marfatibi Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Sur ce site. Il bénéficie aussi du soutien du MEN. Mais si tu fais une recherche avec ton moteur de recherche préféré, tu en trouveras des dizaines d'autres, dont des sites académiques.
RogerBoli Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Concernant le développement durable, ça peut tomber tant en sciences qu'en géographie ?
Zoënol Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 comment réviser les sciences? 1/ connaître ses cours 2/ répondre à un maximum de questions à l'écrit, dans un tems limité, et le plus précisément possible 3/ se corriger je crois que l'entrainement, quelle que soit la matière, est la mielleure des préparation
Sheana Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Concernant le développement durable, ça peut tomber tant en sciences qu'en géographie ? A en regarder le BO hors série n°3 du 19 juin 2008 : "Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable. Les repères indispensables sont mentionnés en italique, ils intègrent et construisent progressivement le cadre européen et mondial du programme. Ils peuvent être complétés en fonction des choix du professeur. Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; - un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; - le département et la région. Étude de cartes." La réponse est donc oui mais bon il y a peu de chance malgré tout, maissss on ne sait jamais hein ^^ --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Comment réviser les sciences? Bien déjà, il faut comprendre "le pourquoi du comment" de ce qu'on est en train de lire/réviser et se faire des représentations mentales de tout cela pour qu'au final, intérieurement, ca coule de source. Pour ma part, les sciences :SVT, techno et les maths, c'est avant tout de la logique. Après on l'a ou on l'a pas cette logique ! Parfois même on l'a que partiellement Ensuite, oui il faut se forcer à s'exercer, répondre à des questions types de façon rapide avec un ni trop ni trop peu de détails.
éli01 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Concernant le développement durable, ça peut tomber tant en sciences qu'en géographie ? A en regarder le BO hors série n°3 du 19 juin 2008 : "Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable. Les repères indispensables sont mentionnés en italique, ils intègrent et construisent progressivement le cadre européen et mondial du programme. Ils peuvent être complétés en fonction des choix du professeur. Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; - un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; - le département et la région. Étude de cartes." La réponse est donc oui mais bon il y a peu de chance malgré tout, maissss on ne sait jamais hein ^^ Eh oui ! c'est tombé au groupement 3 cette année et aucun bouquin dessus --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Comment réviser les sciences? Bien déjà, il faut comprendre "le pourquoi du comment" de ce qu'on est en train de lire/réviser et se faire des représentations mentales de tout cela pour qu'au final, intérieurement, ca coule de source. Pour ma part, les sciences :SVT, techno et les maths, c'est avant tout de la logique. Après on l'a ou on l'a pas cette logique ! Parfois même on l'a que partiellement Ensuite, oui il faut se forcer à s'exercer, répondre à des questions types de façon rapide avec un ni trop ni trop peu de détails.
oxen Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Concernant le développement durable, ça peut tomber tant en sciences qu'en géographie ? A en regarder le BO hors série n°3 du 19 juin 2008 : "Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable. Les repères indispensables sont mentionnés en italique, ils intègrent et construisent progressivement le cadre européen et mondial du programme. Ils peuvent être complétés en fonction des choix du professeur. Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; - un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; - le département et la région. Étude de cartes." La réponse est donc oui mais bon il y a peu de chance malgré tout, maissss on ne sait jamais hein ^^ Le développement durable est tombé en géographie majeure au concours 2009 ! J'étais contente d'avoir sciences en Majeure
Sheana Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Outch le Développement durable en Géo :P... J'ai mal compris la question de départ. Je pensais que RogerBoli demandait si dans un même groupement il pouvait y avoir Dev durable en Géo+en sciences ! C'est pour cela que je disais que c'était possible mais qu'il y avait peu de chance :P Je comprends mieux à présent, désolée Oxen je viens d'aller voir la majeure du Gp3, J'aurais aimer tomber sur ce thème !!!!!!!
Lady Oscar Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Bonsoir Moi aussi j'avais peur des sciences (même si en mineure) Le 288 question m'a servi à la fin des révisions: avec deux copines on se faisait des séance de 30 minutes de question et on s'expliquait entre nous. J'ai fait des fiches à partir du hachette, des Tavernier et du forum EDP. Il y a plein de choses sur EDP! Il ne faut pas hésiter à fouiller et à poser des questions Ce qui m'a aidé c'est de faire les fiches (j'y passait plusieurs heures mais ça me faisait apprendre et surtout comprendre!), de m'interresser aux détails (c'est là dessus que les questions tombent) et d'avoir des collègues de révision (on se souvient bien quand on discute d'un sujet avec d'autres) Au final: j'aime bien les sciences (4,5/6 au concours)
schwa Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Moi j'ai utilisé le Foucher toute l'année, tout appris (après avoir refais des fiches à partir de ce livre et des cours à l'iufm) et j'ai eu une super note au concours ! Sur les derniers jours, j'ai aussi utilisé les 288 questions comme Lady Oscar pour avoir un autre point de vue que celui de mes fiches pour répondre à certains sujets. Et aussi beaucoup fureté sur EDP
Lukas Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Plus que toujours, les sciences, il faut les comprendre pour apprendre. Mon conseil c'est de faire des fiches (à partir de plusieurs livres) mais surtout de faire tous les sujets des années précédentes en les ayant compris. Pas d'impasses, ça peu faire mal. Bien sûr, EDP est là, posez vos questions, il y a souvent quelqu'un qui peut aider et expliquer. Il faut revoir tous les sujets régulièrement et les manger par petits morceaux mais que vous aurez parfaitement assimiler.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant