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Etablir une programmation pour préparer au mieux le concours 2010


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Posté(e)

Bonsoir,

J'ouvre ce post parce qu'à l'heure actuelle je m'interroge beaucoup sur la forme à donner à mes révisions. Je ne tiens pas à perdre de temps, je m'y mets maintenant. Depuis, début juin je suis en perpetuelle réflexion quant à la fabrication de mes fiches en géographie car c'est vraiment une matière qui m'insupporte. Je commence à y voir un peu clair. Cette année, je suis allée au crpe sans rien savoir de l'Europe ou encore quelques autres chapitres portant sur la France. Je me suis dit tant pis je vais broder...Et interroger mes connaissances, ma culture générale. Heureusement, la partie didactiqe portait sur l'histoire. (9,5/14), l'histoire, j'adore ça !

Donc ma question est la suivante: avez-vous déjà pensé à comment vous allez planifier vos révisions ? Faire une programmation est loin d'être évident. Qui a déjà des idées ?

Merci pour vos réponses à venir.

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Posté(e)

Tout dépend de tes points d'appuis, tes bases, etc.

S'il y a des matières pour l'écrit que tu gères vraiment bien, tu peux te permettre de les réviser qu'un mois ou deux avant le concours.

Après, ça dépend aussi des préférences de chacun : certains peuvent bosser une matière par semaine, d'autres une par jour, et certains pas plus de 2h par jour sur une matière...

Il faut que tu regardes par rapport à comment tu as bossé les années précédentes, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché ;)

Posté(e)

Je vais faire un planning que je publierai, vous me direz ce que vous en pensez. Sinon, moi, ce qui me pose pb, ce sont les maths et puis, la géo.

Posté(e)

Les épreuves seront-elles exactement les mêmes qu'en 2010? ^

et ceux qui ne suivront ^pas de formation master / iufm, seront-ils pe2?

Posté(e)
Je vais faire un planning que je publierai, vous me direz ce que vous en pensez. Sinon, moi, ce qui me pose pb, ce sont les maths et puis, la géo.

Dans ce cas, je serais toi, je commencerai par voir ce que je n'ai pas eu le temps de voir cette année (donc la Géo) pour l'avoir vu au moins une fois. Ensuite je me ferais un planning avec plus d'heures sur mes points faibles mais en ne négligeant pas le reste.

Pour ma part, je préfère faire par demi-journées, parce qu'en 2h, je trouve qu'on n'a pas vraiment le temps de "rentrer" dans la matière et d'avancer vraiment surtout sur les matières du genre français (partie pédagogie), maths (partie pédagogie et exercices), EOE, ... Pour les parties mineures d'HG et de sciences, par contre c'est l'inverse ! Je bosserais ça une heure ou deux maxi mais régulièrement pour réussir à avaler le programme :blink:

Posté(e)

Je ne sais pas si ma méthode est bonne car je n'ai les résultats que le 7.

Par contre, elle me convenait.

J'ai fonctionné par demi-journée et par 2h selon mon humeur et selon les matières (30 à 35h par semaine, pas de boulot à côté si ce n'est ma petite famille).

J'ai commencé à réviser toutes les matières dès le début.

Pour les écrits : fiches, exos, annales jusque fin mars ; en avril, révisions fiches et annales = 6 demi-journées/semaine

Pour les oraux :

- dès sept : entrainement 1500m 3fois/semaine + 1heure de didactique puis après avril 3entrainements/semaine + 2 matinées/semaine didactique

- dés oct : fiches EOE jusqu'aux écrits puis révisions fiches et annales = 1 demi-journée puis à partir d'avril 4 demi-journées/semaine

- dès août : espagnol gram, conju, vocab, lecture, annales... mais dans cette matière, j'ai de grosses lacunes (>10 ans que je n'ai pas pratiqué cette langue !) = 3h par semaine jusqu'en avril puis 3 demi-journées/semaine

Voilà, après c'est propre à chacun. Moi, j'ai préféré bucher toutes les matières dès le départ ; certains n'ont commencé les oraux qu'en janvier voire même plus tard ; d'autres n'ont pas révisé certaines matières car ils n'en éprouvaient pas le besoin. Une chose est sûre : le planning m'a été nécessaire pour m'obliger à bosser et du coup, arrivée aux écrits, j'avais vu tout le programme (certaines leçons pas approfondies mais vu l'essentiel) et aux oraux, j'avais fait le tour de mes fiches et toutes les annales en ma possession sauf espagnol où je suis vraiment une bille, avec toute la meilleure volonté je ne pouvais pas arriver à l'oral en étant bilingue, pas possible.

Alors, on verra au 7 mais si c'est négatif, je referai un planning du même genre car j'ai bien travaillé et bien progressé.

Bon courage, car il faut de la volonté pour repartir de suite dans les révisions. Moi, si c'est négatif, je recommencerai après le 15 août...

Posté(e)
Je ne sais pas si ma méthode est bonne car je n'ai les résultats que le 7.

Par contre, elle me convenait.

J'ai fonctionné par demi-journée et par 2h selon mon humeur et selon les matières (30 à 35h par semaine, pas de boulot à côté si ce n'est ma petite famille).

J'ai commencé à réviser toutes les matières dès le début.

