ManuKa Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Diana merci pour tes réponses, moi l'an dernier à l'iufm je m'étais forcé à passer au moins un oral blanc en cours d'année devant les autres étudiants. J'avais par contre pas du tout respecté l'heure de préparation et passé beaucoup de temps parce que ça me faisait très peur et j'avais envie tout de même que cet oral m'apporte une réponse quant à ma capacité à le réussir un jour. J'étais tombé sur la laïcité et globalement mon exposé a semblé tenir la route mais comme je viens de te le dire j'ai passé beaucoup de temps, je m'étais entraîné à m'exprimer durant 10 min plein de fois avec ma fiche, etc. Donc moi ce qui m'inquiète vraiment en dehors du fait de savoir et comprendre le texte, c'est le fait d'être compétent dans l'imprégnation rapide et efficace des textes et la capacité à en sortir un exposé cohérent et pas trop bancal en simplement un heure ! ( ) Pourrais-tu me dire deux mots sur ton heure de préparation, comment t'y es-tu prise concrètement ? Car on est logiquement censé user d'une ficher pour l'intro le plan et la conclusion mais cela t'a-t-il semblé suffisant pour développer ton sujet par la suite ? Quels seraient tes conseils pour une préparation de l'exposé efficace ? J'ai déjà planifié mes oraux début mai et ça me fait à la fois peur et à la fois j'ai une immense envie d'avoir l'opportunité de passer les oraux si je suis admissible, j'aimerais tellement pas m'arrêter après les écrits... Merci !
diana25 Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Pochimoni : Est-ce que tu as mobilisé beaucoup d'exemples et de cas concrets que tu aurais vu pendant tes stages? Je n'en ai pas fait pour ma part et je sais que ça va me pénaliser (en même temps je les comprendrais, l'année prochaine, les lauréats auront direct une classe, sans plus de préparation ...pauvres gamins!) Oui j'ai essayé de le faire au maximum, en fait à chaque idée que je notais sur mon plan, je prenais une autre couleur et je notais une experience vécue, un cas d'actualité ou un exemple, pour aller dans le sens du texte ou au contraire pour dire "oui, mais". J'ai pas mal d'exériences (suppléances en MS,GS,CP,CE2,CM1,CM2 + AVS) donc en effet elle m'a dit de le mettre en avant, dans le sens où c'est un plus puisqu'on sera lancés dans l'arène en septembre et que les examinateurs risqueraient d'y veiller particulièrement... Mais tu sais, si tu n'as pas énormément d'experience je pense que le fait de regarder des reportages divers sur l'école, de lire des expériences de classe (notamment dans la partie réservée aux PE de ce forum), de regarder les vidéos du site cap canal ou que sais-je encore peut t'aider. Il suffira simplement de dire lors d'un stage j'ai vu cette pratique. Ca ne se verra pas je pense, et puis c'est un gros plus à mon avis! Manuka : Diana merci pour tes réponses, Mais de rien!! moi l'an dernier à l'iufm je m'étais forcé à passer au moins un oral blanc en cours d'année devant les autres étudiants. J'avais par contre pas du tout respecté l'heure de préparation et passé beaucoup de temps parce que ça me faisait très peur et j'avais envie tout de même que cet oral m'apporte une réponse quant à ma capacité à le réussir un jour. J'étais tombé sur la laïcité et globalement mon exposé a semblé tenir la route mais comme je viens de te le dire j'ai passé beaucoup de temps, je m'étais entraîné à m'exprimer durant 10 min plein de fois avec ma fiche, etc. Pour une première fois ça n'est pas plus mal de le préparer longuement, afin de bien comprendre ce qu'on attends de nous, de prendre le temps pour a méthodo etc... Mais après je pense important de le faire en temps réel parceque c'est une horreur cette minuscule heure!! Ca passe suuuuuuper vite!!! Donc il faut rapidement apprendre à être confronté au facteur temps pour mieux le gérer ensuite! Et je pense aussi que c'est bien de t'être entrainé à tenir les 10min, moi j'y suis allé comme ça au pif, j'ai oublié de regrder l'heure... J'ai eu de la chance j'étais dans les temps mais j'aurais pu me faire avoir! Et puis devant la classe c'est quand même super