Titia94 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Ok merci pour le site, j'ai été faire un tour sur le forum... J'ai deux mi-temps maitre E sur deux circonscriptions. Sur un des mi-temps je sais que je vais déjà tourner sur 3 écoles (2 élém et 1 mater à partir de janvier) ....l'autre je ne sais pas ça sera la surprise le 1er septembre. Mes inquiétudes sont plutôt tournées sur l'inspection, que peut-on attendre de quelqu'un qui n'est pas formé ? Ce qui me fait également peur c'est de ne pas pouvoir/ savoir aider ces enfants.... Faut-il mettre en place des rituels ? Quels types de projet peut-on mettre en place ? Puis-je commencer à préparer certaines choses pendant mes vacances (matériel, jeux, des choses incontournables...).
Zedra Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Ok merci pour le site, j'ai été faire un tour sur le forum...J'ai deux mi-temps maitre E sur deux circonscriptions. Sur un des mi-temps je sais que je vais déjà tourner sur 3 écoles (2 élém et 1 mater à partir de janvier) ....l'autre je ne sais pas ça sera la surprise le 1er septembre. Mes inquiétudes sont plutôt tournées sur l'inspection, que peut-on attendre de quelqu'un qui n'est pas formé ? le mieux serait peut-être de prendre contact avec ton IEN pour qu'il te dise clairement ce qu'il attend de toi en tant que faisant fonction notamment quant aux projets individuels, ... en général, on ne les demande pas aux faisant fonction mais vaut mieux qu'il te le dise. En attendant tu peux déjà lire le projet de circulaire qui fixe les missions des maitres E (elle a paru sur plusieurs sites de syndicats) Ce qui me fait également peur c'est de ne pas pouvoir/ savoir aider ces enfants.... Faut-il mettre en place des rituels ? cette année en formation, on nous a vivement recommandé de ne pas en faire (date, ...) sauf si cela se justifie (enfants qui ont des pb de structuration temporelle, ...car cela prend du temps sur des séances qui sont déjà courtes Quels types de projet peut-on mettre en place ? tes projets dépendront des difficultés des élèves, il est difficile voire impossible de planifier à l'avance Puis-je commencer à préparer certaines choses pendant mes vacances (matériel, jeux, des choses incontournables...). même réponse que précédemment. As-tu pu prendre contact pour voir le matériel existant ? suivant les RASED tu as peut être déjà plein de matos qu'il serait bête de refaire. Tu peux aller faire un tour sur mon site (en signature) j'ai commencé à y mettre quelques cartes de manipulation en numération et en phono ainsi que des fiches de prep qui donnent des pistes d'activité
jenny88 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour à tous! Moi aussi je suis nommée en tant que maître E faisant fonction... C'est mon année d'inspection et pour celle-ci, j'interviendrai sur pas moins de... 14 écoles!! Tous des petits villages aux alentours de mon école de rattachement évidemment. Donc moi aussi je vais tenter de me renseigner au maximum sur ce type de poste et commencer à lire des ouvrages sur les élèves en difficultés... Alors à bientôt sur ce forum pour un partage d'expériences!
Titia94 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 Merci d'avoir pris le temps de me répondre veroschtroumpf. J'ai pris contact avec mes deux IEN (enfin avec les secrétaires) mais la seule chose que j'ai pu savoir c'est l'endroit où je dois être le jour de la pré-rentrée loooool. Les écoles ne sont pas encore définies et mes jours de mi-temps non plus.... Je ne sais donc pas si du matériel est présent et si le réseau est composé d'autres maitres E (je suppose que oui...). Peux-tu me dire les types de projets que tu as déjà mis en place, juste pour me faire une petite idée ? Y a-t-il des affichages obligatoires en tant que maitre E ? Merci pour le lien de ton site, je vais aller faire un tour...
nanou69 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je me joins à vous. Poste de soutien spécialisé à la rentrée.Savez-vous si on reste sur une école uniquement ou si l'on tourne sur toutes le sécoles du réseau? bonjour je viens de faire une année de E sans formation... normalement tu vas tourner sur deux ecoles pas plus tu vas faire parti d'un reseau de plusieurs maitre E donc tu vas définir avec eux tes secteurs d'intervention voila hesite pas si d'autres questions Pas obligatoirement, je serai seule maître E, remplçant précédement 2 maîtres E (l'un des postes étant supprimé). Je voulais, au passage, remercier veroschtroumpf pour ses conseils. Pour ma part, j'attend la rentrée pour voir le matos dont je vais disposer et j'envisagerai à ce moment là.
