Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

Le temps de "contrat" est defini dans mon EDT car n'ayant pas d'AVS, mes eleves doivent etre en autonomie au calme si je veux pouvoir faire quelques apprentissages avec les autres.

Je lance ca cette semaine : chaque eleve a une pochette affichee au coin" contrat" avec dans cette pochette ses objectifs pour la semaine (ou la quinzaine, je ne sais pas encore), les fichiers et outils qu'il doit utiliser (ex : logico maths fiche 3 - je lis seul fiche 2...je dois encore preparer des ideogrammes pour qu'ils reperent les fichiers facilement).Quand une activite est terminee, l'eleve doit le cocher sur sa fiche contrat et aussi dans le fichier correspondant (sur la page de garde de tous mes fichiers et outils j'ai fait un tableau a double entre avec les prenoms et le numero des fiches). Si c'est une activite avec autocorrection il doit indiquer s'il a reussi ou non.

La fiche est rangee dans un porte vues, je relierai toutes les fiches effectuees en fin de periode.

J'ai 3 niveaux de materiel pour les contrats mais je suis pauvre en activites pour les plus faibles...Les contrats de cette semaine sont un peu aleatoires (je n'ai pas encore fini mes evals..)mais plus tard, les objectifs seront ceux des projets individuels des eleves.

En parallele du temps de contrat, un autre groupe est en "atelier", soit decouverte d'un jeu, reprise d'une activite connue..manipulations...CD rom...

Les eleves peuvent aller au coin jeux quand ils ont fini leur travail (que ce soit un travail avec moi, en atelier ou sur le temps de contrat).

Bref, ils jouent plusieurs fois par jour ;)

PS : Petite lutine, tes fiches operations ont eu un succes fou! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

Bon ça y est je suis repartie dans mes questions du début: je suis partie sur un album (le monstre du tableau) que j'étudie en lecture suivie (lecture puis questions compréhension) mais est-ce que je dois faire tous les jours la lecture suivie sur cet album ou est-ce que je mets autre chose?? Pour ceux qui utilise ribambelle est-ce que tous les jours vous lisez la suite de la lecture de la veille?? Concrètement que faites vous chaque jours en lecture?? On dit qu'il faut les faire lire tous les jours, mais certains à la place de la lecture, ils font de l'étude de la langue ou l'étude de son... je ne comprends plus rien!!!

pour ma part, j'utilise les albums pour la compréhension et parfois la production d'écrits. Et je fais l'apprentissage du code en activité décrochée mais pas sur l'album...

Je trouve ça plus cadrant pour les loulous mais aussi pour moi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je suis repartie dans mes questions du début: je suis partie sur un album (le monstre du tableau) que j'étudie en lecture suivie (lecture puis questions compréhension) mais est-ce que je dois faire tous les jours la lecture suivie sur cet album ou est-ce que je mets autre chose?? Pour ceux qui utilise ribambelle est-ce que tous les jours vous lisez la suite de la lecture de la veille?? Concrètement que faites vous chaque jours en lecture?? On dit qu'il faut les faire lire tous les jours, mais certains à la place de la lecture, ils font de l'étude de la langue ou l'étude de son... je ne comprends plus rien!!!

pour ma part, j'utilise les albums pour la compréhension et parfois la production d'écrits. Et je fais l'apprentissage du code en activité décrochée mais pas sur l'album...

Je trouve ça plus cadrant pour les loulous mais aussi pour moi :blink:

Moi aussi le code je ne le fais pas sur mes albums je pensais utiliser j'entends je vois j'écris. Mais est-ce que tu le fais sur ton créneau lecture du matin ou sur un tps de l'apm???

Donc des fois tu ne fais pas de lecture compréhension le matin mais à la place production d'écrit, c'est ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais me limiter a inscrire "francais" dans mon EDT et ce sera tantot de la lecture, tantot de l'ORL, tantot de la production d'ecrits en fonction des groupes, des projets en cour et de mes progressions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais me limiter a inscrire "francais" dans mon EDT et ce sera tantot de la lecture, tantot de l'ORL, tantot de la production d'ecrits en fonction des groupes, des projets en cour et de mes progressions ;)

D'accord... donc ce n'est pas grave si tous les jours ils ne font pas de lecture compréhension??? Je dis ça car sinon mon étude d'album me fait une semaine... Ils lisent tout de même tous les jours (consignes, exercices divers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous ! :)

Je suis T2, affectée en CLIS D, et le choix a été fait de faire une CLIS pour des enfants à problèmes psychiques dans cette école, uniquement cycle 2.

