Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

Rascasse, est-ce que ce serait possible de nous mettre en lien tes fiches différenciées ? J'avoue que le temps me manque pour préparer ce type de fiches.

Merci d'avance, je suis sûre que ça servira à beaucoup d'entre-nous qui sommes débordées.

Sinon, je me pose aussi des questions au sujet des projets individuels et des intégrations : à quel moment et comment établissez-vous ces projets ? Sont-ils indépendants ? Devons-nous les établir à l'issue des équipes éducatives, équipes de suivi (quelle est la différence?) ? Et d'ailleurs à quel moment faire ces équipes éducatives et/ou de suivi ? Quel est notre rôle, celui de l'enseignant référent, de la psychologue scolaire ?

Je suis dépassée, d'autant que notre cher inspecteur débarque la semaine prochaine.

Je ne suis même pas encore fixée sur les manuels que vais utiliser, j'ai à peine terminé mes évaluations de début d'année. A ce moment de l'année est-ce que je suis tenue de tout lui présenter ? (groupes de travail établis, projets personnels....)

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Désolée mais je ne suis pas une pro de l'informatique et je ne sais pas mettre un lien pour de simples fichiers. Je peux t'envoyer (donne-moi ton mail par mp) celles qui t'intéressent, mais dis-moi sur quel album tu veux travailler car l'ensemble des fiches est trop lourd.

Pour le reste, voici comment cela fonctionne dans mon école:

-l'enseignant référent handicap (ERH) décide de la date de la réunion de l'équipe éducative et on prévient professionnels et parents. De mon côté je prépare pour cette réunion un petit topo sur l'élève, avec ses lacunes et ses points forts, et les objectifs pour les mois à venir dans les domaines suivants: sociabilité, attitude face au travail scolaire, langage et math. Je m'inspire de ses évaluations et de mes remarques prises chaque jour sur le cahier.

Mais dans l'année il m'est arrivé de réclamer une réunion pour un élève dont le comportement et le côté hygiène se dégradaient, je l'ai réclamée auprès de l'ERH.

-Pour les intégrations, je ne fais rien de très officiel au départ. J'en parle aux collègues concernés, s'ils acceptent j'en parle à l'élève et aux parents et je l'inscris dans un tableau des intégrations. L'an dernier ce tableau était très bien sauf qu'en réalité la moitié des intégrations ne se faisaient pas, surtout parce que ça déplaisait aux collègues...

-Pour l'inspection (je suis en T2, la mienne aura lieu avant fin décembre), je prépare: projet d'école, projet de la classe (sur les continents), PPS des élèves qui seront déjà passés en réunion ou ceux de l'an dernier, programmation pour chaque matière, liste des groupes en math et en français... Mais ce n'est pas dit que tout sera respecté car je trouve important de s'adapter, en clis, et de savoir changer ses projets pour les simplifier ou les complexifier selon le comportement de la classe. L'an dernier à chaque fois qu'un adulte restait dans la classe les élèves se donnaient en spectacle et devenaient infernaux, alors les visiteurs n'avaient pas trop le temps de regarder mes classeurs, médusés par le spectacle, occupés à sauver leur ordi!! Ce sera peut-être pareil cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

là non plus je n'arrive pas à ouvrir! :sad:

Bon il faut m'aider là... :(

Je pense que les autres n'arrivent pas à ouvrir car tu as enregistré en .docx, donc word 2007, pour que tout le monde puisse le lire il faudrait le mettre en .doc!

Pour ma part, j'ai réussi à l'ouvrir! Est-ce une fiche pour les débutanst ou pour des lecteurs?

Si pour débutant, pour ma part, je ne peux pas encore mettre autant de syllabes surtout ca, qua, ga... trop difficile, mais si les tiens y arrivent... Je ne sais pas si c'est une comptine qu'ils connaissent ou pas mais si c'est à lire, c'est trop difficile! Ce n'est juste que mon avis de débutante en clis!

ce ne sont pas des lectures débutants, on part d'une comptine pour chaque son. ils connaissent les lettres mais il y a beaucoup de confusions, donc début d'année c'est a e i o u et confusions c/g, p/b, etc

rhââââ j'arrive pas à l'envoyer!!! :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rascasse, est-ce que ce serait possible de nous mettre en lien tes fiches différenciées ? J'avoue que le temps me manque pour préparer ce type de fiches.

Merci d'avance, je suis sûre que ça servira à beaucoup d'entre-nous qui sommes débordées.

Sinon, je me pose aussi des questions au sujet des projets individuels et des intégrations : à quel moment et comment établissez-vous ces projets ? Sont-ils indépendants ? Devons-nous les établir à l'issue des équipes éducatives, équipes de suivi (quelle est la différence?) ? Et d'ailleurs à quel moment faire ces équipes éducatives et/ou de suivi ? Quel est notre rôle, celui de l'enseignant référent, de la psychologue scolaire ?

Je suis dépassée, d'autant que notre cher inspecteur débarque la semaine prochaine.

Je ne suis même pas encore fixée sur les manuels que vais utiliser, j'ai à peine terminé mes évaluations de début d'année. A ce moment de l'année est-ce que je suis tenue de tout lui présenter ? (groupes de travail établis, projets personnels....)

Merci à toutes et tous pour votre aide.

en ce qui me concrene les équipes éducatives sont fixées par le directeur (3 après-midi, la première sera jeudi...) je dois arriver avec 3 pps puisque 3 équipes éducatives dans l'après-midi.

maintenant, je me dis que mes éval ont peut être été un peu superficielles. je n'ai pas évalué toutes les compétences de cp puis ce1 voire GS et ce2 !!

alors je ne connais pas tout des capacités des élèves même si je vois où ils en sont. j'espère que ça suffira pour les pps.

mon directeur m'a qd même dit de ne pas en faire une thèse, qu'il fallait que ce soit clair car c'est surtout à destination des parents afin de leur présenter les apprentissages visés cette année puisq'uils ne sont dictés par un niveau de classe comme dans une classe ordinaire.

bon j'ai encore rien préparé si ce n'est ma journée de demain (enfin presque !!)

je ne savais pas qu'on faisait des PPS en Clis..

est ce la même chose que les projets individuels et les intégrations pour chaque enfant ou est ce autre chose?? j'avoue être un peu perdue..je pensais que les pps concernaient les élèves des classes banales.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas qu'on faisait des PPS en Clis..

est ce la même chose que les projets individuels et les intégrations pour chaque enfant ou est ce autre chose?? j'avoue être un peu perdue..je pensais que les pps concernaient les élèves des classes banales.. :blink:

J'avoue que là vous me perturbez !!! ou alors ça ne marche pas pareil en Guyane !

donc voilà !! Le PPS est établi par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, en fait c'est un projet de scolarisation (intégration dans une classe ordinaire à temps plein, notification clis, besoin d'une avs individuelle, besoin de matériel particulier ...) Ce PPS l'enseignant n'y participe absolument pas puisqu'il se fait en amont. Ensuite lorsque l'enfant est dans votre classe vous devez faire un PPI (projet individualisé) en mettant les grandes lignes de la scolarisation de l'enfant, ses compétences, ses besoins et les objectifs que vous vous êtes fixés pour lui pour le trimestre/semestre ou année à venir.

Bon voilà , en tout cas c'est comme ça que ça nous est présenté ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mag et li pour vos liens sur les consignes ;-)

Je m'y plongerai cette semaine ;-)

Sinon je me demandais.. pour l'inspection, est-ce que les évaluations diagnostiques qu'on a faites sont importantes??

Je veux dire, est ce qu'il faut un beau livret d'évaluation , clair et précis (avec toutes les compétences clairement évaluées) , ou on peut faire comme on veut??

Car clairement, moi je me rends compte que j'ai un peu fait dans tous les sens des évals à partir d'exercices trouvés à droite à gauche, un peu dans chaque domaine mais pas vraiment en m'appuyant précisément sur chaque compétence d'une année ou d'un cycle..

Là je suis en train de créer des tableaux résumant les compétences de GS à CE2.. ça prend un temps monstre, et je me dis que si je veux évaluer tout ça, va me falloir l'année complète... donc en gros je sais pas trop comment faire.. on évalue précisément toutes les compétences des IO ou pas ???

Est qu'on peut remplir des cases en mettant "acquis" sans avoir évalué sur feuille (et donc sans trace), mais parce qu'on a remarqué que c'était ok de manière informelle??

Si quelqu'un a compris quelque chose à mon baragouinage , et a le courage de me répondre , merci d'avance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment ça se passe chez moi dans le 28 et si j'ai bien compris à peu près partout:

- notification d'orientation en clis, suite à une demande de l'equipe educative ( parents - directeur - enseignant de la classe "ordinaire" qui signale les difficultés de l'eleve) qui transmet à la MDPH qui decide de l'orientation en CLIS.

- quand l'eleve est en CLIS: projet personnel de scolarisation PPS, redigé et remis à jour chaque année( ou plusieurs fois dans l'année selon les besoins mais c'est rare) lors d'une Equipe de Suivi de Scolarisation( ESS: organisée par l'enseignant référent avec : enseignant référent, directeur, enseignant de CLIS, parents, AVS, différents partenaires: psychomotricien, orthophoniste....) l'enseignant y fait le point sur soit les eval de debut d'année si l' ESS a lieu en debut d'année, soit un bilan scolaire dans l'année( en clair le Projet individuel de scolarisation PPI)=>

- le PPI: je le fait apres mes eval de debut d'année: je repertorie les réussites et difficultés dans chaque matiere puis les objectifs ke je lui fixe pour l'année et parfois les activités mises en place + les intégrations s'il y en a + un tableau recapitulant les prises en charge. ça c'est ton doct perso de travail dans ta classe. le PPS lui, est signé par toutes les personnes présentes à l' ESS et chacun a un exemplaire.

Je joint mon modele de PPI, ficelé avec des idées prises par ci par là sur le net.

pour le document PPS, chaque departement ou chaque enseignant référent a son propre modele, il faut se renseigner aupres de lui.

J'espere que c'est plus clair

PPI_doct_type_parti_p_dagogique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mag et li pour vos liens sur les consignes ;-)

Je m'y plongerai cette semaine ;-)

Sinon je me demandais.. pour l'inspection, est-ce que les évaluations diagnostiques qu'on a faites sont importantes??

Je veux dire, est ce qu'il faut un beau livret d'évaluation , clair et précis (avec toutes les compétences clairement évaluées) , ou on peut faire comme on veut??

Car clairement, moi je me rends compte que j'ai un peu fait dans tous les sens des évals à partir d'exercices trouvés à droite à gauche, un peu dans chaque domaine mais pas vraiment en m'appuyant précisément sur chaque compétence d'une année ou d'un cycle..

Là je suis en train de créer des tableaux résumant les compétences de GS à CE2.. ça prend un temps monstre, et je me dis que si je veux évaluer tout ça, va me falloir l'année complète... donc en gros je sais pas trop comment faire.. on évalue précisément toutes les compétences des IO ou pas ???

Est qu'on peut remplir des cases en mettant "acquis" sans avoir évalué sur feuille (et donc sans trace), mais parce qu'on a remarqué que c'était ok de manière informelle??

Si quelqu'un a compris quelque chose à mon baragouinage , et a le courage de me répondre , merci d'avance ;-)

Je n'évalue ni toutes les compétences des IO, ni tout par écrit, ni en me référant au niveau officiel. Par contre je dois pouvoir répondre à la question globale pour chaque élève: quel niveau en math? quel niveau en français? (On me la pose lors des réunions pour les PPS). Je reprends quelques-unes des compétences dans un livret pour la fin du trimestre (je reprends seulement ce qui se fait depuis des années dans la clis).

Si tou cela te prends beaucoup de temps, abandonne. Tu as des cours à préparer, et du temps à prendre pour toi si tu ne veux pas craquer avant la fin de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas qu'on faisait des PPS en Clis..

est ce la même chose que les projets individuels et les intégrations pour chaque enfant ou est ce autre chose?? j'avoue être un peu perdue..je pensais que les pps concernaient les élèves des classes banales.. :blink:

J'avoue que là vous me perturbez !!! ou alors ça ne marche pas pareil en Guyane !

donc voilà !! Le PPS est établi par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, en fait c'est un projet de scolarisation (intégration dans une classe ordinaire à temps plein, notification clis, besoin d'une avs individuelle, besoin de matériel particulier ...) Ce PPS l'enseignant n'y participe absolument pas puisqu'il se fait en amont. Ensuite lorsque l'enfant est dans votre classe vous devez faire un PPI (projet individualisé) en mettant les grandes lignes de la scolarisation de l'enfant, ses compétences, ses besoins et les objectifs que vous vous êtes fixés pour lui pour le trimestre/semestre ou année à venir.

Bon voilà , en tout cas c'est comme ça que ça nous est présenté ici !

oui c'est ce que j'avais compris au départ :wink:

là je planche sur les projets individualisés, moi aussi je m'arrache les cheveux pour faire un "beau" tableau avec toutes les compétences :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que là vous me perturbez !!! ou alors ça ne marche pas pareil en Guyane !

donc voilà !! Le PPS est établi par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, en fait c'est un projet de scolarisation (intégration dans une classe ordinaire à temps plein, notification clis, besoin d'une avs individuelle, besoin de matériel particulier ...) Ce PPS l'enseignant n'y participe absolument pas puisqu'il se fait en amont. Ensuite lorsque l'enfant est dans votre classe vous devez faire un PPI (projet individualisé) en mettant les grandes lignes de la scolarisation de l'enfant, ses compétences, ses besoins et les objectifs que vous vous êtes fixés pour lui pour le trimestre/semestre ou année à venir.

Bon voilà , en tout cas c'est comme ça que ça nous est présenté ici !

heu... peut être que c'est moi qui me suis mélangée les pédales... ppi au lieu de pps ?? ça doit être ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent... pour demain...

je cherche partout une fiche sur des tri de livres que les grands pourraient faire en autonomie pendant que les plus jeunes manipulent les livres...

qqn a-t-il ça dans son ordi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a la recherche d' un fichier de maths CP et CE1 et je ne sais pas trop quoi prendre:

Quelqu'un connait-il "maths CP collection quadrillage" chez Istra? qui l'a deja utilisé?

Je le trouve pas mal pour la CLIS car il y a beaucoup d'exercices pour une notion ( 4 pages) et de mise en situation. Par contre, à l'école, jai trouvé la version de 1998... ( encore en franc!) et dans le catalogue, ils ne précisent pas la date de la derniere edition... c'est histoire d'être quand même dans les clous pour les programmes!

Je dois passer ma commande cette semaine et je marrache les cheveux pour trouver un truc qui convienne , sans me ruiner pour rien!

J'ai aussi les fiches Rue des Ecoles: jhesite avec le fichier, je me demande ce qui est le mieux: fichier ou photocop''?

Qu'utilisez vous en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...