sabt Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Dans mon école il y a 2 CP et nous n'avons pas les mêmes méthodes... Parce que nous n'aimons pas les mêmes choses et parce qu'on aime bien changé régulièrement... Et surtout parce qu'on s'échange les redoublants et repartir avec une méthode sur laquelle on a échoué ne me paraît pas très motivant pour eux ! En revanche l'an prochain j'ai choisi une méthode qu'elle a utilisé il y a quelques années dont je bénéficie de ces commentaires ! Quant aux parents ils auront toujours des préférences pour un instit ou l'autre et cela n'a pas forcément à voir avec une méthode....
dauphelie Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 J'ai des cp-ce1 et ma collègue les gs-cp depuis l'année dernière. Lors de la commande il me semblait judicieux de s'harmoniser mais bon ça a été "je prends Mika en lecture, Picbille en maths", pas de discussion possible. Je n'étais pas du tout convaincue par Mika alors j'ai laissé tombé et pris la méthode de lecture qui m'attirait le plus (un monde à lire). On avait pris le même fichier de maths mais c'est parce qu'il me tentait aussi. L'année prochaine je change pour Maths tout terrain. Je suppose qu'elle garde Picbille. Je n'ai pas eu de réflexion ou question des parents sur le fait de n'avoir pas la même méthode de lecture lors de la réunion de rentrée (ni ensuite d'ailleurs) mais elle beaucoup! Il est important je pense de prendre des méthodes avec lesquelles on se sente bien sinon impossible de faire du bon travail.
ISATUDE Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 si un élève redouble son CP, au moins il ne fera pas la même chose, ça peut être un atout dans une école de ne pas faire la même chose!
midjie Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 J'ai des cp-ce1 et ma collègue les gs-cp depuis l'année dernière. Lors de la commande il me semblait judicieux de s'harmoniser mais bon ça a été "je prends Mika en lecture, Picbille en maths", pas de discussion possible. Je n'étais pas du tout convaincue par Mika alors j'ai laissé tombé et pris la méthode de lecture qui m'attirait le plus (un monde à lire). On avait pris le même fichier de maths mais c'est parce qu'il me tentait aussi. L'année prochaine je change pour Maths tout terrain. Je suppose qu'elle garde Picbille.Je n'ai pas eu de réflexion ou question des parents sur le fait de n'avoir pas la même méthode de lecture lors de la réunion de rentrée (ni ensuite d'ailleurs) mais elle beaucoup! Il est important je pense de prendre des méthodes avec lesquelles on se sente bien sinon impossible de faire du bon travail. Chez nous, les classes d'un même niveau ont les mêmes livres, parce que les classes sont définitivement constituées à la pré-rentrée. Du coup, on est souvent obligé de travailler avec des livres qu'on a pas choisi ou qui sont inadaptés au niveau de nos élèves. Cette année, j'ai dû travailler avec "pour comprendre les maths CE1" qui était trop compliqué pour mes élèves qui sont en majorité faibles. Mais ma collègue, elle, a travaillé sans souci avec ce fichier puisqu'elle avait les meilleurs. Heureusement, pour l'année prochaine, j'ai pu discuter avec ma collègue et lui faire comprendre qu'il valait mieux avoir un fichier simple qui pourrait être utilisable par les 2 niveaux, quitte à rajouter des exos et à en trouver de plus complexes pour les plus avancés.
chantal64 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 J'aurai des GS/CP à la rentrée, une collègue aura des CP et une autres des CP/CE1. Celle des CP/CE1 et moi même n'avons jamais eu de CP donc nous prenons les conseils de notre autre collègue. Nous allons donc travailler toutes trois avec Pas à page en lecture et domino et ERMEL en maths. L'avantage pour moi d'avoir la même méthode de lecture, c'est que je peux demander des conseils et être aidée si besoin.
