Aller au contenu

entretien pour être assistante d'éducation dans un collège

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me suis inscrite par le biais du site du ministère de l'éducation nationale pour être assistante d'éducation. J'ai été contactée hier par la CPE d'un collège que je vais rencontrer demain matin.

Je souhaitais savoir comment se passe l'entretien, quelles questions faut-il poser, etc.

Pour information, je suis acceptée pour préparer le concours de professeur des écoles à la rentrée 2009.

Un mi-temps est-il vraiment faisable, sachant que cela représente la moitié de la semaine ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me faire partager leur expérience.

Modifié par toscane27
Posté(e)

Si c'est ta première année à l'IUFM, sache que tu peux choisir tes cours en fonction de tes horaires. Un mi-temps AE c'est 18h mais ca dépend si tu le fais sur 3jours ou étalé sur la semaine.

Je pense que c'est faisable.

En ce qui concerne ton entretien, souvent il te demande pourquoi tu souhaite être AE, ce que tu prépares. Si tu as un CV prends le. Il te demande aussi si tu sais quel est le rôle de l'AE et comment tu agirais en situation donnée.

Pour tes questions, tu verras en fonction de ton entretien. En moyenne ça dure 15minutes. Si le collège se trouve en ZUP/ZEP renseignes-toi sur le rased, rar, etc. Tu peux avoir des question comme vous savez ce qu'est la particularité d'un collège en RAR ? ou autre.

En espérant t'avoir un peu renseigné.

Posté(e)

OK.

Merci pour toutes ces infos, je vais faire quelques recherches histoire de connaître les rôles de l'AE, parce que ce que je vois moi c'est la surveillance dans un établissement, des tâches administratives, prise en charge de petits groupes en école primaire...

Un autre témoignage peut-être ?

Posté(e)

Pour l'entretien ca dépend vraiment des collèges. Sinon tu es acceptée dans quelle formation pour préparer le CRPE? CNED, cours à distance, PE1, cours du soir? J'étais AED cette année, je travaillais en mi-temps sur 3 jours et j'ai préparé le CRPE seule, je suis admissible. Mais j'avais des collègues qui travaillaient sur 2 jours (lundi-mardi) et qui en parallèle suivait la PE1 en parcours aménagé (mercredi aprem-jeudi-vendredi).

En conclusion si tu es motivée, c'est faisable!

Posté(e)

Je passe le CRPE dans un IUFM en PE1. Je suivrai donc les cours sur place.

L'entretien que j'ai passé ce matin s'est très bien passé et ce que la CPE me proposait c'est un mi-temps sur 2 jours. Elle m'a demandé pourquoi je voulais être AE, quelles sont ses missions, et m'a donné des cas pour savoir ce que je ferais et apparemment j'ai bien répondu donc on verra bien, ce n'était qu'un pré-entretien après tout...

Je passe un autre entretien demain matin pour être AE mais cette fois dans un lycée. Je ne sais pas ce qui est mieux entre un collège et un lycée. J'avoue que j'aurais préféré que cela se fasse dans une école primaire par rapport au concours mais bon, je ne vais pas me plaindre !!! Deux personnes qui m'appellent pour me rencontrer en l'espace de deux jours !!! Et j'ai également appris il y a à peine 2h que j'ai ma licence !!!! Donc tout va bien pour moi.

Posté(e)
Je passe un autre entretien demain matin pour être AE mais cette fois dans un lycée. Je ne sais pas ce qui est mieux entre un collège et un lycée. J'avoue que j'aurais préféré que cela se fasse dans une école primaire par rapport au concours mais bon, je ne vais pas me plaindre !!! Deux personnes qui m'appellent pour me rencontrer en l'espace de deux jours !!! Et j'ai également appris il y a à peine 2h que j'ai ma licence !!!! Donc tout va bien pour moi.

Cette année j'étais AE dans un lycée et l'année d'avant j'ai fait des heures de soutien dans un collège et pour le lycée était beaucoup mieux! Les élèves sont plus indépendants et au collège ils sont plus "branleurs". Après c'est mon avis...

Posté(e)

J'ai passé mon second entretien dans un lycée professionnel et j'avoue que j'ai été beaucoup plus impressionnée non seulement par le nombre de bâtiments, mais aussi par les explications des CPE, car elles étaient deux. Je pense que je n'ai pas le caractère pour ce type d'établissement.

Je vais me renseigner auprès de personnes ayant suivi la PE1 dans mon IUFM en étant AE.

Posté(e)

C'est fait !!! Contrat signé pour un an dans un lycée pour une journée et une nuit !!!!