clis Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 j 'attaque l undi les evals, mais des jeudi j 'observe et je prends des notes, c'est une evaluation surtout sur les comprehensions de consignes , les deplacements, comment l 'enfant se repere spatialement etc.. en general qd je ne connais pas les eleves et que je vois que le niveau parait tres faible je commence par les eval MS et si je vois que c vraiment simple, je lui donne la GS desuite. mais je commence toujours par plus facile car parfois on a des surprises!!
toulolotte Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Les conseillères péda, ici, nous conseillent d'abord d'observer les enfants pendant au minimum une semaine voir plus ! rien n'empêche de faire passer quelques évals orales et informelles (par ex : réciter la comptine numérique, mettre des nombres dans l'ordre à l'aide de cartes, observation de langage en faisant décrire une oeuvre d'art ou un dessin, observation de l'habileté manuelle ...) et c'est à partir de toutes ces observations que l'on pourra donner quelques évaluations que l'on n'a pas pu faire à l'oral (inutile de redonner des nombres à classer si on l'a déjà fait avec l'élève) Une petite idée pour les débuts : plutôt que d'afficher l'alphabet dans la classe je le fais faire aux enfants ; l'an dernier, ils ont peint (à l'éponge) une grande feuille blanche, puis tracé un quadrillage afin d'avoir 28 cases - dans les 2 vides on pourra faire un dessin - j'avais 2 élèves capables de mesurer je leur ai donc montré puis ils prenaient les mesures, un troisième tirait les traits, puis d'autres ont repassé dessus à la peinture). Ensuite il suffit de remplir les cases avec les lettres de l'alphabet (ils n'ont pas pu les tracer tout seul car les lettres n'étaient jamais correctes, je les ai donc tracées au crayon à papier et eux ont repassé par dessus à la peinture verte, rouge, jaune). A la fin on en profite pour faire lire les lettres aux enfants un par un ...... paf ! une évaluation de plus !
petitelaura Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je compteiat commencer dès vendredi je connais les niveaux des élèves (de la gs au ce2) j'ai leurs éval de fin d'année je préfère faire vite les éval pour former els groupes et connaitre mes objectifs
anneso Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je compteiat commencer dès vendredije connais les niveaux des élèves (de la gs au ce2) j'ai leurs éval de fin d'année je préfère faire vite les éval pour former els groupes et connaitre mes objectifs idem...dans un monde parfait mes groupes seraient faits avant de partir en stage...dans un monde possible, j'aurais des productions a analyser
marco Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Une petite idée pour les débuts : plutôt que d'afficher l'alphabet dans la classe je le fais faire aux enfants ; l'an dernier, ils ont peint (à l'éponge) une grande feuille blanche, puis tracé un quadrillage afin d'avoir 28 cases - dans les 2 vides on pourra faire un dessin - j'avais 2 élèves capables de mesurer je leur ai donc montré puis ils prenaient les mesures, un troisième tirait les traits, puis d'autres ont repassé dessus à la peinture). Ensuite il suffit de remplir les cases avec les lettres de l'alphabet (ils n'ont pas pu les tracer tout seul car les lettres n'étaient jamais correctes, je les ai donc tracées au crayon à papier et eux ont repassé par dessus à la peinture verte, rouge, jaune). A la fin on en profite pour faire lire les lettres aux enfants un par un ...... paf ! une évaluation de plus ! je pensais à une autre possibilité juste pour voir où il en sont dans la connaissance de l'alphabet: leur donner dans le désordre un paquet de lettres et à eux de constituer l'affichage de classe. d'ailleurs auriez vous des affichages d'alphabet?
anneso Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Super Marie ton idée, du coup je vais le faire le jour de la rentree Pour les affichages va faire un tour chez Moustache
marco Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Super Marie ton idée, du coup je vais le faire le jour de la rentree Pour les affichages va faire un tour chez Moustache c'est vrai, j'oubliais complètement ce site qui m'a pourtant beaucoup servi en mater.
zoulieta Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 L'an dernier je démarrais chaque matinée par une lecture de ma part (après le "quoi de neuf"), avec mes élèves âgés de 6 à 12 ans, et j'ai été étonnée de voir que les livres de "petits" intéressaient les grands, et vice-versa (à condition que le livre de "grands" ne soit pas trop long). Evidemment ça dépend de l'intérêt des élèves pour la lecture en général.Par contre je n'ai pas pu compter sur mes élèves pour alimenter les lectures de la classe car les livres qu'ils m'amenaient étaient la plupart du temps trop commerciaux, trop pauvres (style Disney ou Pokemon). Idem Et puis ca dépendait totalement de l'album, parfois aussi ca interessait que les grands, parfois que les petits, mais ca leur apprend un peu la patience aussi. De manière générale pas des albums trop longs car l'attention est limitée en Clis pour les grands et les petits... Quelques titres parmi les succès dans ma classe: le rendez-vous de la petite souris cornebidouille akli prince du désert la grenouille à grande bouche le beau ver dodu contes trad et surtout le petit chaperon rouge l'afrique de zigomar .... Finalement nous on allait tous ensemble à la bibliothèque de la ville une fois par mois et je laissais choisir les livres aux enfants puis on en lisait un chaque jour, c'est encore les enfants qui choisissaient. On a eu du pire comme du meilleur mais c'est aussi ca lire je crois. Les meilleurs on les a lu plein de fois, les mauvais juste une, ils les délaissaient d'eux-meme, et puis parfois je ne sais pas pourquoi ils voulaient relire tout le temps un album qui me paraissait insipide.... Cette année je ne ferais lecture d'album que deux fois / semaine parce que tous les jours à force c'est devenu un acquis pour eux et ils n'écoutaient plus toujours très bien. Merci pour tous ces titres d'albums!
petiteprunelle Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 je pensais à une autre possibilité juste pour voir où il en sont dans la connaissance de l'alphabet:leur donner dans le désordre un paquet de lettres et à eux de constituer l'affichage de classe. d'ailleurs auriez vous des affichages d'alphabet? je pensais également leur faire faire le fond, pui (avec un stock de lettres que j'aurai préparé), leur demandé lle nom de la 1ère lettre, qqn la cherche puis celle qui vient après .... jusqu'au "z" ! un fois les lettres nommées et retrouvées, on les colle.
bignou Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour à tous, Je n'ai pas beaucoup acces à internet en ce moment, je profite de ces quelques minutes pour vous lire. J'ai vu quelques messages sur la poésie (j'ai lu de travers, j'espere ne pas faire une redite), il y a un album génial pour commencer en poésie qui s'appelle "ceci est un poeme qui guerit les poissons", un petit garçon cherche à savoir ce qu'est un poème pour guérir son poisson et fini par créer une poésie très sympa grâce à divers rencontres, mes élèves ont adoré et c'est vraiment très agréable de commencer par ce livre. Avant j'avais noté sur une grande affiche ce qu'ils pensaient qu'était une poésie (réponses: des rimes, un beau texte...). En plus le graphisme est top. (enfin ce n'est que mon avis!! )
bignou Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Pour la classe transplantée, j'en organise une avec ma classe cette année, si tu veux des infos... pas de soucis.
bignou Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Pour les albums et le travail avec la mater (je fais d'une pierre deux coups),l'année passée j'ai monté un projet très sympa et très fédérateur, la directrice de la mater est venue dans la classe nous expliquer que ses élèves n'avaient que des livres déjà lus dans leur bibliothèque et qu'il fallait qu'on l'aide. Nous avons décidé d'écrire une histoire, de la mettre en voix et d'aller la faire écouter aux élèves de la maternelle (nous avions aussi fait des illustrations). La directrice de la mater nous à apporté une série de livres que ses élèves aimaient, nous nous étions mises d'accord pour qu'elle n'apporte que des contes en randonnée. Je les ai lus à mes élèves et nous les avons analysés (rimes, humour, mais surtout structure) pour pouvoir en créer d'autres. J'ai apporté un conte en randonnée pour les plus grands, nous l'avons analysé de la meme façon. Ensuite nous nous sommes mis à l'écriture. C'était un grand projet, long mais tres interessant. Les albums utilisés: La grenouille à grande bouche Quel radis dis donc La souris qui cherchait un mari Le ptit bonhomme des bois La grosse faim de petit bonhomme et celui pour les plus grands : sssi je te mords t'es mort Il y en avait peut etre d'autres, et ce n'est pas tres bien expliqué mais si ça vous interesse on en reparle....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant