Aller au contenu

histoire/géo


san

Messages recommandés

Salut à tous,

serait-il possible que des personnes qui ont passé l'hist-géo l'année dernière à l'oral m'explique comment ça se passe ? :blink:

merci pour vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet est proposé à la réflexion du candidat ; il est accompagné de trois documents n'excédant pas deux pages chacun.

a) un texte de référence qui situe la dimension historique et/ou géographique du sujet,

B) un document textuel, iconographique ou cartographique portant sur le sujet,

c) un document de portée pédagogique permettant d'ouvrir la réflexion à la mise en œuvre à l'école du thème concerné (notamment un extrait des programmes en vigueur, production(s) d'élève(s), extrait d'un manuel scolaire ou d'un livre du maître, préparations d'enseignants…).

Les candidats disposent d'une documentation commune mise à leur disposition dans la salle de préparation (notamment un atlas, une encyclopédie et une chronologie), sous forme traditionnelle et, éventuellement, sous forme d'un support numérisé consultable sur place.

La première partie consiste en un exposé du candidat sur le sujet proposé en sélectionnant les informations contenues dans les documents qui lui ont été remis et en les mettant en relation.

La seconde partie consiste en un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est invité à apporter des précisions sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet, par exemple en comparant avec un autre cycle d'enseignement, avec la classe de sixième et en le reliant à d'autres disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Keitoun d'avoir pris le temps de me répondre. :wub: Je pense que c'est pas gagné ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore 2 questions :

- l'épreuve peut elle concerner de l'histoire et de la géographie ou simplement une des deux matières?

- avez vs des info sur la méthodologie à appliquer pour cette épreuve? Comment faut il traiter les docs pendant la préparation? faut il faire un plan avec une intro, un dvp et une conclusion? comment gerer son temps?

Merci d'avance pour votre aide car le CNED ne prépare pas du tout à cette épreuve,

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement l'épreuve ne concerne que l'histoire ou que la géographie.

Cependant l'année dernière je suis tombée sur un sujet sur la francophonie et il fallait faire un rapprochement avec l'éducation civique, car c'est également au programme.

Pour l'exposé : oui, il faut faire un plan avec une intro et une conclusion, et surtout ne pas laisser de côté l'aspect didactique.

En ce qui concerne la gestion du temps, surtout il faut bien avoir en tête les documents, car si tu veux faire des citations ou te rapporter à eux pendant l'exposé, il ne faut pas que tu cherches trop longtemps!

voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Keitoun :wub::wub::wub:

c'est encore flou, je travaille un peu la matière et je reviens poser mes questions :D .

cela si quelqu'un sait où je peux trouver des exemples de sujets, je suis preneuse de tout.

merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sujets à télécharger sur le site de Marseille ! Mais je n'ai plus l'adresse <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de l'iufm ? j'ai trouvé des sujets à télécharger ms c'est pour les plc.

je cherche encore.

merci Titia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'aborder ces questions dans de nombreux messages... et je m'étonne encore qu'on ne sache rien de ce fameux oral à moins d'un mois du début des épreuves...

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

C'est vrai, mais quand on ne le passe que grâce au cned et qu'on découvre le forum seulment maintenant...

Ceci étant, il serait effectivement temps de s'en inquièter... Mais je pense que San stresse et veut juste qu'on lui rappelle les grandes lignes pour être bien sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...