Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
salut tout le monde!

Cette aprem, j'avais dans l'optique d'acheter l'album "la maîtresse déteste..", parce que j'avais vu qu'il avait bonne réputation sur ce post ;-) (et effectivement pratique pour aborder les règles de vie) et d'autres albums marrants aussi.. seulement , après avoir feuilleté ces albums , je n'ai plus été vraiment sûre....

Je m'explique... le profil de ma classe, c'est 9 gamins de 9 à 10 ans, presque tous lecteurs à des niveaux différents, la plupart des garçons(et qui étaient déjà tous dans la clis l'année dernière) , et 3 nouveaux arrivants ( 2 CP et un GS)...

Alors je me demande comment trouver des albums à lire "pour le plaisir" en groupe-classe ,en temps calme dans la journée, qui plaisent à la fois à des grands (qui ne veulent sûrement pas entendre parler du petit ours qui perd son nounours ;-) ) et aux petits qui arrivent et qui ont besoin d'être rassurés et mis en confiance dans leur nouvelle classe de "grands" ....

Donc finalement, j'ai laissé les albums dans le rayon, j'y retournerai dans la semaine après avoir eu vos précieux avis ;-)

merci d'avance !

pour résoudre ce problème, une collègue invite les élèves à apporter des livres de chez eux, s'ils le peuvent, afin de construire une bibliothèque temporaire dans la classe. ainsi les livres tournent un peu. sinon on peu toujours prendre des livres qu'on sait peu emprunter à la BCD...

A plus

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Posté(e)
Je suis étonnée que vous soyez si nombreuses à aller faire un tour dans votre future classe. Personnellement je vais être nouvelle dans l'école, donc je n'ai pas les clés, comment avez-vous fait pour vous les procurer? Je découvrirai la classe mardi prochain, j'espère que ça suffira pour faire mes aménagements!

Des les résultats du mouvement (en juin) j'ai été voir et on m'a filé les clés

pour moi c'est indispensable car j'aime mettre mes affichages, bouger les meubles ....

Posté(e)
salut tout le monde!

Cette aprem, j'avais dans l'optique d'acheter l'album "la maîtresse déteste..", parce que j'avais vu qu'il avait bonne réputation sur ce post ;-) (et effectivement pratique pour aborder les règles de vie) et d'autres albums marrants aussi.. seulement , après avoir feuilleté ces albums , je n'ai plus été vraiment sûre....

Je m'explique... le profil de ma classe, c'est 9 gamins de 9 à 10 ans, presque tous lecteurs à des niveaux différents, la plupart des garçons(et qui étaient déjà tous dans la clis l'année dernière) , et 3 nouveaux arrivants ( 2 CP et un GS)...

Alors je me demande comment trouver des albums à lire "pour le plaisir" en groupe-classe ,en temps calme dans la journée, qui plaisent à la fois à des grands (qui ne veulent sûrement pas entendre parler du petit ours qui perd son nounours ;-) ) et aux petits qui arrivent et qui ont besoin d'être rassurés et mis en confiance dans leur nouvelle classe de "grands" ....

Donc finalement, j'ai laissé les albums dans le rayon, j'y retournerai dans la semaine après avoir eu vos précieux avis ;-)

merci d'avance !

pour résoudre ce problème, une collègue invite les élèves à apporter des livres de chez eux, s'ils le peuvent, afin de construire une bibliothèque temporaire dans la classe. ainsi les livres tournent un peu. sinon on peu toujours prendre des livres qu'on sait peu emprunter à la BCD...

A plus

L'an dernier je démarrais chaque matinée par une lecture de ma part (après le "quoi de neuf"), avec mes élèves âgés de 6 à 12 ans, et j'ai été étonnée de voir que les livres de "petits" intéressaient les grands, et vice-versa (à condition que le livre de "grands" ne soit pas trop long). Evidemment ça dépend de l'intérêt des élèves pour la lecture en général.

Par contre je n'ai pas pu compter sur mes élèves pour alimenter les lectures de la classe car les livres qu'ils m'amenaient étaient la plupart du temps trop commerciaux, trop pauvres (style Disney ou Pokemon).

Posté(e)

oui moi non plus je ne peux pas compter sur mes élèves pour m'apporter des albums.. :sad:

As tu souvenir d'albums que tes élèves ont particulièrement aimé?

Posté(e)

Sympa les idées pour la poésie, en fait il faut faire un maximum de choses sous forme de jeu, de façon à motiver les enfants.

Par contre je pense qu'il est vraiment très important de n'avoir qu'une seule poésie pour le groupe classe, en effet en clis les enfants sont souvent dispersés, travaillent en petits groupes, donc dès que l'on peut il faut reprendre le groupe classe et je pense que le moment poésie peut-être un moment de "regroupement classe"

C'est aussi pour cela que le travail en lecture me paraît préférable sur un album car tous les enfants peuvent travailler sur le même album mais à des niveaux différents (images séquentielles de l'album pour les non lecteurs ; correspondance phrase-image pour les débutants ; petit questionnaire pour les autres ...) mais ils peuvent ensuite tous ensemble partager leur travail et discuter sur le texte.

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai lu vos messages qui m'ont apportés quelques idées.

Par contre, à la rentrée, c'est ma première année de zil et je commence par une clis du 1 au 26 septembre.

Seul problème, je n'y connais

rien, ni au fonctionnement ni au genre d'élève ....

Pouvez vous m'aider en m'expliquant à quoi je dois m'attendre et surtout sur ce que je peux faire en 3 semaines ?