Eklektika Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai travaillé trois ans avec une collègue et je dois dire que ça a été une expérience très riche. Nous avons essayé au maximum d'harmoniser nos outils. Tout d'abord la même méthode de lecture, la première année, mais pas le même fichier de maths. La deuxième année, nous avons continué notre collaboration en faisant des échanges de service, puis la troisième année, nous avons eu les mêmes outils, cahiers, fichiers, etc... Nous nous partagions le travail pour les préparations, les progressions, les évaluations, tout... ce qui faisait évidemment beaucoup de travail, mais qui nous a permis (en tout cas à moi) de progresser et d'aller plus loin que si nous avions été chacune dans notre coin. Ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis très autonome et très documentée Même s'il y a sûrement des comparaisons, nous n'avons jamais été ennuyées par les parents car ils voyaient que nous travaillions ensemble, du coup ils n'osaient pas nous enquiquiner. Ils savaient que s'ils disaient quelque chose à l'une, l'autre le saurait. Je sais que j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer cette collègue et j'aimerais vraiment pouvoir renouveler l'expérience. Donc je suis pour l'harmonisation des outils, à partir du moment où les deux peuvent partager et échanger.
Eklektika Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Disons que le temps gagné servait à approfondir d'autres choses ou creuser dans des domaines où on se sentait moins à l'aise. En plus, malgré tout ce qu'on pouvait avoir comme docs, on ne pouvait pas s'empêcher de les refaire, de les améliorer. Heureusement, il y en avait toujours une ou l'autre pour dire "stop, on lève le pied". Je sens bien la différence de travailler toute seule
dada92 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai travaillé trois ans avec une collègue et je dois dire que ça a été une expérience très riche. Nous avons essayé au maximum d'harmoniser nos outils. Tout d'abord la même méthode de lecture, la première année, mais pas le même fichier de maths. La deuxième année, nous avons continué notre collaboration en faisant des échanges de service, puis la troisième année, nous avons eu les mêmes outils, cahiers, fichiers, etc... Nous nous partagions le travail pour les préparations, les progressions, les évaluations, tout... ce qui faisait évidemment beaucoup de travail, mais qui nous a permis (en tout cas à moi) de progresser et d'aller plus loin que si nous avions été chacune dans notre coin. Ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis très autonome et très documentée Même s'il y a sûrement des comparaisons, nous n'avons jamais été ennuyées par les parents car ils voyaient que nous travaillions ensemble, du coup ils n'osaient pas nous enquiquiner. Ils savaient que s'ils disaient quelque chose à l'une, l'autre le saurait. Je sais que j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer cette collègue et j'aimerais vraiment pouvoir renouveler l'expérience. Donc je suis pour l'harmonisation des outils, à partir du moment où les deux peuvent partager et échanger. j'ai vécu exactement la même expérience il y a 2 ans en CP et ça a été une excellente année durant laquelle nous avons mené à bien tous nos projets. Nous avons adoré cette année, les enfants aussi et les parents également. Nous avions des façons de travailler très complémentaires et nous avons certainement abattu 2 fois + de boulot à 2 que si nous avions été chacune dans notre coin (nous avons fait énormément de DDM et travaillé la lecture à partir d'albums dont nous avons créé toutes les fiches !!).
Kikie Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, L'année prochaine j'aurai une GS-CP et ma collègue un CP-CE1. On voulait s'harmoniser pour la méthode de lecture (histoire d'éviter les comparaisons par les parents) le problème est que ma collègue n'a jamais fait de CP et qu'elle voudrait suivre une méthode alors que moi non. Comme ça se passe dans vos écoles ? Suivez-vous les mêmes méthodes de lecture ? Merci Chez nous (3 CP), chaque enseignante fonctionne comme elle l'entend, ce qui est important en CP : il me semble difficile de se caler sur le fonctionnement de qq'un d'autre, surtout quand ça ne nous convient pas ! Ce qu'on harmonise en revanche, ce sont les programmations/progressions (pour que les élèves aient tous faits la même chose à la fin de l'année) et on s'échange aussi nos idées de projet, de sorties. Ces échanges me semblent importants vis à vis des élèves, pour qu'ils se retrouvent dans une même tranche d'âge, vis à vis des parents, pour éviter les critiques ou commentaires sur l'une ou l'autre des façons de faire (même s'il y en a toujours ! ) et vis à vis des collègues car le travail d'équipe est quand même nettement plus productif et plus sympa !
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