Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous :smile:

Je suis aussi du groupement 1 et je suis aussi surprise par la difficulté des sujets qu'on a eus. Surtout en math. J'ai fait les annales des 3 dernières années et j'ai jamais mis plus de 2h en rédigeant entièrement et en répondant en général correctement.

Là : j'ai mis les 3 heures et j'ai même pas tout fait. Je suis DEGOUTEE. Je comptais sur une bonne note en math pour avoir le concours. Pour ça, c'est foutu :mad: D'ailleurs, j'attends quelques jours et je me replonge dans ces exos de maths, surtout l'algorithme. Et puis, que c'était long :cry: Les 2 QC m'ont pris une éternité : 5 exos à expliquer + 2 questions et 5 productions d'enfants à commenter + des questions aussi. Il aurait fallu 1 heure de plus.

Pour le français : ? on verra. Euh ... j'ai dû lire 2 ou 3 fois l'histoire pour comprendre que le loup-garou et le maître était la même personne :glare:

Sciences : on verra aussi. J'ai trouvé que c'était long aussi : 5 documents dont certains qui comprenaient plusieurs documents.

De très nombreuses questions et en plus 1 document illisible.

Histoire-géo : bâclé en 30 minutes.

Histoire : le sujet était trop vaste. J'ai mis quelques points clés : date de règne, quelques raisons de la construction de Versailles (frondes, vaux-le vicomte, contrôler la cour) puis comment Versailles aidait la monarchie absolue. J'ai bâclé un plan mais j'ai quand même une intro et une conclusion (1 miracle).

Géo : déjà, comme beaucoup, j'ai pas compris la question. J'ai mis le littoral méditerranéen, mais je n'ai pas eu le temps de raconter grand chose. J'ai même fini par écrire à la fin juste quelques mots-clés sans phrase. Tant pis.

Dans l'ensemble, je suis très mitigée. J'ai comme vous travaillé à fond pendant une année et je me demande si tous les sacrifices fait cette année valait le coup. Petite déprime aujourd'hui. Je pense que c'est normal. Le plus dur, c'est de se remettre à bosser sans savoir si c'est utile.

Posté(e)

Oui moi aussi ça m'a étonnée! Ils durcissent la sélection et comme tu dis d'habitude on peut se rattraper sur la 3ème question mais là il suffit d'en râter une et bof quoi...mais bon c'est pareil pour tout le monde je pense.

Gaëlle: je n'ai pas vu les sujets du groupement 1 mais en effet ça a l'air long en maths et pas simple pour le reste!

L'aspect sélectif sera là, surtout sur le temps du coup...

Mais il faut garder espoir, c'est vrai que tout ce qu'on apprend ne sert jamais à fond mais bon c'est la réalité du concours!

Posté(e)

Comme j'ai dit à tout le monde, l'année dernière j'avais râté complètement les écrits et j'avais ce regret, cette espèce de honte car je savais que j'avais pas tout tenté dans l'année, pas assez bossé, je m'étais pas donné les chances. Là j'ai tout tenté, j'ai bossé comme un fou l'histoire géo et les sciences et le résultat à l'épreuve je le trouve vraiment peu réconfortant. C'est toute la difficulté, on cravache sur milles thèmes durant l'année et le jour du concours on nous juge sur 2 points du programme, tourné n'importe comment.

Alors quoiqu'il arrive je n'aurai aucun regret, je me suis battu vaillamment. J'accepterai l'échec et l'idée que ce genre d'examen n'est pas à ma portée. C'est une compétition intellectuelle, quelque chose d'assez malsain je trouve déjà au départ.

Mais le plus important était le métier au bout du tunnel, ça méritait de se faire mal.

On verra bien quelle réalité me rattrapera...

On croise les doigts !!

:angel_not:

Posté(e)

Hello!!

pfffffffffffffffffff!!!!!

alors moi groupement 1 aussi

sortie du français satisfaite, des maths en pensant "correct" et des sciences : dégoutée!!!!!!, et de plus en plus dégoutée depuis la sortie!

J'ai compris dans le train que j'avais pas compris la question de géo, il s'agissait bien de parler d'un espace en particulier non?? Moi évidemment j'ai parlé des espaces français en général pouahhhhhhhhh!!!!

Peur de l'élimination en sciences alors que le reste j'étais plutot confiante...

C'est simple je ne voulais pas l'électricité, l'astronomie, et j'avais pas pensé à la fructification mais j'aurais pas voulu non plus! Et en histoire, bah je voulais surtout pas Louis XIV et Versailles ou les répupliques donc bon!!

2 questions de mineure, ou j'ai fait n'importequoi(surtout le fleurs et les fruits je connaissais rien du tout!!!!!!!) histoire j'ai sorti 2, 3 trucs mais je ne cernais pas le sujet du tout (pas une date la honte!!), et géo ben je crois avoir fait du hors sujet donc génial...

Me reste la dida de sciences mais si j'ai été moyenne j'ai peut être eu 4 et je suis pas sûre d'avoir 1 point dans les questions de mineure...

Résultat, je vais bosser mon mémoire et mon oral du plan B car même si j'ai pas une note éliminatoire en sciences, je vois pas comment réussir l'admission avec un 6 (noté large en +) en sciences, mon niveau zéro en anglais et maximum 5 à l'épreuve de sport!

:cry::cry::cry:

Le seul truc positif dans tout ça c'est le nombre de présents à Créteil, donc je bosserai quand même mes oraux mais bon, j'ai plus envie de bosser les écrits pour septembre en fait :cry:

Posté(e)

ManuKa: Oui pareil j'ai bossé à fond sciences et histoire-géo car l'année dernière je n'avais pas assuré dans cette épreuve et c'est vrai qu'on est jugé sur 2 mini points du programme. Mais cette année ce sont les maths qui me déçoivent grrrrr!

Contrairement à toi, j'aurai du mal à accepter l'échec encore une fois, c'est ce métier que je veux, pas un autre, que justice soit faite quand même, pourquoi on aurait pas notre chance nous aussi? En tout cas je regrette pas d'avoir bossé seule cette année, l'iufm c'est beaucoup de stress et pas assez d'entrainements, là j'ai eu le temps d'approfondir chaque notion à mon rythme, c'est fou tout ce qu'on a appris (fière de moi en histoire-géo pour les dates, plans et idées apprises, l'année dernière je bloquais)!

Croisage de doigts :smile:

Diana: Oh zut pour les sciences et géo mais bon peut-être que le français et maths peuvent rattraper ça puisque les coef sont plus grands et que tu penses que ça a été... (genre un 13 en maths et 12 en français peuvent compenser un 6 non? mais ça dépend de la barre d'admissibilité aussi).

Garde espoir, on sait jamais!

Posté(e)

Moi aussi groupement 1 à Versailles.

Le français, c'est marrant parce que la veille j'avais lu un devoir d'ad hoc sur la littérature avec sa correction! Alors quand j'ai lu le sujet, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles, mais le plan n'était pas le même.

Pour la grammaire, j'ai eu un trou noir pendant 2 minutes! Je ne savais plus ce que c'était le style indirect puis cela m'est revenu.

Donc pour moi le français je pense avoir la moyenne.

Les maths, j'ai essayé de faire tout mon possible! J'ai mis 1 h pour la géométrie pour tout bien expliquer. Je n'ai pas fait la question sur l'algorithme avec l histoire des nombres croissants décroissants là! Je n'ai pas eu le temps de comprendre, c'était déjà fini. J'espère avoir la moyenne.

L'hist-géo majeure: j'avais un pressentiment que ça allait tomber sur le 19ème siècle (comme l'année dernière). Pour la question géo avec "un espace touristique" j'ai compris qu'il fallait choisir un espace touristique et en parler. Du coup j'ai parlé des littoraux avec aménagements spontanés et aménagements planifiés, voies de communications, réhabilitation monuments...

La science mineure je suis dégoutée. Déjà il me resté que 10 minutes pour le faire: j'ai fait la reproduction des fleurs et le trucs des vaches j'allais répondre qu'il fallait un disjoncteur mais je n'ai pas eu le temps. Il fallait poser son stylo!! Dégoutée qu'il n'y ait eu que 2 thèmes alors qu'on s'est cassé le c.. à tout bien apprendre!! C'est naaaaaaaaaaaaze de leur part!!

Même en histoire géo j'ai trouvé ça nul!! On s'est aussi cassé le c.. à apprendre leurs nouveaux chapitres, la nouvelle répartition en géo et rien sur ça!! pffff!

Posté(e)

[Même en histoire géo j'ai trouvé ça nul!! On s'est aussi cassé le c.. à apprendre leurs nouveaux chapitres, la nouvelle répartition en géo et rien sur ça!! pffff!

Ah ben nous on a eu la ZIP alors on etait dans le cadre du nouveau programme :D

Posté(e)

Je ne sais même pas ce que c'est une ZIP! :blink: :blink:

Posté(e)

Zone industrialo portuaire, c'est prêt des entreprises et des entrepôts liés au débarquement de marchandise par bateau, avec des cylindres, des caisses qui se logent sur les autres moyens de transports, camions, etc. Ca fait partie du paysage industriel.

:D

j'peux avoir 2 points de plus s'il vous plaît sur mon devoir ??

:bleh:

PS : je vois pas comment j'aurais pu pondre une réponse plus longue que 3 lignes sur ce sujet...

Posté(e)

hello, moi aussi groupe 1, en français je n'ai pas été spécialement inspiré, alors en math je sens gros comme une maison la note éliminatoire.

Histoire mineure : louis 14 ok mais la question le fait qu'on ait le choix m'a fait douté donc j'ai fait une premiere partie sur un peu tout et n'importe quoi et en deuxième partie j'ai bien développé le tourisme urbain avec Paris pour exemple.

majeur : je n'avais pas bossé le 19ème puisqu'on avait eu ce sujet l'année dernière :cry:

mineure sciences : pas fait la question sur les vaches, la question sur les fleurs je pense avoir mis au moins quelques mots clés.

Je vais devoir me remettre à bosser pour septembre moi, snif snif.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

deux jours après les écrits, comment vous sentez-vous ? Vous prévoyez de commencer les révisions d'oraux bientôt ? Moi, bien qu'incertain d'être admissible comme beaucoup, je vais commencer à bosser à partir de lundi, faire mon exposé de musique, et commencer les révisions d'oral pro et d'anglais...

La motivation revient ?? :clover:

Bon courage à vous tous !

Je pense que ça pourrait nous aider de partager nos avancées dans nos révisions des oraux via des conversations sur ce topic. Autant pour les écrits tout est surtout dans les bouquins, autant l'oral, la pratique de chacun, l'expérience, les nuances apportées par chacun peuvent être précieuses.

Posté(e)

Oui moi je vais commencé les révisions pour les oraux dès mercredi matin car lundi et mardi je reprends la classe avec mes petits ce2 :smile:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...