Dans mon école, la rentrée a été décalée d'une semaine pour bien préparer la rentrée, donc les élèves sont arrivés jeudi matin uniquement.

J'ai 8 élèves dont 3 qui sont là tous les jours. Sinon les 5 autres viennent par petits bouts.

Il y a 1 lecteur et le niveau global est très partagé : entre la PS (enfants qui ne communiquent pas, troubles autistiques lourds) et le début de CE1 pour l'élève lecteur, donc majoritairement maternelle.

Ma rentrée s'est bien passée, mais je reste assez perdue. Je n'ai pas encore rencontré 3 des élèves (et a priori ceux qui ont le plus de troubles autistiques et comportementaux).

Mon emploi du temps (présence des élèves) est complètement mal fichu : il a été fait prioritairement en fonction de la présence des élèves aux IME, Hopitaux de Jour... et du coup quand on met le planning des uns et des autres bout à bout, je me retrouve avec des créneaux où il n'y a qu'une élèves (ou 3 max) et d'autres où il y en a 7 d'un coup (dont des enfants qu'il aurait fallu séparer)...

J'ai beaucoup de mal à me faire une idée de mon fonctionnement ultérieur. Quand je cherche des idées sur ce forum grâce à vos messages et témoignages, j'ai du mal à les imaginer dans ma classe du fait d'avoir une classe à l'effectif complètement changeant, la quasi-totalité des enfants sont non-lecteurs et plusieurs ne communiquent pas ou ne parlent pas clairement. Je dois avouer que je suis perdue...

J'ajoute que je n'ai pas encore d'AVS et heureusement une T2 non affectée a été mise en renfort provisoirement dans ma classe, ce qui a permis de "gérer" l'un de mes élèves qui n'a pas voulu nous suivre dans la classe, s'enfuyait dans les couloirs ou la salle d'à côté, poussait des cris, crachait et nous donnait des coups de pieds.

Avez-vous à gérer ce type de comportement ? Comment faites-vous ?

On m'a annoncé que les 3 élèves qui doivent arriver la semaine prochaine pouvaient avoir ce type de comportement également... Ca ne me rassure pas du tout !

En tout cas, merci pour vos témoignages et idées, ça aide bien qd on débute dans ce type de classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Voici mon CJ de lundi (7eme jour d'ecole deja)

J'en ai marre de faire des evals...je voudrais bien commencer les aprentissages! Surtout que mes groupes sont quasi faits ;)

Au fait, merci Keria pour ton idee d'atelier graphisme avec les cubes :wub:

Marre aussi des éva...

Sinon je vois que tu commences ton contrat, comment t'y prends tu? Ils ont combien de fiches?? As-tu des exemples? C'est quoi ta fiche bilan des contrats?? Désolée mais moi ça ne marche pas terrible! Quand ils ont fini leur travail, j'ai essayé de les orienter sur les fiches que j'ai mises dans leur casier mais ils n'ont pas envie de retravailler après avoir travaillé.... Je vois que toi c'est vraiment un créneaux sur ces fiches contrats et pas après avoir fini un travail... c'est ça?

Vous quand ils ont fini leur travail qu'ont-ils le droit de faire? Quand peuvent-ils "jouer"?

L'emploi du temps est simple:

Math de 9hà 9h30 obligatoire. De 9h30 à 10h (heure de la récré), soit on finit son travail pour les plus lents, soit on joue! Si on a terminé avant 9h30, deux solutions: tutorat vers les plus petits ou activité autonomone à caractère mathématique(labyrinthe, coloriage magique).

L'après-midi, français de 13h30 à 14h30 (récré à 15h), même topo!

Ils ont donc deux plages de jeux par jour, qui servent aussi à rattrapper le retard...

Pour les absences dues aux prises en charge, je donne les fiches vierges et ils les font s'ils le veulent pendant la détente ou chez eux. En général ils ne le font pas... En français de toute façon on relit l'album le lendemain et je reviens toujours sur les notions grammaticales, et en math on répète toujours tout au moins deux fois! Idem pour les intégrations à venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous ! :)

Je suis T2, affectée en CLIS D, et le choix a été fait de faire une CLIS pour des enfants à problèmes psychiques dans cette école, uniquement cycle 2.

Dans mon école, la rentrée a été décalée d'une semaine pour bien préparer la rentrée, donc les élèves sont arrivés jeudi matin uniquement.

J'ai 8 élèves dont 3 qui sont là tous les jours. Sinon les 5 autres viennent par petits bouts.

Il y a 1 lecteur et le niveau global est très partagé : entre la PS (enfants qui ne communiquent pas, troubles autistiques lourds) et le début de CE1 pour l'élève lecteur, donc majoritairement maternelle.

