Deldel Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Bonjour à tous, je voudrais savoir jusqu'à quelle heure les enseignants sont responsables. Dans notre école de campagne, où les classes maternelle et élémentaire sont sur le même site, notre directeur nous demande de faire sortir les 2 classes maternelles à 11h30 et 16h30 pile. Bien entendu, les parents vont d'abord intercepter leurs grands d'élémentaire au portail, puis viennent en maternelle chercher les petits. Résultat : on a fait toute l'année des sorties qui s'échelonnaient de 11 h 30 à 11 h 40 et de 16 h 30 à 16 h 40... Il affirme que l'enseignant est encore responsable des élèves 10 minutes après la sortie, et que donc, il n'y a pas de problème, on peut encore rester jusqu'à 11h40 ou 16h40... Avez-vous déjà entendu parler de ces 10 minutes de responsabilité APRES 11 h 30 et 16 h 30 ? Qu'en est-il des horaires de vos sorties en maternelle ? (là aussi, il dit que les maternelles sortent à 11 h 30 et 16 h 30 dans la plupart des écoles alors que moi, je ne connais que notre école qui fonctionne ainsi...)
Cédric45 Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Je dirai qu'en maternelle on est responsable jusqu'à ce qu'on ait remis l'enfant à un adulte inscrit sur la liste de ceux susceptible de le récupérer. Il est couramment admis qu'on attende dix minutes. Mais, de toute façon, il est impossible de sortir fin prêt à 16h30 sachant que c'est l'heure de fin de classe et non pas de sortie de classe. Je ne suis pas surpris que vous ayez à attendre dix minutes... C'est le lot quotidien de tous, non?
Lena Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Dans le groupe scolaire de mes enfants, on va d'abord chercher les maternelles, à 16h30 tapantes, et seulement ensuite attendre devant l'élémentaire. A voir selon la disposition des locaux
Petit_Gizmo Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Dans beaucoup d'écoles de mon secteur, les parents peuvent venir chercher leur enfant, en maternelle, à partir de 16h20. Cela ne semble poser aucun problème à l'IEN et cela fait de nombreuses années que c'est ainsi.
Lady Oscar Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 En cas de sites différents, j'ai souvent vu les maternelles finir avant (par exemple ils faisaient 13h35/16h35 alors que les élémentaires faisaient 13h45/16h45.)
Scratina Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 >Tu es responsable de tes élèves jusqu'à l'heure officielle de sortie ( interdiction d'ouvrir les portes avant l'heure même si c'est couramment effectué dans certaines écoles comme le dit Gizmo , un ien de notre département s'est fâché tout rouge l'année dernière suite à ce genre de problème dans sa circo ) > Et tu es responsable jusqu'à ce que tu es remis l'enfant à un des adultes responsables inscrits sur la liste des personnes autorisées à venir le chercher. Problème d'horaire entre les 2 écoles , c'est simple : - soit tu décales les horaires de l'école maternelle avec celle de l'élémentaire ( 5 min peuvent suffir sinon 10 ) . La sortie maternelle doit s'effectuer avant les grands : les petits sortent plus généralement à l'heure et les grands parfois un peu en retard. Si vous décalez dans l'autre sens, vous aurez encore des problèmes. - soit tu demandes aux parents de venir chercher le petit avant le grand . Mais là, c'est loin d'être sur d'être respecté. J'ai eu ce soucis cette année, j'ai décalé la sortie de 5 min et je t'assure qu'on est toujours à l'heure. Du coup, on demande le même respect aux parents. Après , 2 mois de galère, l'installation d'un cahier de retard que les parents signent . Et bien, maintenant ça roule.
pimouss26 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 >Tu es responsable de tes élèves jusqu'à l'heure officielle de sortie ( interdiction d'ouvrir les portes avant l'heure même si c'est couramment effectué dans certaines écoles comme le dit Gizmo , un ien de notre département s'est fâché tout rouge l'année dernière suite à ce genre de problème dans sa circo )> Et tu es responsable jusqu'à ce que tu es remis l'enfant à un des adultes responsables inscrits sur la liste des personnes autorisées à venir le chercher. Problème d'horaire entre les 2 écoles , c'est simple : - soit tu décales les horaires de l'école maternelle avec celle de l'élémentaire ( 5 min peuvent suffir sinon 10 ) . La sortie maternelle doit s'effectuer avant les grands : les petits sortent plus généralement à l'heure et les grands parfois un peu en retard. Si vous décalez dans l'autre sens, vous aurez encore des problèmes. - soit tu demandes aux parents de venir chercher le petit avant le grand . Mais là, c'est loin d'être sur d'être respecté. J'ai eu ce soucis cette année, j'ai décalé la sortie de 5 min et je t'assure qu'on est toujours à l'heure. Du coup, on demande le même respect aux parents. Après , 2 mois de galère, l'installation d'un cahier de retard que les parents signent . Et bien, maintenant ça roule. Pixy1 peux-tu expliquer ce qu'est ton cahier de retard stp?
Scratina Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Un cahier avec date / heure d'arrivée / nom de la personne responsable du jour ( parents , tata , grand-mère ... ) Je fais signer le cahier à la personne qui accompagne l'enfant de maternelle et qui arrive en retard le matin ou qui vient le chercher en retard et je note le motif du retard invoqué . Il faut savoir qu'on laisse ouvertes les grilles pendant 20 min au lieu de 10 à l'accueil et que je considère que le temps est suffisant pour être à l'heure. Pour la sortie , je tolère 5 min. Le fait de signer et de marquer le nom sur un cahier, fait que les gens tout à coup sont un peu plus responsables, c'est bizarre , non? En tout cas, ça marche bien. J'ai complété 2 pages en début d'année, maintenant, plus rien.
dada Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Dans beaucoup d'écoles de mon secteur, les parents peuvent venir chercher leur enfant, en maternelle, à partir de 16h20. Cela ne semble poser aucun problème à l'IEN et cela fait de nombreuses années que c'est ainsi. ça ne pose aucune problème à l'ien bien entendu car en cas d'accident ce ne sera pas lui le responsable mais vous..... Le texte dit qu'on est responsable jusqu'à l'heure de sortie soit 16H30 dans la majorité des cas. Ici deux sîtes différents, les parents viennent chercher les enfants de maternelle en premier, ils sont prévenus dès la réunion de rentrée qu'en cas de retard nous confions les enfants à l'accueil péri-scolaire.
Goëllette Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Il y a quelques années, notre IEN nous avait confirmé que les élèves étaient sous notre responsabilité jusqu'à l'heure de la sortie et qu'ensuite ils repassaient sous la responsabilité de leurs parents même s'ils étaient encore en classe. Paroles, paroles, paroles ... ... qui en cas de pépin ... s'envolent ! "Monsieur, l'Inspecteur, pouvez-vous me donner les références du texte auquel se rapporte ce que vous venez de dire ?"
steph.stephy3 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Je remonte le sujet car je viens de poireauter à l'école jusqu'à 17 H 30. Une heure de retard. Et paraît-il que c'est une habitude dans l'école... Nous avons un soir de service chacune. Il arrive à la personne de service de rester jusqu'à 19 h. La garderie semble exclue puisque les enfants n'y sont pas inscrits, ils ne veulent pas les prendre. Avez-vous une solution (parce que je vais péter les plombs cette année, la personne étant venue chercher l'enfant de ce soir a promis d'être là tous les soirs à 16 H 50 !!) ?? Merci. PS : c'est une maternelle, les portes ouvrent à 16 H30, en même temps que la primaire (l'inspectrice avait refusé l'ouverture à 16 H20).
dada Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Je remonte le sujet car je viens de poireauter à l'école jusqu'à 17 H 30.Une heure de retard. Et paraît-il que c'est une habitude dans l'école... Nous avons un soir de service chacune. Il arrive à la personne de service de rester jusqu'à 19 h. La garderie semble exclue puisque les enfants n'y sont pas inscrits, ils ne veulent pas les prendre. Avez-vous une solution (parce que je vais péter les plombs cette année, la personne étant venue chercher l'enfant de ce soir a promis d'être là tous les soirs à 16 H 50 !!) ?? Merci. PS : c'est une maternelle, les portes ouvrent à 16 H30, en même temps que la primaire (l'inspectrice avait refusé l'ouverture à 16 H20). Tu mets les choses au point à la réunion de rentrée, l'école finit à 16H30 si personne n'est venu chercher l'enfant à 16H40 ( tu pourrais mm dire 16H30) tu appelles le commissariat sinon aux parents d'inscrire à la garderie... Cela va jeter un gros froid ( j'ai testé pour toi) mais avec le texte sous la main en cas de parents un peu "houleux" pas de souci et au moins le message est clair.
Messages recommandés