keria Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Merci Tampopo j'aime bien aussi le système de correction dont tu parles!!!!! Pour ma part je fais comme toi TB, B, AB pour faire comme dans les autres classes. Je donne aussi des bons points, les plus jeunes en sont encore tres friands
petitelaura Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 merci pour els fiches renseignemtns, je vais m'en inspirer sinon les gomette sont pas mal j'avais vu aussi sur edp des stickers d'encouragement la fille avait fait elle même à l'ordi des autocllant type: bravo; super; en progrès ....
petiteprunelle Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 voici ma 1ère journée... mais je cherche des idées de(ou d'un ) jeux maths à faire en regroupement (donc à 10élèves) ! JEUDI 3 SEPTEMBRE 8h30 – 9h30 Présentation Retrouver les lettres de son prénom (jeu de mémory) avec ou sans modèle puis affichage des lettres au tableau sous forme de mots-mélés. 9h30 – 10h00 Jeux mathématiques en regroupement Visite de la classe puis de l’école 10h00 – 10h30 RECREATION 10h30 – 11h15 Ecriture : 3 niveaux : retrouver étiquettes date et coller dans le bon ordre écriture date écriture 1 phrase ou 2 sur la rentrée (aujourd’hui c’est la rentrée , je…) Temps libre : bibliothèque, coloriage, construction, puzzle… 11h15 – 11h30 Lecture offerte « quel stresse pour la maîtresse ! » 13h30 – 14h15 Jeux coopératifs Jeux de ballons 14h15 – 15h00 Présentation emploi du temps, rangement classeur, administratif… 15h00 – 15h30 RECREATION 15h30 – 16h30 Arts plastiques : décorer les lettres des prénoms et affichage au mur des « prénoms-mélés » ( j'ai tout recopier ... j'arrive pas à joindre une fichier )
lulu80110 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Avez vous pensé à votre système de correction des fichesIl y a 3 ans je faisais une double correction: je mettais un rond pour le travail (rouge, orange et vert) et un triancgle pour l'effort (rouge, orange et vert) ainsi un enfant qui avait faux mais qui a essayé avait un rond rouge et un triangle vert celui qui au contraire avait réussit mais tout en embêtant les autres (et regardant sur eux par ex) avait un rond vert et un triangle rouge je mettais en avant l'importance du triangle par rapport au rond ca avait bien marché mais je n'"ai pas reconduis (pourquoi je sais pas....) qu'en pensez vous?) merci Super idée!!!!! c'est tres valorisant et peu compliqué à mettre en place Merci Mouette pour ta fiche Quelle bonne idée, c'est vraiment motivant pour l'enfant ! coucou, je viens de remettre la main sur mon projet préhistoire, je crois que c'était toi ptitelutine qui le voulait dedans il y a un peu de tout en vrac. Moi j'avais beaucoup insisté sur le support image et avec des recherches internet en salle informatique on avait fabriqué une frise, c'était vraiment super!!!! :D en lecture suivie j'avais fait Cromignon Mince j'arrive pas ça doit être trop lourd, envoie moi ton adresse en MP Euh, Keria, en quoi consistait ton projet préhistoire ? A-t-il abouti sur une sortie ? J'avoue que ce thème plaît
derfi Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 un lien intéressant donné sur le forum du site de Daniel Calin : http://www.ancp.info/file/publications/ ... teclis.htm j'édite : je n'ai pas bien mis le lien, il faut ensuite aller dans la "malette clis" Trés bien ce site, plein d'infos utiles... Si je l'avais connu plus tôt ça m'aurait éviter de chercher partout ce qu'était un PI!!
anneso Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 voici ma 1ère journée...mais je cherche des idées de(ou d'un ) jeux maths à faire en regroupement (donc à 10élèves) ! JEUDI 3 SEPTEMBRE 8h30 – 9h30 Présentation Retrouver les lettres de son prénom (jeu de mémory) avec ou sans modèle puis affichage des lettres au tableau sous forme de mots-mélés. 9h30 – 10h00 Jeux mathématiques en regroupement Visite de la classe puis de l’école 10h00 – 10h30 RECREATION 10h30 – 11h15 Ecriture : 3 niveaux : retrouver étiquettes date et coller dans le bon ordre écriture date écriture 1 phrase ou 2 sur la rentrée (aujourd’hui c’est la rentrée , je…) Temps libre : bibliothèque, coloriage, construction, puzzle… 11h15 – 11h30 Lecture offerte « quel stresse pour la maîtresse ! » 13h30 – 14h15 Jeux coopératifs Jeux de ballons 14h15 – 15h00 Présentation emploi du temps, rangement classeur, administratif… 15h00 – 15h30 RECREATION 15h30 – 16h30 Arts plastiques : décorer les lettres des prénoms et affichage au mur des « prénoms-mélés » ( j'ai tout recopier ... j'arrive pas à joindre une fichier ) J'aurais a peu pret le meme emploi du temps en ce 1er jour d'ecole
ptitelutine Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 voici ma 1ère journée...mais je cherche des idées de(ou d'un ) jeux maths à faire en regroupement (donc à 10élèves) ! JEUDI 3 SEPTEMBRE 8h30 – 9h30 Présentation Retrouver les lettres de son prénom (jeu de mémory) avec ou sans modèle puis affichage des lettres au tableau sous forme de mots-mélés. 9h30 – 10h00 Jeux mathématiques en regroupement Visite de la classe puis de l’école 10h00 – 10h30 RECREATION 10h30 – 11h15 Ecriture : 3 niveaux : retrouver étiquettes date et coller dans le bon ordre écriture date écriture 1 phrase ou 2 sur la rentrée (aujourd’hui c’est la rentrée , je…) Temps libre : bibliothèque, coloriage, construction, puzzle… 11h15 – 11h30 Lecture offerte « quel stresse pour la maîtresse ! » 13h30 – 14h15 Jeux coopératifs Jeux de ballons 14h15 – 15h00 Présentation emploi du temps, rangement classeur, administratif… 15h00 – 15h30 RECREATION 15h30 – 16h30 Arts plastiques : décorer les lettres des prénoms et affichage au mur des « prénoms-mélés » ( j'ai tout recopier ... j'arrive pas à joindre une fichier ) J'ai une question bête: le jeux des prénoms vous le faites aussi avec vos lecteurs?? Ca ne va pas être trop "facile" pour eux?? En eps que faites vous?? On m'a dit que certains élèves de clis "n'aimaient pas perdre"... alors je ne veux pas les frustrer dès le premiers jours et donc je ne sais pas trop quoi faire comme jeux...
keria Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 oui, mon projet préhistoire avait abouti sur une sortie à Samara dans la Somme. J'avais souhaité faire une classe transplantée préhistoire en Dordogne il me semble cette année là mais ça faisait un peu loin, et comme l'année d'avant j'avais fait une classe de mer.... ça ne s'est pas fait
petitelaura Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 En eps que faites vous?? On m'a dit que certains élèves de clis "n'aimaient pas perdre"... alors je ne veux pas les frustrer dès le premiers jours et donc je ne sais pas trop quoi faire comme jeux... Effectivement, mais je parts du principe que c'est unapprentissage, autant commencer de suite et mettre les règles ....
ptitelutine Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Effectivement, mais je parts du principe que c'est unapprentissage, autant commencer de suite et mettre les règles .... oui c'est sûr! Vous pensez faire quoi alors? Une balle nommée ou autre? Si ça peut servir pour certains, voilà les poésies que j'aimerai faire voir le lien Je pense qu'il y en a trop (je ne sais pas tous les combien je leur donnerai une nouvelle, là il y en aurait une par semaine à quelque chose près...), elles sont dans l'ordre... je pense que certaines ne sont pas faciles!
petitelaura Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Effectivement, mais je parts du principe que c'est unapprentissage, autant commencer de suite et mettre les règles .... oui c'est sûr! Vous pensez faire quoi alors? Une balle nommée ou autre? Si ça peut servir pour certains, voilà les poésies que j'aimerai faire voir le lien Je pense qu'il y en a trop (je ne sais pas tous les combien je leur donnerai une nouvelle, là il y en aurait une par semaine à quelque chose près...), elles sont dans l'ordre... je pense que certaines ne sont pas faciles! C'est une terès bon travail Peux tu m'expliquer comment tu procèdes pour la poésie. Je dois dire que c'est un de mes (nombreux) points faibles ils les apprennent tous par coeur? car mes élèves étaient terrifiés par ca. c'est une lecture en coin regroupement? ils font tous la même? pour le sport je fais la balle nommée pour anecdote mon rpemier jour en clis un eleve en perdant est parti se cacher sous les portes manteaux et ne voulais pas en sortir! je trouve important d'être confrontée à ca dès le début afin de mettre mes règles un autre exemple: deuxième semaine de classe te un élève que j'ai isolé car refusait de travailler a crié dès le dos tourné "espèce de sale p*te!" et là j'ai vu les 11 autre spaires d'yeux qui me regardaient en se demandant ce que j'allais faire. mon terrible de la classe m'a dit "même moi j'oserai pas " Du coup je peux te dire qu'il n'y a plus jamais eu de comportement de la sorte. c'est pour te dire qu'il faut dès le début faire ce que tu siouhaite faire et pas les ménager pour la rentrée (ben entendu en douceur hein )
ptitelutine Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Je ne me suis pas posée encore toutes ces questions, je n'ai jamais fait de poésie! Je pense qu'ils apprendront tous la même mais je n'aurai pas les mêmes exigences pour tous: pour les grands réciter par coeur pour les autres ils pourront peut être s'aider de la poésie (peut être mettre des illustrations pour certains mots... je ne sais pas trop en fait!) Peut être que les grands en auront plus que que les petits (un par semaine pour les grands et 2 pour les petits.... Ce n'est qu'une idée qui me passe par la tête!) Je pense que je la lirai avec eux en coin regroupement, on essayera de la comprendre. Ensuite ils l'illustreront puis chaque soir un bout à apprendre... Peut être que des personnes plus expérimentés pourront répondre! Ca promet pour le sport !!! Tu as réagit comment au final face à tes élèves ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant