anelia Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Comment allez-vous...? Je suis contente de moi même si tout n'était pas facile (groupement 3) pareil pour moi
celynett Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Moi je pense que ça ne sera pas pour cette année donc pour jamais...Je n'attends plus grand chose de ce concours !
Louise86 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Comment allez-vous...? Je suis contente de moi même si tout n'était pas facile (groupement 3) Qu'est ce que vs avez eu en bref comme sujet ?
annabouba Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Comment allez-vous...? Je suis contente de moi même si tout n'était pas facile (groupement 3) Qu'est ce que vs avez eu en bref comme sujet ? en majeure histoire: la civilisation gauloise en mineure histoire: le bilan de la 2nde guerre mondiale en mineure géo: les ZIP en mineure sciences: les mélanges avec la vinaigrette, et une question sur les barrières automatiques
Aëlie73 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Alors vos impressions (en précisant le groupement)? Ah oui en effet le sujet de géo et sciences bof. Mais je le sentais trop le sujet sur la 2nde guerre mondiale: bilan ou nazisme (mais c'est pas tombé dans mon groupement 2) celynett: Faut pas dire ça...je pense qu'on ne peut pas toujours savoir! Il y a des bonnes et des mauvaises surprises...
zouzoulafrite Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Celynett je suis d'accord avec Mély44, on ne peut présager de rien ! En tout cas, les qqs conseils ad hoc m'ont servi ! à force d'écumer les organismes de prépa, on prend le meilleur de chacun
ManuKa Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Moi j'ai eu l'impression que le français s'était à peu près pas trop mal passé (groupement 1) mais histoire géo/ sciences et maths, vraiment moyen. Mineur histoire géo : La monarchie absolue : Louis 14 et Versailles ; Choisissez un espace de tourisme à expliquer en France (grossièrement) Majeur : L'industrialisation et les bouleversements des modes de vie au 19ème. Sciences : L'électricité à partir d'un exemple foireux et la production du fruit chez la fleur.
Thursday Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 A peu près les mêmes impressions que ManuKA (groupement 1 aussi), mise à part que pour les maths ca a été une vraie cata. J'ai fait quand même quelques annales pendant l'année et j'ai été complètement déstabilisée par le sujet, et du coup pas concentrée. Seulement 3 exos et des questions complémentaires pas évidentes et très longues. Maintenant j'espère ne pas avoir de note éliminatoire (mais vraiment pas sûr) et que le français pourra rattraper ça mais bon... Et oui la question sur l'électricité impliquant des vaches, un bon sujet comme on sait les faire au CRPE Et puis surtout 2 thèmes seulement.. Je pensais qu'on en aurait au minimum 3 quand même... Sinon en sciences majeure on a eu l'astronomie, les questions ne semblaient pas, a priori trop difficiles, j'ai surtout peur pour la seconde partie... On verra mais je suis pas super optimiste du coup..
Aëlie73 Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Ah oui Louis XIV et Versailles, je pensais que ça pouvait tomber! La géo était originale pour vous mais au moins c'était libre choix... C'est quoi la question de l'électricité avec les vaches? Nous c'était avec les oiseaux
ManuKa Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 En gros t'as des vaches dans un entrepôt (je sais plus comment ça s'appelle), là où on les nourrit, elles sont bloquées par une barrière métallique au niveau du cou, le temps de se faire traire, etc. Y'a un soucis dans le système électrique de la ferme, du courant se propage via le sol humide jusqu'aux vaches et en tue 7. 1) Expliquez en proposant un dessin, les raisons de l'électrocution. 2) Connaissez-vous un système permettant d'éviter ce genre de catastrophe. Moi la question 2 j'ai parlé du dijoncteur mais j'ai oublié référentiel. C'est des trucs que je savais, que j'avais appris mais dernièrement j'étais surtout sur la biologie, rien n'est resté c'est vraiment relou. La première question je pense que j'aurai zéro point, pareil aucun souvenir de ce qu'il fallait faire. Sinon la question de géographie, tout le monde a encore le doute. Fallait-il comprendre "un espace" comme un espace touristique en général, c'est à dire quels sont les caractéristiques qu'on y retrouve, en argumentant via des exemples multiples, ou bien un espace géographique touristique. Je pense qu'on s'est foiré, c'est la première solution qui devait sûrement nous être demandé.
Aëlie73 Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Ah oui en effet, tordue la question des vaches L'eau est conductrice et les êtres vivants aussi donc le courant passe dans les vaches à mon avis. Le schéma ça doit être un peu comme l'eau salée conductrice (tu mets une vache à la place). Oui les fusibles et disjoncteurs mais je pense qu'il y a une autre solution comme la Terre avec l'histoire de la phase et du neutre, je crois que si c'était pas relié à la Terre il n'y aurait pas de danger mais peut-être que je me trompe (le cerveau risque d'être en surchauffe). C'est vrai que cette année ils nous ont pondu des sujets costauds hein Et que 2 questions en sciences mineure, étrange, et sans barème détaillé en plus!
ManuKa Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Oui ça m'a saoulé aussi le fait d'avoir deux questions. C'est vraiment con de leur part. Imaginez 4 ou 5 questions à 1 ou 1,5 points la question, avec des thèmes variés ça laisse beaucoup plus de chances de s'en sortir, quand on maîtrise pas une leçon on se rattrape sur une autre. Ils le font exprès pour rendre la tâche encore plus éliminatoire je pense.
Messages recommandés