missJUL Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Histoire de rester bien centré(e)s sur nos oraux et nous replonger toutes et tous sur l'eps voici un autre lien EPS
ManuKa Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Pour l'oral d'eps il faut avoir en tête pas mal de situations car les questions peuvent tomber sur toutes les apsa, quelles seraient selon vous les plus importantes par apsa (disons deux ou trois) ?
diana25 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Oublie les principales et bosse les toutes, on peut tomber sur le rugby comme sur la danse... Il faut tout bosser Tu es de Créteil Manuka non? Edit, tu le passes sur Créteil je veux dire... ?
missJUL Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Manuka, je sais que dans certaines académies certaines apsa sont à privéligier. Il me semble que tu es sur Créteil et peut être que ton académie est dans ce cas là. Dans mon académie, il n'y a pas de limites donc je travaille essentiellement toutes les apsa citées dans les programmes. Activités athlétiques; Natation/activités aquatiques;Escalade;Activités de roule et glisse;Activités d'orientation;Lutte;Jeux de raquettes;Jeux co. et sports co.;Danse et activités gymniques. Tu as aussi le rapport de jury qui peut peut être t'indiquer ça, quoi que...
Aëlie73 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Oh mais c'est quoi ces histoires ici Je voudrais juste dire que c'est vrai que ce n'est pas forcément le bon post pour se renseigner sur Forprof... Je n'ai jamais été inscrite à Forprof mais j'ai hésité en août dernier car une copine a trouvé ça bien sauf qu'il y a bien sûr des avis négatifs (ça dépend tellement sur quel prof tu tombes mais tu peux en changer si tu n'es pas satisfaite il me semble) et qu'ils ne donnaient pas le statut étudiant, c'était donc très cher pour moi. Je me suis donc inscrite au Cned pour être étudiante mais j'ai été un peu déçue, je n'ai même pas utilisé leurs cours, quant aux devoirs, sans plus car ce n'est pas assez personnalisé mais je m'y attendais. J'ai donc choisi ad hoc pour son prix tout à fait abordable et un minimum de suivi, 20 écrits et 10 oraux pour moins cher que le Cned!!! J'ai laissé un message avant pour ces formations mais ça passe inaperçu alors je ne recommence pas! Pour les candidats qui ne savent pas que le concours va changer et la formation aussi: dans une classe pendant 6 semaines avec un tuteur (là la formation reste floue mais le principe est clair: une classe dès la rentrée!), moi aussi ça me paraît très important d'être au courant de l'essentiel de la formation et du changement. Cela montre qu'on est au moins informé et pour montrer qu'on est prêt c'est nécessaire à mon avis. Aux oraux, contrairement aux écrits à mon avis ils cherchent des gens pas seulement enfermés dans la théorie et le concours mais des personnes prêtes, motivées et aptes à réfléchir et gérer des situations (compliquées ou non, rebondir si peu de formation). Les connaissances théoriques ne suffisent pas, l'expérience va beaucoup plus compter cette année je pense. Et c'est sûr que si j'avais la chance de prouver au jury que je suis prête et faite pour ce métier, je n'hésiterais pas à exposer mon expérience et une certaine mâturité, alors évidemment parfois ça nous énerve les gens qui ne savent pas l'actualité ou la réalité du terrain, tout simplement parce que c'est important et qu'on aimerait que ce concours soit juste (or il ne l'est pas toujours à mon sens car les épreuves sont inadaptées mais ça c'est autre chose). Pour moi rien de plus injuste de voir réussir quelqu'un qui n'a pas de motivation et des connaissances pratiques(infos métier et formation, expérience, organisation, pédagogie, vocation) et qui en plus n'a pas révisé et donc a eu de la chance en passant différents concours (et oui certains ont les écrits ainsi et d'autres beaucoup plus dans la logique de classe échouent : certes parfois par manque de connaissances théoriques mais pas toujours...). Oui je suis encore énervée d'avoir échoué car cela me prouve encore une fois que la sélection est injuste même si elle sélectionne les meilleurs (à mon sens pas "tous" et pas "que" et certains n'ont aucune pédagogie et se retrouvent perdus en classe ou en formation donc certes ce sont les meilleurs en théorie mais quel intérêt en classe franchement puisque ce ne sont pas les meilleurs profs par la suite même si ça peut arriver grâce à la formation). Bref passons c'est le jeu de toute façon! Je ne juge personne car c'est vrai qu'en candidat libre on est beaucoup moins aidé: peu d'infos si on ne vient pas sur les forums! Quant à Diana et badaboum, je ne les connais pas assez pour les juger mais je sais qu'elles ne sont pas négatives et j'ai compris leurs propos (mais à l'écrit on ne voit pas toujours le ton employé et c'est parfois mal pris/ mal compris). Je me pose plein de questions, je retente le concours en septembre mais j'ai peur de l'échec alors c'est dur, je vais donc réfléchir à d'autres voies. Si quelqu'un a des idées, des expériences pour en parler... Parce que le M2 c'est bien ça donnera accès au concours mais si je n'ai pas le concours il faudra bien que j'ai un vrai travail/métier pour vivre et avancer dans la vie. C'est beau d'avoir Bac +5 et rien à la clé Je vais échanger mes devoirs oraux non faits par des devoirs écrits pour septembre, ad hoc est d'accord (c'est déjà ça de pris) mais je n'ai pas demandé de remboursements des sujets non faits mais peut-être que je peux demander un effort pour les sujets écrits! Pour ceux qui n'en veulent pas, demandez à les transmettre à quelqu'un ou a être remboursés (mais c'est moins sûr ça!) Pour ceux qui travaillent, l'eps, je vous donne ce lien: eps Clermont ManuKa: tout est important en eps mais pour les sujets possibles ça dépend des académies (activités artistiques, activités athlétiques et activités nautiques ou natation/sports co/athlé/activités artistiques....donc regarde les intitulés pour l'épreuve d'eps). Sinon si ta question c'était plutôt si je devais n'en choisir que 3 et te dire les plus importantes en général: 1) natation 2) athlétisme (course) 3) sports co/jeux co (un exemple comme l'ultimate me semble très judicieux car nouvel objet pour beaucoup d'élèves, pas de pratique en club donc même niveau, esprit d'équipe comme dans un autre sport co + règles...)
diana25 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 la sélection est injuste même si elle sélectionne les meilleurs (à mon sens pas "tous" et pas "que" et certains n'ont aucune pédagogie et se retrouvent perdus en classe ou en formation donc certes ce sont les meilleurs en théorie mais quel intérêt en classe franchement puisque ce ne sont pas les meilleurs profs par la suite même si ça peut arriver grâce à la formation Je suis d'accord à 200%!!! Tes sujets écrits non faits, tu peux peut être les faire pour septembre non? Il était écrit sur la brochure, aucune limite de temps
Aëlie73 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Diana: Merci. Et oui tu le sais comme moi que c'est mal fait cette sélection et rien que pour ça t'as intérêt à prouver que c'est possible de réussir J'espère vraiment que tu vas réussir (faut sauver l'honneur, d'ad hoc et des pédagogues qui ont de vraies valeurs ), moi je n'ai pas cette chance alors fooooonce!!! Ah oui c'est exact qu'il n'y a pas de limite de temps donc je vais demander si je peux les transformer en "nouveau sujet" (car ça diffère un peu mais au final HG est avec français donc ça va et sciences avec les maths).
diana25 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Merci Melie c'est adorable Moi je croise fort fort les doigts pour toi pour septembre! Tu mérites vraiment de décrocher ce foutu concours à la noix! Ne baisse pas les bras surtout, ça serait trop dommage!!!! Et oui je fonce!! J'ai ta force pour foncer encore plus maintenant Je pense qu'elle va accepter pour les sujets, j'espère en tous cas
Aëlie73 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Diana: Merci c'est sympa. Je pense que je râte car trop d'enjeu et de stress pour moi donc je commence à faire le deuil et à moins le prendre à coeur et peut-être que je l'aurai à force de moins focaliser dessus... la chance tourne et le travail paye j'espère. C'est vrai que là ça me démotive ce système mais on ne me laisse pas ma chance (d'aller aux oraux et de faire mes preuves) mais ça fait 2-3 ans que ça met ma vie entre parenthèse alors marre des sacrifices sans avoir de retour! Je persévère bien sûr mais je pense à d'autres horizons pour ne plus être aussi déçue (je vais bien finir par avoir une réussite quelque part). Oui t'as intérêt à réussir pour 2 Au boulot en positivant pour l'oral!
diana25 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Ohhh mais oui que tu vas bien finir par avoir une réussite ma belle!! Je te comprends pour les sacrifices... Prends le temps de digérer tout ça et de te renseigner un peu, ça ira mieux une fois la pilulle avalée et digérée... Je te fais plein de bisous-calins réconfort!!!
ManuKa Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Concernant ma question en fait je ne demandais pas quelles étaient les apsa les plus importantes, car je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut rien négliger. En fait je demandais deux ou trois exemples de situations pédagogiques pour chaque apsa que vous connaissez très bien et que vous seriez capable de présenter le jour de l'oral. En fait je vous demande pas de me les présenter en détails sur le forum, je voulais juste que vous me donniez des titres de situations pour savoir lesquelles vous privilégiez dans vos révisions de l'oral. Par exemple en jeux collectifs, en cycle 2, il y a la situation "balles brûlantes" qui travaille le lancé, entre autre. Pour faire simple ma question c'est : Avez-vous en tête deux ou trois situations par apsa et par cycle et si oui pouvez-vous les énumérer sans les décrire (en précisant juste le savoir visé). J'oubliais de répondre, oui je passe le concours avec l'académie de Créteil. Merci à vous !
ManuKa Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 En fait Badaboum sur les sites que j'ai mis y a plein plein d'idées mais c'est vrai qu'on sait pas trop quoi privilégier dans le par cœur pour l'oral puisqu'il y a des possibilités infinies... Je vous mets ma prestation pour l'oral de musique histoire d'avoir vos commentaires. J'suis bien bien claqué aujourd'hui alors je manque certainement d'entrain dans la chanson... Voilà le lien : http://ul.to/flg07d
Messages recommandés