Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à toutes,

merci pour vos réponses!!

et merci pour les exemples d'emploi du temps...

je vais dans ma classe aujourd'hui, voir ce que je peux ranger, les manuels que ma collègue m'a laissés, m'imprégner du lieu...

parmi les anciennes de clis, qui a déjà effectué une classe découverte en CLIS? pensez-vous que ce soit réalisable? sur combien de jours? ce qui me gêne c'est que je ne sais pas si les élèves peuvent sauter des rdv et prises en charges.. comment cela se passe t-il??

merci

a bientôt

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Posté(e)

Je suis étonnée que vous soyez si nombreuses à aller faire un tour dans votre future classe. Personnellement je vais être nouvelle dans l'école, donc je n'ai pas les clés, comment avez-vous fait pour vous les procurer? Je découvrirai la classe mardi prochain, j'espère que ça suffira pour faire mes aménagements!

Posté(e)
PS: j'espère que je n'ai oublié personne pour le projet préhistoire, auquel cas n'hésitez pas

merci kéria !!! :wink:

Posté(e)
Je suis étonnée que vous soyez si nombreuses à aller faire un tour dans votre future classe. Personnellement je vais être nouvelle dans l'école, donc je n'ai pas les clés, comment avez-vous fait pour vous les procurer? Je découvrirai la classe mardi prochain, j'espère que ça suffira pour faire mes aménagements!

Dès que j'ai su j'ai appelé la mairie qui m'a donné le num du directeur! Je l'ai appelé et il m'a filé les clés! Voilà!

Merci toulolotte pour la poésie!

Posté(e)
salut à toutes,

merci pour vos réponses!!

et merci pour les exemples d'emploi du temps...

je vais dans ma classe aujourd'hui, voir ce que je peux ranger, les manuels que ma collègue m'a laissés, m'imprégner du lieu...

parmi les anciennes de clis, qui a déjà effectué une classe découverte en CLIS? pensez-vous que ce soit réalisable? sur combien de jours? ce qui me gêne c'est que je ne sais pas si les élèves peuvent sauter des rdv et prises en charges.. comment cela se passe t-il??

merci

a bientôt

La collègue précédente était partie à la montagne avec une autre classe, un CE1. Tout s'était très bien passé, mais il n'y avait pas de très jeunes élèves ni de très violents.

Posté(e)
oui, mon projet préhistoire avait abouti sur une sortie à Samara dans la Somme. J'avais souhaité faire une classe transplantée préhistoire en Dordogne il me semble cette année là mais ça faisait un peu loin, et comme l'année d'avant j'avais fait une classe de mer.... ça ne s'est pas fait :sleep:

Alors à c'est marrant, jusqu'à hier, je vivais à 5 minutes de Samara, et j'ai pensé à la même sortie, même avec une sortie en bus et autres, ce projet peut aboutir sur une sortie avec les collègues de CE1-CE2 ;)

Je réfléchis encore beaucoup et j'avoue posséder Cromignon depuis un moment :D

Bon il aut que je prépare mes premiers jours ;)

Posté(e)
Alors, pour débuter ma rentrée, c'est décidé, j'attaque avec l'album La Rentrée de la maitresse alors si par hasard vous avez des docs.....ben je suis preneuse :angel_not:

Je suppose que tu as déja regardé sur materalbum? (il y a une exploitation niveau GS)

Posté(e)

Je rentre de vacances, et à part ramasser des coquillages pour décorer un futur cadre photo, je n'ai rien fait pour la clis! Mais c'est ça les vacances....

J'ai parcouru le forum (beaucoup de pages depuis mon départ), et voilà quelques réflexions:

-Merci à tous pour les liens intéressants (surtout pour les fiches à faire en autonomie)!

-A ceux qui s'inquiètent pour le choix de la méthode de lecture, je dirai: de toute façon, en clis encore plus qu'ailleurs, il faut adapter selon les élèves. Ainsi cette année j'avais deux élèves de 9-10 ans qui entraient dans la lecture chacun à sa manière. L'un par la méthode syllabique à voix haute (b a=ba), mais les mots longs le paralysaient totalement. L'autre par la méthode globale, en reconnaissant avec joie les mots rencontrés dans les albums étudiés (au fil de l'année il a retenu de plus en plus de mots, y compris les mots-outils, et à la fin il lisait et comprenait de petites phrases). Ce dernier était incapable de décomposer en syllabes, parlait un langage très "bébé", et restait rebelle à tout déchiffrement...

-Je commence l'année avec un album très rigolo "Splat", qui parle de la rentrée d'un chat!

