Aller au contenu

nouvellement affectée en clis! qui me suit ??


petiteprunelle

Messages recommandés

Merci Rascasse et toutes celles qui partagent leur travail ici ou ailleurs..

moi je termine cet aprèm mes projets individuels et mes progressions français/math/DDM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    129

  • ptitelutine

    100

  • rascasse

    90

  • petiteprunelle

    72

oh la la avec ces 2 semaines de stage moi j'ai pris du retard! je n'ai aps de PI, pas de progressions et en plus je n'ai pas recu ma methode de lecture...

Pour Mouette, voici la comptine du restaurant PADA (comme pas d'A)

"Bonjour Madame asseyez vous, voici la carte que voulez vous..."

Le client demande par exemple un RAdis, les autres enfants tapent le mot radis RA-DIS et repondent des RADIS, y'en a pas au restaurant PADA...(ben oui, dans Radis on entend A;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté c'est la cata!

je viens de finir 2 semaines de stage et je retrouve mes petits monstres demain!!

Mais je ne sais absolument pas quoi faire!!

je voulais travailler sur l'automne (d'ailleurs je remercie Kéria pour ses fiches qui me permettront d'occuper mes plus faibes) mais je ne trouve pas de ressources pour les cp ce1.

Si vous avez des petites choses...

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rascasse mais les bilans personnalisés ne sont pas demandés par l'inspecteur lors de l'inspection ??? Mais oui, c'est ce que j'utilise pour les ESS mais en plus étoffé que pour les réunions !!

Le profil de classe, ce sont toutes les compétences répertoriées et pour chaque élève, on note ce qu'il a acquis, en cours d'acquisition et non-acquis !! Pour les compétences acquises, c'est un point vert, en cours c'est un point orange et non acquis c'est un point rouge. peut être que c'est spécifique à ma région ??!!!

je crois que je vais reprendre le post sur l'inspection pour voir ce qui peut être demandé !!! :wink:

Biz

Coucou!

le profil de classe tout le monde n'a pas la chance d'y avoir droit... c'est en début et en milieu d'année. Qu'appelles-tu exactement bilan personnalisé? Tu parles du projet d'accueil individuel? :blink: :blink:

Salut Emie, pourquoi dis-tu que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un profil de classe ???

Le bilan personnalisé, ce sont les difficultés, les réussites des élèves dans les domaines importants: étude de la langue, math, découverte du monde...

Le projet d'accueil c'est quand on veut intégrer un élève dans une autre classe. Non ??? :lol: :lol:

Tout ces termes !!! :D

Biz

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Rascasse : dans ton projet 5 continents, comptes-tu élaborer des fiches pour tes 3 niveaux ou bien as-tu choisi les albums en fonctions de fiches existantes ? En tous cas, j'aimerais être dans ta classe pour participer à ce projet, tes élèves vont surement adorer ! (au fait, pense à changer la date de ton projet : 2009/2010). Moi je ne sais toujours pas quels albums étudier...

Pour ceux et celles qui font des rituels :

Le matin, je fais la date /météo /"chaque jour compte"+tirelire+pailles (rituels d'Anneso)+rituels coopératifs .

Sauf que tout cela se fait en collectif et ne profite pas à tous, seuls quelques-uns participent. De plus c'est trop long.

Comment organiser ce moment ? Sont-ils assis à un buerau, ont-ils un document à compléter chacun à leur niveau?

Un autre casse-tête : organiser les apprentissages, avec entrée/sorties au SESSAD. J'ai fait 3 groupes en français (non lecteurs/apprenti lecteurs/lecteurs) pareil en math (c'est plus compliqué, car, c'est encore plus hétérogène : maternelle PS-MS / CP-CE1 / CE1-CE2)...sauf que ceux d'un même groupe ne sont jamais présents tous ensemble ! Comment faites-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Rascasse : dans ton projet 5 continents, comptes-tu élaborer des fiches pour tes 3 niveaux ou bien as-tu choisi les albums en fonctions de fiches existantes ? En tous cas, j'aimerais être dans ta classe pour participer à ce projet, tes élèves vont surement adorer ! (au fait, pense à changer la date de ton projet : 2009/2010). Moi je ne sais toujours pas quels albums étudier...

Oui, j'élabore trois fiches à chaque fois! Voilà pourquoi je ne fais pas de fiche de prep, je n'ai pas le temps! Et puis certains albums que j'ai choisi en librairie viennent tout juste de paraître (comme "Amazonie"), alors il n'existe rien pour m'aider. Mais je m'inspire des méthodes de lecture existantes, et surtout des points faibles de mes élèves qui sont à travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Rascasse : dans ton projet 5 continents, comptes-tu élaborer des fiches pour tes 3 niveaux ou bien as-tu choisi les albums en fonctions de fiches existantes ? En tous cas, j'aimerais être dans ta classe pour participer à ce projet, tes élèves vont surement adorer ! (au fait, pense à changer la date de ton projet : 2009/2010). Moi je ne sais toujours pas quels albums étudier...

Pour ceux et celles qui font des rituels :

Le matin, je fais la date /météo /"chaque jour compte"+tirelire+pailles (rituels d'Anneso)+rituels coopératifs .

Sauf que tout cela se fait en collectif et ne profite pas à tous, seuls quelques-uns participent. De plus c'est trop long.

Comment organiser ce moment ? Sont-ils assis à un buerau, ont-ils un document à compléter chacun à leur niveau?

Un autre casse-tête : organiser les apprentissages, avec entrée/sorties au SESSAD. J'ai fait 3 groupes en français (non lecteurs/apprenti lecteurs/lecteurs) pareil en math (c'est plus compliqué, car, c'est encore plus hétérogène : maternelle PS-MS / CP-CE1 / CE1-CE2)...sauf que ceux d'un même groupe ne sont jamais présents tous ensemble ! Comment faites-vous?

Merci

pour les rituels, moi je fais pareil et je ne trouve pas ça trop long. je trouve ce moment privilégié intéressant, tres constructif.... ceux qui ne participent pas tout le temps retrouvent leur compte à d'autre moments du rituel coop. et moi ils sont responsables pendant une semaine pour la date et y apssent tous.

en ce qui concerne l'emploi du temps, j'imagine que nous avons tous le même problème. en tout cas, moi j'ai le même. en ben tant pis, on fait et les autres "rattrapent" la fois d'apres. enfin, sinon, je ne sais pas comment faire..... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Mes rituels durent 20 25 minutes...au coin regroupement.

C'est assez long c'est vrai. Pour motiver la participation de chacun je varie le niveau des taches : les bons doivent trouver une multiplication qui a pour resultat le nombre du jour..les plus jeunes doivent faire a l'oral une liste de X animaux...

Mes eleves adorent et le cote rituel est vraiment top pour travailler la memorisation ;)

Les plus grands ont depuis peu une fiche a remplir du style : le nombre du jour est...en lettre on l'ecrit...je peux le decomposer en....

Pour les prises en charge c'est vrai que c'est saoulant! Ben chez moi...tant pis, si je dois faire une seance d'apprentisage sur un temps de prise en charge je la fait quand meme...vu que les activites sont tres tres decoupees, si on continue le lendemain, l'eleve peut facilement se remettre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'avec toutes les prises en charges, on ne peut pas faire un emploi du temps correct !! Du coup, je fais comme AnneSo et Rascasse, je fais ce que j'ai prévu avec le groupe, même si c'est un nouveau apprentissage.

J'essaie de prendre les élèves qui n'étaient pas là pour leur expliquer, faire une séance perso, mais c'est toujours assez compliqué de trouver le temps !! :sad:

Cet après midi, je modifie mes ateliers de lecture pour les après midi, en changeant d'activité toutes les 20 minutes, c'est un peu casse tête :blink: et je n'ai pas vraiment d'idée: je fais atelier lecture à haute voix, écriture de lettres (+ majuscules), fiches de lecture sur l'album que l'on étudie, questions de compréhension et pis après je ne sais pas !!!

Vous n'auriez pas de nouvelles idées ??? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...