Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super le dernier lien missJUL!

Les 2 premiers liens ce sont ceux d'adhoc et c'est vraiment un scandale ce qu'ils veulent faire!!! Tout ça pour faire des économies et en attendant, les ministres se la coulent douce avec tout leur fric!!! :mad:

Que répondriez vous si le jury vous demandait: ceux qui sont en maternelle sont-ils plus favorisés culturellement, socialement, intellectuellement... que ceux qui sont chez une nourrice jusqu'à 4-5 ans?

Je me demande s'il y a une différence chez les CP entre les enfants venant de la maternelle et ceux venant de la nourrice ou de chez eux (mère en congé parental). A votre avis? Ceux qui ne sont pas allés en maternelle vont avoir plus de difficulté à s'adapter, à s'intégrer, à adopter les règles??? :blink:

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Ce post étant très long est-ce que vous pourriez me donner les points positifs et négatifs de adhoc par correspondance car je souhaiterais prendre leur formation pour septembre ???

D'avance merci pour vos réponses et avis.

A+

Sèb :smile:

Posté(e)

Super le dernier lien missJUL!

Les 2 premiers liens ce sont ceux d'adhoc et c'est vraiment un scandale ce qu'ils veulent faire!!! Tout ça pour faire des économies et en attendant, les ministres se la coulent douce avec tout leur fric!!! :mad:

Que répondriez vous si le jury vous demandait: ceux qui sont en maternelle sont-ils plus favorisés culturellement, socialement, intellectuellement... que ceux qui sont chez une nourrice jusqu'à 4-5 ans?

Je me demande s'il y a une différence chez les CP entre les enfants venant de la maternelle et ceux venant de la nourrice ou de chez eux (mère en congé parental). A votre avis? Ceux qui ne sont pas allés en maternelle vont avoir plus de difficulté à s'adapter, à s'intégrer, à adopter les règles??? :blink:

Je pense que pour l'adaptation au CP on ne peut pas généraliser: certains enfants qui sont allés en nourrice (bon en même temps ils me semble avoir lu que 100 % des enfants de 3 à 6 ans étaient scolarisés en mater ?) pourront s'adapter sans aucun problème, alors que pour d'autres le changement pourrait être vécu plus difficilement.

Après le + de la mater c'est que les enfants apprennent à vivre ensemble (sociabilité), ils sont plus stimulés par les enseignants, ils sont préparés à l'école élémentaire, alors qu'une nourrice je ne pense pas qu'elle prépare l'enfant à l'école, elle ne le prépare pas à rentrer dans les apprentissages. En mater l'enseignant met en place des activités en vue de l'acquisition de compétences, de connaissances. Il veille à mettre en place des situations variées, à éveiller la curiosité des enfants donc ce n'est pas du tout comparable. Après tout ne dépend pas que de l'école, il faut voir ce que font les parents à la maison... Les enfants sont peut être très sollicités chez eux, font beaucoup de sorties...

Posté(e)

Ma fille est entrée directement en GS, et même en milieu d'année (janvier). Elle n'a pas eu de souci d'adaptation. En fait, la maîtresse a passé quelques temps au début pour expliquer les règles de l'école, mais sinon rien de spécial. L'enseignante ne m'a jamais rien dit de spécial quant à des problèmes de comportements (pour les apprentissages, par contre, c'était un cas particulier donc je ne peux pas dire).

Thurday, t'as raison aussi sur un point, c'est que je ne restais pas à la maison avec ma fille, mais je rencontrais d'autres mamans avec des enfants déscolarisés et on essayait de faire des sorties. Elle a même fait une année d'anglais. Bon, je ne sais pas si ça a servi par contre :sad:

Et puis, on était tout le temps en ballade sans souci d'horaires. C'était bien ça :D

Je ne travaillais pas (par choix personnel) donc c'est vrai qu'on s'est dit que ce n'était pas la peine qu'elle aille à l'école. En fait, elle a juste fait 1 mois désastreux en PS, d'où sa déscolarisation.

Bon, j'arrête de raconter ma vie :bleh:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Donc en fait faut que les enfants qui ne vont pas en maternelle (ce qui est rare aujourd'hui) soit en permanence solliciter par leur environnement pour avoir les mêmes chances que les autres lors de la rentrée en CP!

Pour répondre à Chebounet: moi j'ai apprécié ad hoc. J'avais commandé 10 concours blancs pour les écrits et j'ai pu les répartir comme je voulais: 4 CB de français, 4 CB d'hist géo et 2 CB de maths. Je n'ai pris que 2 CB de maths car je pouvais me corriger toute seule avec les annales mais pas avec le français et hist-géo.

Même si certains sujets de ad hoc sont tirés des annales, le but pour moi, c'était de m'entrainer à bien rédiger et je suis admissible aujourd'hui.

Je trouve que c'était bien noté car je retrouvais mes notes que j'avais eu au CNED ou au concours.

Et puis ce n'est pas cher! Par rapport au CNED qui m'a fait payer l'année dernière dans les 300 euros avec que 2 devoirs par matière, sans les cours (car je les avais déjà!!)

Posté(e)

merci miss jul l'entretien c'est bien passé !

manuka je passe le 14 ! je suis totalement dépassé je me sens largué sur beaucoup de theme et mon exposé de ldj est pourri... les langues au placard et l'eps mon exposé est bien mais apres faut reviser le reste! je danse mercredi ma choré est pas finie et j'ai un mal de hanche affreux: mais tout va bien dans le meilleur des mondes!

pour échanger les enregistrements je ne vois pas de souci

tu preferes le 1 ou le 2 ? SINON je fais le 3 demain !

Posté(e)

je serais intéressée pour écouter vos entretiens aussi

moi je l'ai fait par téléphone donc je n'ai pas d'enregistrement , donc je ne peux pas vous les passer malheuresement

bon courage à tous !

j'avoue Mme L. est exigeante mais c'est ce qu'il faut , c'est comme ça qu'il faut se préparer ...

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

j'ai fait un échange d'oraux pro avec Gaëlle, et j'ai trouvé ça vraiment bénéfique, constater que ça n'est facile pour personne finalement.

Je vous laisse ma prestation, via ce lien en attendant en retour si possible la vôtre :

http://www.yousendit.com/transfer.php?action=batch_download&send_id=884991709&email=646840dcb0a17d2cde74a307360dd810

Gaëlle m'a apporté beaucoup de pistes pour m'améliorer, concernant la methodologie, etc. Mais si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.

Posté(e)

Pas mal ce petit échange, j'y apporterais peut être ma contribution ;)

Vous avez déjà fait des oraux de LDJ ? j'ai mon premier mardi. Les questions sont plutôt sur quoi ? ;)

Posté(e)

Oui, je confirme. C'est très bien l'échange pour s'améliorer, et voir comment les autres répondent.

Luneblonde : j'ai passé un LJ : les questions portent sur tout :bleh: un prolongement de ton exposé puis des questions qui partent dans tous les sens ... tu verras :smile:

Posté(e)

merci miss jul l'entretien c'est bien passé !

Contente pour toi j'espère qu'il en sera de même le jour J!!! :wink:

Posté(e)

Merci Gaëlle !

;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...