milka27500 Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 bonjour, comment revisez vous la LDJ? quand vous liser un livre (pour enfant) que faites vous à part un résumé et les références? quels livres conseilleriez vous de lire (je sais qu'il y en a un de Tauveron quelque choses comme psych des contes de fée... mais quoi d'autres?) avez vous des sites internet a conseiller? merci de votre aide peut etre que je retente en 2010...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 bonjour,comment revisez vous la LDJ? quand vous liser un livre (pour enfant) que faites vous à part un résumé et les références? moi pas de résumé j ai juste lu plein de romans , albums et pieces de theatre (inscrit toi à la bibliotheque) et quand j ai aimé un auteur je lis plusieurs de ses livres , essaie aussi de faire des réseaux ( c est à dire des livres ayant meme theme, ou meme auteur , ou meme façon d etre écrit....), retiens les titres, auteurs et de quoi ça parle quels livres conseilleriez vous de lire (je sais qu'il y en a un de Tauveron quelque choses comme psych des contes de fée c est de Bettelheim (psychanalyse des contes de fee)... mais quoi d'autres?) j avais un livre de révisions (je ne sais plus lequel , le violet et blanc) mais tres peu utilisé , ça peut te servir pour avoir toutes les def, sinon j avais un groupe d amies avec qui je revisais (on se posait des questions) avez vous des sites internet a conseiller? merci de votre aide peut etre que je retente en 2010...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 mince désolée je pensais que mes reponses s afficheraient en bleu par rapport aux tiennes en noir( pour mon message precedent relis tout car mes reponses sont insérées dans ton message)!! du coup c est moins lisible!!! n hesite pas si tu as des questions !!
fanie59 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 je vais te dire ce que j'ai fait pour réviser: je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais ça a marché: j'ai tout d'abord cherché un bouquin à présenter: (essaie d'en trouver un qui ne soit pas présenté souvent, le jury adore! j'en ai fait l'expérience)! j'ai ensuite cherché sur internet tout ce qui pouvait avoir rapport avec ce livre sur ce site mais aussi avec google j'ai ensuite fait mon exposé et je l'ai fait lire autour de moi. toutes les questions qu'ils se posaient je les ai mis par écrit et j'ai cherché les réponses! puis j'ai pris des bouquins pour préparer la LDJ: j'ai cherché toutes les définitions possibles que je ne maitrisais pas et révisé toutes les autres: comme parcours littéraire, mise en réseaux... puis semon ton bouquin, tu cherches des références dans la littérature classique voila! si tu veux plus de conseils dis le moi! ça sera avec plaisir
fanie59 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 ah oui j'ai oublié: je vais te mettre mon plan d'exposé (si ça peut aider) intro: - phrase introductive - présentation des auteurs - pourquoi avoir choisi cet album - présentation du plan résumé du livre 1ere partie: intéret littéraire 2eme partie: explotation pédagogique: - pourquoi avoir choisi ce cycle - expostion des séances conclusion: - rappel de la richesse de l'oeuvre - mise en réseaux - ouverture sur d'autres matières je ne donne pas mon exposé pour l'instant car je n'ai pas encore eu mes notes! je ne voudrais donc pas vous induire en erreurs!!!
cam62 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Un petit conseil pour l'exposé Il est bien vu désormais d'introduire les pistes pédagogiques au fur et à mesure de l'analyse littéraire! C'est le nouveau dada des jury
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 pour les pistes ça depend!! j ai fait un plan classique et j ai eu 17!!
marfatibi Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Un petit conseil pour l'exposé Il est bien vu désormais d'introduire les pistes pédagogiques au fur et à mesure de l'analyse littéraire! C'est le nouveau dada des jury Ouais ... c'est ce que me disait ma prof de littérature jeunesse, qui me mettait 16 à mon exposé : Résultat, j'ai eu 7. Chercher l'erreur . Je précise que je ne me suis pas sentie en difficulté lors de l'entretien, mais je suis tombée sur un vieux grognon, pas sûr qu'il ait aimé !!!
Eloo Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Coucou, Il me semblait que c'était limite obligatoire de proposer des pistes d'exploitation de l'oeuvre Pour ma part, voilà mon plan, si ça peut t'aider, même si je ne sais pas encore quelle note j'ai! -présentation de l'oeuvre, de l'auteur (ne pas faire une biographie mais voir en quoi des éléments de sa vie peuvent influencer son écriture), voire de l'illustrateur -résumé de l'oeuvre -situer le passage à lire, pourquoi avoir choisi celui là - quelques commentaires sur l'oeuvre, explications, analyses... -choix de l'oeuvre. Tente de voir en quoi c'est une oeuvre résistante (C. Tauveron) dans la mesure où tu te places en tant qu'enseignante, c'est bien de dire que tu choisis une oeuvre parce qu'elle peut être difficile pour les élèves et donc les faire progresser -pistes didactiques -conclusion !! à ne pas zaper J'espère que cela t'aide
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Pour les pistes péda bien sûr qu il faut les mettre mais pas forcement au fur et à mesure ami ami de rascal 1/intro l album , l auteur,l illustrateur(juste le nom , pas de biographie pour moi), le prix que cet album a reçu et annonce du plan 2/analyse texte/illustrations 3/ pistes péda 4/réseaux 5/ conclu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant