Aller au contenu

Etablir une programmation pour préparer au mieux le concours 2010


Messages recommandés

Posté(e)

Jaunie, ce que tu dis est plein de bon sens>savoir où on va, c'est très important, être régulier et ne pas en faire trop, voilà le secret je pense.

Je vais procéder de la même façon que toi pour faire mon planning, en plus tout comme toi j'ai un p'tit bout (9 mois 1/2) et un boulot (à mi-temps) alors ton message me donne espoir, enfin cette année j'ai envie d'y croire !! Je serais curieuse de voir où se situaient tes créneaux horaires dédiés au concours, tu veux bien me dire ça ? (par MP si tu veux).

Sinon, je lis très souvent qu'il faut se reposer, prendre des vacances avant de recommencer. Je suis tout à fait d'accord avec ça, je suis d'ailleurs la 1ère à avoir peur de ne pas pouvoir tenir la distance (surtout à partir du mois de janvier, période difficile) mais quand on n'a pas été admissible (ce qui est mon cas), ça fait déjà pas mal de temps qu'on n'a pas remis le nez dans les bouquins donc pourquoi pas commencer en juillet...

Je vais quand même faire une pause (ça veut dire "ne plus y penser" pour moi) la dernière quinzaine de juillet mais souvent c'est après la pause que j'ai beaucoup de mal à m'y remettre, alors que si je ne m'arrêtais pas, je n'aurais pas ce problème ! Bref, j'espère être motivée dès le mois d'août !!

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théodora

    8

  • chouchou82

    4

  • jaunie

    3

  • oxen

    2

Posté(e)

Waouh Jaunie ! ça c'est du témoignage. Je t'en remercie. C'est vrai savoir où on va est important et savoir ce qu'attend de nous le jury mérite également réflexion. C'est pour ça que je veux revoir mes fiches car je sens bien que j'ai tendance à m'éparpiller.

C'est la méthodologie qui me fait défaut aussi ( d'ailleurs si qqun a des pistes, je suis preneuse), dés que j'ai qques idées, je les publie. Des connaissances on en a tous. Mais comment les restituer ds une copie sans que cela ne barbe le correcteur. Voilà, pour moi un vrai pb...

Posté(e)

Celynett et Théodora, c'est avec plaisir que je partage mon expérience !

Pour mon planning, j'avais deux avantages, le premier est que mon fils va à l'école et le deuxième est que j'ai (j'avais !) ma propre entreprise donc je pouvais m'organiser exactement comme je le voulais. J'ai réduit de moitié le nombre de mes prestations et les journées se sont organisées de cette façon : 8h-12h révisions CRPE, 13h-17h boulot perso. Et voilà, je ne faisais rien le soir ni le week end à part entre les résultats d'admissibilité et les oraux où, pour la première fois, j'ai travaillé les samedis. Mais je n'ai jamais arrêté, même lorsque nous sommes partis un mois en vacances à Noël, j'ai bossé dès que je l'ai pu...

Pour les questions de méthodologie, je te conseillerai les entraînements quotidiens aux exercices types plutôt que le bourrage de crâne intensif. Et surtout, pour préparer les oraux et les parties didactiques, je pense qu'une bonne réflexion personnelle est primordiale. J'ai essayé tout au long de l'année de remettre en question les connaissances pédagogiques et didactiques que je trouvais dans les bouquins, en les interrogeant je les assimilais et en plus, je me forgeais ma propre opinion.

Voilà, après comme je le disais, tout ceci a fonctionné pour moi mais je ne sais pas si c'est THE méthode.

En tous cas, courage, courage, c'est possible !!! :D

Posté(e)
Celynett et Théodora, c'est avec plaisir que je partage mon expérience !

Pour mon planning, j'avais deux avantages, le premier est que mon fils va à l'école et le deuxième est que j'ai (j'avais !) ma propre entreprise donc je pouvais m'organiser exactement comme je le voulais. J'ai réduit de moitié le nombre de mes prestations et les journées se sont organisées de cette façon : 8h-12h révisions CRPE, 13h-17h boulot perso. Et voilà, je ne faisais rien le soir ni le week end à part entre les résultats d'admissibilité et les oraux où, pour la première fois, j'ai travaillé les samedis. Mais je n'ai jamais arrêté, même lorsque nous sommes partis un mois en vacances à Noël, j'ai bossé dès que je l'ai pu...

Pour les questions de méthodologie, je te conseillerai les entraînements quotidiens aux exercices types plutôt que le bourrage de crâne intensif. Et surtout, pour préparer les oraux et les parties didactiques, je pense qu'une bonne réflexion personnelle est primordiale. J'ai essayé tout au long de l'année de remettre en question les connaissances pédagogiques et didactiques que je trouvais dans les bouquins, en les interrogeant je les assimilais et en plus, je me forgeais ma propre opinion.

Voilà, après comme je le disais, tout ceci a fonctionné pour moi mais je ne sais pas si c'est THE méthode.

En tous cas, courage, courage, c'est possible !!! :D

Salut jaunie chapeau mais je suppose que c'est ton mari qui amenait et allait rechercher ton fils à l'école pour pouvoir commencer à bosser à 8h00? et il devait aller à la garderie le mercredi aussi?

Moi en travaillant à temps plein je suis obligée de réviser sur le chemin du boulot le matin (His Géo), à mon heure de déjeuner le midi et le soir à partir de 21h00 quand j'en ai le courage...autant te dire que le WE, je suis obligée de travailler et je culpabilise beaucoup à cause de mes enfants mais chacun sa croix, c'est vrai que ce serait plus simple de pouvoir faire comme tu fais....

Félicitations pour ton concours

A+

Posté(e)
A partir de janvier, je ne fais que des annales, après....pfff, c'est le flou....

Je vais encore revoir tout ça ce soir.......ça me gave, ça me gave....

Bonjour,

c'est tout à fait normal que tu ne puisses pas vraiment te projeter plus avant. Je serais toi, je n'essaierais pas de faire un planning sur toute l'année dès maintenant : si ton premier trimestre est déjà prêt, c'est déjà super bien ! Tu le construiras au fur et à mesure, tu ajouteras peut-être des choses auxquelles tu n'avais pas nécessairement pensé !

Que tu aies pour le moment les grandes lignes de ce que tu feras à telle ou telle période me paraît bien, mais que tu saches déjà que la troisième semaine de mars tu réviseras tel chapitre de sciences, ça me paraît impossible et même pas nécessairement conseillé (risque de découragement en voyant "la tonne" de choses que tu as à faire !).

Pars sur du positif : le début de ton planning est prêt ? Ok ! Alors vacances pendant quelques temps et ensuite on s'y remet doucement, en pensant bien qu'on sait déjà des choses et qu'on a en un sens plus de temps que l'an dernier pour apprendre /revoir les notions (dans la mesure où en l'ayant déjà passé une fois, on sait où on va !).

On positive, on souffle, et on s'y remet :wink: !

Courage :smile: !

Posté(e)
Salut jaunie chapeau mais je suppose que c'est ton mari qui amenait et allait rechercher ton fils à l'école pour pouvoir commencer à bosser à 8h00? et il devait aller à la garderie le mercredi aussi?

Moi en travaillant à temps plein je suis obligée de réviser sur le chemin du boulot le matin (His Géo), à mon heure de déjeuner le midi et le soir à partir de 21h00 quand j'en ai le courage...autant te dire que le WE, je suis obligée de travailler et je culpabilise beaucoup à cause de mes enfants mais chacun sa croix, c'est vrai que ce serait plus simple de pouvoir faire comme tu fais....

Félicitations pour ton concours

A+

Non, mon fils prend le bus à 50 mètres de la maison ! Mais c'est vrai qu'il va au centre aéré le mercredi (en bus aussi !) et qu'on est 2 dans l'histoire, sans ma moitié, je ne sais pas si j'aurais réussi ce concours...

Mais j'ai aussi expérimenté les révisions pendant les trajets et pendant que je courrais, je m'étais enregistrée en lisant mes fiches d'HG et à force de les écouter, elles se sont incrustées dans mon cerveau !

Mais eriopse, tu as raison, j'ai eu la chance d'avoir de bonnes conditions et de pouvoir réduire mon travail pro comme je le voulais, ce qui m'a permis de ne pas bosser les week ends. Mais je sais que ce n'est pas donné à tout le monde. Tu peux quand même te donner des plages horaires à partager avec tes enfants, le mien je sais qu'il préfère jouer une heure au cochon qui rit avec moi plutôt que je sois toute la journée dispo sans vraiment faire des choses avec lui. Et puis, je ne sais pas quels âges ont tes petits mais le mien, je lui avais expliqué que je voulais devenir une maîtresse et il était tellement content que c'est limite s'il ne me poussait pas pour que j'aille bosser quand j'avais des coups de mou... Donc, je sais que c'est facile à dire mais essaie de ne pas culpabiliser et donne toi à 100% quand tu es avec eux et aussi quand tu révises. C'est ce que les petits retiennent je crois.

Courage. :D

Posté(e) (modifié)

Personne d'autre n'a d'idées à partager ?

Modifié par Théodora
Posté(e)

Chaque planning est personnel à chacun, je ne donnerai donc pas mon avis sur le tien, je vais juste t'expliquer comment j'ai fonctionné cette année en espérant que ça pourra t'aider !

C'était la première fois que je passais le concours cette année, je n'ai donc pas fait de planning en parallèle de l'IUFM, j'ai avancé en même temps.

Je travaille mieux le matin très tôt, je me levais donc très tôt le week end pour reprendre mes cours d'IUFM en fiches (que j'avais préalablement surligné, généralement directement en cours selon un code couleur : rose pour les définition, vert pour les pédagogues, jaune pour les éléments du cours importants...) Donc tous les week end je revoyais ce qui avait été vu dans la semaine que je complétais avec d'autres cours.

Il est important de tout revoir régulièrement pour que ça reste en mémoire; je le faisais pendant les vacances.

J'avais commencé à faire un planning seulement après les vacances de février en fonction du concours et non du concours blanc, pour lequel j'avais donc fait certaines impasses de révisions (mais j'avais tout vu durant l'année). Puis j'ai fait un planning juste après les écrits pour les oraux.

Si c'était à refaire je travaillerai plus les oraux durant l'année, puisque ça a été intense après les écrits !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...