Aller au contenu

Choisir des manuels en IEF.


Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes une famille qui pratique l'IEF (Instruction En Famille). Nous avons 6 enfants. Pour le moment cela se passe à merveille, les enfants travaillent volontier et ils ont en moyenne deux classes au dessus du leur niveau (si on regarde les aquis). On se référe souvent au site éducscol.

J'aimerais savoir comment me procurer des catalogues détaillés de manuels scolaires, des exemplaires ou encore des extraits. Avez vous des idées ? Connaissez-vous des librairies ou des éditeurs en Alsace, qu'on puisse voir les livres avant de se les procurer ? Parce que là on fait par Amazone.

Nous avons utilisé en math Retz par exemple "j'apprends les math" et nous avons trouvé cela trop mou. Les enfants en avaient marre de faire des choses "trop faciles". Quant à nous, on a trouvé cela de niveau très bas, pourtant la version CP est faite par notre fille, qui si elle était scolarisée, serait en moyenne section de maternelle. Ceci dis elle sait lire, écrire en cursive et ce manuel ne lui convient pas. Celui de CE1 nous l'avons carrément mis de côté, notre plus grande n'y voyait aucun intêret... Elle est scencée être en CP, mais elle fait déjà des additions avec retenue, de la géométrie, des multiplications et commence doucement les divisions. Bien qu'en ce moment, on soit plus avec la méthode Ribambelle et Gafi (plus complément bled) pour surtout travailler le Français (je dois m'y remettre aussi avec des méthodes adultes, les méthodes scolaires ne m'ayant rien laissé de très constructif).

Donc pour le moment en Français nous sommes satisfaits de nos trouvailles. En découvertes du monde ça va, on fait beaucoup de sorties (opéra, théatre, musées, le vaisseau etc...). En langue on apprend à domicile la langue des signes, et pour l'anglais on envisage d'accueillir une fille au pair qui parlerait sa langue donc aux enfants... que cela se fasse de façon informel, par immertion. Pour 'histoire on pense prendre un manuel de la collection "une terre, des hommes", et puis les enfants lisent le soir sur leurs lits, et nous pose déjà des questions sur l'antiquité, la préhistoire etc...

Mais pour les math, nous bloquons un peu. Soit les méthodes sont très légères, celle en grande surface "tout le programme de..." et ils s'en sortent, mais bon, on doit inventer des exercices à côté pour en faire plus, soit les méthodes sont bien fournies, beaucoup d'exercices certes MAIS... d'un niveau bien bas, même en prenant deux classes au dessus en moyenne... Puis entre CP et CE1, c'est quasi identique !

Connaissez vous une méthode claire, bien établie, bien fournie et en même temps de niveau un minimum élevé s'il vous plaît ? Je ne voudrais pas que les enfants se lassent de trop...

Merci par avance de vos petits tuyaux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP et CE1, ce n'est pas vraiment quasiment identique. Ou alors, j'avais des CP-CE1 cette année, heu pas du tout identique même.

Regarde sur les sites d'éditeurs, tu ne précises pas le niveau de tes enfants, CP ou CE1 ? ou autre parce que 2 niveaux au-dessus, soit ton gamin est en moyenne section et là :blink: ou soit tu cherches du CE2 ou CM1 :lol:

Il n'existe pas de forums pour les parents qui enseignent à la maison ? Tu pourrais peut-être avoir des réponses qui correspondent à ta situation.

Nos situations ne sont pas comparables, on enseigne en classe à des élèves qui ne sont pas nos enfants, tu enseignes à tes enfants et le nombre n'est pas le même, donc ton rythme de travail n'est pas le même non plus.

Je ne vois pas ce que l'on (bon je, je parle pour moi) pourrait t'apporter. Demande à ton inspecteur de référence.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse. Vous pouvez m'apportez bien sur, vous devez connaître moulte manuels je présume, vous pouvez les comparer, puis également comment en avoir des extraits, peut-être même où les consulter en Alsace ;-)

Oui je connais des sites IEF, mais beaucoup sont contre les manuels et toutes formes d'apprentissages "standards", donc avec stylo, feutre... Donc je n'ai pas bcp d'information ! Nous on aime les deux, la manipulation d'objets, les sorties ET travailler sur manuel !

Mes enfants sont normalement (si jamais ils étaient scolarisés : 4 en âge de l'être) en petite section (mais lui il fait du niveau grande section, enfin il a quasiment fini, on a commencé sous sa demande la lecture, et d'ici peu il commencera les math, pour lui je vais justement faire tchou CP, comme c'est un petit niveau de difficulté), en moyenne section (mais elle, elle sait déjà lire et écrire en cursive, niveau math tchou l'ennuie car elle le trouve sans intêret, selon ses mots "trop facile", c'est donc pour elle et les suivants que je cherche plus adapté), en grande section (mais il a quasiment fini le programme Cp et va passé sous peu au programme CE1), en CP (mais elle va passer en programme CE2 là, enfin niveau de ce qu'on fait en Français, en math c'est déjà un peu le cas, elle est très à l'aise)...

J'ai donc 4 enfants en âges de scolarité, qui sont normalement en CP et grande, moyenne et petite section de maternelle, mais qui on tous un niveau supérieur à cela (faut dire dès tout petits ils suivent les autres, ma fille de 2 ans signe (langue des signes) des lettres de l'alphabet et les récite, par jeu, aucun enfant n'est forcé évidemment)... Celle de 6 mois s'occupe de ses pieds qui sont apparement très beaux hihihi, elle a bien le temps !

Votre avis est intéressant car je trouvais que le CE1 math demandait peu de choses différentes rapport au CP, mais je crois qu'en faite je me trompe par le simple fait que dans ce qu'on leur faisait apprendre, on avait fait déjà un peu de CE1 dans le CP (en math, c'est pourquoi retz nous semblait trop lent peut-être).

Pour l'inspecteur, merci je n'y avais pas pensé. Je pensais les contacter justement en fin d'année pour leur demander un contrôl adapter. En logique seuls les deux ainé(e)s devraient être inspectés (sur CP et CE1) l'année prochaine donc, mais d'ici là... ils en seront encore plus loin (c'est déjà en dessous de leur niveau actuel). Je vais donc demandé s'ils veulent bien inspecter les 3 ainé(e)s au lieu de 2 et à leur véritable niveau, que je sache sur quel point appuyer/expliquer, si manque il y a.

L'ainée à eu son contrôle académique et... aucun soucis... en lecture impeccable et elle lui faisait même du calcul mental ;-) L'inspecteur ne s'y attendait pas apparement.

Bref si certain(e)s d'entre vous ont des tuyaux sur des manuels de Math CE1 et CE2, je suis preneuse, et encore plus si vous avez un endroit où consulter avant d'acheter. Les Tout Terrain sont ils bien ?

Modifié par Ief6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend dans votre intervention, excusez-moi d'être si directe, c'est le décalage entre votre discours sur vos enfants et leurs capacités, apparemment très élevées et ce que nous vivons au quotidien. Ce décalage me dérange.

C'est peut-être moi, mais arriver sur un forum d'enseignants en tant que maman qui fait l'école à la maison et en quelque sorte crier sur les toits "mes enfants sont tellement forts que je suis obligée de leur faire un programme avec deux ans d'avance", ben moi ça me gêne.

Vous n'auriez pas mis en avant toutes ces qualités, peut-être aurais-je répondu avec des sources, mais entendre dire que tel fichier est trop facile ou que celui-là est lassant...il y a de quoi :blink: ça peut être lassant pour votre enfant, mais de nombreux autres enfants n'ont pas du tout accès à ce que vous offrez aux votres.

Je me doute que de votre part il s'agit d'un intérêt à la fois de maman et de personne qui enseigne, c'est peut-être cela qui me déstabilise.

Je respecte tout à fait votre choix et je suis sûre que vos enfants sont très heureux de cette situation, mais j'arrête là cette discussion ne pouvant vous aider.

En vous souhaitant de trouver des interlocuteurs qui vous répondront mieux que moi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend dans votre intervention, excusez-moi d'être si directe, c'est le décalage entre votre discours sur vos enfants et leurs capacités, apparemment très élevées et ce que nous vivons au quotidien. Ce décalage me dérange.

C'est peut-être moi, mais arriver sur un forum d'enseignants en tant que maman qui fait l'école à la maison et en quelque sorte crier sur les toits "mes enfants sont tellement forts que je suis obligée de leur faire un programme avec deux ans d'avance", ben moi ça me gêne.

Vous n'auriez pas mis en avant toutes ces qualités, peut-être aurais-je répondu avec des sources, mais entendre dire que tel fichier est trop facile ou que celui-là est lassant...il y a de quoi :blink: ça peut être lassant pour votre enfant, mais de nombreux autres enfants n'ont pas du tout accès à ce que vous offrez aux votres.

Je me doute que de votre part il s'agit d'un intérêt à la fois de maman et de personne qui enseigne, c'est peut-être cela qui me déstabilise.

Je respecte tout à fait votre choix et je suis sûre que vos enfants sont très heureux de cette situation, mais j'arrête là cette discussion ne pouvant vous aider.

En vous souhaitant de trouver des interlocuteurs qui vous répondront mieux que moi :smile:

:blink: bon ben désolée... :sad:

Mon but n'était pas de mettre en avant les "qualités" sinon j'aurais parlé de capacités hors programme et de QI, hors je ne l'ai pas fait.

Mon but, et j'ai du être maladroite peut-être, était de vous exposer mon "problème" afin que vous puissiez au mieux me diriger vers tel ou tel manuel. Vous exposer pourquoi ce manuel ne nous convient pas, et pourquoi nous en cherchons un autre, et surtout qu'est ce que nous recherchons dans cet autre.

Je l'ai peut-être mal fait. De plus je pensais que justement sur un forum enseignant, je n'aurais pas ce truc de "compétition" (ce n'est pas tout à fait ça mais bon) comme sur un forum de parents, où l'autre parent rétorque que.... et se sent ... je ne sais pas, car cela n'a rien a voir avec eux... Je pensais donc être plus tranquille et pouvoir parler à "coeur" ouvert ici.

Tant pis, je vais me débrouiller, contacter des éditeurs et voir où je peux consulter leurs manuels. Je trouverais bien de toute façon !

Merci toutefois pour votre franchise, j'aprrécie beaucoup, ça manque souvent.

Bonne continuation à vous également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis, je vais me débrouiller, contacter des éditeurs et voir où je peux consulter leurs manuels. Je trouverais bien de toute façon !

Tous les manuels se valent peu ou prou car ils suivent les programmes à la lettre pas par respect mais pour vendre naturellement.

Pour tes enfants, lorsqu'ils ont terminé un manuel et acquis les notions, je ne vois que la solution de passer à l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis, je vais me débrouiller, contacter des éditeurs et voir où je peux consulter leurs manuels. Je trouverais bien de toute façon !

Tous les manuels se valent peu ou prou car ils suivent les programmes à la lettre pas par respect mais pour vendre naturellement.

Pour tes enfants, lorsqu'ils ont terminé un manuel et acquis les notions, je ne vois que la solution de passer à l'année suivante.

Le soucis si vous voulez c'est que si cela auguemente trop vite, les plus jeunes veulent suivre les plus "âgé(e)s", et c'est de "pire en pire", c'est que la présentation n'est plus très adéquat à l'âge.

Certes il y a de l'avance mais ils restent des petits.

Je voulais donc trouver un manuel qui soit plus "direct" pour employer d'autres termes, sans avoir à passer par "entoure 10 billes" par ex (vous voyez ?). Les 10 zaines, les 3 ainé(e)s maîtrisent très bien, on joue avec le soir 3 dizaines et 4 unités c'est ? Au premier de répondre 34, ou alors l'inverse. Donc un manuel qui soit plus direct, mais en même temps, avec beaucoup d'exercices, pour ne pas qu'ils avancent trop, et surtout Ludique, coloré, en rapport à leurs âges, surtout pour les plus jeunes.

Puis je ne saute pas d'étapes (de programme d'année, genre Gs ou CP ou...) pour être sure que toutes les notions sont aquises, pas juste certaines... Ceci dis dès qu'une année est faite, on passe à l'autre même si on est en février, vous voyez ?

Bon apparement ça a l'air compliqué de trouver... pfff. Je vais peut-être essayer alors de voir quand même si un s'en rapprocherait chez les éditeurs et sinon ce qui est utilisé dans les écoles privées ou autre.... Magnard de présentation, vous en pensez quoi ?

Merci pour votre intêret à notre demande.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Ief6 :blush: je crois que c'est la chaleur qui ne me réussit pas, plus de 30° depuis plusieurs jours dans la classe, en plus de la fin d'année.

Toutes mes excuses et peut-être à une prochaine sur un autre fil.

