sonia50 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 salut tout le monde!Cette aprem, j'avais dans l'optique d'acheter l'album "la maîtresse déteste..", parce que j'avais vu qu'il avait bonne réputation sur ce post ;-) (et effectivement pratique pour aborder les règles de vie) et d'autres albums marrants aussi.. seulement , après avoir feuilleté ces albums , je n'ai plus été vraiment sûre.... Je m'explique... le profil de ma classe, c'est 9 gamins de 9 à 10 ans, presque tous lecteurs à des niveaux différents, la plupart des garçons(et qui étaient déjà tous dans la clis l'année dernière) , et 3 nouveaux arrivants ( 2 CP et un GS)... Alors je me demande comment trouver des albums à lire "pour le plaisir" en groupe-classe ,en temps calme dans la journée, qui plaisent à la fois à des grands (qui ne veulent sûrement pas entendre parler du petit ours qui perd son nounours ;-) ) et aux petits qui arrivent et qui ont besoin d'être rassurés et mis en confiance dans leur nouvelle classe de "grands" .... Donc finalement, j'ai laissé les albums dans le rayon, j'y retournerai dans la semaine après avoir eu vos précieux avis ;-) merci d'avance ! pour résoudre ce problème, une collègue invite les élèves à apporter des livres de chez eux, s'ils le peuvent, afin de construire une bibliothèque temporaire dans la classe. ainsi les livres tournent un peu. sinon on peu toujours prendre des livres qu'on sait peu emprunter à la BCD... A plus
petitelaura Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je suis étonnée que vous soyez si nombreuses à aller faire un tour dans votre future classe. Personnellement je vais être nouvelle dans l'école, donc je n'ai pas les clés, comment avez-vous fait pour vous les procurer? Je découvrirai la classe mardi prochain, j'espère que ça suffira pour faire mes aménagements! Des les résultats du mouvement (en juin) j'ai été voir et on m'a filé les clés pour moi c'est indispensable car j'aime mettre mes affichages, bouger les meubles ....
rascasse Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 salut tout le monde!Cette aprem, j'avais dans l'optique d'acheter l'album "la maîtresse déteste..", parce que j'avais vu qu'il avait bonne réputation sur ce post ;-) (et effectivement pratique pour aborder les règles de vie) et d'autres albums marrants aussi.. seulement , après avoir feuilleté ces albums , je n'ai plus été vraiment sûre.... Je m'explique... le profil de ma classe, c'est 9 gamins de 9 à 10 ans, presque tous lecteurs à des niveaux différents, la plupart des garçons(et qui étaient déjà tous dans la clis l'année dernière) , et 3 nouveaux arrivants ( 2 CP et un GS)... Alors je me demande comment trouver des albums à lire "pour le plaisir" en groupe-classe ,en temps calme dans la journée, qui plaisent à la fois à des grands (qui ne veulent sûrement pas entendre parler du petit ours qui perd son nounours ;-) ) et aux petits qui arrivent et qui ont besoin d'être rassurés et mis en confiance dans leur nouvelle classe de "grands" .... Donc finalement, j'ai laissé les albums dans le rayon, j'y retournerai dans la semaine après avoir eu vos précieux avis ;-) merci d'avance ! pour résoudre ce problème, une collègue invite les élèves à apporter des livres de chez eux, s'ils le peuvent, afin de construire une bibliothèque temporaire dans la classe. ainsi les livres tournent un peu. sinon on peu toujours prendre des livres qu'on sait peu emprunter à la BCD... A plus L'an dernier je démarrais chaque matinée par une lecture de ma part (après le "quoi de neuf"), avec mes élèves âgés de 6 à 12 ans, et j'ai été étonnée de voir que les livres de "petits" intéressaient les grands, et vice-versa (à condition que le livre de "grands" ne soit pas trop long). Evidemment ça dépend de l'intérêt des élèves pour la lecture en général. Par contre je n'ai pas pu compter sur mes élèves pour alimenter les lectures de la classe car les livres qu'ils m'amenaient étaient la plupart du temps trop commerciaux, trop pauvres (style Disney ou Pokemon).
zoulieta Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 oui moi non plus je ne peux pas compter sur mes élèves pour m'apporter des albums.. As tu souvenir d'albums que tes élèves ont particulièrement aimé?
toulolotte Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Sympa les idées pour la poésie, en fait il faut faire un maximum de choses sous forme de jeu, de façon à motiver les enfants. Par contre je pense qu'il est vraiment très important de n'avoir qu'une seule poésie pour le groupe classe, en effet en clis les enfants sont souvent dispersés, travaillent en petits groupes, donc dès que l'on peut il faut reprendre le groupe classe et je pense que le moment poésie peut-être un moment de "regroupement classe" C'est aussi pour cela que le travail en lecture me paraît préférable sur un album car tous les enfants peuvent travailler sur le même album mais à des niveaux différents (images séquentielles de l'album pour les non lecteurs ; correspondance phrase-image pour les débutants ; petit questionnaire pour les autres ...) mais ils peuvent ensuite tous ensemble partager leur travail et discuter sur le texte.