- Pour la grammaire ma clis de l'an dernier avait un niveau si bas que j'ai dû tout reprendre à zéro, donc je n'achète pas de livres de grammaire. Je précise: les plus grands ne savaient pas délimiter exactement une phrase, ne reconnaissaient pas le verbe, ni le féminin/masculin, ni le sg/pluriel, ne savaient pas ce qu'était un nom, un apostrophe... bref on a travaillé tout ça! Et on va recommencer! :D

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis T4 et moi aussi je fais ma 1ere rentrée en CLIS.

Je lis votre post depuis quelques jours , merci pour toutes les infos !!

L'idée d'utiliser : Moi j'adore la maîtresse déteste pour faire les règles de classe m'a bien plu. Comme je pars en stage dés le 14 sept, j'ai choisi de travailler sur ce livre pendant la première semaine et demie.

Je vais donc m'en servir en lecture durant ces 1ers jours. J'ai 3 groupes (le 1er lit à peine et le 3eme est lecteur. Je vais donc différencier le travail. Le 1er groupe (et peut etre le 2eme)travaillera sur une seule phrase par séance et le 3eme groupe en aura un peu plus. J'ai préparé des exercices pour 3 séances.A chaque fois, j'ai fait une fiche par niveau. Je les donnerai après avoir bien découvert la ou les phrases avec eux.

Je ne suis pas sûre de viser les niveaux adéquats!!! Je ne connais pas les élèves alors c'est pas évident. Ce sera peut être trop dur ou pas assez....

Je joins ces exercices ça peut peut être intéresser quelqu'un.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je risque moi même de modifier tout ça!

projet_maitresse_deteste.doc

Posté(e)

Petit retour sur la question de la poésie.

Je vous propose une méthode qui permet d'apprendre la poésie en classe avec les enfants, chez eux ils ne font que la réviser. Parce que moi de toute façon avec les parents que j'ai c'est pas la peine de compter dessus pour faire des devoirs.

Donc on écrit la poésie au tableau et je la lis en montrant chaque mot avec une règle. Ensuite avec du papier je cache trois mots (au début les plus facile à retrouver, à la rime). Je relis la poésie de la même manière avec la règle et quand j'arrive à un mot caché les élèves lèvent la main pour le dire.

Ensuite on continue, mais c'est les élèves qui font tout. Un vient au tableau, cache trois autres mots en plus puis "lit" avec la règle et interroge ses camarades pour les mots cachés. Je mets "lit" parce que les non lecteurs viennent aussi et font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont retenu et mon aide. Tout le monde participe. On continue tant qu'ils sont attentifs, cette année 15 min, l'an dernier on allait jusqu'à ce que quasiment toute la poésie soit cachée.

Ils adorent quand on fait ca parce que je me mets à mon bureau et ils font tout tous seuls sauf un peu d'aide pour la lecture :wink:

On répète l'opération une fois ou deux. Ensuite on fait plein de jeux de révisions à d'autres moments jusqu'à qu'elle soit sue : je lis une phrase, la classe me dit la suivante, je lis et je m'arrete ils doivent me dire le mot qui suit, je fais de groupes et ils récitent une phrase chaque groupe etc.

Ainsi tous mes élèves meme les plus faibles connaissent leur poésie (sauf mon dysphasique qui n'y arrive pas).

Après je ne mets pas de note parce qu'il y a tellement de pb de langage dans la classe que ca serait dur. Mais je fais une petite affichette en forme de quelque chose qui représente la poésie et quand un élève récite la poésie sans faire de faute (qu'il a appris un peu et que je n'aide qu'une ou deux fois au plus) je marque sont nom sur l'affichette et on garde toutes les affichettes toute l'année, ils sont fiers si leur nom est dessus, et ils peuvent réessayer n'importe quand dans l'année de re-réciter pour que je mette leur nom.

Voili voilà, ca marche très bien mais par contre avec tout ca on ne fait que 2 ou 3 poésies par période, pas plus. :sleep:

Posté(e)
Petit retour sur la question de la poésie.

Je vous propose une méthode qui permet d'apprendre la poésie en classe avec les enfants, chez eux ils ne font que la réviser. Parce que moi de toute façon avec les parents que j'ai c'est pas la peine de compter dessus pour faire des devoirs.

Donc on écrit la poésie au tableau et je la lis en montrant chaque mot avec une règle. Ensuite avec du papier je cache trois mots (au début les plus facile à retrouver, à la rime). Je relis la poésie de la même manière avec la règle et quand j'arrive à un mot caché les élèves lèvent la main pour le dire.

Ensuite on continue, mais c'est les élèves qui font tout. Un vient au tableau, cache trois autres mots en plus puis "lit" avec la règle et interroge ses camarades pour les mots cachés. Je mets "lit" parce que les non lecteurs viennent aussi et font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont retenu et mon aide. Tout le monde participe. On continue tant qu'ils sont attentifs, cette année 15 min, l'an dernier on allait jusqu'à ce que quasiment toute la poésie soit cachée.

Ils adorent quand on fait ca parce que je me mets à mon bureau et ils font tout tous seuls sauf un peu d'aide pour la lecture :wink:

On répète l'opération une fois ou deux. Ensuite on fait plein de jeux de révisions à d'autres moments jusqu'à qu'elle soit sue : je lis une phrase, la classe me dit la suivante, je lis et je m'arrete ils doivent me dire le mot qui suit, je fais de groupes et ils récitent une phrase chaque groupe etc.

Ainsi tous mes élèves meme les plus faibles connaissent leur poésie (sauf mon dysphasique qui n'y arrive pas).

Après je ne mets pas de note parce qu'il y a tellement de pb de langage dans la classe que ca serait dur. Mais je fais une petite affichette en forme de quelque chose qui représente la poésie et quand un élève récite la poésie sans faire de faute (qu'il a appris un peu et que je n'aide qu'une ou deux fois au plus) je marque sont nom sur l'affichette et on garde toutes les affichettes toute l'année, ils sont fiers si leur nom est dessus, et ils peuvent réessayer n'importe quand dans l'année de re-réciter pour que je mette leur nom.

Voili voilà, ca marche très bien mais par contre avec tout ca on ne fait que 2 ou 3 poésies par période, pas plus. :sleep:

Bonjour,

Très bonne idée pour la poésie! jadopte!

Pour les + grands, bon lecteurs on peut aussi proposer une poesie au tableau, leur lire,et leur proposer un defi: ils ont 2 min pour lire et retenir le max de choses. Ensuite on cache, et chacun ecrit ce dont il se rappelle. Ensuite, ils se mettent par petits groupes et echangent leurs idées pr reconstituer au plus proche le texte.

On finit par mettre en commun, discuter de comment on fait pr mémoriser... et vérifier avec le texte !

Ils retiennent ainsi tres vite, il faut juste veiller à ce que la seance ne soient pas trop longue avec les eleves de clis! je n'ai pas pu tester en clis car trop heterogene l'an dernier mais je vais essayer cette année. Testé en classe ordinaire, c motivant pr les élèves. (en + on fait de la poésie+ lecture, +écriture, +mémorisation, + argumentation+étude de la langue pendant la mise en commun...!)

Et pour les plus jeunes ca peut se faire à l'oral avec des poesies. comptines tres courtes

C'est une autre façon d'apprendre des textes ensemble, autant mettre toutes les chances de leur côté, quand on peut pas trop compter sur les parents!

Petite question, qui a peut être deja été posée: faites vous une poesie pour tous OU une poesie par groupe??

L'an dernier, je faisais une poésie par groupe de niveau, donc 4 au total!! une vraie galère car je ne pouvais pas les aider à les memoriser, je me contentait de leur presenter les textes, les étudier rapidement ensemble , qq jeux de mémorisation parfois, mais ca ne me satisfaisait pas du tout

Posté(e)

salut tout le monde!

Cette aprem, j'avais dans l'optique d'acheter l'album "la maîtresse déteste..", parce que j'avais vu qu'il avait bonne réputation sur ce post ;-) (et effectivement pratique pour aborder les règles de vie) et d'autres albums marrants aussi.. seulement , après avoir feuilleté ces albums , je n'ai plus été vraiment sûre....

Je m'explique... le profil de ma classe, c'est 9 gamins de 9 à 10 ans, presque tous lecteurs à des niveaux différents, la plupart des garçons(et qui étaient déjà tous dans la clis l'année dernière) , et 3 nouveaux arrivants ( 2 CP et un GS)...

Alors je me demande comment trouver des albums à lire "pour le plaisir" en groupe-classe ,en temps calme dans la journée, qui plaisent à la fois à des grands (qui ne veulent sûrement pas entendre parler du petit ours qui perd son nounours ;-) ) et aux petits qui arrivent et qui ont besoin d'être rassurés et mis en confiance dans leur nouvelle classe de "grands" ....

Donc finalement, j'ai laissé les albums dans le rayon, j'y retournerai dans la semaine après avoir eu vos précieux avis ;-)

merci d'avance !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...