Titia94 Posté(e) 1 août 2009 Auteur Posté(e) 1 août 2009 Merci d'avoir pris le temps de me répondre veroschtroumpf.J'ai pris contact avec mes deux IEN (enfin avec les secrétaires) mais la seule chose que j'ai pu savoir c'est l'endroit où je dois être le jour de la pré-rentrée loooool. Les écoles ne sont pas encore définies et mes jours de mi-temps non plus.... Je ne sais donc pas si du matériel est présent et si le réseau est composé d'autres maitres E (je suppose que oui...). Peux-tu me dire les types de projets que tu as déjà mis en place, juste pour me faire une petite idée ? Y a-t-il des affichages obligatoires en tant que maitre E ? Merci pour le lien de ton site, je vais aller faire un tour... Personne pour répondre à mes questions ?
nane95 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Merci d'avoir pris le temps de me répondre veroschtroumpf.J'ai pris contact avec mes deux IEN (enfin avec les secrétaires) mais la seule chose que j'ai pu savoir c'est l'endroit où je dois être le jour de la pré-rentrée loooool. Les écoles ne sont pas encore définies et mes jours de mi-temps non plus.... Je ne sais donc pas si du matériel est présent et si le réseau est composé d'autres maitres E (je suppose que oui...). Peux-tu me dire les types de projets que tu as déjà mis en place, juste pour me faire une petite idée ? Y a-t-il des affichages obligatoires en tant que maitre E ? Merci pour le lien de ton site, je vais aller faire un tour... Personne pour répondre à mes questions ? Je suppose que quelqu'un était sur le poste l'an dernier : il y a forcément des traces et il y a(encore)un RASED avec qui tu vas travailler dès la rentrée (Deux si je comprends bien le fait que tu sois sur 2 circons : donc tu verras 2 fonctionnements). tu verras aussi les demandes des équipes... Pour la pratique, tu vas peut être avoir un mini stage en début d'année, sinon rapproche d'équipes RASED et de maîtres E en poste. Difficile de te conseiller des outils, on achète, on trafique, on se les fabrique petit à petit, et les sites comme celui de vero peuvent t'apporter déjà bien des idées pratiques. bonne recherche à toi et à tous ceux qui entrent dans l'ASH pour la première année !
Goldorak Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 bonjour, à la rentrée je complète (sans formation) un poste de maître E; c'est une demande de l'inspecteur à laquelle j'ai répondu "véroschtroumpf" :je suis allée sur ton site "valise pédagogique"; c'est une véritable mine d'idées... j'ai une question concernant le jeu "rébus"; les images correspondent à des mots: chat, lait; à partir de ces images les enfants doivent créer un mot; ici chat-lait = chalet ; j'ai une interrogation quant à l'utilisation de l'image: l'enfant voit le chat, il a donc en tête l'image du chat, puis l'image du lait; à partir de 2 représentations précises, ils doivent construire un mot qui n'a rien à voir avec le chat ni le lait (d'un point de vue du sens); est ce que ce passage à l'abstraction n'est pas une difficulté supplémentaire? je cherche à comprendre : construire des mots à partir de mots d'une syllabe, pas de problème, mais en fait l'image du départ leur donne une représentation qui n'a rien à voir (point de vue lexical) avec les 2 mots du départ est ce que cela n'embrouille pas les enfants? merci de m'aider à bien comprendre
celine Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 on peut effectivement faire cet exercice sans montrer les images, un enfant dit la première syllabe, un autre la 2ème et le 3ème les fusionne; mais si tu prends les images de la cigale par exemple ils expliquent qu'elles sont volontairement simplsites pour ne pas trop focaliser les enfants dessus; néanmoins je fais cetter activité avec les images sans problèmes, à partir du moment où tu expliques aux enfants qu'il faut se focaliser sur ce qu'on entend et pas sur ce qu'on voit; et en généeral il y en a un qui finit par dire que chalet ça n'a rien à voir avec un chat et du lait
Goldorak Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 merci bien pour ces explications; on commence donc en disant aux élèves "les images vont vous aider à trouver des syllabes"; mine de rien on travaille la compréhension de consigne en même temps; très bien ce jeu; je pensais commencer avec les CP avec ce jeu, pour travailler sur les syllabes merci encore
So84 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Coucou !!! Je me joins a vous pour la rentrée !!!! Maitre E sans formation, je suis enseignante depuis 6 ans. Ce poste me plait meme si pour le moment je ne sais meme pas ce que je vais faire ( une petite idée quand meme). Merci pour le site, j y ai "piqué" pas mal d idées !!! Pour le moment je ne "prépare" rien, j attends de voir le matériel dont je dispose et les difficultés des éléves !!! Allez !! Bonne fin de vacances et bon courage a tous !!! Sophie
ml35 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, moi aussi je me joins à vous. T1 affectée sur un poste de maitre E à la rentrée!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant