Nävis Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Bonjour, J'ai lu plusieurs sujet sur les élèves dyspraxiques et j'ai quelques pistes pour aider mon futur élève, notamment utiliser des lettres mobiles (de préférence magnétiques pour pouvoir travailler à la verticales - en plus nos tableaux sont aimantés)..... mais je ne sais pas lesquelles choisir ! J'en ai vu des chouettes chez "montessori", d'autres chez Celda.... sachant que je vais les acheter avec la coop de la classe (vu qu'on a pas de budget de la mairie). Que me conseillez-vous ? merci d'avance
Nävis Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 Je complète ma question : avec quelle écriture ? script ou cursive ?
Nävis Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Personne pour me conseiller sur les lettres mobiles ?
nane95 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je complète ma question : avec quelle écriture ? script ou cursive ? perso, j'ai beaucoup de mal avec la cursive en lettres détachées en écriture, je travaille d'une part la trace ( dans de la semoule sur des plateaux, avec de la pâte à modeler... mais des qu'il faut garder un écrit (gros crayon, ou peinture) je lie toujours les lettres au moins par 2 ( l'accroche n'est pas la même selon les lettres voisines) et je privilégie toujours les mots : ça donne du sens à l'écriture cursive, plus fluide et plus rapide que la script. Cependant, pour les dyspraxiques, comme il est difficile d'utiliser le geste pour mémoriser, il faut travailler la correspondance quand même (on écrit au tableau en cursive...) et les lettres aimantées sont utiles à condition de ne pas être trop petites. j'ai des Piky récupérées à l'école, utilisées dans des ateliers de lecture que j'utilise régulièrement sur des tableaux ou ardoises magnétiques. Lego avait pondu il y a quelques années une imprimerie avec des lettres permettant d'écrire des plaques photocopiables mais le matos est bien petit pour des dyspraxiques. Vérifie que dans ton école il n'y pas déjà ce genre de matériel. (Rased ?) sinon, ton dyspraxique n'est pas équipé d'un ordi ??? ça reste encore à mon avis la vraie solution pour le décharger du geste trop coûteux...
Nävis Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Je complète ma question : avec quelle écriture ? script ou cursive ? perso, j'ai beaucoup de mal avec la cursive en lettres détachées en écriture, je travaille d'une part la trace ( dans de la semoule sur des plateaux, avec de la pâte à modeler... mais des qu'il faut garder un écrit (gros crayon, ou peinture) je lie toujours les lettres au moins par 2 ( l'accroche n'est pas la même selon les lettres voisines) et je privilégie toujours les mots : ça donne du sens à l'écriture cursive, plus fluide et plus rapide que la script. Cependant, pour les dyspraxiques, comme il est difficile d'utiliser le geste pour mémoriser, il faut travailler la correspondance quand même (on écrit au tableau en cursive...) et les lettres aimantées sont utiles à condition de ne pas être trop petites. j'ai des Piky récupérées à l'école, utilisées dans des ateliers de lecture que j'utilise régulièrement sur des tableaux ou ardoises magnétiques. Lego avait pondu il y a quelques années une imprimerie avec des lettres permettant d'écrire des plaques photocopiables mais le matos est bien petit pour des dyspraxiques. Vérifie que dans ton école il n'y pas déjà ce genre de matériel. (Rased ?) sinon, ton dyspraxique n'est pas équipé d'un ordi ??? ça reste encore à mon avis la vraie solution pour le décharger du geste trop coûteux... Merci de la réponse. Non, apparemment, il vient d'être diagnostiqué (plusieurs équipes éducatives cette année en GS au départ pour son comportement souvent agressif, son refus d'autorité...). Il devrait avoir une AVS 12h par semaine l'an prochain. J'ai demandé à la directrice, il n'y a rien pour le moment, mais elle a proposé d'acheter dans les "fouille - basard" des lettres comme celles qu'on a dans les jeux d'enfant + on a vu dans un catalogue 6 petits tableau magnétiques pour 18€ (ca elle est OK). Est-ce bien ces lettres ? Pour l'ordinateur, il n'en aura pas cette année, mais nous avons une belle salle info où il pourra travailler avec l'AVS si besoin et un ordi portable dans l'école. Mais je me demande comment gérer l'ordinateur par rapport aux apprentissages de CP. Je me sens plus à l'aise avec les lettres mobiles dans un premier temps (plus facile d'isoler les lettres nécessaires par exemple). J'y pense on a aussi un TBI "mobile" dans l'école, mais je ne sais pas m'en servir.... mais ca pourrait être bien pour lui, non ? Quelqu'un a déjà testé ?
Zedra Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 As-tu pu rencontrer l'enseignant référent ? les parents ? il me semble que les dyspraxies peuvent être multiples et il vaudrait mieux savoir quel matériel est réellement adapté pour ne pas ajouter des contraintes supplémentaires (préhension du matériel, ...) Tu parlers de financer le matériel avec ta coop, n'y a-t-il pas moyen de voir avec la MDPH ?
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