julie22 Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 J'ai l'impression de connaître le sujet de français cb4, est ce que vous savez si elle a été pris dans un annale? J'ai tellement fait de sujet que je ne sais plus quand je l'ai fait.
Thursday Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Pour la grammaire je prends des anciens sujets de concours, je m'aide du besherelle grammaire et je fais des exos dans le livre La nouvelle grammaire du collège, ça fait pas de mal! Puis je me fais des tableaux pour avoir une vision d'ensemble ( à partir du besherelle) Par exemple un tableau avec le classement des déterminants, un tableau sur les pronoms...
ManuKa Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Ok je demandais ça car moi je bosse peu la grammaire (j'ai quand même des bases solides car j'étais en lettres) mais à chaque fois les exercices de grammaire type concours me semblent beaucoup plus difficiles que de simples applications de ce que je connais. J'ai une autre question qui n'a rien à voir, dans ma leçon de maths sur la numération il y a un truc que je comprends pas : "101 en base 1 = 1 X 2_3 (puissance 3)+ 0 X 2_2 + 1 X 2_1 + 1 X 2_0 = 11 en base 10 !" >> Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? J'ai une autre question, "A quel nombre exprimé en base 4 correspond l'expression : 3 X 4_3 + 1 + 2 X 4 ?" Le corrigé me donne comme réponse 3021 base 4 mais sans expliquer, pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ? Merci !
Motivee Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Ok je demandais ça car moi je bosse peu la grammaire (j'ai quand même des bases solides car j'étais en lettres) mais à chaque fois les exercices de grammaire type concours me semblent beaucoup plus difficiles que de simples applications de ce que je connais. J'ai une autre question qui n'a rien à voir, dans ma leçon de maths sur la numération il y a un truc que je comprends pas : "101 en base 1 = 1 X 2_3 (puissance 3)+ 0 X 2_2 + 1 X 2_1 + 1 X 2_0 = 11 en base 10 !" >> Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? 1x2_3=8 0x2_2=0 1x2_1=2 1x2_0=1 8+2+1=11 en base 10 J'ai une autre question, "A quel nombre exprimé en base 4 correspond l'expression : 3 X 4_3 + 1 + 2 X 4 ?" Le corrigé me donne comme réponse 3021 base 4 mais sans expliquer, pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ? 3x4_3+ 0x4_2 + 2x4_1 + 1x4_0 donne 3021 en base 4, toujours réécrire le nombre avec les puissances dans l'ordre decroissant pour bien visualiser, j'espere avoir été claire Merci !
ManuKa Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Merci Motivée pour ta réponse, j'ai bien compris la deuxième explication mais je bloque toujours sur la première : 1x2_3=8 0x2_2=0 1x2_1=2 1x2_0=1 8+2+1=11 en base 10 >> Je comprends bien comment tu as obtenu 11 cette fois, mais je comprends pas le développement. Pourquoi multiplie-t-on par 2_n ? Et pourquoi précisément 2_3 ; 2_2 ; 2_1 ; 2_0 ? Il me semble pourtant qu'avec un nombre à trois chiffres (ici donc 101 base 1), le premier en partant de la droite est puissance zéro, le second puissance 1 et le troisième puissance 2. Ainsi le premier correspond aux unités, le second aux dizaines et le troisième aux centaines, etc. Pourquoi ici avons-nous 2_3 avec un nombre à trois chiffre ? (logiquement cela correspondrait à un nombre à quatre chiffres...) Merci pour ton explication à venir !
brigitte06 Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Je viens juste de recevoir les deux premiers sujets de français corrigés... Enfin !
Motivee Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 ah oui en effet je me suis vautrée j'ai lu trop vite, et en plus tu as raison il n'y a que 3 termes dans ca devrait s'arrêter à la puissance 2... A mon avis il y a erreur sur l'enoncé... ca vient d'adhoc ??? demande leur, sinon demande aussi sur le forum maths, si qqn y voit plus clair que moi
ManuKa Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Merci pour ton aide en tout cas Motivée. Je vais voir sur le topic mathématiques... C'est un exercice de mon bouquin Nathan, je sais que parfois y'a erreur d'énoncé c'est déjà arrivé mais là je trouve ça gros comme erreur. Car en dehors du problème des puissances (3, 2, 1, 0) il y a le problème du 2_n que je capte pas.
diana25 Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Hello!! J'ai fait une simmulation d'oral cet après midi, et j'ai trouvé ça très très bien! Les remarques sont très constructives et pertinentes je trouve, les questions interessantes, et le debriefing très agréable! J'ai appris plein de choses, mais alors je suis vidée!!! Complétement!! Et puis j'ai mon enregistrement pour revenir sur ma prestation, écouter mes tics de langage, mes bétises ou mes exceptionnelles réponses Bon ça sera un moment loin d'être agréable de m'écouter mais bon En somme, je suis ravie, et très contente d'avoir commencé maintenant, afin de cerner les attentes et de les mûrir suffisamment tôt! Prochain oral a semaine prochaine, je vais essayer d'appliquer les conseils et de destresser un peu d'ici là J'ai pacé tous mes oraux avant les résultats pour 2 choses : les bosser et ne pas trop les délaisser à cause des écrits et aussi parcequ'il sont payés et que forcément, si je ne suis pas admissible ça sera perdu! Une chose de sûre, si je suis admissible j'en reprends!!! J'ai trouvé Mme Latreille très sympathique et très agréable! Euh sinon j'ai envoyé hier en début d'aprèm mon CB de français et mes questions d'HG et j'ai eu mon sujet corrigé le soir même vers 20h! Bon courage pour ceux qui bossent, et bonne soirée à tout le monde!
ManuKa Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Diana j'aimerais savoir comment tu te sentais en préparant ton oral ? As-tu respecté 1h de préparation ? Sentais-tu que tu avais déjà acquis suffisamment de connaissance pour cerner le sujet ? Et surtout, comment se passe l'oral dans le sens où si tu luttes à t'exprimer, ils te viennent en aide tout de suite ?
diana25 Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Manuka : Alors je vais répondre à tes questions une à une... comment tu te sentais en préparant ton oral ? Super stressée, mdr! D'ailleurs mon copain m'a parlée pendant l'heure où je faisais mon plan il s'est fait gentillement virer (c'est bien ça que tu voulais savoir ?) As-tu respecté 1h de préparation ? Oui j'avais juste regardé le thème quand je l'ai reçu mais je me suis sagement installée à ma table avec mes feuilles, mes stylos et mon sujet à 13h pour 14h Sentais-tu que tu avais déjà acquis suffisamment de connaissance pour cerner le sujet ? Le sujet était assez large, sans te dire le thème disons que c'était aussi large qu'un sujet traitant de la citoyenneté par exemple... Pour l'oral je n'apprends rien (à part la partie chi*te du début des livres sur l'institution, le fonctionnement...quoi que toujours rien retenu ) Je pense qu'une culture et que des experiences sont plus importantes qu'un bachotage, bien qu'évidemment je lise tout de même des bouquins de prépa pour cerner globalement tous les enjeux de chaque thème. Donc pour ce sujet, oui je pensais avoir assez de connaissances (qui étaient plus dues pour le coup à l'actualité ou à une culture G). Je précise que j'ai fais deug de psycho + licence et maitrise de sciences de l'éduc ça doit aider aussi. En revanche j'aurais peut être beaucoup plus peiné sur un sujet comme le socle commun ou le projet d'école, qui m'inspirent beaucoup moins que les questions philosophiques, sociologiques, pédagogiques ou encore sur les grandes valeurs ou débats de société. Mais bon les textes du dossier sont aussi là pour t'aiguiller. Et surtout, comment se passe l'oral dans le sens où si tu luttes à t'exprimer, ils te viennent en aide tout de suite ? Très bonne question! mdrrrrr J'ai carrément bloqué au début, sur le début de ma première partie en fait, donc au bout de quelques bafouillages et un grand blanc elle m'a dit un truc du genre "ce n'est pas grave, reprenez" j'ai donc repris ça m'a détendue. Ca m'a fait un peu penser au permis de conduire où j'avais repris de mon propre chef la manoeuvre, la prochaine fois, je dirais simplement "excusez moi, je vais reprendre...." au lieu de paniquer Comme elle savait que c'était ma grande première, elle m'a dit qu'elle ne m'arrêterait pas net au bout des 10mn si je depassais "comme il le font au concours" afin que cela plus productif dans les conseils qui suivront (construction de l'exposé, de la conclusion etc),mais j'ai tenu 9mn45 héhé, et on a fait une mini pause avant les questions. Pour me détendre Elle m'a aussi dit que si je me sentais dépassée/perdue par les questions, ou si je n'avais plus la force en plein milieu, que je n'avais qu'à lui dire car pour cette première fois ce n'était pas le but de me faire peur ou me déstabiliser! Mais si on a déjà fait des sujets et les prochaines fois, tout s'enchainera comme au vrai concours, avec le stop aux 10mn et les questions qui s'enchainent! Voila tout, si tu as d'autres questions n'hésite pas!! Je suis ressortie avec plein de conseils très pratiques, d'autres théoriques, plein d'info sur le thème et aussi plein de conseils méthodologiques. Et reboostée en plus!!! Pas contre quand je vais écouter ma prestation ça va être désolée pour le pavé
PochiMoni Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Merci pour tes commentaires! C'est vrai que ça me donne envie de prendre le risque d'investir, même si je ne suis pas sûre du tout de passer les écrits... Est-ce que tu as mobilisé beaucoup d'exemples et de cas concrets que tu aurais vu pendant tes stages? Je n'en ai pas fait pour ma part et je sais que ça va me pénaliser (en même temps je les comprendrais, l'année prochaine, les lauréats auront direct une classe, sans plus de préparation ...pauvres gamins!)
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