Juliette11 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour à tous, Je suis en train de faire mes commandes, et j'hésite sur les cahiers à choisir pour servir de cahiers du jour entre des formats 17*22 et des 24*32. L'avantage des grands cahiers est qu'on peut y coller des fiches sans les plier, alors que dans les petits il faut les plier, donc c'est moins lisible, et aussi moins propre car les feuilles peuvent dépasser. Par contre je n'ai jamais utilisé de grands cahiers comme cahiers du jour, je me demande donc comment les élèves vont le gérer au niveau du repérage dans la feuille. Je me demande aussi si c'est pratique pour les exercices écrits, car il n'y a pas non plus des masses de choses à écrire en CE1... Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous choisi et pourquoi? Merci de votre aide, ces commandes c'est vraiment un casse-tête! Et bonnes vacances!
Etoile Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Petit, c'est déjà pas facile à gérer en début de CE1 alors les grands Par contre je prenais un grand pour la découverte du monde.
Fanoue Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Inverse d'étoile, ils ont très bien organisé tous leurs grands cahiers les miens Coucou Etoile au passage !
butterflybc2002 Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Personnellement, je trouve que pour l'écriture et la copie, les CE1 sont plus à l'aise sur un petit cahier, surtout en début d'année. Pareil
patounette Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 IDEM J'ai toutefois mis en place le grand format poer certains élèves à partir de mars et ça le faisait très bien mais dès septembre cela me semble très chaud.
princesse60 Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 j'ai des cahiers 24 x 32, et ça a bien fonctionné. Mais pendant plusieurs mois, j'ai fais les points sur tous les cahiers pour la date, la matière...
lalabel44 Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 moi aussi petit cahier....mais j'aimerai savoir combien il faut à peu près en commander pour l'année?? j'ai du mal à savoir vu ma pauvre expérience......après je sais bien qu'on n'utilise pas tous le cahier du jour de la meme façon....
joelafrite Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Tu peux commencer avec un petit, puis passer au grand en cours d'année
doubleR Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Je préfère largement les petits cahiers pour le cahier du jour : - plus facile à transporter pour la correction - plus facile pour l'enfant - beaucoup plus économique (des petits exos de ce1 copiés sur un 24 x32, à mon avis, les élèves vont rarement au bout de la ligne) pour les exos photocopiés, je m'arrange à donner des petits exos tapés en format A5 de large et moins de longueur, que les enfants collent et ils font l'exo en dessous, sur le cahier. Pour les fiches de maths en plus du fichier, si c'est du A4, c'est plié en 2 et collé, le reste n'est jamais plié. Par contre ils apprennent à écrire sur un grand cahier grâce au cahier de DDM.
delfynus Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Moi en cycle 2, j'ai toujours pris des petits cahiers. Par contre j'ai un classeur où l'on range (moi au début et eux ensuite) les exercices supplémentaires. Et je trouve ça très pratique. Et puis pour ma conscience j'aime mieux ne pas coller des feuilles sur des feuilles! Je trouve pas ça terrible alors que je passe mon temps à leur dire de ne pas gaspiller le papier!
Juliette11 Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour à tous, Merci pour vos réponses, elles ont fait avancer ma réflexion. J'ai finalement opté pour des petits cahiers, car je me suis dit que des enfants sortant du CP allaient avoir du mal à écrire tout en haut du cahier, par rapport à la petite taille de leur corps et de leurs bras, et que ça risquait d'induire une mauvaise position ou même de faire qu'ils se lèvent. Quand au problème du "collage" des fiches supplémentaires, et bien je retaperai en A5 toutes celles pour qui ça sera possible, de toutes façons mon budget photocopie est limité. Financièrement aussi c'est plus intéressant, car 2 grands cahiers valent plus chers que 3 petits (je prends des cahiers avec la couverture en polypr... en plastique!) donc encore quelques petites économies... Certains m'ont sugéré de passer au grand cahier en cours d'année, c'est une très bonne idéee sauf qu'ici il faut que j'écoule mon crédit avant fin octobre, donc difficile d'anticiper pour savoir s'ils seront capables d'écrire sur des grands cahiers quelques mois plus tard... Merci encore à tous pour votre aide, et bonnes vacances, cette fois-ci on y est!
octodon Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Tout pareil, est c'est vrai que le format A5 permet de faire des économies de photocop.
Messages recommandés