Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour je vais également avoir des cp/ce2 à la rentrée, comment avez-vous fait pour les sciences, histoire géographie et pour le sport ? Quels étaient vo supports, votre organisation, votre emploi du temps ? D'avance merci.

Pour le niveau CE2, je dispose de fichiers "Connaître" de HATIER. Sauf pour la géographie car j'ai choisi "Des réalités locales à la région " de NATHAN. Je pense les faire travailler en autonomie pendant que je démarrerai ma leçon avec les CP, puis je laisserai les CP en autonomie avec un travail de découpage et collage d'éveil pour m'occuper de la restitution du travail des CE2 et de la synthèse de la leçon. Je signale que dans le cycle 3, à l'école, on a mis au point une programmation par niveaux.

Je compte disposer ma classe avec les CP devant le grand tableau mural et les CE2 au fond de la classe dans un sens perpendiculaire aux CP avec un tableau mobile.

Je ne me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps.

Te serait-il possible de me faire parvenir ta programmation par niveaux, j'ai essayé de le faire hier avec mes collègues mais ce n'est pas évident. Peux tu me dire si tu t'en rappelles le prix des différents supports que tu viens de me donner ? Merci

Voici ma programmation...

ProgDecMonCE22009.doc

Posté(e)

J'ai aussi eu un cp/ce2 cette année. Voici mon emploi du temps et mon cahier journal (parties grisées: niveau avec lequel je suis).

Pour moi le plus important est l'organisation en amont ( cahier journal, matériel, ...) tu ne peux pas te permettre de faire de l'approximatif. En effet, tu vas naviguer d'un niveau à l'autre et si tout est bien prêt c'est mieux! J'ai passé une super année mais c'est du sport pendant la journée.

En EPS et en géographie, espace c'était commun. Les cp ont bien accroché et participé au travail sur la ville, le département, la région. Sinon, tout a été séparé. Le lien entre les 2 niveaux a surtout été fait sur le projet annuel de la classe où là les activités étaient communes.

Voilà pour mes premières remarques! Bon courage.

Vierge_color_.doc

Emploi_du_temps2.doc

Posté(e)

Chaque retour en classe débute avec un temps d'autonomie pour les ce2 car ils en sont capables, contrairement aux cp pour lesquels il est plus rassurant d'être pris en main de suite. Ce temps d'autonomie peut-être un travail de recherche, des exercices d'application...

Pour les cp, comme pour les ce2, penser à des activités autonomes autres que des activités papier: logico, jeux de cartes, pâte à modeler, kapla, katamino, dominos, puzzles... sinon, ils risque de vite se lasser et toi aussi car comme je le disais dans le message précédent c'est du sport pendant la journée et quand en plus tu croules sous les corrections, ça devient plus difficile de tout gérer.

Posté(e)
Bonjour je vais également avoir des cp/ce2 à la rentrée, comment avez-vous fait pour les sciences, histoire géographie et pour le sport ? Quels étaient vo supports, votre organisation, votre emploi du temps ? D'avance merci.

Pour le niveau CE2, je dispose de fichiers "Connaître" de HATIER. Sauf pour la géographie car j'ai choisi "Des réalités locales à la région " de NATHAN. Je pense les faire travailler en autonomie pendant que je démarrerai ma leçon avec les CP, puis je laisserai les CP en autonomie avec un travail de découpage et collage d'éveil pour m'occuper de la restitution du travail des CE2 et de la synthèse de la leçon. Je signale que dans le cycle 3, à l'école, on a mis au point une programmation par niveaux.

Je compte disposer ma classe avec les CP devant le grand tableau mural et les CE2 au fond de la classe dans un sens perpendiculaire aux CP avec un tableau mobile.

Je ne me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps.

Te serait-il possible de me faire parvenir ta programmation par niveaux, j'ai essayé de le faire hier avec mes collègues mais ce n'est pas évident. Peux tu me dire si tu t'en rappelles le prix des différents supports que tu viens de me donner ? Merci

Voici ma programmation...

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour, moi aussi j'ai eu CP-CE2 et je garde l'an prochain. Alors si tu as des questions n'hésite pas.

BONJOUR, moi aussi je vais avoir ce niveau à la rentrée. Pourrais-tu m'envoyer ton emploi du temps. Merci

Posté(e)
Bonjour, moi aussi j'ai eu CP-CE2 et je garde l'an prochain. Alors si tu as des questions n'hésite pas.

bonjour

Pourrais-tu me venir en aide en me donnant ton emploi du temps pour ces 2 niveaux. C'est pour moi un casse tête, les CP ne sont pas du tout autonome et ont besoin de l'enseignant en permanence

Merci

Nathalie79

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai également le stress d'avoir un CP/CE2 à la rentrée et je me casse la tête également pour l'emploi du temps...

J'ai néanmoins travaillé sur mes programmations CE2 (ou progressions la différence n'est toujours pas évidente pour moi). Je vous les mets ici et si vous avez un peu de temps pour dire ce que vous en pensez, je vous en serai reconnaissante.

Bonne journée

Programmation_Sciences_CE2.doc

Programmation_Math_matiques_CE2..doc

Programmation_Instruction_Civique_CE2..doc

Programmation_Histoire_CE2..doc

Programmation_G_ographie_CE2..doc

Programmation_Fran_ais_CE2..doc

Programmation_calcul_mental..doc

Posté(e)

Et bien alors personne n'a de remarques à faire ??!

Posté(e)

J'ai eu ce type de classe l'an dernier, c'est particulier mais je pense que lorsque les enfants sont calmes et autonomes, tout peut très bien se passer. Pour ma part, je ferais tout pour ne plus avoir cette classe mais pas à cause des enfants...

Les parents de CE2 n'ont pas du tout accepté ce double niveau contrairement à ceux de CP. Par ailleurs j'avais des enfants de ce2 peu ou pas autonomes qui ne voulaient que très difficilement s'investir dans des cativités de recherche en histoire ou autre. J'ai du abandonner CAP MATHS assez vite.

J'avais cependant déjà eu plusieurs fois des niveaux doubles mais je regrette vraiment cette année mais si je peux malgrè tout vous venir en aide c'esta vec plaisir.

Posté(e)

Comment gérais tu l'organisation de ta classe ? Parce que j'avoues avoir beaucoup de mal à m'imaginer faire une leçon d'histoire avec des CP qui sont dans l'impossibilité de travailler seuls.

Tant qu'à l'emploi du temps aurais tu des conseils ?

Posté(e)

Tout dépend du nombre de CP et de leur niveau, les miens étaient bavards mais bons en général.

Il est difficile en effet de travailler certains domaines à mon avis et avec mon peu d'expérience. Les CP ont une capacité de concentration plus courte que les CE2. Je faisais donc mes séances en 2 parties. Une recherche soit individuelle difficile en début d'année et selon le niveau des cE2 car l'étude de documents ou de textes et nouveau aussi pour eux et une copie de la trace écrite qui pouvait avoir lieu un autre jour en autonomie.

Pendant les phases de recherche des CE2 , les CP peuvent réaliser des exercices de lecture, de phonologie, des calculs mathématiques bref des activités qui ont été explicitées auparavent avec la maîtresse.

Quant à l'emploi du temps, je n'ai jamais tapé le mien mais je peux répondre à tes questions si besoin

Posté(e)

Je devrais avoir 10CP et 10 CE2 s'il n'y a pas eu de changements durant les vacances !

Merci pour tes réponses !

Parmi les téléchargements y a t-il des commentaires ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...