stressant!!!!! je suis déjà stressé face à une voie au téléphone alors je n'imagine même pas face à une classe entière! Donc moi ce qui m'inquiète vraiment en dehors du fait de savoir et comprendre le texte, c'est le fait d'être compétent dans l'imprégnation rapide et efficace des textes et la capacité à en sortir un exposé cohérent et pas trop bancal en simplement un heure ! ( ) C'est certain qu'un heure c'est très très court!! J'ai mis environ 25min pour lire et prendre des notes sur les textes. Mais je pense que j'aurais du faire plus vite, et lire une première fois en diagonale le texte (très rapidement, genre 5min) ce qui m'aurait éviter de perdre quelques minutes vu la structure du texte... A mon avis, il faut bien miser sur un plan bien bâti, avec des sous parties claires , et surtout ça peut parraitre bête mais prendre le temps que ça soit bien propre et bien clair sur la feuille! Parceque j'avais des ptits bouts d'exemples par ci par là, et ça m'a un peu perdue. Une feuille bien organisée avec un plan clair, des couleurs etc... ça permets d'être plus clair à l'oral. C'est vraiment très pratique mais je vais vraiment y veiller la prochaine fois. Pourrais-tu me dire deux mots sur ton heure de préparation, comment t'y es-tu prise concrètement ? Car on est logiquement censé user d'une ficher pour l'intro le plan et la conclusion mais cela t'a-t-il semblé suffisant pour développer ton sujet par la suite ? Quels seraient tes conseils pour une préparation de l'exposé efficace ? Alors je ne pense pas être bien placée pour conseiller lol, mais je peux te dire ce que j'ai retiré de mon oral... Donc d'abors ma préparation. J'ai bien lu le paratexte pour savoir quel type de texte j'avais en face de moi, qui avait écrit etc. (30sec) (PAS FAIT , mais j'aurais du survoler rapidement le texte une première fois) Ensuite j'ai lu les textes avec une feuille à coté où je notais les choses importantes. Dans la marge de mon texte je fais des accolades avec un numéro que je reporte sur ma feuille de notes pour retrouver si besoin dans le texte un passage. Ensuite je réfléchis à ma problématique, puis à mon plan. Je note sur une nouvelle feuille mon plan et je choisis une couleur de fluo pour chaque partie. ensuite je repars dans mes notes et je surligne de la couleur de la partie I ce qui va dedans, idem pour la II et la III Je fais mon introduction Je fais ma conclusion Puis je prends cette fois 3 pages,une par partie, et je structure mes idées, en sous parties. Avec à chaque fois, pour chacune des idées un exemple concret, un apport personnel, un avis, une lecture... Une ligne en bleu avec ce qui sort du texte, une ligne en violet avec mes idées perso. Mais sans rédiger, juste des mots clés. Hier je n'ai pas eu le temps de faire correctement ma concusion et je pense que c'est une erreur car c'est le dernier souvenir qu'ils ont donc important de le faire tôt pour ne pas qu elle passe à la trappe! Donc si je peux donner des "conseils" je dirais : - 1 - Lecture des textes importantes certes mais pas plus de 30min pour lecture et prise de notes - 2 - Le plan très structuré et assez détaillé essentiel pour un exposé clair, cohérent et agréable à écouter - 3 - Se forcer à trouver un apport perso à chaque sous partie (même une lecture, ou un fait divers!) - 4 - Ne pas oublier de trouver une problématique - 5 - se servir des textes comme marche-pied mais ne pas s'en tenir qu'à eux, savoir s'en détacher (conseil de Mme Latreille) - 6 - bien s'organiser pour la prise de notes, et la rédaction. Une feuille pour l'intro, une pour chacune des 3 parties, une pour la conclusion, bien les ranger dans l'ordre avant de commencer. sinon risque de panique en cherchant dans les feuilles et je pense que ça fait pas un super effet de chercher tout stressé dans ses feuilles les choses que l'on veut dire. Utiliser des couleurs (c'est bête mais ça aide encore une fois à être clair dans son esprit) Et puis voila. Je vais ré-écouter mon exposé aujourd'hui ou ce week end, si d'autres idées me viennent je viendrai les noter ici. J'ai déjà planifié mes oraux début mai et ça me fait à la fois peur et à la fois j'ai une immense envie d'avoir l'opportunité de passer les oraux si je suis admissible, j'aimerais tellement pas m'arrêter après les écrits... Moi aussi!!! Cet oral m'a donné super envie de me donner à fond ne serait-ce que pour aller aux oraux (par contre EPS et anglais )! Mais j'ai peur, j'oublie aussitôt ce que j'apprends en HG et sciences, en maths je suis loin d'être au bout, et je galère méchamment avec la synthèse! Je n'ai fait aucun devoir en temps réel encore et j'en suis incapable je crois! Dernière note de français 10,5 j'étais dégoutée... L'angoisse monte énormément en ce moment! J'ai d'ailleurs acheté des vitamines hier pour tenir bon jusqu'à la fin car je me réveille fatiguée...J'ai pris du magnésium et des ampoule d'un mélange ginseng, gingembre, guarana, j'espère que ça va m'aider... Et je me shoote au coca parceque j'ai du mal à tenir debout après 22h (enfin ça c'est depuis toujours )! J'essaie de rester éveillée jusqu'à 22h et de me lever vers 6h (ce matin 7h avec du mal alors que je suis une lève tôt en temps normal!)mais c'est dur!! Par contre j'ai retrouvée une motivation et une envie que j'avais completement perdues en janvier suite à des déboires de remplacement et des collègues pas cool... En plus de ça j'ai mon mémoire à faire pour valider mon M1 et il est au point mort! Je comptais le passer en septembre mais apparemment rien d'officiel encore mais ça risque d'être pénalisant... Donc gros coup de pression, de la fatigue mais de l'envie et de la motivation alors j'avance! Et en plus de ça j'ai des oraux dans 15 jours pour mon plan B, mais je ne vais pas perdre trop de temps crpe pour ça... Une petite pensée pour ma binômette adorée, qui a des soucis bien plus important que les miens en ce moment et qui tient bon, alors moi je n'ai pas d'excuse et je DOIS me donner à fond, ne serait-ce que par rapport à elle! Mon oral d'hier m'a aussi donné envie de me dépasser donc j'y croit je fonce et je ne regretterai rien! Bon courage à tous, et j'ai encore écrit un pavé moi pipellette??? nonnnnnnn
diana25 Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Je rajouterai une chose : noter sur la fiche de préparation des mots de liaisons et les transitions entre chaque partie, toujours dans une idée de clarté et d'enchaînement plus fluide. Donc tout simplement se noter d'une troisième couleur, en rouge par exemple des petits mots pour articuler le tout comme : d'une part, premièrement, par ailleurs, ensuite, également...
ManuKa Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Diana, concernant... LES VITAMINES ! Ca marche bien ces p'tites pilules alors ? Moi je fatigue très vite aussi c'est chiant car même avec la volonté je ne suis plus du tout apte à enregistrer mes cours, le cerveau répond plus... J'suis comme toi en histoire géographie même si j'ai des restes et que ça va beaucoup plus vite à réapprendre, ba tout ce que j'ai pu apprendre par coeur s'envole très vite...
juju2 Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Moi aussi je suis suppléante depuis septembre 2007 et je compte bien en parler à l'OP comme je l'avais fait en juin 2008. Dès que j'avais prononcé le mot "suppléance" et parler de mon expérience, l'inspectrice, qui avait l'air vraiment sévère et froide, m'a souri, a pris son stylo et a noté quelque chose. C'était la 1ere fois que je faisais un sujet d'oral pro et j'ai eu 13. Donc cette année c'est encore plus important de le dire puisque effectivement on va être lancé sur le terrain sans formation. Il faut se détacher des autres candidats et parler de son expérience.
diana25 Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Manuka : J'ai commencé ce matin, je te redis ça d'ici 2-3 jours! Juju: J'ai vraiment peur de parler du privé, je pense que je ne le ferai pas... ça peut vraiment vraiment casser à mon avis! Il suffit de tomber sur un fervent defenseur de la gratuité, de la laïcité ou que sais-je encore... Je vais dire que j'ai fait des stages en responsabilité je pense... Je sais pas en fait, tu me mets le doute du coup! Mais c'est clair que cette année ils vont être très vigilents là dessus!
PochiMoni Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Merci pour tes précieux conseils diana! Tu sais, je ne pense pas qu'avoir bossé dans le privé soit si mal vu que ça... en effet, les examinateurs savent bien que d'une part on cherche à avoir des expériences à mobiliser en vue du concours et de sa future pratique, et d'autre part, il faut bien bosser, et même si c'est dans le privé, le plus important c'est que ça garde une étroite relation avec ce que tu veux faire. Et puis tu te présentes dans le public, donc c'est que tu partages certaines valeurs, dont la laïcité, et c'est ce qui compte, non? Pour ce qui est de regarder des vidéos ou les sujets de discussion des PE du forums pour glaner des exemples afin d'illuster l'oral, c'est vrai que j'y avais pensé! Je pensais même me faire des fiches "vrai-faux stages" en piochant des informations sur différents domaines, à droite à gauche. Par contre je n'ai toujours pas commencé ... Si quelqu'un est partant pour tenter de faire des fiches par classe, on pourrait se répartir les tâches !
angelika Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Dites les filles j'ai une question, ça fait une semaine que j'ai envoyé mon CB d'H-G majeure et je n'ai tjs rien. Qd vs avez été ds ce cas avez-vs relncé?? Si oui au bout de combien de tps?? Merci J'ai envoyé en même tps la mineure sciences et j'ai eu mon CB mardi...j'ai d'ailleurs remarqué que c'est la prof de maths qui corrige les sciences mineure
ManuKa Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Moi je suis pas une fille mais je pense que tu acceptes que je réponde, nan ? J'ai parfois du relancer pour que d'un coup, le jour même ou le lendemain on m'envoie enfin le devoir. Le problème c'est que depuis qu'ils m'ont fait le coup de me répondre "ah mais je n'ai rien reçu ou ah mais je vous l'ai déjà envoyé" j'ai plus trop confiance. Du coup à chaque fois je leur rappelle gentiment... Mais la fille m'a répondu "Soyez patient !!!!" et j'ai trouvé ça vraiment désagréable comme façon de communiquer.
angelika Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Moi je suis pas une fille mais je pense que tu acceptes que je réponde, nan ? J'ai parfois du relancer pour que d'un coup, le jour même ou le lendemain on m'envoie enfin le devoir. Le problème c'est que depuis qu'ils m'ont fait le coup de me répondre "ah mais je n'ai rien reçu ou ah mais je vous l'ai déjà envoyé" j'ai plus trop confiance. Du coup à chaque fois je leur rappelle gentiment... Mais la fille m'a répondu "Soyez patient !!!!" et j'ai trouvé ça vraiment désagréable comme façon de communiquer. Bon alors je vx bien de ta réponse ms c'est bien parce que c'est toi . J'ai envoyé mon CB jeudi dernier...pff je vais leur demander gentiment s'ils l'ont bien reçu (j'ai l'excuse du CB de sciences que j'ai envoyé le même jour et dont j'ai déjà reçu le corrigé ) Aujourd'hui j'ai vu un inspecteur à l'oeuvre...j'aime les discours de pirouette cacahuète je change de discours en 30 sec !! Je vs explique : je suis allée aider les enfants de la CLIS où j'ai fais mon stage pr leur spectacle. L'inspecteur est venu les voir et à la fin ns avons échangé qq mots (ben vi la maîtresse me présente tjs à la fin ). Il pense que je suis stagiaire et me loue les bienfaits de la CLIS...je lui réponds que je suis PE1 (l'a eu du mal à comprendre il a d'abord cru que j'étais en stage de 3 semaines ) et que j'ai dû faire le forcing pr venir en stage...là discours qui change du tout au tout mdr. L'instit qui entend ça de loin vient le remettre un peu sur les rails (il venait de me dire qu'en CLIS je ne voyais que du cycle 1 et 2) car ses élèves qui partent en SEGPA savent faire les opérations décimales et loue mes qualités auprès de lui en lui disant que je ferais un super instit' de CLIS...ça fait du bien au moral d'entendre ça.
missJUL Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Je sais que certain(e)s ont eu des soucis de communication avec Ad hoc mais là j'essaie en vain d'envoyer des mails pour demander mes prochains devoirs de maths et de sciences mais mes messages me sont retournés indiquant qu'ils n'ont pas été transmis ??? Certains ont eu ce soucis ?? quelqu'un a pu envoyer un mail aujourd'hui ?
Louise86 Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Je sais que certain(e)s ont eu des soucis de communication avec Ad hoc mais là j'essaie en vain d'envoyer des mails pour demander mes prochains devoirs de maths et de sciences mais mes messages me sont retournés indiquant qu'ils n'ont pas été transmis ??? Certains ont eu ce soucis ?? quelqu'un a pu envoyer un mail aujourd'hui ? J'ai eu ce souci ya qqs semaines ms c'est pcq que mon mail avait des pièces jointes trop lourdes à envoyer. Enlève les pièces jointes ou envoie à partir d'une autre adresse ! Les filles auriez vous un CB de maths (n°3 d'ad hoc) ou d'autres sources à me faire passer ? Merci
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