Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon Ce1-Ce2 va se transformer en Ce2-Cm1 l'an prochain. Je suis à la recherche d'un manuel proposant des activités de lecture, d'expression écrite et de "français" (ortho/gramm/conj/voca). Un bouquin qui ne soit pas trop "nouvelles pédagogies" (style observation de la langue) mais qui propose encore une approche assez traditionnelle (leçon + exos).

Je pensais m'orienter sur "l'île aux mots" mais je n'ai pas d'exemplaire Cm1 à ma disposition. J'aimerais donc demander aux possesseurs de ce manuel ce qu'ils en pensent. Et qu'existe-t-il dans le même genre chez les autres éditeurs ?

Posté(e)

j'ai reçu " français, des outils pour dire, lire et écrire" de chez Hachette et j'aime bien. au début il y a 15 projets d'écriture et ensuite tu as les leçons pour la grammaire, conjugaison etc. avec qques exercices.

mais il est pê un peu "nouvelles pédagogies" ( la structure est différente de l'île aux mots par ex.) donc ça t'ira pê pas.

sinon j'ai aussi " le nouvel atelier de français" de Bordas, plus classique. il est pas mal aussi. question de goûts quoi! ;)

:)

Posté(e)

Le bouquin français est le bouquin de ME Léon (c'est ma prof)si je ne me trompe. Et donc oui ça ne correspond àpas à qch de traditionnel. BCp de grammaire à l'oral, sur des textes non littéraires...

Donc je suis pas sûr que ça correspond eà Franck qui apparemment préfère rester "classique".

Posté(e)
Donc je suis pas sûr que ça correspond eà Franck qui apparemment préfère rester "classique".

Oh que oui, plus que jamais !!! Bon, je ne suis pas un aficionado du "Lire la leçon - Copier la leçon - Faire les exos" et des exos du BLED, mais je ne crois pas du tout aux vertues de l'observation réfléchie de la langue... :( L'oral, l'observation (réfléchie ou non :D), ça me laisse perplexe. Je demeure donc fidèle aux bonnes vielles leçons de français et aux exos d'apprentissage, qui ont fait leurs preuves et continuent de les faire :)

Je note au passage que dans mon éntourage professionnel, tous les collègues (jeunes et moins jeunes) sont très réfractaires aux "nouvelles pédagogies".

Posté(e)

Franck,

Je suis un peu comme toi en ce qui concerne les nouvelles pédagogies en français. J'essaie quand même de faire un mélange entre "traditionnel" et "nouveautés". J'utilise, pour mes élèves de CE2/CM1, "l'île aux mots - maîtrise de la langue -Cycle 3".

Je l'aime bien car il permet, parfois, de faire les mêmes leçons aux 2 niveaux en différenciant les exercices. On y trouve la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire. Chaque séance débute par l'étude d'un texte (simple et compréhensible) suivi de recherches (questions). Ensuite, il y a une synthèse et des exercices.

Il existe aussi un livre pour chacun des 3 niveaux. Dans ces livres-là, on trouve, en plus, une partie avec de la lecture et de l'expression écrite.

Il faut à mon avis que tu jettes un oeil sur tous ces manuels pour te faire ta propre opinion.

Tisa

Posté(e)

Je connais outils pour le francais et à portee de mots.Bon moi comme je pars de mes textes litt pour mon orl,je me sers de ces livres cmme batteries d'ex,je n'ai jamais fais attention à la qualite des lecons ni si il y une phase de dec.Mais pas mal d'exo pas mal

Posté(e)

Merci Tisa.

J'ai déjà un exemplaire de "l'île aux mots" cycle 3 ;) Il est effectivement bien conçu, mais comme mes Ce2 sont déjà équipés (A portée de mots, Hachette) je ne vais me lancer que dans l'achat de manuels pour mes 4 ou 5 Cm1. Je vais essayer de trouver un exemplaire de l'île aux mots Cm1 pour avoir une idée précise du bouquin.

Posté(e)

Personnellement avec mon cm2 j'utilise l'Ile aux mots cm2 et j'en suis très contente pour la sélection des textes et les projets d'écriture. Le livre pour le maître est très bien. Je complète (car je trouve que la grammaire notamment va très loin par rapport au niveau de mes élèves) avec IAM (ile aux mots) maîtrise de la langue et IAM lecture expression (mais je n'ai pas les manuels pour les élèves alors je me débrouille... suivez mon regard... vers la photocop...)

J'aime bien parce qu'il y a des petits textes qui entrainent à réfléchir. Toutefois, j'amène mes élèves à cacher la partie je retiens avant qu'on ai fini les exercices de recherche.

Toutrefois, et notamment pour les exercices, je puise dans d'autres ouvrages car je trouve qu'il y a finalement peu d'exercices de réinvestissement.

C'est pourquoi, pour l'année prochaine je vais acheter un ORTH pour chaque élève plus emprûnter à mes collègues l'orthographe à quatre temps, qui m'emballe de plus en plus.

Au fil de cette année, moi aussi je reviens de plus en plus à des méthodes classiques même si nous cherchons à trouver comment cela fonctionne. Et je me dis qu'une heure trente ce n'est pas du tout suffisant pour progresser en Français. Ca

Posté(e)

fausse manip et envoi sans relecture ni rien désolée :(

Je pense (pour l'instant avec ma petite expérience) qu'il faut insister sur les règles d'orthographe sans faire du bled systématique et avoir des notions de grammaire indispensables et tout ça c'est impossible en 1h30.

Quant à la nouvelle pédégogie de l'ORL : j'en ai rien vu à l'IUFM et mieux, j'ai eu beau épluché les programmes et les docs d'application : il n'y a rien dessus. Alors on fait comment ? cryin

CCl Pour IAM j'ai vraiment adoré leur projet d'écriture et suis un peu moins emballé pour grammaire, orthographe conjugaison et suis obligée de puiser un peu ailleurs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...