laura1312 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour à tous, j'ai lu vos messages qui m'ont apportés quelques idées. Par contre, à la rentrée, c'est ma première année de zil et je commence par une clis du 1 au 26 septembre. Seul problème, je n'y connais rien, ni au fonctionnement ni au genre d'élève .... Pouvez vous m'aider en m'expliquant à quoi je dois m'attendre et surtout sur ce que je peux faire en 3 semaines ? Merci d'avance
ptitelutine Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Super ces idées pour la poésie, j'en prends note!! Je suis allée à l'école aujourd'hui et j'ai commencé à disposer les tables... ils ne sont que 8 (pour le moment... je m'attends à avoir des élèves dans l'année je pense!!) mais la classe n'est pas grande, les tables prennent toute la place!!! Par contre en regardant ma commande je me suis posée une questions bête: pour les grands, l'étude du code ça fait partie de l'orthographe ou c'est à part? Ce que je veux dire c'est est-ce qu'il faut un cahier de sons en plus du cahier outils (ortho grammaire, voc...) ou je les mets dans la partie orthographe??
petitelaura Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Super ces idées pour la poésie, j'en prends note!!Je suis allée à l'école aujourd'hui et j'ai commencé à disposer les tables... ils ne sont que 8 (pour le moment... je m'attends à avoir des élèves dans l'année je pense!!) mais la classe n'est pas grande, les tables prennent toute la place!!! Par contre en regardant ma commande je me suis posée une questions bête: pour les grands, l'étude du code ça fait partie de l'orthographe ou c'est à part? Ce que je veux dire c'est est-ce qu'il faut un cahier de sons en plus du cahier outils (ortho grammaire, voc...) ou je les mets dans la partie orthographe?? Pour les grand j'ai "un cahier des savoirs" ou il y a orth, gram ..... Pour les livres, mes anciens élèves étaient issus de milieux populaires. Du coup ils écoutaient toutes lecture car n'avaient pas l'habitude qu'on leur lisent des histoires! j'ai une question: l'école maternelle est à deux pas de la notre j'aimerai organiser un truc (si les collegiue de la mat veulent bien) ou mes élèves aideraient les petits, ou leur liraient une histoire. Avez vous déjà fait ca? qu'en pensez vous? Hier je suis retournée dans ma classe et c'est moins le bordel que dans mes souvenir..... On pourrait peut etre mettre des photos (j'en ai pas encore) moi j'ai la chance d'avoir une classe imense avec 2 salles sinon: ferez vous une prévention de la grippe A?
Tampopo Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 L'an dernier je démarrais chaque matinée par une lecture de ma part (après le "quoi de neuf"), avec mes élèves âgés de 6 à 12 ans, et j'ai été étonnée de voir que les livres de "petits" intéressaient les grands, et vice-versa (à condition que le livre de "grands" ne soit pas trop long). Evidemment ça dépend de l'intérêt des élèves pour la lecture en général.Par contre je n'ai pas pu compter sur mes élèves pour alimenter les lectures de la classe car les livres qu'ils m'amenaient étaient la plupart du temps trop commerciaux, trop pauvres (style Disney ou Pokemon). Idem Et puis ca dépendait totalement de l'album, parfois aussi ca interessait que les grands, parfois que les petits, mais ca leur apprend un peu la patience aussi. De manière générale pas des albums trop longs car l'attention est limitée en Clis pour les grands et les petits... Quelques titres parmi les succès dans ma classe: le rendez-vous de la petite souris cornebidouille akli prince du désert la grenouille à grande bouche le beau ver dodu contes trad et surtout le petit chaperon rouge l'afrique de zigomar .... Finalement nous on allait tous ensemble à la bibliothèque de la ville une fois par mois et je laissais choisir les livres aux enfants puis on en lisait un chaque jour, c'est encore les enfants qui choisissaient. On a eu du pire comme du meilleur mais c'est aussi ca lire je crois. Les meilleurs on les a lu plein de fois, les mauvais juste une, ils les délaissaient d'eux-meme, et puis parfois je ne sais pas pourquoi ils voulaient relire tout le temps un album qui me paraissait insipide.... Cette année je ne ferais lecture d'album que deux fois / semaine parce que tous les jours à force c'est devenu un acquis pour eux et ils n'écoutaient plus toujours très bien.
petiteprunelle Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 ma journée de vendredi... VENDREDI 4 SEPTEMBRE 8h30 – 9h00 Rituels langage et maths 9h00 – 9h45 Travail sur album (lequel ?? j’ai pas encore vu !) 3 niveaux, ils font la fiche qu’ils pensent être capable de faire 9h45 – 10h00 Temps libre (puzzle, dessins, bibliothèque) 10h00 – 10h30 RECREATION 10h30 – 11h15 On apprend à se connaître : jeu du bingo (trouvé ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...st&id=61420 j'adore !!) 11h15 – 11h30 Lecture offerte 13h30 – 14h15 Jeux coopératifs Jeux de ballons 14h15 – 14h30 Ecoute musicale, relaxation 14h30 – 15h00 Petits groupes tournants sur différents jeux (observation des élèves en vue des éval.) 15h00 – 15h30 RECREATION 15h30 – 16h00 Reprise des ateliers 16h00 – 16h30 Jeux en regroupement (chef d’orchestre, dessinez c’est gagné…)
petiteprunelle Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 question du jour ?? quand comptez_vous faire des éval formelles pour déterminer vos groupes de niveaux ? dès lundi qui suit la rentrée ? je pensais faire une petite semaine d'observation pour déterminer quelles éval je fais passer à qui, mais difficile de travailler toute une semaine en commun? comment faîtes-vous ?
anneso Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Perso ca sera des le lundi ...mais j'ai la chance de connaitre bien 3 eleves, et un peu 5 autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant