Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour la classe transplantée, j'en organise une avec ma classe cette année, si tu veux des infos... pas de soucis.

merci de ton aide.

j'avoue que j'aimerai qavoir comment tu fais pour trouver les fonds, avec les prises en charge, les parents. je suis intéressée par fair une classe là où je bossais avant, sur une base de loisirs. classe eau:environnement. je pensais monter tout le projet avec les élèves...

qu'en penses-tu bignou? ( et les autres)

a bientôt

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Posté(e)
oui moi non plus je ne peux pas compter sur mes élèves pour m'apporter des albums.. :sad:

As tu souvenir d'albums que tes élèves ont particulièrement aimé?

En fait je lisais trois histoires différentes le lundi, le mardi et le jeudi, en essayant de varier (un conte, une histoire humoristique, une plus poétique par exemple), et le vendredi, vote pour savoir laquelle je relisais. Il ont bien entendu eu besoin d'apprendre à respecter le résultat du vote (au début certains se bouchaient les oreilles, partaient dans le couloir ou piquaient une crise si leur choix n'avait pas été élu! :cry: Il y a même eu des tentatives d'intimidation...). En fin de mois je regroupais les photos des albums "élus" sur une page. ex: Les "livres de jnavier", etc...

Les histoires courtes et les humoristiques ont eu leur préférence, ainsi que les contes traditionnels (les 3 petits cochons, Barbe-Bleue). Je me rappelle qu'ils ont aimé "La dernière tétine d'Odilon le dragon", "le balai magique" ou "le rendez-vous de la petite souris". Mais le choix d'un album à lire est très personnel. Pour bien le lire et le faire aimer, il faut l'aimer soi-même, y compris les illustrations... Je passe beaucoup de temps dans les bibliothèques! Et j'utilise aussi les histoires des magazines de mes enfants ("Je lis déjà", "Les belles histoires").

En tout cas je reprends ce système pour l'an prochain, ça marchait très bien, y compris pour les plus agités!

Posté(e)
Pour les albums et le travail avec la mater (je fais d'une pierre deux coups),l'année passée j'ai monté un projet très sympa et très fédérateur, la directrice de la mater est venue dans la classe nous expliquer que ses élèves n'avaient que des livres déjà lus dans leur bibliothèque et qu'il fallait qu'on l'aide. Nous avons décidé d'écrire une histoire, de la mettre en voix et d'aller la faire écouter aux élèves de la maternelle (nous avions aussi fait des illustrations). La directrice de la mater nous à apporté une série de livres que ses élèves aimaient, nous nous étions mises d'accord pour qu'elle n'apporte que des contes en randonnée. Je les ai lus à mes élèves et nous les avons analysés (rimes, humour, mais surtout structure) pour pouvoir en créer d'autres. J'ai apporté un conte en randonnée pour les plus grands, nous l'avons analysé de la meme façon. Ensuite nous nous sommes mis à l'écriture. C'était un grand projet, long mais tres interessant.

Les albums utilisés:

La grenouille à grande bouche

Quel radis dis donc

La souris qui cherchait un mari

Le ptit bonhomme des bois

La grosse faim de petit bonhomme

et celui pour les plus grands : sssi je te mords t'es mort

Il y en avait peut etre d'autres, et ce n'est pas tres bien expliqué mais si ça vous interesse on en reparle.... :wink:

ce devait etre un projet très sympa, je le garde sous le coude................................

(j'ai déjà étudié la grosse faim de ptit bonhomme avec des mater c'était super!avec des illustrations géniales)

Posté(e)
salut à toutes,

merci pour vos réponses!!

et merci pour les exemples d'emploi du temps...

je vais dans ma classe aujourd'hui, voir ce que je peux ranger, les manuels que ma collègue m'a laissés, m'imprégner du lieu...

parmi les anciennes de clis, qui a déjà effectué une classe découverte en CLIS? pensez-vous que ce soit réalisable? sur combien de jours? ce qui me gêne c'est que je ne sais pas si les élèves peuvent sauter des rdv et prises en charges.. comment cela se passe t-il??

merci

a bientôt

Oui bien sûr que c'est réalisable!!!! Et c'est même génial!!!

Depuis que je suis en poste je partie déjà plusieurs fois:

- 1 classe neige en ITEP alors que j'étais sortante IUFM :blink: 10 jours

- 1 classe ferme en CLIS 1 semaine

- 2 classes de mer en CLIS 1 semaine

Pour les prises en charge, ça ne pose aucun prbm si les partenaires sont informés.

Posté(e)
Pour la classe transplantée, j'en organise une avec ma classe cette année, si tu veux des infos... pas de soucis.

merci de ton aide.

j'avoue que j'aimerai qavoir comment tu fais pour trouver les fonds, avec les prises en charge, les parents. je suis intéressée par fair une classe là où je bossais avant, sur une base de loisirs. classe eau:environnement. je pensais monter tout le projet avec les élèves...

qu'en penses-tu bignou? ( et les autres)

a bientôt

Alors, moi quand je pars en classe de découverte, je ne me fais pas suer avec tout l'administratif....je délègue... :lol: :lol:

Je pars avec une association qui s'occupe de tout, mais vraiment de tout, c'est extraordinaire, il ne te reste à te soucier que de la partie projet pédagogique .

C'est la FOL (fédération des oeuvres laïques) renseigne toi il y en a partout. Mais prends garde aux délais, je ne sais pas comment ça marche dans ta ville mais nous la mairie exige qu'on se manifeste des le mois de septembre pour établir les budgets.

Pour les évals, je commence dès vendredi également. J'ai besoin de pouvoir établir mes groupes et tout le tutti.

Pour les livres de la classe, je travaille par projet et à chaque projet, je file à la médiathèque récupérer mes perles pour la période :wink:

Sinon, ma classe est abonnée à l'Ecole des loisirs pour l'année.

LE livre phare de la classe: CORNEBIDOUILLE!!!!! Ils ne s'en lassent pas!!!!! surtout quand je prends la voix de la sorcière et quand cette dernière ce fait nommer de tous les noms..... Un vrai bonheur!!! :devil_2: :devil_2: :devil_2: :devil_2:

Posté(e)
Pour la classe transplantée, j'en organise une avec ma classe cette année, si tu veux des infos... pas de soucis.

merci de ton aide.

j'avoue que j'aimerai qavoir comment tu fais pour trouver les fonds, avec les prises en charge, les parents. je suis intéressée par fair une classe là où je bossais avant, sur une base de loisirs. classe eau:environnement. je pensais monter tout le projet avec les élèves...

qu'en penses-tu bignou? ( et les autres)

a bientôt

Alors, moi quand je pars en classe de découverte, je ne me fais pas suer avec tout l'administratif....je délègue... :lol: :lol:

Je pars avec une association qui s'occupe de tout, mais vraiment de tout, c'est extraordinaire, il ne te reste à te soucier que de la partie projet pédagogique .

C'est la FOL (fédération des oeuvres laïques) renseigne toi il y en a partout. Mais prends garde aux délais, je ne sais pas comment ça marche dans ta ville mais nous la mairie exige qu'on se manifeste des le mois de septembre pour établir les budgets.

Pour les évals, je commence dès vendredi également. J'ai besoin de pouvoir établir mes groupes et tout le tutti.

Pour les livres de la classe, je travaille par projet et à chaque projet, je file à la médiathèque récupérer mes perles pour la période :wink:

Sinon, ma classe est abonnée à l'Ecole des loisirs pour l'année.

LE livre phare de la classe: CORNEBIDOUILLE!!!!! Ils ne s'en lassent pas!!!!! surtout quand je prends la voix de la sorcière et quand cette dernière ce fait nommer de tous les noms..... Un vrai bonheur!!! :devil_2: :devil_2: :devil_2: :devil_2:

Je confirme, cornebidouille a donné lieu à de telles crises de rire de la part de mes élèves que j'avais moi-même du mal à lire en les regardant!! Très bon moment de lecture

Posté(e)

COucou!

voilà, de puis le début, je me sers allègrement de tout ce qu'il y a sur EDP, pour le concours aussi d'ailleurs, je me suis bien servie.

Donc comme, je suis toute nouvelle en CLIS (je suis T1 c'est normal), je mets en ligne l'emploi du temps que je vais essayer de mettre en place avec mes élèves.

VOus allez me dire, il manque des heures en français, en maths, en tout....

Je sais, mais on ne peut pas tout mettre dans 24h c'est pas possible.

J'ai fait aussi une petite progression simplissime en trimestre, enfin, de ce que j'ai pu, et je transmets si vous voulez critiquer ou prendre en exemple ou contre-exemple.

Bon courage à tousssssssssssssssssss

ps: j'oubliais: je vous donne aussi 3, 4 poèmes qui me plaisent bien. A voir....

emploi_du_temps.doc

PROGRESSION_CP.doc

po_mes.doc

Posté(e)
COucou!

voilà, de puis le début, je me sers allègrement de tout ce qu'il y a sur EDP, pour le concours aussi d'ailleurs, je me suis bien servie.

Donc comme, je suis toute nouvelle en CLIS (je suis T1 c'est normal), je mets en ligne l'emploi du temps que je vais essayer de mettre en place avec mes élèves.

VOus allez me dire, il manque des heures en français, en maths, en tout....

Je sais, mais on ne peut pas tout mettre dans 24h c'est pas possible.

J'ai fait aussi une petite progression simplissime en trimestre, enfin, de ce que j'ai pu, et je transmets si vous voulez critiquer ou prendre en exemple ou contre-exemple.

Bon courage à tousssssssssssssssssss

ps: j'oubliais: je vous donne aussi 3, 4 poèmes qui me plaisent bien. A voir....

Salut a tous,

merci pour vos infos.

Suis aussi nommee en clis en gironde et suis T2.

C'est vrai que l'inspection fait peur...

Suis perdue.

Sais pas si je dois suivre une methode ou pas.

Ai un eleve qui ne parle quasi pas et une limite lectrice, cela vaut il le coup de prendre une methode?

Les autres se debrouillent a peu pres...

Sinon, parlons rentree, qu'allez vous faire le jour J?

Merci pour tout, c'est sympa d'echanger!

Posté(e)

salut à tous,

je pensais faire une chanson le jour de la rentrée.

Connaissez vous une chanson sympa sur ce thème?

merci

Posté(e)

"Qu'est ce qu'elle est bien mon ecole...meme si ce n'est pas toujours la recre! On travaille dur et on rigole! On est venus vous le chanter! Oh Yeah!"

C'est une chanson des Honeymen je crois, elle est rythmee et super sympa!

Posté(e)

J'ai essayé de chanter avec ma clis l'an dernier... Entre les timides et ceux qui ne veulent pas, on chantait à 4! Mais on a quand même réussi, grâce au tambourin, à chanter "J'ai une tante qui est au Maroc et qui s'appelle hip hop!" Heureusement que l'école fait un spectacle de chorale deux fois par an et que les élèves ont pu s'intégrer à tout le cycle 2, c'était plus facile pour eux comme pour moi!

Sinon j'entame mes préparations de petits papiers. Je joins pour les intéressés:

-Des pages de présentation à colorier pour les cahiers de français et de math

Cahier_de_franc__807_ais.doc

Cahier_de_mathe__769_matiques.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...