cara Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour, L'année prochaine j'aurai une GS-CP et ma collègue un CP-CE1. On voulait s'harmoniser pour la méthode de lecture (histoire d'éviter les comparaisons par les parents) le problème est que ma collègue n'a jamais fait de CP et qu'elle voudrait suivre une méthode alors que moi non. Comme ça se passe dans vos écoles ? Suivez-vous les mêmes méthodes de lecture ? Merci
mimi83 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 dans ma future école il y a 3 CP : ma première collègue prend Léo et Léa, la seconde prend Grand Large, quant à moi, comme je suis arrivée la dernière j'ai voulu me raccorcher à l'une d'elles et j'ai donc donc étudié les 2 méthodes et je prends ............................................................ ....Un monde à lire Je trouve ça bête qu'aucunes d'entre nous prennent la même méthode et même temps il faut aussi que la méthode que l'on choisi nous plaise et nous convienne car cela compte également .je me voyais mal faire Léo et Léa par exemple car elle ne me plait pas Dans ma première école par contre, les 3 maitresses de CP faisaient toutes GAFI Par contre bizzarement on prend toutes les 3 la même chose en maths : CAP MATHS (cela provient peut-être de l'IUFM où nous avons été toutes les 3 formés il y a très peu de temps)
Invité Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Bonsoir, L'an passé comme toi j'étais dans la même configuration avec les GS-CP. Je n'aimais pas du tout la méthode de lecture utilisée par l'école (Justine et Cie). Ma collègue a fait du forcing pour que j'utilise cette méthode, jusqu'à aller avec la directrice commander les fichiers pour les élèves. Du coup ben je les ai utilisés mais dès que les élèves ont su se débrouiller je m'en suis écartée. Quand j'étais AE j'ai vu l'inverse, une collègue avec une méthode et l'autre sans. Et bah les deux étaient super et tous les CP savaient lire à la fin de l'année !! Je pense qu'il faut bien expliquer ton choix aux parents lors de la réunion de rentrée pour que les choses soient bien claires et y a pas de raison que ca n'aille pas. J'aime pas quand on est "obligés" de faire pareil que la collègue sous prétexte qu'il y a deux fois le meme niveau dans l'école
Loulou9 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 2 CP dans mon école et deux méthodes différentes en lecture comme en maths et je préfère ! Il n'y a rien de pire qu'une instit obligée de suivre une méthode qui ne lui convient pas ! Et en plus je trouve que cela évite la comparaison justement ! Jusqu'à présent, les deux collègues de CP faisaient les même méthodes (lecture et maths) et les mêmes évaluations ! Résultat, les parents comparaient les résultats des 2 classes ! Cette année je prends un des CP et je n'ai aucune envie d'entrer dans la compétition alors chacune sa méthode ... Par contre l'entraide et les conseils sont quand même de rigueur évidemment ! La solidarité entre les collègues c'est très important !
cara Posté(e) 1 juillet 2009 Auteur Posté(e) 1 juillet 2009 Merci pour vos réponses. Je vais voir avec ma collègue la semaine prochaine. Elle voulait acheter une méthode et moi ça m'embête de dépenser de l'argent pour une méthode alors que je fais à ma sauce depuis déjà 4 ans. En même temps je la comprends, elle n'a jamais eu de CP. Avec les parents il n'y a pas eu des comparaisons ? Nous avons déjà des gros soucis avec les parents à propos des répartitions alors j'ai un peu peur de ça. Merci encore
Fanoue Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Moi je suis pour l'harmonisation...après chépa ce qu'en pense les z'autres je dis ceci parce que je suis dans une école de cycle3 où rien n'est harmonisé
uska Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Nous on préfère justement faire différent selon nos sensibilités et justement les parents peuvent pas comparer comme c'est pas la même méthode.
cara Posté(e) 2 juillet 2009 Auteur Posté(e) 2 juillet 2009 C'est vrai que si nous n'avons pas la même méthode, les parents ne pourront pas comparer. Il n'y a rien de pire qu'une instit obligée de suivre une méthode qui ne lui convient pas ! tout à fait d'accord On comptait faire une réunion de rentrée ensemble pour les CP d'autant plus qu'elle n'en a que 5 mais du coup je suppose que vous ne faites pas ça en commun. Merci
delfynus Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Chez nous c'est harmonisé. L'an dernier quand je suis arrivée j'ai pris la même chose que ma collègue c'est à dire Cap Maths et Lire avec Patati et Patata. Je trouvais ça bien de me fondre dans le moule ! Et là je repars sur les mêmes outils car ça me plait! !!! Et on a les memes cahiers. Par contre pas les mêmes éval' car j'ai des très bons CP et ma collègue des CP plus faibles voire très faibles. Donc on n'avancera pas du tout au même rythme. Nous a l'école tout est harmonisé : cahiers de la même couleur dans toutes les classes. Et je suis ravie !
Loulou9 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 C'est surement une question de caractére ou de tempérament ... Je viens de faire 2 ans en CE1 avec une collègue adorable mais qui voulait que l'on fasse exactement la même chose. Ca a été très enrichissant pour moi, je le reconnais car elle a beaucoup d'expérience... mais je me suis sentie "coincée", je ne pouvais plus faire mes propres choix et je me suis rendu compte que ça ne me convenait pas ! J'ai bien compris que j'aime pouvoir décider toute seule, bricoler, changer des trucs... Si on m'enlève ça je m'ennuie... Cette année je prends le CP et ma nouvelle collègue travaille exactement de la même façon depuis plusieurs année hors je sais que j'en suis incapable ! Alors je préfère faire quelque chose de complètement différent... Mais je comprends tout à fait que l'on apprécie de travailler à plusieurs, c'est très rassurant...
Méla49 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 J'aime pas quand on est "obligés" de faire pareil que la collègue sous prétexte qu'il y a deux fois le meme niveau dans l'école C'est sûr. Cela convient certainement à certaines personnes mais pas à toutes... Arriver dans une école où ce fontionnement est mis en place n'est pas forcément simple si on ne rentre pas dans ce mode de travail... Et personnellement, je pense que cette année, je vais avoir du mal...
cara Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 Finalement, nous avons décidé de faire chacune comme bon nous semble. Elle utilisera certainement une méthode de lecture et moi je continuerai ma petite sauce !!! merci encore pour vos réponses
Messages recommandés