Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'apprendre que j'aurai un CE2 à la rentrée. Je n'ai fais que des maternelles avant cela et je ne vois pas du tout comment commencer mon année. Sachant qu'ils n'auront leur liste de fourniture qu'à la rentrée, que me conseillez vous comme activités pour les premiers jours de rentrée puisqu'ils n'auront pas de matériels. Je suis totalement perdue!!! :cry:

Merci de m'éclairer. :wub:

Posté(e)

J'attens avec impatience des réponses... je suis en CM1 à la rentrée et après une année de ZIL essentiellement en maternelle... je suis un peu perdue pour donner une liste !

Merci

Posté(e)
J'attens avec impatience des réponses... je suis en CM1 à la rentrée et après une année de ZIL essentiellement en maternelle... je suis un peu perdue pour donner une liste !

Merci

Voilà ma liste de ce2, j'ai commandé les cahiers et protèges cahiers personnellement pas de classeur.

1cahier du jour

1cahier poésie (tp: avec une page blanche)

1 cahier de correspondance

un cahier d'entrainement

1 c de règles

(cahiers en seyes 18/22cm petit format 96 pages)

2 cahiers A4 grands carreaux(hist-géo-éduc civique que je vais préparer au cutter comme intercalaires)

2protèges cahiers a4

5 p cahiers 17/22cm

des compas 8

des équerres

des règles

crayons, stylos effaceurs ardoises en plus

ciseaux

Victor_Hugo________Liste_fournitures_scolaires.doc

Posté(e)

La rentrée est la journée que je préférais étant petit.

Déjà, tu vas faire un temps de présentation, avec éventuellement un jeu "Qui est qui". Les enfants écrivent un texte au présent sur eux et le groupe doit retrouver qui et qui. Ensuite, tu vas présenter la classe, les activités, les rituels. Tu peux mettre en place les services.

As-tu commandé les cahiers ? Si oui, commence les présentations de la page de garde.

Je fais pour ma part passer des évaluations de niveau, histoire de voir où ils en sont.

Ou alors tu peux organiser une séance d'art visuel.

Bref, tu vas voir que tu peux faire tout un tas de choses sans matériel le premier jour !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Par contre, j'aimerais avoir des conseils pour l'emploi du temps et les progressions... Je ne réussis pas du tout à en fire :cry:

Merci! :wub:

Posté(e)

il y a une proposition d'emploi du temps ici, que je trouve pas mal, mais de toutes façons, dis-toi que tu ne pourras pas véritablement faire ton emploi du temps à l'avance car tu as plein d'inconnus :

- les créneaux de gymnase/préau

- créneau de bcd

- créneau d'anglais si tu as un intervenant

... bref, n'essaie-pas pour l'instant de faire l'emploi du temps parfait, c'est impossible....

sinon, pour les progression, je te conseille de t'appuyer sur tes manuels, c'est ce que je vais faire, même si pour certaines choses (notamment en maths) je vais un peu m'en éloigner, c'est rassurant... et à peu de choses près (j'ai fait une année en élémentaire ce2/cm1), je suis dans le même cas que toi(suivie de 2 années en maternelle)...

sur ce lien, tu trouveras une aide à la programmation d'après les io...

Pour la 1ère journée, en plus de ce qui est proposé, tu peux aussi te lancer dans la lecture/compréhension... commencer avec par exemple un extrait du petit nicolas (ça te coûtera une photocopie par élève)

- lecture silencieuse

- lecture orale par les enfants volontaires (tu prends un peu la température question lecture)

- tu écris quelques questions simples au tableau auxquelles il vont répondre "en faisant une phrase" sur une feuille de classeur

(tu trouveras bien 30 feuilles de classeur et 30 stylos dans les placards de l'école)

questions du genre : Qui est le héros de l'histoire? Quelle aventure lui arrive-t-il? Retrouve ce qu'il dit à Alceste...... etc, des choses très simples, qui te permettront de voir :

- s'ils savent respecter quelques consignes de présentation.

- s'ils ont une bonne compréhension superficielle/complexe du texte.

-s'ils savent construire une phrase de réponse.... etc