Juste un tuyau : essaye CAP MATHS, mais prends le livre du maître avec le fichier, tu auras plein de choses intéressantes pour toi et tes gosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais des sites IEF, mais beaucoup sont contre les manuels et toutes formes d'apprentissages "standards", donc avec stylo, feutre... Donc je n'ai pas bcp d'information ! Nous on aime les deux, la manipulation d'objets, les sorties ET travailler sur manuel !

Je me dois de répondre à ça quand-même!

Je ne crois pas que les assos IEF soient contre les apprentissages standards (j'imagine que tu veux dire "scolaires"?), ça n'est d'ailleurs de manière certaine pas le cas pour d'eux d'entre elles (et comme il n'y en a que 3, bref...). Simplement, elles tentent souvent de promouvoir un autre mode de transmission des connaissances et une autre manière d'envisager le savoir de l'enfant.

Mais effectivement, si c'est pour suivre le programme de l'école, ses progressions et sa pédagogie, les assos seront moins "utiles" puisqu'il suffit dans ce cas de suivre les manuels :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon et sans toi de vos idées. Je vais aller voir ces livres là, les feuilleter et voir avec (je vais essayer de téléphoner aux librairies pour savoir si une a des manuels scolaires, que je puisses les voir et acheter sur place un des trois). Je file sur les liens dès la fin de ce post.

Betba, oui bien sur.

Je suis bien trempée dedans, je vois ce que tu veux dire. Je m'explique, les associations ne prônent pas, certes, de ne pas se servir de standart, mais moi je parle d'infos, de quotidien, de rencontres. Je n'ai jamais eu le type d'info que je demande ici, de leur part, enfin ne mélangeons pas tout, de la part de personnes qui pratiquent l'IEF (pour d'autres raisons parfois que nous, on en a tous des différentes). Maintenant je n'ai pas encore rencontré certaines familles qui le font peut-être avec manuel. Souvent j'ai en retour "je ne sais pas" au mieux, ou "laisse les, ils verront cela par eux-même un jour"... oui, seulement ils me le réclament, ici c'est un jeu... C'est un moment familial que celui où on se pose avec cahiers, mais aussi travaux manuels où les deux mélangés. Pour compter il y a 3 ans, on avait fait du windows colors par exemple. Les enfants s'éclataient avec sur les fenêtres.

On parle d'apprentissage naturel, je suis pour aussi, je le vois bien, les enfants apprennent beaucoup par eux-même et entre eux. Cet apprentissage se fait aussi, chaque jour avec nous pour tout et rien... Tout est prétexte à...... et pour tout le monde. Les gens ne s'en rendent pas compte je pense, mais c'est le cas : une balade, la cuisine, le quotidien etc....

Cependant, je pense personnellement (mais ceci n'est pas une critique de celles et ceux qui font autrement, que je côtois et que j'apprécie en tant que personne) que laisser les enfants tout apprendre par eux-même, sans appuis derrière peut peut-être leur porter préjudice dans notre société. Dans d'autre cultures c'est totalement envisageable car ce n'est pas préjudiciable socialement parlant pour leur avenir, mais en France...

Malheureusement certaines connaissances ont mis des siècles pour être trouvées par les hommes, elles ne s'auto-apprennent pas toutes pour moi, comme ça... (lire, compter si, mais le reste). Je pense aussi au risque de la vie, si je tombe gravement malade ou que je décède (accident de voiture ou autre), mes enfants seront aider s'ils ont les connaissance EN, seront aider, je veux dire pour y aller, à l'école. Le changement sera déjà énorme, alors autant que (puisque c'est le cas) ils aient des facilités, et qu'en plus ils ne rament pas.

Je ne pensais pas parler de ça, mais bon pourquoi pas. Ici on suit "au minimum" le programme (enfin les "donnés/objectifs" du programme EN) certes, mais pas que ça, on apprend bien d'autres choses.

Ensuite on fait à notre façon. Par exemple quand les enfants ont appri à lire, ils n'ont fait que ça (1 h par jour, ou plus, ou moins, cela dépendait d'eux surtout)... Le reste de la journée c'était jeux/balades... Je n'étais pas pour en rajouter, souvent je leur disais de laisser leur cahier, lire c'était déjà beaucoup. Au niveau Anglais aussi, je ne suis pas pour un apprentissage écrit trop tôt, au risque de mélanger avec le Français... Les miens ne l'écriront pas avant longtemps... Pas tant qu'ils feront des fautes (grosses je parle) en Français (c'est vrai que pour l'ainée c'est de mieux en mieux, pas d'écriture phonétique c'est bien, elle demande quand elle ne sait pas "maman O, AU ou EAU").

