Aller au contenu

Etablir une programmation pour préparer au mieux le concours 2010

Messages recommandés

Posté(e)

Hello Caro!! (théodora :) )

Ou est ce que ça a péché pour toi ? Quelles sont les notes qui ne t'ont pas parmises d'aller pls loin?

Moi j'attend Mrdi, c'est dur. Je suis de tout coeur avec toi. Courage!

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Théodora

8

• chouchou82

4

• jaunie

3

• oxen

2

Posté(e)
Hello Caro!! (théodora :) )

Ou est ce que ça a péché pour toi ? Quelles sont les notes qui ne t'ont pas parmises d'aller pls loin?

Moi j'attend Mrdi, c'est dur. Je suis de tout coeur avec toi. Courage!

Coucou Lilie,

Pleins de :clover: pour la suite. J'ai vu que pour Julia c'était bon, je n'ai pas encore eu le tps de lui transmettre mes félicitations.

Sinon pour ma part, mes notes sont vraiment bof: 7 en maths, 10 en fçais ( sans avoir touché à la grammaire, vu que j'ai rien pigé ) et 10 en hist-géo. Tout ça est bien au ras des paquerettes. :sleep:

Sinon, tous les gens qui téléchargent sans me donner leurs avis, dites-moi quand même ce que vous en pensez ? Toutes les critiques sont bonnes à prendre.

Merci à ceux qui ont répondu en 1ere page.

Posté(e)
Bonjour,

Je vous propose une programmation que j'ai faite au brouillon. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ? Dites-moi dès à présent si ça tient la route ou s'il faut d'ores et déjà changer des choses. Je précise que pour le moment, je n'ajoute pas encore les chapitres hist-géo qui figurent en plus sur les Programmes car j'attends d'être à l'iufm pour avoir confirmation que tout doit être su.

Désolé pour les imperfections, je ne suis pas une as dans l'utilisation du scanner.

Ce n'est pas facile de te conseiller par rapport à ce que tu as fait...

Tu penses revoir l'histoire-géo et les sciences en 3 mois, c'est tout à fait possible mais tu ne penses pas que ça va te faire trop ? (c'est juste une question).

Comment veux-tu revoir tout ça ? En faisant du par coeur, juste à faire des fiches, ou plutôt en faisant des sujets ?

Tu indiques aussi les maths à partir de septembre, pareil comment comptes-tu faire ? C'est plutôt ça qui est important à savoir je pense.

Tu penses par exemple revoir hist-géo/sciences et maths à cette période, et à partir de décembre t'axer davantage sur le français et l'OP par exemple ou alors si j'ai bien compris tu vas aller à l'IUFM, alors le planning que tu proposes là c'est pour commencer à voir les bases dans les matières qui te posent problème ?

Bon en gros, si tu as du temps devant toi (pas d'enfants, ni boulot, ni voyages) je pense que c'est largement faisable de suivre ton planning, peut-être juste un peu rébarbatif, surtout avant de commencer une formation à l'IUFM, il faut quand même penser à s'économiser.

Je vais moi aussi me faire un planning pour commencer à bosser à partir d'août, en candidate libre !

Posté(e)

Théodora, je viens de regarder rapidement ton planning, voilà ce que j'en pense :

C'est très ambitieux... je te félicite, pour ma part, je ne fais rien, je prends le large et je m'y remettrai....

En ce qui concerne le programme d'histoire/géo : comment vas-tu faire pour que tout reste dans ta mémoire en étant aussi loin des épreuves ??? Je pose cette question car moi, l'an passé, pas moyen de faire rentrer une ligne d'hist/géo dans mon cerveau... PFFFF, c'est en travaillant des intitulés que c'est rentré...

Pour les autres matières, de toute façon il n'y a pas de secret, c'est en s'entrainant sur des sujets qu'on avance... en effet, pour la plupart d'entre nous, nous avons les notions mais un manque de pratique et parfois, ces difficultés à mettre en application des méthodes (exemple perso : la note de synthèse)...

signée : une lectrice du planning :D

Posté(e)

Ce que je peux te dire par rapport à tes notes et ton planning :

- si tu vas à l'iufm, je suppose que le planning actuel concerne juste des révisions des bases obligatoires

- si tu n'as aucun autre impératif, ça peut le faire mais je te conseille de te laisser aussi du temps car la préparation au concours est chronométrée et difficile de se tenir à un planning si tu n'y inclus pas du temps pour toi : il faut être un peu égoïste aussi !!!

- j'ai fais comme toi l'an dernier : un thème pour 2 semaines en math, en hg un thème pour 10 jours, sciences un thème par semaine ; ce qui m'a ensuite permis de réviser mes fiches et de faire de nombreuses annales...

- ensuite, même si tu es à l'iufm, bosse les oraux car je sais qu'il en font peu au départ et ensuite, ils ne finissent pas le programme !!!

- je me suis obligée sur un mois : 1ere semaine synthèse, 2e semaine question gram, 3e semaine question complémentaire, 4e semaine rien.

- et en math : exos 3e et un crpe toutes les semaines...

- après comme tu es à l'iufm, tu peux peut-être bucher à l'iufm, revoir tes fiches chez toi et surtout faire des annales en temps réel pour voir déjà ce que tu sais faire dans le temps imparti puis augmenter les exigences au fur et à mesure : j'ai commencé en regardant mes bouquins pour arriver au concours à avoir 10 minutes pour relire mes copies...

Voilà, mais comme je te l'ai déjà dit, c'est propre à chaque personne donc malgré nos conseils, il se peut que cela ne te convienne pas du tout. Fais un test sur une semaine et vois si tu tiens sinon réajuste de suite sans attendre de prendre du retard...

Bon courage à toi, avec une bonne organisation, des bases solides, le facteur chance = PE 2010 !!!

Posté(e)

Salut Theodora!!

Je ne vais pas te conseiller pour le planning, car je n'arrive jamais à tenir le mien :wink:

Quelques conseils que l'on m'a donnés et qui ont fonctionné :

Travaille écrits et oraux jusque décembre inclus, puis concentre-toi sur les écrits dès janvier (juste quelques heures par semaine pour les oraux).

Exposé de sport et de ldj avant janvier ( au moins une première version et les recherches évidemment) puis tu les retravailles tout de suite après les écrits.

Là je vois que tu as des difficultés en géo et math, alors tu as raison de commencer pendant les vacances. Mais ne panique pas si tu ne vas pas aussi vite que prévu et profite de tes vacances quand même. Utilise le site de Mr Vekemans, il est super et suffisant!

Et quelqu'un l'a dit avant moi, n'hésite pas à faire des demi-journées sur une même matière (surtout pour les écrits), tu te verras plus avancer.

Si tu as besoin, n'hésite pas! :wink:

Bon courage

Ps : pendant l'année, sors et amuse toi de temps en temps, ça aide à se remettre ensuite au travail!!! :D

Posté(e)

Coucou,ce n'est pas facile de dire si ton planning est "bien" ou pas car chacun avance differemment.Il faut que tu laisses des trous dans ton planning pour les imprévus(retard par rapport au programme que tu t'es fixé,fatigue,envie de ne rien faire,sorties...),certaines personnes prefereront voir toutes les matières d'autres commenceront par les écrits pendant x mois,puis les oraux,puis revenir sur les écrits(annales)juste avant les épreuves écrites...

Bon courage :wub::wub::wub:

Posté(e)

Globalement je m'aperçois que ce que vous dites rejoint ce à quoi j'avais pensé. Durant l'été et ce jusqu'aux vacances de la Toussaint, je compte retravailler mes fiches en hist-géo, sciences et maths, et parallèlement, je vais rafraîchir ma mémoire en les apprenant une énième fois. La 1ere semaine des vac de T, je commence à faire des sujets, 2eme sem, je me repose. Ensuite, j'attaque CSE + fçais. Pour ce qui est de mes exposés eps (fiches faites et choré au point) et ldj, ils sont bouclés et corrigés par des profs iufm. C'est déjà un plus. Mais, pour le moment, j'avoue que je me demande si je ne vais pas prendre A.V.....

Bien évidemment, je compte aménager du tps pour me ressourcer, pour palier les imprévus, etc. Tout ça n'est qu'un brouillon pour le moment.

