.
srt Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 A portée de mots! Personnellement je n'ai pas aimé les ateliers Hachette.
Cile Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Pour mes CE2 et mes CM1, j'ai commandé Interligne (adapté aux nouveaux programmes avec une véritable phase de recherche sans que la leçon soit juste en dessous). Malheureusement il n'est pas encore sorti pour les CM2 donc pour eux je pense utiliser à portée de mots et outils pour le français et quand je le pourrai leur vieille Île aux mots (beurk). Cécile
Nathzalm Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Outils pour le français pour moi aussi. En plus, j'aime bien les dictées proposées à la fin du guide du maitre (téléchargeable gratuitement en ce moment sur le site de magnard ). On peut les choisir en fonction des points abordés en grammaire/orthographe/conjugaison.
Alice31 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour, J'ai déjà utilisé le manuel "Grammaire pour parler, lire et écrire" CM chez Delagrave, qui me convient très bien. J'envisage de commander les nouvelles éditions (2009 !) pour le CM1 et pour le CM2 (specimen à 6,50 euros). http://www.delagrave-edition.fr/Albums_Detail.cfm?ID=35580
Messages recommandés