Aller au contenu

Fin d'année et frustrations...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais m'épancher un peu ...

Je termine une année difficile en Cm1-Cm2.

Mais la journée d'hier me laisse un goût encore plus amer :

c'est la première année que les enfants m'aident aussi peu à ranger la classe : trop occupés à jouer.

Peu de parents sont venus me souhaiter de bonnes vacances (2 sur 28)

Encore moins de cadeaux !

Je ne suis pas matérialiste, mais je le ressens comme une non-reconnaissance de mon travail et j'ai juste l'impression d'avoir morflé un an, sans avoir aucun retour.

Tout juste si les enfants m'ont écouté quand je leur ai dit au revoir (trop occupés à rigoler et à bavarder), tout juste s'ils m'ont dit au revoir (aucun bisous cette année en tout cas, juste un "au revoir "rapide à la sortie).

Je me dis que c'est sans doute de ma faute : j'ai passé l'essentiel de la dernière journée à ranger toute la classe et n'ayant pas reçu d'aide, ça a pris beaucoup de temps et j'en ai passé assez peu vraiment avec eux (ils avaient apporté des jeux de société et on a terminé par un petit goûter). Mais bon, on a fait une fête d'école samedi dernier et une boum lundi après-midi.

Je ne crois pas être un monstre. D'ailleurs les élèves disent souvent que je suis "gentille" , ce que je ne prends pas vraiment pour un compliment.

J'admets que la fin d'année a été difficile et que j'ai pas mal crié. Mais depuis que je fais ce métier, je n'ai jamais fini une année comme ça... c'est triste et frustrant.

Qu'en pensez-vous ?

Comment se sont passés vos derniers moments ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

En les attendant, je retourne à ma déprime (alors que je devrais enfin savourer les vacances !)

fdc

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pepite100

6

• Goëllette

3

• Barbieee

3

• fleurdecorail

2

Posté(e)

Bonjour,

Ne t'en fais pas pour ça, ce sont des choses qui arrivent, pour moi, si ça peut te consoler, pas de derniers moments, étant brigade (depuis 3 ans mais j'arrete l'année prochaine) , je n'ai pas eu d'aurevoirs d'enfants, encore moins de cadeaux mais ce que je retiens de cette année , c'est tout le travail efectué, toutes ces difficultés surmontés.

Notre métier n'est pas commun c'est sur, il est lié à l'humain, et donc on peut etre fustrés de ne pas vivre certains moments comme on l'avait pensé, mais je crois qu'il faut passer au dessus de ça, et repenser aux bons moments de ton année ( je suis sure qu'il y en a eu quand meme).........

Tourne la page et bonnes vacances!!!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'avais 2 classes cette année et sur une : aucun cadeau ni pour moi, ni pour le remplaçant qui a effectué 4mois, alors que les parents m'ont complimentée toute l'année et que les gosses m'adoraient ! Je ne suis pas non plus matérialiste mais c'est la tradition alors on se demande si quelque chose n'allait pas .

Posté(e)

Je comprends ta frustation, pour ma part j'étais sur des temps partiels en ASH, et je connaissais à peine les parents, donc pas de remerciements ni de cadeaux non plus. Mais je me console en me disant que j'ai fait mon boulot du mieux possible, j'ai donc la conscience tranquille.

Posté(e)

Je pense aussi que la tradition du cadeau en fin d'année se perd peu à peu... Cela dépend aussi des comunes dans lesquelles on enseigne.

Posté(e)

L'école change comme la société. On la consomme, et puis on s'en va.

Comme partout, on sait dire quand ça ne va pas, mais on oublie de féliciter quand on est satisfait.

Les enfants sont de moins en moins "enfants", ont des réactions de plus en plus "adultes", convenues, de moins en moins spontanées, en partie parce que leurs parents parlent devant eux de sujets qui ne les regardent pas forcément, et parce qu'ils ont accès de plus en plus facilement à l'information.

Et ils consomment, eux aussi ! :wink:

J'espère que ces vacances t'ont aidée à regonfler ton ego.

Posté(e)

"C'est la crise".....Voilà ce que m'ont dit mes parents quand je leur ai dit que je n'avais pas eu UN seul bouquet de fleur, RIEN!!!! Alors que d'habitude je suis assez gâtée et que la relation avec les parents a été excellente...

Voilà, je me console en me disant "C'est la crise".... :cry:

Et toi, ça te console??? :D

Posté(e)

Lors du dernier jour de classe, les parents d'élèves et les enfants m'ont fait une ENORME surpise!! Ils m'attendaient tous dans ma classe, m'ont fait un discours ô combien émouvant, ont organisé un goûter et m'ont offert une imprimante multifonction (oui car 3 semaines avant, gros orages, inondation, 1m d'eau dans mon appartement, tout perdu... :cry::cry: ) Et en plus de ça, j'ai eu des fleurs et bien d'autres cadeaux. Je dois dire que je ne m'attendais pas à tout cela.

Ils m'ont fait pleurer.... C'était ma première classe, mon premier déchirement de les quitter....

