ManuKa Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 J'ai fait un oral Pro blanc aujourd'hui qui s'est très mal passé. Pouvez-vous me donner vos impressions sur vos oraux blancs ? Vos méthodes ? Votre manière de vous exprimer (à l'aise, fluide, stressé, saccadé ?)Que pense la prof de votre prestation ? Moi elle m'a bien recadré de manière assez radicale en me disant qu'en me comportant comme ça (trop réservé et stressé) je donnais l'impression de pas en vouloir, de pas être prêt à affronter les élèves, etc. Auriez-vous quelques mots d'encouragements ? Quelques mots pour me rassurer ?
Aëlie73 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Euh moi elle ne m'avait pas dit ça mais bon je vais pas aux oraux donc peut-être que là elle dit ça pour te motiver! Oui montre leur que tu en veux, que tu es là pour tout déchirer! Un grand garçon comme toi ne va pas se laisser démonter par un jury C'est clair qu'il faut pas se mentir, il y a beaucoup de candidats et pour faire mieux que les autres, il faut que tu sois à l'aise et montrer que tu es capable d'avoir une classe à la rentrée, ça c'est pour le comportement, après il y a la théorie, la méthode de l'épreuve et des mises en pratique avec les questions de réflexion. Tu peux y arriver, il faut "juste" avoir confiance, prendre de l'assurance, c'est toi qui mène l'entretien! C'est qui le maître ici, c'est toi, non? Allez au boulot Je pense qu'on a pas les mêmes mots pour rassurer un garçon qu'une fille, du coup ça peut expliquer sa réaction, elle te booste pour que tu te surpasses, avec une fille on y met plus de tact il me semble
ManuKa Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Merci pour ton message Mélie, ça fait toujours plaisir de se faire réconforter. C'est vrai que la prof a voulu me remuer, et je sais que c'est pour mon bien mais faut le temps de digérer les propos, sur le moment ça met une claque et ça dévalorise... Elle m'avait déjà dit ça une fois pour le premier oral d'EPS, et le second elle m'avait dit que c'était le jour et la nuit. Je lui ai dit que j'ai besoin d'accumuler des connaissances, de me sentir compétent pour accumuler de la confiance. Elle m'a dit que tout n'était pas lié aux connaissances mais aussi en grande partie au bon sens, à la conviction et l'entrain. J'espère que cette claque va me permettre de rebondir plus haut. Mais le truc c'est avec ses propos, j'en suis même venu à me dire "ah ouais ça se trouve j'suis pas prêt pour le métier", alors que ça me venait pas en tête avant ses réflexions. Le jour de l'oral officiel d'EPS j'étais très stressé juste avant, et pendant j'étais un king lol j'étais maître de moi même, volontaire et sans crainte de l'adversité. C'est cet état là que je veux retrouver pour mes oraux à venir. Mais c'est aussi du travail. J'espère vraiment que toute cette année aboutira au sacre, que moi aussi, tout comme les bleus je soulèverai le trophée suprême !! C'EST QUI LE MAÎTRE ?? C'EST MOI !!
Thursday Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Salut ManuKa, J'ai eu des commentaires dans ce goût là après mon 2nd oral blanc en EOE alors que le premier s'était bien passé. Bon, le sujet ne m'inspirait pas et j'étais pas du tout à l'aise mais bon quand même, ça n'allait pas. Après l'oral blanc d'EPS elle m'a aussi dit que j'avais pas l'air assez motivée, que je devais avoir plus confiance dans ce que je disais car le fond est là mais ça ne transparait pas dans ma façon de parler apparemment. Pour le vrai oral d'EPS j'ai l'impression que ça s'est bien passé à ce niveau là (après le contenu j'en sais rien), c'est plus facile de parler quand tu as les personnes en face de toi. Je me suis efforcée de faire des gestes de temps en temps pour appuyer mes propos. J'avais confiance dans mes réponses car je m'étais préparée, je ne me suis pas sentie piégée... J'espère que ça s'est vu... Difficile de se juger soi même, et difficile aussi peut être de juger par téléphone... Moi aussi j'étais complètement démoralisée après, d'autant que le premier s'était assez bien passé. J'ai reporté celui que je devais avoir hier pour aussi approfondir mes connaissances car il faut quand même en avoir, même si c'est aussi de la réflexion c'est sûr. Plus on a de connaissances plus on se sentira à l'aise je pense... Bon courage !!!
badaboum69 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je ne sais pas quoi te dire, elle ne m'a jamais dit ce genre de choses en oral blanc mais c'était peut être pour te booster ;-)
ManuKa Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec toi Thursday, sans voir les gens je trouve ça désagréable. Car on répond aux questions, on n'a aucun repère pour savoir si ce qu'on dit est intéressant ou pertinent, et les questions s'enchaînent comme à l'usine. Mais c'est clair que lorsque j'aurai beaucoup plus révisé je me sentirai plus à l'aise. J'ai une question à vous poser. Si vous avez récupéré vos enregistrements oraux Adhoc, est-ce que ça vous intéresserait de se les partager ? Moi ça permettrait de me situer, savoir comment répondent d'autres candidats, quels pourraient être mes objectifs pour progresser, et puis ça me donnerait aussi une idée du type de réponse qu'il faut donner. Par exemple sur le sujet 1 d'oral pro, est-ce que vous accepteriez de me l'envoyer ? Si vous vous êtes senties mauvaises durant cet oral et que ça vous met mal à l'aise je comprendrai, moi même j'aurais un peu honte de vous envoyer le mien, m'enfin si ça vous dit je suis prêt à jouer le jeu.
juju2 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Alors, surtout, ne vous dites pas que vous n'êtes pas prêts pour ce métier et que vous serez aussi stressé devant une classe que devant le jury parce que l'OP s'est mal passé!!! Être en classe c'est autre chose!!! Et puis comment vous juger en 10 minutes?? Franchement ce concours c'est vraiment mal foutu!! J'ai une peur monstre devant le jury mais je suis très à l'aise dans ma classe et je sais où je vais dans mes propos avec mes élèves!! Avec le jury c'est vraiment différent!! Cette année, je vais montrer au jury que je suis faite pour ce métier et que je suis prête à avoir une classe à la rentrée car j'ai déjà 2 ans expériences!! C'est qui la maitresse??? C'est moiiiiiiiiiiiiiiiiii
lerocher Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 YES Juju2 Manu, envoie-moi ton exposé. Je veux bien l'écouter et te dire ce que j'en pense. Je l'ai passé il y a une semaine et j'ai galéré sur les questions car je ne connaissais pas très bien le sujet. Mais du coup, j'ai super bien appris cette partie. Elle m'a dit qu'elle me sentait stressée au fur et à mesure des minutes et qu'elle sentait que j'avais hâte que ça se termine. Par contre, elle m'a dit que mes connaissances de base sont bases et en fait qu'elle sent que je reste sûre de moi. Je pense que c'est l'âge et l'expérience qui joue ici. J'avais eu les mêmes remarques pour l'EPS. Par contre, en LJ, elle m'a félicitée et dit que je maîtrisais bien le sujet. Je pense aussi que c'est difficile de parler devant sur écran mais ça reste un excellent entraînement. Par contre, on ne sait pas trop si nos réponses sont bonnes ou pas Manu : tu dois te dire que ce sont tes collègues en face et que tu es déjà enseignant !!!!
ManuKa Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 YES JUJU !! A FOND ! Tu vois mon discours était le même que le tien en réponse à la prof d'ahdoc, elle me disait le truc qu'on nous ressort à chaque fois, "oui vous savez enseignant c'est un métier d'oral, le jury veut savoir si vous pourrez tenir une classe". Mais moi j'ai l'habitude de travailler en centre de loisir maintenant depuis quelques années, et je me sens très bien, je n'ai plus aucun trac, aucun soucis de communication. Alors, certes, le métier de professeur et la prestance sera en lien direct avec ma capacité à organiser mes cours, mettre en place des situations pédagogiques, choses que je ne maîtrise pas, mais n'est-ce pas normal ? Aujourd'hui avec ce concours, le jury me donne l'impression de vouloir embaucher non pas des gens souhaitant devenir enseignant, mais des gens sachant enseigner. On nous autorise plus à être des apprentis, j'ai l'impression que l'expression "apprentissage du métier" est bannie, qu'il faut se présenter en irréprochable professeur avant même d'en être un. C'est ça qui m'énerve. M'enfin, soit ! Qu'à cela ne tienne, je ferai ce qu'il faut pour leur montrer que j'en ai dans le ventre. YES I CAN ! YES WE CAN !!
zaz87 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 MANUKA J'ai aussi fait mon premier oral hier et pareil sur des questions elle m'a dit que c'était les pires réponses qu'elle avait entendu ... il faut qu'on s'entraine on va progresser! tu passes quand en vrai? je refait un oral ce soir ! et euh dites moi les deux ans sont toujours scolarisé ? car le dossier de ce soir porte là dessus et franchement je pensais que ça n'existait plus !
ManuKa Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je crois que c'est à partir de 2 ans et demi, non ? En fait je n'ai aucune certitude... Je passe le 21 juin. Et toi ? Moi je me concentre sur l'anglais car je passe mardi après midi. Mais à partir de mercredi je me remets à fond sur oral pro + musique. Mon prochain oral est vendredi 11. J'aurais ma soirée de mardi, mercredi et jeudi et une partie du vendredi pour me remettre à niveau pour le prochain oral.
missJUL Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Toujours actuellement mais certainement plus pour très longtemps! Ce cher ministre cherche à supprimer ceci et en profiter ainsi pour supprimer des postes... Pas mal d'articles dans la presse à ce sujet ces derniers jours. Je te mets quelques articles à lire ici là Un petit dossier à lire pour se faire une idée
Messages recommandés