A partir de janvier, je ne fais que des annales, après....pfff, c'est le flou....

Je vais encore revoir tout ça ce soir.......ça me gave, ça me gave....

Posté(e)

Je te conseille de prendre une pause(15 jours au moins) avant de te remettre dans les révisions,pour souffler un peu et mieux repartir :wub:

Posté(e)
Je te conseille de prendre une pause(15 jours au moins) avant de te remettre dans les révisions,pour souffler un peu et mieux repartir :wub:

C'est que je te conseillerais aussi, si ça te gave, comme tu dis, fais un break!!

Posté(e)

C'est vital de temps en temps de s'arrêter! de s'autoriser du repos! sinon c'est du gavage ! :smile:

N'oubliez pas ce que disait Montaigne alors surtout, tente d'avoir une tête bien faite plutôt que bien remplie :wink:

Si j'ai tout compris tu as déjà des fiches ??

Posté(e)

Salut Théodora,

comme d'autres, je te conseille vraiment de t'arrêter avant de recommencer à réviser, t'arrêter pour faire une coupure, penser à autre chose, peut-être même oublier un peu le CRPE (ça fait bizarre de se dire ça mais ne t'inquiète pas, il reviendra bien vite dans ton esprit...).

J'ai regardé ton planning et je le trouve bien car c'est un peu de cette façon que j'ai révisé et ça a marché. Je l'ai préparé en candidate libre et pour la première fois, sans CNED ni Forprof, que des bouquins d'occasion achetés sur internet, le planning était donc important pour moi sachant que j'étais totalement seule.

Mais avant d'établir mon programme, j'ai bien passé une semaine à me poser et à étudier ce que l'on attendait de moi dans le cadre du concours. Je pense que c'est essentiel de travailler dans ce sens, pour donner aux correcteurs ce qu'ils veulent, ni plus, ni moins. Même si tu penses que tu sais ce qu'ils veulent, repose-toi cette question, moi à chaque fois que je m'égarais dans mes révisions, c'est parce que j'oubliais où j'allais et ce que je devais donner.

J'ai donc commencé à travailler au mois d'octobre et c'est pas compliqué, j'ai pris chaque livre que j'avais, j'ai compté le nombre de semaine qu'il me restait jusqu'aux épreuves écrites (en gardant un mois avant pour véritablement "réviser") et j'ai divisé le nombre de pages des livres par le nombre de semaines et paf, mon programme était fait. Après, j'ai un peu arrangé pour que ça fasse des chapitres mais j'ai misé sur la régularité, toujours la même quantité de travail chaque semaine, pas une semaine à fond suivie d'une semaine de glande.

Ca n'a pas été facile car j'avais un boulot... Mais, bizarrement, ça s'est passé de manière assez cool, je m'étais donné 1 grand principe : ne jamais travailler le week end, et je m'y suis tenue. Après j'ai aussi beaucoup misé sur l'entraînement aux exercices types, aux bouts de 3 semaine à réviser le bouquin de maths, j'ai compris que je perdais mon temps, pour cette épreuve, je n'ai fait que des sujets de concours ou de concours blancs et j'allais chercher les connaissances qui me manquaient quand j'en avais besoin. Pour le français, j'ai du faire une vingtaine de synthèses car c'est vraiment un exercice qui s'apprend et se construit.

Et pour les oraux, j'ai commencé à les préparer seulement après les épreuves écrites. Enfin, j'ai lu toute l'année l'actualité du monde de l'éducation sur le Café Pédagogique...

Et voilà, je pense qu'il y a deux trucs essentiels : saisir précisément ce que l'on attend de toi pour travailler dans ce sens et garder du temps pour le reste, toi, ta famille, tes amis, le cinéma, la littérature, la musique, une bonne bouffe, le sport... la vie quoi !!!

En tous cas, avec moi ça a parfaitement fonctionné mais je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, nous sommes tous différents et tu dois surtout travailler en fonction de qui tu es, en fonction des tes points forts et de tes points faibles, avec une méthode qui te convienne et dans laquelle tu te sentes à l'aise.

Voilà, je te souhaite bonne chance et bon courage !!!