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Posté(e)

Je sais que certain(e)s ont eu des soucis de communication avec Ad hoc mais là j'essaie en vain d'envoyer des mails pour demander mes prochains devoirs de maths et de sciences mais mes messages me sont retournés indiquant qu'ils n'ont pas été transmis ???

Certains ont eu ce soucis ?? quelqu'un a pu envoyer un mail aujourd'hui ?

J'ai eu ce souci ya qqs semaines ms c'est pcq que mon mail avait des pièces jointes trop lourdes à envoyer.

Enlève les pièces jointes ou envoie à partir d'une autre adresse !

Les filles auriez vous un CB de maths (n°3 d'ad hoc) ou d'autres sources à me faire passer ?

Merci ;)

Mais le problème c'est que je n'ai aucune pièce jointe dans mon message.

C'est juste pour demander mes prochains devoirs...

Mais merci quand même.

Posté(e)

Merci pour tes précieux conseils diana! :wub:

Tu sais, je ne pense pas qu'avoir bossé dans le privé soit si mal vu que ça... en effet, les examinateurs savent bien que d'une part on cherche à avoir des expériences à mobiliser en vue du concours et de sa future pratique, et d'autre part, il faut bien bosser, et même si c'est dans le privé, le plus important c'est que ça garde une étroite relation avec ce que tu veux faire. Et puis tu te présentes dans le public, donc c'est que tu partages certaines valeurs, dont la laïcité, et c'est ce qui compte, non?

Pour ce qui est de regarder des vidéos ou les sujets de discussion des PE du forums pour glaner des exemples afin d'illuster l'oral, c'est vrai que j'y avais pensé! Je pensais même me faire des fiches "vrai-faux stages" en piochant des informations sur différents domaines, à droite à gauche. Par contre je n'ai toujours pas commencé :cry: ... Si quelqu'un est partant pour tenter de faire des fiches par classe, on pourrait se répartir les tâches :D !

Oui tout à fait d'accord! On fait des suppléances pour avoir de l'expérience et pour savoir si on veut vraiment faire ça! Et je veux vraiment faire ça!!! :smile:

Par contre s'ils me demandent pourquoi je ne le passe pas dans le privé je ne sais pas trop quoi répondre!! Moi je vais là où y a de la place et parce que je trouve la religion trop présente dans le privé. Mais quoi dire d'autre? Parce que c'est bateau de dire "ouais moi je suis pour une école pour tous, la religion fait partie du privé et n'a rien à faire à l'école! Faut pas imposer la religion à un enfant... blabla"

Vous avez des idées?

Et vous diriez quoi si on vous demande "pourquoi devenir PE?"

Posté(e)

Juju : Tu trouves ça bateau???? Moi absolument pas!! C'est juste mes convictions profondes!

Enfin que des parents désirent une education religieuse pour leurs enfants à l'école, je n'y voit pas d'inconvénient, chacun fait bien ce qu'il veut et heureusement, mais moi en tant qu'enseignante, j'estime que ce n'est pas mon rôle(je pare bien pour mon cas perso hein...). Et puis ce n'est pas une des raisons les plus importantes citée par les parents, la religion... La plupart s'en fiche royalement.

Mais moi ce que je trouve le plus important (et le plus gênant dans le privé) c'est la gratuité!!!! Et puis je n'aime pas l'idée que l'une des premières raisons des parents pour mettre leur enfant dans le privé soit de pouvoir rester "entre gens de classes sociales plus ou moins proches"... Même si on voit ça aussi dans certaines école publique "réputées" ou bien situées.

Si on me demande pourquo je veux devenir PE, euhhhh bonne question!! Là par contre j'aurais peur de tomber dans le bateau lol, faut reflechir à ça en effet!!

Posté(e)

J'ai jamais fait de suppléances mais je pense que si j'en avais faites je n'en parlerai pas à l'oral ou alors je dirais que c'était au cours d'un stage, etc.

Peut-être que pour beaucoup d'examinateurs ce serait une expérience intéressante, mais pour certains ça pourrait être mal vu car on présente un concours pour enseigner à l'école publique. Je pense que c'est un risque inutile à prendre.

Posté(e)

Je pense que (et je l'espère un peu !) cette année l'expérience de chacun sera prise en compte étant donné qu'il n'y a plus de pe2. Avec les suppléances, on sait ce qu'est une classe avec tous ses inconvénients. Et puis on peut justifier notre choix de faire des suppléances en disant que l'on a chercher à acquérir de l'expérience pour notre futur métier. Quand au choix privé/public puisqu'on le passe dans le public notre choix est fait, ton argumentation Juju n'est pas bateau mais très juste...

Mais reste à passer la barre de l'écrit ... Avec 103 points l'année dernière dans mon académie ce n'est pas gagné surtout avec les notes que j'ai au concours blancs d'ADHOC !