Merci d'avance

Posté(e)

Super ces idées pour la poésie, j'en prends note!!

Je suis allée à l'école aujourd'hui et j'ai commencé à disposer les tables... ils ne sont que 8 (pour le moment... je m'attends à avoir des élèves dans l'année je pense!!) mais la classe n'est pas grande, les tables prennent toute la place!!!

Par contre en regardant ma commande je me suis posée une questions bête: pour les grands, l'étude du code ça fait partie de l'orthographe ou c'est à part? Ce que je veux dire c'est est-ce qu'il faut un cahier de sons en plus du cahier outils (ortho grammaire, voc...) ou je les mets dans la partie orthographe??

Posté(e)
Super ces idées pour la poésie, j'en prends note!!

Je suis allée à l'école aujourd'hui et j'ai commencé à disposer les tables... ils ne sont que 8 (pour le moment... je m'attends à avoir des élèves dans l'année je pense!!) mais la classe n'est pas grande, les tables prennent toute la place!!!

Par contre en regardant ma commande je me suis posée une questions bête: pour les grands, l'étude du code ça fait partie de l'orthographe ou c'est à part? Ce que je veux dire c'est est-ce qu'il faut un cahier de sons en plus du cahier outils (ortho grammaire, voc...) ou je les mets dans la partie orthographe??

Pour les grand j'ai "un cahier des savoirs" ou il y a orth, gram .....

Pour les livres, mes anciens élèves étaient issus de milieux populaires. Du coup ils écoutaient toutes lecture car n'avaient pas l'habitude qu'on leur lisent des histoires!

j'ai une question:

l'école maternelle est à deux pas de la notre

j'aimerai organiser un truc (si les collegiue de la mat veulent bien) ou mes élèves aideraient les petits, ou leur liraient une histoire.

Avez vous déjà fait ca? qu'en pensez vous?

Hier je suis retournée dans ma classe et c'est moins le bordel que dans mes souvenir.....

On pourrait peut etre mettre des photos (j'en ai pas encore)

moi j'ai la chance d'avoir une classe imense avec 2 salles

sinon: ferez vous une prévention de la grippe A?

Posté(e)
L'an dernier je démarrais chaque matinée par une lecture de ma part (après le "quoi de neuf"), avec mes élèves âgés de 6 à 12 ans, et j'ai été étonnée de voir que les livres de "petits" intéressaient les grands, et vice-versa (à condition que le livre de "grands" ne soit pas trop long). Evidemment ça dépend de l'intérêt des élèves pour la lecture en général.

Par contre je n'ai pas pu compter sur mes élèves pour alimenter les lectures de la classe car les livres qu'ils m'amenaient étaient la plupart du temps trop commerciaux, trop pauvres (style Disney ou Pokemon).

Idem :wink: Et puis ca dépendait totalement de l'album, parfois aussi ca interessait que les grands, parfois que les petits, mais ca leur apprend un peu la patience aussi. De manière générale pas des albums trop longs car l'attention est limitée en Clis pour les grands et les petits...

Quelques titres parmi les succès dans ma classe:

le rendez-vous de la petite souris

cornebidouille

akli prince du désert

la grenouille à grande bouche

le beau ver dodu

contes trad et surtout le petit chaperon rouge

l'afrique de zigomar

....

Finalement nous on allait tous ensemble à la bibliothèque de la ville une fois par mois et je laissais choisir les livres aux enfants puis on en lisait un chaque jour, c'est encore les enfants qui choisissaient. On a eu du pire comme du meilleur mais c'est aussi ca lire je crois. Les meilleurs on les a lu plein de fois, les mauvais juste une, ils les délaissaient d'eux-meme, et puis parfois je ne sais pas pourquoi ils voulaient relire tout le temps un album qui me paraissait insipide....

Cette année je ne ferais lecture d'album que deux fois / semaine parce que tous les jours à force c'est devenu un acquis pour eux et ils n'écoutaient plus toujours très bien.

Posté(e)

ma journée de vendredi...

VENDREDI 4 SEPTEMBRE

8h30 – 9h00 Rituels langage et maths

9h00 – 9h45 Travail sur album (lequel ?? j’ai pas encore vu !)

3 niveaux, ils font la fiche qu’ils pensent être capable de faire

9h45 – 10h00 Temps libre (puzzle, dessins, bibliothèque)

10h00 – 10h30 RECREATION

10h30 – 11h15 On apprend à se connaître : jeu du bingo (trouvé ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...st&id=61420 j'adore !!)

11h15 – 11h30 Lecture offerte

13h30 – 14h15 Jeux coopératifs

Jeux de ballons

14h15 – 14h30 Ecoute musicale, relaxation

14h30 – 15h00 Petits groupes tournants sur différents jeux (observation des élèves en vue des éval.)

15h00 – 15h30 RECREATION

15h30 – 16h00 Reprise des ateliers

16h00 – 16h30 Jeux en regroupement (chef d’orchestre, dessinez c’est gagné…)

Posté(e)

question du jour ??

quand comptez_vous faire des éval formelles pour déterminer vos groupes de niveaux ? dès lundi qui suit la rentrée ?

je pensais faire une petite semaine d'observation pour déterminer quelles éval je fais passer à qui, mais difficile de travailler toute une semaine en commun? comment faîtes-vous ?

Posté(e)

Perso ca sera des le lundi :)...mais j'ai la chance de connaitre bien 3 eleves, et un peu 5 autres.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...