Pour les écrits : fiches, exos, annales jusque fin mars ; en avril, révisions fiches et annales = 6 demi-journées/semaine

Pour les oraux :

- dès sept : entrainement 1500m 3fois/semaine + 1heure de didactique puis après avril 3entrainements/semaine + 2 matinées/semaine didactique

- dés oct : fiches EOE jusqu'aux écrits puis révisions fiches et annales = 1 demi-journée puis à partir d'avril 4 demi-journées/semaine

- dès août : espagnol gram, conju, vocab, lecture, annales... mais dans cette matière, j'ai de grosses lacunes (>10 ans que je n'ai pas pratiqué cette langue !) = 3h par semaine jusqu'en avril puis 3 demi-journées/semaine

Voilà, après c'est propre à chacun. Moi, j'ai préféré bucher toutes les matières dès le départ ; certains n'ont commencé les oraux qu'en janvier voire même plus tard ; d'autres n'ont pas révisé certaines matières car ils n'en éprouvaient pas le besoin. Une chose est sûre : le planning m'a été nécessaire pour m'obliger à bosser et du coup, arrivée aux écrits, j'avais vu tout le programme (certaines leçons pas approfondies mais vu l'essentiel) et aux oraux, j'avais fait le tour de mes fiches et toutes les annales en ma possession sauf espagnol où je suis vraiment une bille, avec toute la meilleure volonté je ne pouvais pas arriver à l'oral en étant bilingue, pas possible.

Alors, on verra au 7 mais si c'est négatif, je referai un planning du même genre car j'ai bien travaillé et bien progressé.

Bon courage, car il faut de la volonté pour repartir de suite dans les révisions. Moi, si c'est négatif, je recommencerai après le 15 août...

Pourquoi tu dis que tu dois attendre le 7? les résultats, du moins la date des résultats n'est pas nationale?????

Posté(e)

Les résultats ne sortent pas le même jour partout, ça dépend des académies ;)

Posté(e)
Je ne sais pas si ma méthode est bonne car je n'ai les résultats que le 7.

Par contre, elle me convenait.

J'ai fonctionné par demi-journée et par 2h selon mon humeur et selon les matières (30 à 35h par semaine, pas de boulot à côté si ce n'est ma petite famille).

J'ai commencé à réviser toutes les matières dès le début.

Pour les écrits : fiches, exos, annales jusque fin mars ; en avril, révisions fiches et annales = 6 demi-journées/semaine

Pour les oraux :

- dès sept : entrainement 1500m 3fois/semaine + 1heure de didactique puis après avril 3entrainements/semaine + 2 matinées/semaine didactique

- dés oct : fiches EOE jusqu'aux écrits puis révisions fiches et annales = 1 demi-journée puis à partir d'avril 4 demi-journées/semaine

- dès août : espagnol gram, conju, vocab, lecture, annales... mais dans cette matière, j'ai de grosses lacunes (>10 ans que je n'ai pas pratiqué cette langue !) = 3h par semaine jusqu'en avril puis 3 demi-journées/semaine

Voilà, après c'est propre à chacun. Moi, j'ai préféré bucher toutes les matières dès le départ ; certains n'ont commencé les oraux qu'en janvier voire même plus tard ; d'autres n'ont pas révisé certaines matières car ils n'en éprouvaient pas le besoin. Une chose est sûre : le planning m'a été nécessaire pour m'obliger à bosser et du coup, arrivée aux écrits, j'avais vu tout le programme (certaines leçons pas approfondies mais vu l'essentiel) et aux oraux, j'avais fait le tour de mes fiches et toutes les annales en ma possession sauf espagnol où je suis vraiment une bille, avec toute la meilleure volonté je ne pouvais pas arriver à l'oral en étant bilingue, pas possible.

Alors, on verra au 7 mais si c'est négatif, je referai un planning du même genre car j'ai bien travaillé et bien progressé.

Bon courage, car il faut de la volonté pour repartir de suite dans les révisions. Moi, si c'est négatif, je recommencerai après le 15 août...

Pourquoi tu dis que tu dois attendre le 7? les résultats, du moins la date des résultats n'est pas nationale?????

Pour l'académie de Créteil, les résultats sont prévus le 7 juillet en fin de matinée...

Posté(e)

Par pitié les filles, euh ou les mecs d'ailleurs ché pas... Restons dans le propos de l'échange, pas de digression. :)

Posté(e)
Par pitié les filles, euh ou les mecs d'ailleurs ché pas... Restons dans le propos de l'échange, pas de digression. :)

Alors as-tu réussi à faire un pseudo-planning, lance ton brouillon et dis-nous ce que tu souhaites réviser en premier, je pourrais peut-être t'aider à le mettre en forme.

Combien d'heures par semaine sur combien de jours, boulot, vie de famille ????

C'est avec plaisir que je t'aiderai ; moi, c'est ma cop's qui m'avait aidée car je n'arrivais pas à caler toutes les épreuves du concours...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vous propose une programmation que j'ai faite au brouillon. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ? Dites-moi dès à présent si ça tient la route ou s'il faut d'ores et déjà changer des choses. Je précise que pour le moment, je n'ajoute pas encore les chapitres hist-géo qui figurent en plus sur les Programmes car j'attends d'être à l'iufm pour avoir confirmation que tout doit être su.

xxxxxxxxxxxxxx

Modifié par Théodora

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