Posté(e)

Pour les problèmes de mails, ça m'est arrivé alors je réessayais jusqu'à temps que je ne reçoive plus ce mail d'erreur....

ça finissait bien par marcher! Sinon si ça vous bloque vous pouvez toujours appeler!

Ils utilisent parfois "yousendit" pour envoyer des docs maintenant.

Et n'hésitez pas à relancer si vous attendez un devoir depuis une semaine, c'est ce que je ferais car parfois ils oublient ou n'ont pas eu le temps de scanner alors que le devoir est corrigé...

Toute expérience en classe est bonne à prendre, après on peut dire qu'on a de l'expérience et déjà fait la classe (ou vu comment ça se passait) sans dire "suppléance" car on a pu faire des stages en observation ou responsabilité dans le public ou avoir été assistante pédagogique ou AVS...

On est pas obligé de dire par quel moyen et où on a eu de l'expérience, il suffit parfois de le montrer!

Quant à la question pourquoi devenir PE, il faut y réfléchir car c'est important et il faut quand même savoir les raisons de notre choix.

Personnellement il y a plein de raisons: j'aime enseigner, être avec les enfants, c'est un métier polyvalent, parfois créatif et chaque jour est différent, certes c'est beaucoup de travail mais on ne s'ennuie jamais et quel bonheur de voir les élèves progresser ou aimer l'école, ce sont donc aussi des valeurs et le goût de l'école que je veux transmettre!!! Ce métier ne correspond pas à tout le monde mais moi je pense m'y épanouir!

Posté(e)

Pour ma part, si je veux être PE, c'est parce que j'ai la conviction que l'école et le seul moyen de former des futurs adultes dotés de raison et de conscience citoyenne, bien que trop de fois elle ait failli a cette tâche. Et puis c'est mon rêve, travailler avec des enfants pour les amener à être autonomes et solidaires. Sans compter bien sûr le fait qu'on apprend sans arrêt au contact des autres, adultes et enfants, via les formations etc... Rien que dans ce forum, on sent un certain esprit de partage, de confrontations fertiles d'expériences et de connaissance, et ça c'est une caractéristique rare, pour ne pas dire inexistante dans d'autres secteurs d'activité que j'ai fréquenté. Voilà pour ma part... :blush:

Posté(e)

Diana25: ce ne sont pas tes propos qui étaient bateau ^^ c'est juste que j'essaye de trouver d'autres arguments car tout le monde va dire la même chose, c'est pour ça! Je pense tout à fait comme toi mais comment le dire autrement en fait?!

J'avais oublié la "gratuité" !! C'est vrai qu'il faut en parler!!! Pourquoi l'instruction serait payante??!!! Tout à fait d'accord!!

Pourquoi je veux être PE: j'aime enseigner depuis toujours (mon petit frère et durant mes baby sitting), j'ai de la patience, j'aime voir les élèves progresser et je crois que je dois être la seule dans mon école à aimer faire l'Aide Personnalisé pour aider mes élèves en difficulté, je déborde d'imagination pour créer des séances, les jours ne se ressemblent pas, c'est le seul métier où je me lève avec le sourire le matin (si si c'est vrai!!), j'aime partager mon travail et mes trouvailles avec ma collègue du même niveau, après 2 ans de suppléances je suis sûre que je veux être PE....

Posté(e)

Diana25: ce ne sont pas tes propos qui étaient bateau ^^ c'est juste que j'essaye de trouver d'autres arguments car tout le monde va dire la même chose, c'est pour ça! Je pense tout à fait comme toi mais comment le dire autrement en fait?!

J'avais oublié la "gratuité" !! C'est vrai qu'il faut en parler!!! Pourquoi l'instruction serait payante??!!! Tout à fait d'accord!!

Pourquoi je veux être PE: j'aime enseigner depuis toujours (mon petit frère et durant mes baby sitting), j'ai de la patience, j'aime voir les élèves progresser et je crois que je dois être la seule dans mon école à aimer faire l'Aide Personnalisé pour aider mes élèves en difficulté, je déborde d'imagination pour créer des séances, les jours ne se ressemblent pas, c'est le seul métier où je me lève avec le sourire le matin (si si c'est vrai!!), j'aime partager mon travail et mes trouvailles avec ma collègue du même niveau, après 2 ans de suppléances je suis sûre que je veux être PE....

attention si tu parles juste avant du privé et ensuite tu enchaines sur la gratuité, ils risquent de te demander alors quelles différences entre l'enseignement du privé et du public! ou alors sous prétexte que les parents payent la scolarité est ce que cela veut que l'instruction est meilleure dans le privé?? parfois ,ils poussent vraiment les candidats pour voir jusqu'ou ils peuvent aller dans leur raisonnement.

perso, e n'ai jamais fait de suppléances, donc prévoyez des réponses pour les 2 cas si vous décidez de parler de vos suppléances.