En fait c'est une chance que je n'ai pas eu. C'est maintenant que je dois me taper des révisions de Français (Conjugaison, grammaire)... C'est plus dur à mon âge. Pour l'anglais on veut faire ça, comme la langue des signes, par habitude, jeux, immertion... On verra donc avec une fille au paire. L'apprentissage se fera en parlant au quotidien avec quelqu'un. Pareil je ne suis pas, personnellement pour des méthodes de lecture globales, on en a pas fait... On voit ce qu'ils doivent acquérir au minimum, mais on ajuste.

C'est compliquer..., pour te répondre, nous ne suivons pas "juste" les programmes, nous adaptons, tout en donnant "comme base", le minimum qui est pour nous les programmes, tu vois ?

Maintenant une journée classique (parmis celles de sorties) les enfants se couchent après avoir lu ensemble, vers 20h30, mais ils se lèvent (là ils dorment encore par ex) quand ils se réveillent (souvent vers 8h30). On déjeune, ils jouent un peu. Ensuite il y en a toujours un qui attrape des cahiers ou objets ou qui se met sur l'ordi... Alors on s'y met. Chacun choisi la matière qu'ils/elles veut aborder (ils ont tous dans les cases, des manuels de leur niveau respectif)... Et on reprend là où on en était la veille, ou le jour d'avant au niveau de la matière... Bref les enfants travaillent avec envie puisque si à cette seconde ils veulent faire des maths, il le font, si c'est de l'histoire ils le font etc... Par contre je leur ai appris à finir ce qui était commencer (dans la vie, cette notion aide). Quand tout ce qui était dans la case est fini, on fait un bilan des connaissances (par jeu) et on passe au niveau supérieur. Pas de note, chaque "travail" (comme ils disent hihi) est important, il n'est jamais mauvais, jamais, parfois juste avec des fautes, alors on réexplique, mais ce n'est pas mauvais, ce n'est pas compris, c'est tout et c'est pas grave, c'est ce qu'on leur dis... On les félicite toujours d'avoir essayer et on recommence (les trois ainé(e)s lisent leurs consignes). Les jeux de logiques ou d'imagination, les expériences avec l'eau, ils aiment bien aussi. Ils ne font pas forcément la même matière en même temps, ils sont libres. Tout comme ils font une pause quand ils en ont besoin, ou grignoter une pomme, faire pipi etc... On n'est pas aussi nombreux que les écoles, donc pas besoin de récré fixe quoi. Je reste persuadée qu'on retient mieux quand on le fait avec envie. De mon côté, avec mon homme, on lit souvent comment exploiter le cahier/manuel de l'enfant, pour leur en donner le meilleur, pour expliquer, mais pas pour définir tant de jours/semaines/mois de...(comme vous qui n'avez pas le choix, niveau temps).

Enfin bref, on trouve important de conjuguer connaissances que la moyenne des gens auront, pour éviter un trop grand décalage plus tard que les enfants n'auraient pas choisi, et le faire avec plaisir/envie/jeu, plus des connaissances autres qui peuvent être un atout (théatre, mimes, musiques, sport, animaux : soigner des chevaux dans une ferme, leurs pailles etc.., pour avoir le droit de les monter, langue des signes etc...)...

En bref je n'ai rien contre les assos que je connais bien et que j'apprécie pour leur gros boulots, ni pour les familles qu'on rencontre que j'apprécie tout autant, mais je n'ai jamais pu avoir ce que je vous demande ici, c'est tout.

Enfin voilà quoi, c'est passionant, je suis bavarde du coup ;-)

Ps : navrée je ne peux me relire, j'espère que c'est compréhensible... J'ai trop de choses à dire, j'ai peut-être pas correctement expliqué vu que je manque de temps. Aller ils se lèvent tous, je file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IEF : et bien mlerci pour tout ça... je n'en demandais pas tant, lol!

Si tu lis ma signature, tu verras que mes enfants ne sont pas scolarisés non plus. Mais je n'utilise aucun manuel donc je ne pouvais pas t'aider pour ta question de départ :wink: Les parents IEF qui en utilisent existent mais ils sont assez rares surtout dans les petites classes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...