steph.stephy3 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Cela ne concerne pas que ma classe, mais toute l'école. Des services du soir, où chacune garde à son tour tous les enfants des retardataires pour ne pas bloquer tout le monde, sont mis en place tant c'est récurrent. J'ai hérité du mardi soir. Le souci, c'est que ça fait des années que c'est du n'importe quoi dans l'école ; les parents ont donc l'habitude qu'on garde les gamins jusqu'à 19 H passées... Hier, j'ai suggéré d'appeler le commissariat dès 17 H, une collègue m'a dit que je n'avais pas le droit et que ce n'était pas moi, la nouvelle, qui allait changer ce qui se passe depuis 25 ans... Les parents ne veulent pas inscrire à la garderie car elle est payante et la garderie ne veut pas prendre les non-inscrits. Que faire ? help !!! PS : J'ai déjà bien l'intention de décompter mon "heure sup " de ce soir des réunions parents de l'année, puis des 60 heures, car j'ai l'impression que je vais y passer un moment...
dada Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Tes collègues ne savent pas qu'en cas d'accident pour elle ou pour les élèves elles ne sont pas couverte par exemple??? Tu n'as aucune obligation de faire cette surveillance, si tes collègues l'acceptent depuis 25 ans c'est leur problème pas le tien ... Par contre tu ne peux pas déduire ces heures car tu n'as pas à les faire....
JBB Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Cela ne concerne pas que ma classe, mais toute l'école. Des services du soir, où chacune garde à son tour tous les enfants des retardataires pour ne pas bloquer tout le monde, sont mis en place tant c'est récurrent. J'ai hérité du mardi soir.Le souci, c'est que ça fait des années que c'est du n'importe quoi dans l'école ; les parents ont donc l'habitude qu'on garde les gamins jusqu'à 19 H passées... Hier, j'ai suggéré d'appeler le commissariat dès 17 H, une collègue m'a dit que je n'avais pas le droit et que ce n'était pas moi, la nouvelle, qui allait changer ce qui se passe depuis 25 ans... Les parents ne veulent pas inscrire à la garderie car elle est payante et la garderie ne veut pas prendre les non-inscrits. Que faire ? help !!! PS : J'ai déjà bien l'intention de décompter mon "heure sup " de ce soir des réunions parents de l'année, puis des 60 heures, car j'ai l'impression que je vais y passer un moment... Ca m'étonnerait que ton IEN cautionne ces soirées de service faites en dehors de toute obligation (de service) légale... Son avis pourrait être précieux... Je m'étonne qu'on puisse être aussi récurent dans les C... et cela depuis 25 ans... A+ JBB
ayla Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Cela ne concerne pas que ma classe, mais toute l'école. Des services du soir, où chacune garde à son tour tous les enfants des retardataires pour ne pas bloquer tout le monde, sont mis en place tant c'est récurrent. J'ai hérité du mardi soir.Le souci, c'est que ça fait des années que c'est du n'importe quoi dans l'école ; les parents ont donc l'habitude qu'on garde les gamins jusqu'à 19 H passées... Hier, j'ai suggéré d'appeler le commissariat dès 17 H, une collègue m'a dit que je n'avais pas le droit et que ce n'était pas moi, la nouvelle, qui allait changer ce qui se passe depuis 25 ans... Les parents ne veulent pas inscrire à la garderie car elle est payante et la garderie ne veut pas prendre les non-inscrits. Que faire ? help !!! PS : J'ai déjà bien l'intention de décompter mon "heure sup " de ce soir des réunions parents de l'année, puis des 60 heures, car j'ai l'impression que je vais y passer un moment... Tiens un classique du 06, fluctuant selon le degré de conneri** des équipes, j'y ai eu droit aussi, on croit rêver mais on ne rêve pas, j'ai poireauté une fois jusqu'à 18h30, ben ça n'est pas arrivé deux fois au vu de la colère que j'ai piquée Et le coup de la garderie qui ne veut pas prendre les non-inscrits ça aussi c'est très fluctuant selon les endroits...
steph.stephy3 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 y a-t-il des textes qui légalement peuvent m'aider ? 1. à pouvoir appeler la police le plus tôt possible (contrairement à la collègue qui à l'habitude, depuis 25 ans , de n'appeler qu'en dernier recours pas avant 18 H, soi-disant heure légale selon ses dires) 2. à obliger la garderie à prendre les enfants même non inscrits ? Merci PS : Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec tous les dysfonctionnements (je ne raconte pas tout ici, je suis en pleine hallucination et cela ne fait que 4 jours que nous sommes rentrés), sortant d'une école où tout était organisé parfaitement par un super directeur, même si les petits soucis ne nous étaient pas étrangers. Là, j'ai l'impression qu'on ne borde rien, et pire, que le bâton est tendu pour se faire battre...