Ma rentrée s'est bien passée, mais je reste assez perdue. Je n'ai pas encore rencontré 3 des élèves (et a priori ceux qui ont le plus de troubles autistiques et comportementaux).

Mon emploi du temps (présence des élèves) est complètement mal fichu : il a été fait prioritairement en fonction de la présence des élèves aux IME, Hopitaux de Jour... et du coup quand on met le planning des uns et des autres bout à bout, je me retrouve avec des créneaux où il n'y a qu'une élèves (ou 3 max) et d'autres où il y en a 7 d'un coup (dont des enfants qu'il aurait fallu séparer)...

J'ai beaucoup de mal à me faire une idée de mon fonctionnement ultérieur. Quand je cherche des idées sur ce forum grâce à vos messages et témoignages, j'ai du mal à les imaginer dans ma classe du fait d'avoir une classe à l'effectif complètement changeant, la quasi-totalité des enfants sont non-lecteurs et plusieurs ne communiquent pas ou ne parlent pas clairement. Je dois avouer que je suis perdue...

J'ajoute que je n'ai pas encore d'AVS et heureusement une T2 non affectée a été mise en renfort provisoirement dans ma classe, ce qui a permis de "gérer" l'un de mes élèves qui n'a pas voulu nous suivre dans la classe, s'enfuyait dans les couloirs ou la salle d'à côté, poussait des cris, crachait et nous donnait des coups de pieds.

Avez-vous à gérer ce type de comportement ? Comment faites-vous ?

On m'a annoncé que les 3 élèves qui doivent arriver la semaine prochaine pouvaient avoir ce type de comportement également... Ca ne me rassure pas du tout !

En tout cas, merci pour vos témoignages et idées, ça aide bien qd on débute dans ce type de classe :)

Oui, j'ai eu et j'ai encore à gérer ce type de comportement avec mon élève le plus jeune (7 ans). Lui, je le prends par le poignet jusqu'à ce qu'il se calme, en lui parlant bas et grave. Ca marche jusqu'à la prochaine crise... L'an dernier j'avais une fille de 11 ans, environ 60kg. Dans les pires moments je l'ai ceinturée, sinon barré la route, et une fois la crise passée, grosse discussion. Mais à chaque fois c'est une montée d'adrénaline et tu te demandes le soir pourquoi tu es épuisée! J'ai encore un garçon de 11 ans qui refuse de m'obéir, je le menace d'appeler sa mère pour qu'elle vienne le chercher (ce que j'ai fait l'an dernier, donc il sait que ce n'est pas une menace en l'air).

Bon courage, à la Toussaint cela ira déjà mieux car tous ces enfants ont énormément de mal à s'adapter et la rentrée est très difficile pour eux. Une fois habitués, les crises s'espacent et tu respires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Voici mon CJ de lundi (7eme jour d'ecole deja)

J'en ai marre de faire des evals...je voudrais bien commencer les aprentissages! Surtout que mes groupes sont quasi faits ;)

Au fait, merci Keria pour ton idee d'atelier graphisme avec les cubes :wub:

Marre aussi des éva...

Sinon je vois que tu commences ton contrat, comment t'y prends tu? Ils ont combien de fiches?? As-tu des exemples? C'est quoi ta fiche bilan des contrats?? Désolée mais moi ça ne marche pas terrible! Quand ils ont fini leur travail, j'ai essayé de les orienter sur les fiches que j'ai mises dans leur casier mais ils n'ont pas envie de retravailler après avoir travaillé.... Je vois que toi c'est vraiment un créneaux sur ces fiches contrats et pas après avoir fini un travail... c'est ça?

Vous quand ils ont fini leur travail qu'ont-ils le droit de faire? Quand peuvent-ils "jouer"?

L'emploi du temps est simple:

Math de 9hà 9h30 obligatoire. De 9h30 à 10h (heure de la récré), soit on finit son travail pour les plus lents, soit on joue! Si on a terminé avant 9h30, deux solutions: tutorat vers les plus petits ou activité autonomone à caractère mathématique(labyrinthe, coloriage magique).

L'après-midi, français de 13h30 à 14h30 (récré à 15h), même topo!

Ils ont donc deux plages de jeux par jour, qui servent aussi à rattrapper le retard...

Pour les absences dues aux prises en charge, je donne les fiches vierges et ils les font s'ils le veulent pendant la détente ou chez eux. En général ils ne le font pas... En français de toute façon on relit l'album le lendemain et je reviens toujours sur les notions grammaticales, et en math on répète toujours tout au moins deux fois! Idem pour les intégrations à venir!

Merci pour ta réponse! En français tu fais une heure... Tu faisais que la lecture compréhension ou tu y fais aussi phono, étude de la langue? Fais tu tous les jours l'étude d'un album?

Je me rends compte que je veux trop les brider!! Je ne pensais pas les faire jouer quand ils avaient fini mais plus travail sur fiche et ne faire que les jeux sur un créneau défini dans la semaine mais au final quand je lis tout le monde, ils ont besoin de souffler et de jouer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à me faire une idée de mon fonctionnement ultérieur. Quand je cherche des idées sur ce forum grâce à vos messages et témoignages, j'ai du mal à les imaginer dans ma classe du fait d'avoir une classe à l'effectif complètement changeant, la quasi-totalité des enfants sont non-lecteurs et plusieurs ne communiquent pas ou ne parlent pas clairement. Je dois avouer que je suis perdue...

J'ajoute que je n'ai pas encore d'AVS et heureusement une T2 non affectée a été mise en renfort provisoirement dans ma classe, ce qui a permis de "gérer" l'un de mes élèves qui n'a pas voulu nous suivre dans la classe, s'enfuyait dans les couloirs ou la salle d'à côté, poussait des cris, crachait et nous donnait des coups de pieds.

Avez-vous à gérer ce type de comportement ? Comment faites-vous ?

On m'a annoncé que les 3 élèves qui doivent arriver la semaine prochaine pouvaient avoir ce type de comportement également... Ca ne me rassure pas du tout !

En tout cas, merci pour vos témoignages et idées, ça aide bien qd on débute dans ce type de classe :)

Je suis dans le même cas : 4 élèves le matin, 4 l'après-midi mais selon leurs RDV (psychomot, psy, orthophoniste...) j'ai rarement les 4 ensemble. Pour la classe TED de l'après-midi je monte à 2 maxi au vu de leurs pathologies (3 quand un éduc est là). Du coup c'est très très individualisé, tu ne fais presque rien en même temps même si tu proposes les mêmes activités. C'est un peu galère...

Chaque enfant fonctionne différemment quand il est en crise. Tu apprendras rapidement à déchiffrer les signes précurseurs (j'en ai un qui a un sourire très particulier, et là il n'y a plus rien à en tirer jusqu'au "pétage de plombs") et à trouver une "méthode" de retour au calme pour chacun : j'en ai un il suffit de le tenir par la main et de lui parler fermement sans le lâcher, un autre je lui propose de se calmer seul au coin bibliothèque...mais ce n'est pas infaillible! J'ai aussi connu des coups de pieds dans les tibias, jets d'objets sur la tête, crachats, sans parler des insultes...

J'ai quand même ressigner pour une année donc il y a aussi de bons moments quand même :D

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à PtiteLutine sur le contenu de mon heure de français:

Je travaille la plupart du temps sur un album lu par épisode. Donc on a:

-Lecture par les élèves de l'épisode de la veille (tous les élèves, les non-lecteurs ne lisant qu'un mot, les lecteurs débutants une phrase facile avec mon aide).

-Lecture par l'enseignante du nouvel épisode

-Explication du vocabulaire, questions de compréhension à l'oral, discussion sur l'illustration

-Fiche individuelle (avec 3 fiches différentes lecteur, lecteur débutant ou non-lecteur) avec aide de l'enseignante, de l'avs et aussi des meilleurs élèves qui ont fini. Sur cette fiche, selon les niveaux, questions de compréhension, mots à recopier, grammaire, phono, mots-croisés sur le sujet, etc.

Il faut bien une heure pour tout ça! Surtout que décider certains à travailler au lieu de tailler indéfiniment leur crayon demande beaucoup d'énergie! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Un petit moment que je ne suis pas intervenue, il faut dire que j'étais en stage cette dernière semaine, donc je commence les évaluations mardi puisque lundi, je modifie l'organisation de ma classe.

J'ai une question sur la littérature, avez-vous la liste des albums étudiés sur l'année ou pas ?

J'ai fait mes prog, je les mettrai ici après conversion pdf, demain si je ne rentre pas trop tard et je n'ai que 2 titres sur la liste, les 2 albums de cette période :

- Cromignon

- Pélagie la sorcière

- La belle lisse poire du Prince de motordu / le théâtre de Motordu (période 5 > réseau sur Pef)

Je prends le même album pour tous et je fais des exercices de 3 niveaux différents

Avez-vous d'autres titres à me conseiller pour l'année ? (je pense faire 2 albums par période)

Là je sèche... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...