Posté(e)

Non je ne parlerai pas du privé et du public comme ça! Mais si l'occasion se présente de parler de notre expérience je dirai "lors d'une suppléance j'ai pu voir..., j'ai pu faire...".

c'est après s'ils m'embarquent dans la différence privé/public que je répliquerai lol!

L'autre fois en OP ils ne m'ont pas embarqué là dessus.

Non l'instruction n'est pas meilleure dans le privé ou public. Je ne sais pas comment bien le formuler, mais moi, que je sois dans le public ou privé, j'enseigne de la même façon. Bien évidemment je vais enrichir mon enseignement avec la formation sous tutelle et avec les années. On apprend chaque jour avec ce métier.

C'est vrai ça, pourquoi ils payent dans le privé? Ils se croient supérieurs au public? :mad:

Dans les écoles où j'ai bossé, ils dénigrent le public, je trouve ça lamentable!! "Machin il vient du public, c'est normal qu'il est des difficultés!!" pfffff!

Posté(e)

Petite récap de mon cours de socio de M1 sur les différences public - privé, si ça interesse quelqu'un...(pas de sources désolée mais je fais ça de tête hein... :blush: )

Toutes choses étant égales par ailleurs (= à niveau social égal + même fratrie...) les résultats d'un élève du privé sont un peu inférieurs à ceux du public!

Ils ont en revanche dans le privé en moyenne de meilleures résultats. En effet, on sait que les enfants de csp faibles ont en moyenne de moins bons résulats que les enfants de cadre par exemple. cela est du à tout ce qu'on peut s'imaginer : fréquentation des musées, langage des parents, cours particuliers... DONC c'est parceque ce sont ces élèves là qui fréquentent le plus les écoles privées que la moyenne de leurs résultats et meilleure RIEN D'AUTRE!!!

MAIS :un enfant de cadre aura en moyenne de meilleures résultats dans le public!(comme je l'ai dit là haut)

Les enfants qui ont le plus de difficultés sont les "zappeurs" => ceux qui changent de type d'établissment au cours de leur scolarité. Ex début dans le public, l'élève a des difficultés, les parents l'envoie donc dans le privé en cours d'école primaire en esperant un miracle, puis re-collège dans le public. OU début privé, puis collège public (car trop cher dans le privé par exemple...) Est-ce du à ces changements ou au fait que ils changenet puisque à la base ils ont des difficultés? je n'en sais rien...

Les profs du privé sont formés de la MEME manière que ceux du public, donc pas meilleurs!!! Et les suppléants dans le privé ne sont pas formés! (n'importequoi d'ailleurs) . Bon cet argument ne tiendra plus à partir de septembre mais tout de même... :bleh:

Pour répondre à ta question juju2, c'est payant dans le privé car l'Etat ne finance que le personnel enseignant (pour les autres personnels je ne sais pas, mais il me semble que non car chez moi ils étaient recrutés par une assoc ou un organisme de l'enseignement catholique je sais plus trop...)donc pour tout ce qui est matériel, entretien etc ils doivent se financer eux-même d'où le prix (plus ou moins élevé d'une école à l'autre)

D'aileurs on peut se demander en quel honneur l'Etat (laïque je le rappel! -> séparation de l'Eglise et de l'Etat) paie les enseignants du privé?????!!! :blink:

Pour tes collègues je trouve ça aussi lamentable!! ça m'éneeeeeeeeerve ce genre de remarques!! C'est d'ailleurs ça qui m'a donné le courage d'écrire ce long mail lol. Ils se prennent pour qui!!! grrrrrr

En gros voila pourquoi aussi je ne veux pas dire que j'ai enseigné dans le privé car je le regrette (bien que j'ai eu de supers expériences, et de moins bonnes.. :sleep:) . Je regrette car je n'approuve rien de tout ça, et je ne veux pas passer pour je ne sais qui devant le jury, je suis trop entière et s'ils me lancent là dessus je risque d'y aller franco et je risque de passer pour une personne qui ne sait pas ce qu'elle veut, qui fait des choses en dehors de ses convictions etc.

Et puis si le jury est "anti-privé" et ne rebondi pas sur la petite phrase "lors de suppléances j'ai fait ceci", onnen peut pas défendre notre choix et risquer d'être éjecté! Risque inutile selon moi! Par contre je vais transformer tout ça en stages et je vais pas me gêner pour leur faire comprendre que je sais ce qu'est une école, que j'ai déjà pris la classe (des séances, un stage en responsabilité etc...)

Voilaaaaaa

Posté(e)

Ah oui c 'est vrai j'avais zappé que les familles aisées, qui mettent leurs enfants dans le privé, les stimulent plus avec des sorties aux musées, bibliothèques.... J'avais vu ça en fac de psycho!! Merci de me rafraichir la mémoire!! :smile:

Ce que tu dis est vrai: si on tombe sur un jury pro-public, c'est vrai qu'on peut être mal vu! J'ai des doutes maintenant!

Je verrai bien le jour J comment cela se passe.

Invité
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