MissDudu Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je veux bien, mais les mômes, on en fait quoi puisque personne ne vient ? Tu appelles la police pour les élèves de ta classe. Je crois qu'il ne faut pas mettre le doigt dans ce système de service du soir car tu te mets en tord. Tant pis pour l'ambiance. Tu peux le signifier par écrit à ta directrice avec copie à l'IEN s'il le faut. En alertant l'IEN, les choses peuvent bouger un peu. Quant à toi, tu peux mettre un mot aux parents en expliquant que tu gardes les élèves le soir et que , en tant que leur responsable, tu préviendras les autorités en cas de retard. Les rappels à la loi, ça existe et ça fait souvent son petit effet
alexpetitepuce Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Tu ne peux pas non plus laisser ces élèves à la garderie car le personnel de la garderie ne sera pas couvert non plus en cas d'accident. Je dirai: refuse de faire le mardi et si il te reste des gamins, appelle la police.
steph.stephy3 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 C'est hallucinant ce genre de pratiques , elles disent quoi tes collègues quand les parents arrivent avec deux heures de retard?? Qu'elles sont restées jusqu'à 18 H30 ce jour-là... Si c'était moi, ce serait niet pour les services de "garde" du mardi , tant pis pour l'ambiance qui, de toute façon, ne doit pas être bonne .Si la directrice ne fait pas son boulot, tu peux 1) lui en parler 2) prévenir ton IEN (c'est plus à lui de traiter avec la mairie) avec une copie du courrier à l'autonome. L'ambiance n'est effectivement pas terrible. ça va dans l'ensemble, mais 2 instits se détestent à se battre et les atsem refusent les plannings et autres changements car elles refusent de suivre les directives mises en place par quelqu'un d'autre que la directrice (qui ne fait pas les plannings). J'ai assisté à une scène d'hystérie de la part d'une atsem à qui l'ont avait changé son service de récré de 10 H du mardi au lundi. Les instits qui essaient de faire avancer les choses sont résignées et font du mieux qu'elles le peuvent dans ce joyeux bordel. Tes collègues doivent savoir que si un pépin arrive à 18h, elles seront dans un sacré pétrin ...idem pour celle qui n'est pas de "service" mais qui est l'enseignante officielle de l'élève De plus, les enseignants n'ont pas à occuper les locaux municipaux en dehors du temps scolaire pour garder des élèves Je ne pense pas qu'elles soient au courant, ou alors elles le sont, mais de toute manière, nous sommes aussi responsables de l'enfant jusqu'à sa remise aux parents. Elles sont donc bloquées. Chez moi, j'ai prévenu dès le premier jour, on ouvre à 16h30, sans nouvelles à 16h40, j'appelle la police pour "un transfert de responsabilités" ( sacré tollé dans la salle mais tant pis ), après, ça ne relève plus de moi. S'il y a un retard exceptionnel, le téléphone existe Je suis très ferme pour l'e horaires, ça râle mais tant pis et finalement, tout le monde y trouve son compte (enfin, du côté de l'école ) En fait j'ai l'impression qu'elles ont peur de se faire agresser par les parents. Du coup, on se retrouve avec deux mères dans la cour de l'école à 13 H30 alors que les enfants doivent être déposés à l'entrée, les goûters qui sont interdits sont donnés quand même à certains. Dans ce cas, c'est vraiment de la opeur. Pour la sortie, je ne sais pas, mais je suppose qu'il en est de même.
galhia Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je découvre ces pratiques avec stupeur! Pour moi, c'est clair: pas de service, j'ai une vie après l'école! Si retard j'appelle les parents, s'ils ne peuvent venir, en effet ils trouveront leur enfant en garderie ou avec le maire (ou les gendarmes). Mais mon premier réflexe si la directrice est obtue serait de téléphoner à la conseillère péda style je me renseigne, sachant bien qu'en fait je mets les pieds dans le plat pour les collègues! Il faut un grand coup de pied dans l'organisation de cette école!
dada Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je découvre ces pratiques avec stupeur!Pour moi, c'est clair: pas de service, j'ai une vie après l'école! Si retard j'appelle les parents, s'ils ne peuvent venir, en effet ils trouveront leur enfant en garderie ou avec le maire (ou les gendarmes). Mais mon premier réflexe si la directrice est obtue serait de téléphoner à la conseillère péda style je me renseigne, sachant bien qu'en fait je mets les pieds dans le plat pour les collègues! Il faut un grand coup de pied dans l'organisation de cette école! +1 J'ai mis dès mon premier message que vous n'étiez pas couvert et que la solution c'était la police et que ça ferait un tollé général mais bon....On se fera encore traité de fonctionnaire et voilà.... Et puis j'ai aussi une vie en dehors de l'école et aussi des enfants à aller chercher à leur école donc c'est très vite vu en ce qui me concerne...Et puis je suis la directrice donc je fais mon boulot de directrice, les planning atsem, les parents un peu pfff et les réunions un peu hard...
Faarabi10 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Je remonte le post pour vous demander quelques informations concernant la fin de classe. Dans le cas d'une école où la fin de classe est à 16h à quelle heure peut partir l'instit' ? Car j'entends ici et là que des instit-s quittent à 18h soit 2h après le boulot ! Ceci afin de préparer les photocopies pour le lendemain. Merci !
willow29 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 2 heures de photocopies chaque soir! Pff ça fait beaucoup quand même! Comme l'a dit Dada on peut partir dès la fin des cours, certains restent pour préparer, ranger, d'autres préfèrent venir tôt le matin. Nous avons encore la liberté de nous organiser comme on veut pour préparer. Notre seule obligation c'est d'être présent 10 minutes avant le début de la classe le matin et l'après-midi.
Faarabi10 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Merci pour vos réponses ! Le souci c'est que je vais bosser dans une école assez loin de chez moi et l'idée de rentrer à 20h pour me lever à 5h30 c'est pas trop pour moi !
dada Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Merci pour vos réponses ! Le souci c'est que je vais bosser dans une école assez loin de chez moi et l'idée de rentrer à 20h pour me lever à 5h30 c'est pas trop pour moi ! ça tombe bien, tu n'as, pour le moment, aucunes obligations à le faire, profites des tiens
pimouss26 Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Merci pour vos réponses ! Le souci c'est que je vais bosser dans une école assez loin de chez moi et l'idée de rentrer à 20h pour me lever à 5h30 c'est pas trop pour moi ! ça tombe bien, tu n'as, pour le moment, aucunes obligations à le faire, profites des tiens exactement ! chacun travaille à sa façon. CEtte année j'ai décidé de travailler à l'école (impression, photocopies, rangement....) pour ,e rien avoir à faire lorsque je rentre chez moi. Je n'ai pas d'enfants c'est donc plus facile pour m'organiser. L'école finit à 16h30 je pars à 18h30 environ mais tout est fait!
Pomba Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Question : que faire quand un parent a une heure de retard sans prévenir ? j'ai du attendre hier (sympa) jusqu'à 17h 45 et vous vous en doutez avec appels répétitifs cez les parents sans réponse. La directrice a pris le relais a 45 du coup je sais meme pas à quelle heure elle est partie. (j'ai une heure de route derrière...)
Messages recommandés