steph.stephy3 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Personne n'a de texte obligeant au moins la garderie à prendre les gosses en charge à 16 H 40 ? Merci
Zarko Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Quand je vois ces pratiques, j'hallucine...! Je n'imaginais même pas que l'on puisse arriver à un tel degré de soumission ! Evidemment, quand on voit ça, ce n'est plus la peine de revendiquer quoi que ce soit! Si c'était moi, j'essaie la garderie , si l'enfant est refusé, gendarmerie ou police direct... et un petit "papier" dans le journal du coin !
ORIONIS Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 chez nous au bout de 3 retards de plus de 5 ou 10 minutes sans raison valable on emmène directement les enfants en garderie... (avec facturation aux parents) Au début, les personnels ne voulaient pas au prétexte que les enfants ne sont pas inscrits. C'est le maire qui a tranché. C'est en principe au directeur de négocier ces questions là. Le commissariat directement c'est un peu dur... par contre la menace de faire un signalement pour abandon d'enfant...
steph.stephy3 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Ma directrice ne tranche rien, ne passe pas les commandes, n'ouvre pas les mails de l'inspection. Tu penses que je dois contacter la mairie ?
Zarko Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Ma directrice ne tranche rien, ne passe pas les commandes, n'ouvre pas les mails de l'inspection.Tu penses que je dois contacter la mairie ? Ben, tu vas d'abord lui parler sans agressivité, tu lui expliques là où elle "déconne"...Si elle ne veut pas entendre ou comprendre, ben, oui, faut passer en phase 2...
steph.stephy3 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 J'ai appelé l'autonome pour avoir un texte. Il était ébahi que nous ayons mis en place des services du soir. pour lui, c'est illégal, nous ne sommes pas couverts. Je veux bien, mais les mômes, on en fait quoi puisque personne ne vient ? Il n'y a rien à faire hormis forcer l'équipe à rééduquer les parents. Je sens que ça va être une belle année de prises de têtes avec l'équipe et les parents. J'ai donc 2 solutions : ou me prendre la tête avec tout le monde, puisque personne ne veut bouger et trouve cela normal. ou ne rien dire et accepter avec le sourire de faire la garderie gratuite tous les mardi soir... Je suis
MissDudu Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Personne n'a de texte obligeant au moins la garderie à prendre les gosses en charge à 16 H 40 ?Merci Je ne pense pas que cela existe . Chez toi, le problème ne vient pas de la mairie mais des collègues qui ont entretenu cette habitude. C'est hallucinant ce genre de pratiques , elles disent quoi tes collègues quand les parents arrivent avec deux heures de retard?? Si c'était moi, ce serait niet pour les services de "garde" du mardi , tant pis pour l'ambiance qui, de toute façon, ne doit pas être bonne . Tu peux garder tes élèves tous les soirs de semaine et être très très ferme avec les parents en leur expliquant qu'il y a un temps scolaire et qu'en dehors de cela c'est soit le péri-scolaire soit les flics On voit souvent des parents avoir des comportements hallucinants selon qui ils ont en face , tu viens d'arriver, autant t'imposer tout de suite. Si la directrice ne fait pas son boulot, tu peux 1) lui en parler 2) prévenir ton IEN (c'est plus à lui de traiter avec la mairie) avec une copie du courrier à l'autonome. Tes collègues doivent savoir que si un pépin arrive à 18h, elles seront dans un sacré pétrin ...idem pour celle qui n'est pas de "service" mais qui est l'enseignante officielle de l'élève De plus, les enseignants n'ont pas à occuper les locaux municipaux en dehors du temps scolaire pour garder des élèves Chez moi, j'ai prévenu dès le premier jour, on ouvre à 16h30, sans nouvelles à 16h40, j'appelle la police pour "un transfert de responsabilités" ( sacré tollé dans la salle mais tant pis ), après, ça ne relève plus de moi. S'il y a un retard exceptionnel, le téléphone existe Je suis très ferme pour les horaires, ça râle mais tant pis et finalement, tout le monde y trouve son compte (enfin, du côté de l'école )
Messages recommandés