missJUL Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Pareil, après 4 relances pour des demandes de sujets, je n'ai toujours rien, je vais relancer mais je commence à m'impatienter, surtout en sciences car je veux faire des sujets la semaine prochaine et si ça tarde, ça va être juste avec la date butoir Sinon, bien sûr que le facteur chance est présent mais il faut quand même travailler et garder espoir. On ne sait pas à l'avance quels sujets tomberont (c'est surtout ça la chance: on espère avoir des sujets qui nous plaisent!) Mélie, je suis majeure sciences, si tu veux je peux te faire parvenir mes deux premiers sujets, à moins que tu ai eu du nouveau depuis ?
ManuKa Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 J'ai reçu ça par mail, je sais pas qui fut celui qui l'a écrit, mais ça me fait sourire... J'espère que je ne pleurerai pas à la rentrée... Scènes de la vie quotidienne dans une école :C’est la rentrée ! À l’école élémentaire de la rue de l’Avenir, dans la classe de CE2, élèves et parents font la connaissance de l’enseignant, enfin des enseignants… Car ils seront deux dans la classe, jusqu’aux vacances de la Toussaint. Le premier vient d’être reçu au concours de recrutement des professeurs des écoles, on l’appelle P.E.S. (Professeur d’Ecole Stagiaire). Il n’a pas eu de formation professionnelle, hormis 4 semaines d’observation dans deux classes l’année dernière. Pas de chance, ce n’était pas en CE2, mais bon. Le deuxième, qu’on appelle T1 (Titulaire 1ère année), sort d’un an de formation professionnelle à l’IUFM, il a eu la chance d’être reçu au concours en 2009 : il fait partie de la dernière promotion d’enseignants formés puisque les IUFM n’existeront plus en 2011. Il aurait du avoir un poste à l’année dans une école pas trop difficile pour ce début de carrière, mais bon. Le samedi suivant, réunion de classe. PES explique aux parents qu’il a un tuteur dans l’école, un enseignant chevronné qui lui apporte conseils et soutien. Bien sûr c’est un peu compliqué parce que le tuteur a un CP et n’a pas fait de CE2 depuis 1997, il ne connaît pas les manuels, et le midi il fait les aides personnalisées. Mais bon, on peut discuter un peu à la récréation, s’envoyer des mails le soir. Et puis le T1 a accepté de prendre le CP du tuteur deux matinées par semaine pour qu’il vienne dans le CE2 voir comment travaille le PES. Et puis, il y a aussi un Maître Formateur qui viendra dans la classe de temps en temps. Enfin, à partir de novembre, ce sera différent : le T1 quitte l’école pour aller faire des remplacements ailleurs. Le PES reste dans la classe de CE2…les lundis jeudis et vendredis, puisque les mardis il va parfaire sa formation à l’Université jusqu’au mois de mai. Pour les mardis, un remplaçant Brigade arrive. Jusqu’au mois de mai, le Brigade remplacera quatre PES dans quatre écoles différentes : une petite section le lundi, un CE2 le mardi, un CM1 le jeudi et une grande section le vendredi. Ca fait une centaine d’élèves, Brigade ne connaîtra peut-être pas tous les prénoms à Noël, mais bon. Le PES et le Brigade ne se rencontreront jamais puisqu’ils ne sont pas là les mêmes jours, mais bon, quelques mails pour les urgences, ça permet de créer du lien ! Comme la formation professionnelle, c’est vraiment primordial, le PES aura aussi un stage d’une semaine complète au deuxième trimestre. Pas d’inquiétude, son remplacement est prévu…par une autre Brigade, on l’appelle Brigade n°2. Quand mai arrivera, le PES aura terminé sa formation et sera à plein temps dans sa classe de CE2. Il sera évalué (il ne sait pas encore par qui ni comment) et titularisé (si tout va bien) à la rentrée suivante. Les parents osent quelques questions sur l’emploi du temps, le programme scolaire, les projets pédagogiques, le livret d’évaluation. Le PES est embarrassé car il a été nommé la veille de la rentrée, il a juste eu le temps de lire les Programmes Officiels, participer à deux réunions le mercredi avec l’inspecteur sur le thème « Déontologie du fonctionnaire», aménager sa classe, s’initier au maniement du Baby-haller pour son élève asthmatique, repérer l’itinéraire pour les séances de piscine qui commencent lundi... Mais bon, il va faire son maximum, mettre les bouchées doubles. L’école est sympa, les collègues attentifs et le PES est très motivé et le T1 va l’aider. Les parents quittent la réunion, perplexes, inquiets ou fâchés. Que penser ? Que faire ? Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal. En revanche, vous avez sans doute compté : PES, T1, Brigade n°1, Brigade n°2… 4 enseignants différents. Une grippe ? Un congé maternité ? Il faudra faire appel à Brigade n°3… A la rentrée, 170 écoles, soit plus de 4000 élèves, seront dans cette situation à Paris, et plein d'autres dans toute la France... Merci qui ?
juju2 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Cela fait peur quand même pour les élèves!! Les pauvres! Ils vont être déboussolés!! Ce qui est bien c'est qu'ils vont voir des profs de tout âge en une année : jeune, maman, presque grand-mère et grand mère (retraitée s'il vous plaiiiiit!)
Aëlie73 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 MissJUL: Merci mais j'ai déjà fait les premiers sujets, je vais faire mon 5ème. Oui ce mail est ironique mais c'est vrai qu'il faudra être organisé, surtout si l'ont sait l'école et la classe au dernier moment, super pour commencer à préparer la rentrée.... Les élèves vont changer d'enseignant souvent les pauvres! Mais les enseignants devront bien s'organiser, les pauvres aussi.... Enfin bon, on est pas rendu alors j'essaye de ne pas y penser (même si c'est dur) mais je le veux ce concours!!! J'ai reçu une réponse d'ad hoc avec mes CB mais en sciences je n'ai toujours pas eu vraiment tous les thèmes demandés... ni la correction de mes 2 sujets, on verra donc la semaine prochaine!
annecri2b Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 toujours pas de réponse d'ah doc concernant l'envoi des corrigés ... quelqu'un aurait il les corrigés suivants -cb maths 2, 3, 4 et 5 -cb franç 4 et 5 -cb hist / géo majeure 3 , 12 et 14 merci
lerocher Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 annecri : je viens de t'envoyer ce que j'ai. Manuka : concernant la lettre : n'y pensons pas pour le moment. Si on est devant cette situation, c'est qu'ON AURA REUSSI. Réglons un problème à la fois. Problème 1 : Finir les révisions avant le 27 avril Bises à tous
annecri2b Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 toujours pas de réponse d'ah doc concernant l'envoi des corrigés ... quelqu'un aurait il les corrigés suivants -cb maths 2, 3, 4 et 5 -cb franç 4 et 5 -cb hist / géo majeure 3 , 12 et 14 merci merci aux uns et aux autres il me manque plus que "cb hist/ geo majeure 12 et 14 "
juju2 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 gaelleb76: peux tu m'envoyer les corrigés de : -maths 5 -français 5,6, 7 si tu les as aussi STP?
lerocher Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Juju2 : Envoie-moi ton mail par MP. Je n'ai que le CB5 de math. Français 5 et 6, je dois les faire cette semaine.
juju2 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Juju2 : Envoie-moi ton mail par MP. Je n'ai que le CB5 de math. Français 5 et 6, je dois les faire cette semaine. Ok! Je t'ai mp! Merci!
brigitte06 Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 J'ai reçu ça par mail, je sais pas qui fut celui qui l'a écrit, mais ça me fait sourire... J'espère que je ne pleurerai pas à la rentrée... Scènes de la vie quotidienne dans une école :C’est la rentrée ! À l’école élémentaire de la rue de l’Avenir, dans la classe de CE2, élèves et parents font la connaissance de l’enseignant, enfin des enseignants… Car ils seront deux dans la classe, jusqu’aux vacances de la Toussaint. Le premier vient d’être reçu au concours de recrutement des professeurs des écoles, on l’appelle P.E.S. (Professeur d’Ecole Stagiaire). Il n’a pas eu de formation professionnelle, hormis 4 semaines d’observation dans deux classes l’année dernière. Pas de chance, ce n’était pas en CE2, mais bon. Le deuxième, qu’on appelle T1 (Titulaire 1ère année), sort d’un an de formation professionnelle à l’IUFM, il a eu la chance d’être reçu au concours en 2009 : il fait partie de la dernière promotion d’enseignants formés puisque les IUFM n’existeront plus en 2011. Il aurait du avoir un poste à l’année dans une école pas trop difficile pour ce début de carrière, mais bon. Le samedi suivant, réunion de classe. PES explique aux parents qu’il a un tuteur dans l’école, un enseignant chevronné qui lui apporte conseils et soutien. Bien sûr c’est un peu compliqué parce que le tuteur a un CP et n’a pas fait de CE2 depuis 1997, il ne connaît pas les manuels, et le midi il fait les aides personnalisées. Mais bon, on peut discuter un peu à la récréation, s’envoyer des mails le soir. Et puis le T1 a accepté de prendre le CP du tuteur deux matinées par semaine pour qu’il vienne dans le CE2 voir comment travaille le PES. Et puis, il y a aussi un Maître Formateur qui viendra dans la classe de temps en temps. Enfin, à partir de novembre, ce sera différent : le T1 quitte l’école pour aller faire des remplacements ailleurs. Le PES reste dans la classe de CE2…les lundis jeudis et vendredis, puisque les mardis il va parfaire sa formation à l’Université jusqu’au mois de mai. Pour les mardis, un remplaçant Brigade arrive. Jusqu’au mois de mai, le Brigade remplacera quatre PES dans quatre écoles différentes : une petite section le lundi, un CE2 le mardi, un CM1 le jeudi et une grande section le vendredi. Ca fait une centaine d’élèves, Brigade ne connaîtra peut-être pas tous les prénoms à Noël, mais bon. Le PES et le Brigade ne se rencontreront jamais puisqu’ils ne sont pas là les mêmes jours, mais bon, quelques mails pour les urgences, ça permet de créer du lien ! Comme la formation professionnelle, c’est vraiment primordial, le PES aura aussi un stage d’une semaine complète au deuxième trimestre. Pas d’inquiétude, son remplacement est prévu…par une autre Brigade, on l’appelle Brigade n°2. Quand mai arrivera, le PES aura terminé sa formation et sera à plein temps dans sa classe de CE2. Il sera évalué (il ne sait pas encore par qui ni comment) et titularisé (si tout va bien) à la rentrée suivante. Les parents osent quelques questions sur l’emploi du temps, le programme scolaire, les projets pédagogiques, le livret d’évaluation. Le PES est embarrassé car il a été nommé la veille de la rentrée, il a juste eu le temps de lire les Programmes Officiels, participer à deux réunions le mercredi avec l’inspecteur sur le thème « Déontologie du fonctionnaire», aménager sa classe, s’initier au maniement du Baby-haller pour son élève asthmatique, repérer l’itinéraire pour les séances de piscine qui commencent lundi... Mais bon, il va faire son maximum, mettre les bouchées doubles. L’école est sympa, les collègues attentifs et le PES est très motivé et le T1 va l’aider. Les parents quittent la réunion, perplexes, inquiets ou fâchés. Que penser ? Que faire ? Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal. En revanche, vous avez sans doute compté : PES, T1, Brigade n°1, Brigade n°2… 4 enseignants différents. Une grippe ? Un congé maternité ? Il faudra faire appel à Brigade n°3… A la rentrée, 170 écoles, soit plus de 4000 élèves, seront dans cette situation à Paris, et plein d'autres dans toute la France... Merci qui ? J'adore !!!!!
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