Posté(e)

Personnellement, suis assez étonnée de recevoir un cadeau... :D Contente certes, mais je ne comprends pas pourquoi on devrait en avoir. On a notre salaire comme tous les autres salariés. Pense t-on à faire un cadeau à notre médecin? notre banquier? notre coiffeuse? Une vendeuse ou une éducatrice en crèche?

Pourtant, je me souviens que mes parents en faisaient aussi et que ça me faisait plaisir de les offrir aux maîtresses mais maintenant que je suis de l'autre coté, ça me fait drôle! :wink:

Cette année, j'avais 3 classes, je m'attendais donc encore moins à avoir des cadeaux et ça m'arrangeait, car ça me met mal à l'aise quand j'en reçois. :blush:

Malgré tout, sur une classe,les parents se sont cotisés pour m'offrir une superbe parure bijou + une jolie déco pour ma maison qui est vraiment dans mon style en plus, ça m'a touché car je me suis dit qu'ils avaient cherché à me faire plaisir vu qu'ils ont acheté exactement ce que j'aime et qu'ils ne cessaient de me demander si ça me plaisait.J'y étais qu'un jour/semaine en plus sur cette classe. :blink:

Sur l'autre classe, j'ai eu des cadeaux individuels et des chocos aussi pour Noel.

C'est sympa mais je ne trouve pas ça obligatoire et peut être même plus surprenant d'en recevoir que de ne pas en avoir.

Par contre, je reçois toujours avec plaisir les dessins et petits mots gentils des enfants, si je n'en avais pas de l'année, ça oui, ça m'inquiéterait, voire ça me vexerait carrément!!D'ailleurs, je te comprends quand tu parles de ta déception de voir que tes élèves ne t'ont pas dit aurevoir, c'est pas sympa... :sad:

Posté(e)

Je ne parlais pas des cadeaux, moi, juste des remerciements et des "au revoir" et "merci".

J'ai connu un groupe scolaire où non seulement les parents se cotisaient pour faire des cadeaux aux maîtres, mais en plus, dès fin mai, ils les questionnaient pour savoir ce qu'ils voulaient et ces derniers passaient commande : bijoux, bons d'achat, ...

Et quand certains parents ne donnaient pas (en plus, ils récoltaient parfois par enveloppe interposée donnée ... à l'enseignant), ils les relançaient. Quelquefois, les maîtres savaient qui avait donné ou non et combien.

Je suis d'accord avec Barbieee mais bon, ça me fait bien plaisir quand même quand je reçois une attention particulière. :noelwink:

Posté(e)
Je ne parlais pas des cadeaux, moi, juste des remerciements et des "au revoir" et "merci".

J'ai connu un groupe scolaire où non seulement les parents se cotisaient pour faire des cadeaux aux maîtres, mais en plus, dès fin mai, ils les questionnaient pour savoir ce qu'ils voulaient et ces derniers passaient commande : bijoux, bons d'achat, ...

Et quand certains parents ne donnaient pas (en plus, ils récoltaient parfois par enveloppe interposée donnée ... à l'enseignant), ils les relançaient. Quelquefois, les maîtres savaient qui avait donné ou non et combien.

Je suis d'accord avec Barbieee mais bon, ça me fait bien plaisir quand même quand je reçois une attention particulière. :noelwink:

Oui, moi aussi, j'ai connu ça dans les écoles privées, les parents me demandaient ce que je voulais en fin d'année...J'avais beau tout refuser, être choquée par leur demande, et leur donner mes arguments comme je les ai exposés plus haut, ils ne voulaient rien entendre... :sad: Du coup, eux aussi m'avaient bien observé et m'avaient offert une parure ( chaine/bracelet en or et coccinelle) + gros bouquet de fleurs et chocolats de marque. C'était vraiment des cadeaux trop couteux à mon avis.

J'étais très mal à l'aise, certains m'avaient fait écrire un petit mot sur la photo de classe en souvenir de la première maîtresse de leur enfant( j'étais en PS/MS et seulement suppléante).

Mes collègues , elles n'avaient aucune honte à carrément demander le cadeau qu'elles voulaient, voire, certaines allaient l'acheter avec l'argent des parents et ensuite faisaient l'étonnée quand elles ouvraient le papier cadeau! :glare:

Et ensuite, on recevait les parents avec des gâteaux et boissons dans la classe pour les remercier, les miens étaient tous venus :blink:

Enfin, comme tu dis, ça fait plaisir mais ça ne m'attristerait pas si j'en avais pas.

Posté(e)
Pense t-on à faire un cadeau à notre médecin? notre banquier? notre coiffeuse? Une vendeuse ou une éducatrice en crèche?

Parce que éduquer et instruire un enfant est du même ordre que faire une permanente ? Vois-tu ton banquier tous les jours ? Lui laisses-tu ton enfant 6h par jour ?

Banquier, coiffeuse, médecin, vendeuse, éducatrice sont des métiers de service et de commerce que tu rémunères. Nous, on ne nous payes pas en fin de journée.

Et oui, j'offre un cadeau à mon médecin. :bleh: