Barbieee Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Pense t-on à faire un cadeau à notre médecin? notre banquier? notre coiffeuse? Une vendeuse ou une éducatrice en crèche? Parce que éduquer et instruire un enfant est du même ordre que faire une permanente ? Banquier, coiffeuse, médecin, vendeuse, éducatrice sont des métiers de service que tu rémunères. Nous, on ne nous payes pas en fin de journée. Et oui, j'offre un cadeau à mon médecin. J'ai pas parlé que des coiffeurs, j'ai aussi évoqué les médecins.Sauver des vies n'est pas aussi important qu'éduquer un enfant? Je n'offre pas de cadeau aux médecins pour autant ( tu dois pas faire partie des plus nombreuses à offrir un cadeau à son docteur ) ni aux autres professions que j'ai citées car pour moi, chacun travaille par conscience professionnelle et est rémunéré pour sa tâche. Maintenant, si certaines personnes ont envie de faire un petit cadeau, pourquoi pas, mais ce n'est ni un tradition ni une obligation...et moi, perso, ça ne me ferait rien si on ne m'offrait pas de cadeau de fin d'année. Voilà, c'est mon ressenti. Je suis davantage choquée par des collègues en école privé qui réclamaient et achetaient elles mêmes leurs cadeaux de fin d'année que par le fait d'offrir un pourboire à mon coiffeur , car oui , il me rend un service très important dans la vie, la coiffure en fait partie
pepite100 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 J'ai pas parlé que des coiffeurs,Moi non plus j'ai aussi évoqué les médecins. Moi aussi Sauver des vies n'est pas aussi important qu'éduquer un enfant? Ce n'est pas ce que j'ai dit. ( tu dois pas faire partie des plus nombreuses à offrir un cadeau à son docteur ) Que Dieu m'en garde. Je continuerai à faire partie de cette minorité alors.
pepite100 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Peu de parents sont venus me souhaiter de bonnes vacances (2 sur 28) C'est surtout ce genre de remarques qui me fait de la peine. Et c'est peut-être aussi cette frustration qui a fait que Fleurdecorail a ouvert ce post. Alors peut-être que les cadeaux ne sont pas la priorité mais venir dire un petit mot à l'enseignant de son enfant, ça ne mange pas de pain.
nat22 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 J'ai jamais eu un merci, ni un seul cadeau de la part des parents . C'est lié à ma fonction je pense. Les enfants me font des dessins parfois et ils me disent souvent " t'es belle madame" ; ils expriment de la joie quand je viens les chercher et bien , ça me suffit . De la considération de la part des parents, du supérieur ou toute autre personne, je n'en attends plus . j'édite: je mets une pièce de 1 ou 2 euros dans la petite tirelire , chez le coiffeur . C'est ptet pas grand chose mais c'est mieux que rien !
Nath79 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 J'ai eu pas mal de cadeaux cette année car dans uen école en milieu très favorisé. Touchée oui mais encore plus par les bisous les compliments et les petits mots sincères des enfants et des parents.
genireves Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Pense t-on à faire un cadeau à notre médecin? notre banquier? notre coiffeuse? Une vendeuse ou une éducatrice en crèche? Parce que éduquer et instruire un enfant est du même ordre que faire une permanente ? Vois-tu ton banquier tous les jours ? Lui laisses-tu ton enfant 6h par jour ? Banquier, coiffeuse, médecin, vendeuse, éducatrice sont des métiers de service et de commerce que tu rémunères. Nous, on ne nous payes pas en fin de journée. Et oui, j'offre un cadeau à mon médecin. Moi aussi, j'offre un cadeau aux pédiatres de mes enfants (et une boite de chocolat aux secretaires) et aussi à leurs maitresses et aux ATSEM. Bien sur qu'un cadeau n'est pas obligatoire, bien sur que nous sommes payés pour faire notre travail mais bien souvent, comme beaucoup d'entre nous, j'organise des sorties qui dépassent le temps scolaire, je me décarcasse pour trouver des fonds, faire des activités, et bien sur, je reçois les parents hors de mon temps de travail... bref, je m'investis. Et pour ça, nous ne sommes pas payés. Alors franchement, je t'avoue que quand tu organises uns classe de voile, un stage informatique... et qu'à la fin, c'est à peine si on te dit au revoir, tu l'as un peu mauvaise. Non pas que tu aies fait ça pour le magnifique cadeau de fin d'année, mais un bouquet de fleurs, une petite plante, un petit geste quoi... pour te remercier de ton investissement, pour montrer qu'on s'est rendu ciompte de ce que tu as fais en plus d'un travail "classique", ça fait toujours plaisir. Dans l'école où je bosse, ce n'est pas la tradition. Nous ne recevons rien, c'est comme ça. Et bien souvent, les gamins partent avant la fin de l'école, sans nous prévenir. Certains laissent même leurs affaires (ils les récupèrent à la rentrée suivante) ou alors, tu les vois, un soir bourrer leur cartable et quand tu leur demande ce qu'ils font, ils te disent qu'ls ne reviendront plus . J'ai bossé dans des écoles où les parents se cotisaient et franchement ça fait plaisir, même si le cadeau n'a pas une valeur financière elevée... Dans l'école de mes enfants, nous faisons passer un petit mot début juin et des parents se chargent de la collecte et de l'achat. Et tout le monde est content.
NathalieD37 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Pour continuer le débat, j'avoue que j'adore recevoir des cadeaux, des compliments, des fleurs, ... ça fait gonfler mon égo Cette année, je suis partie en congé mat le jour des vacances de février. Les parents étaient ravis que je reste jusqu'au bout. Ils m'ont offert bon nombre de compliments et attendaient mon retour le 15 juin. Malheureusement, l'état de santé de mon bibou a fait que je n'ai repris que les deux derniers jours de l'année pour régler des affaires à l'école (direction). Je suis allée un peu dans ma classe dire aurevoir aux enfants. Seuls 2 parents m'ont offert un cadeau, les autres m'en ont voulu que je ne revienne pas comme je l'avais prévu (bien évidemment, ils ne savaient rien de la situation). Ca peut paraitre choquant mais c'est comme ça et je ne leur en veux pas car j'ai eu les compliments et les remerciements avant de partir en congé. Mais c'est vrai qu'on a un métier dans lequel on recherche de la reconnaissance (c'est mon cas). Bonne fin de vacances.
pepite100 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Mais c'est vrai qu'on a un métier dans lequel on recherche de la reconnaissance (c'est mon cas). Dans ce métier, on noue de vraies relations et l'implication est très grande. Ce n'est pas comme si on voyait un gamin 10 minutes et ensuite, on passait au suivant. Alors, non, l'argent ne fait pas tout. Le relationnel est très important.
mariemalice Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Personnellement, suis assez étonnée de recevoir un cadeau... Contente certes, mais je ne comprends pas pourquoi on devrait en avoir. On a notre salaire comme tous les autres salariés. Pense t-on à faire un cadeau à notre médecin? notre banquier? notre coiffeuse? Une vendeuse ou une éducatrice en crèche? [Moi aussi, j'offre un cadeau aux pédiatres de mes enfants (et une boite de chocolat aux secretaires) et aussi à leurs maitresses et aux ATSEM.Bien sur qu'un cadeau n'est pas obligatoire, bien sur que nous sommes payés pour faire notre travail mais bien souvent, comme beaucoup d'entre nous, j'organise des sorties qui dépassent le temps scolaire, je me décarcasse pour trouver des fonds, faire des activités, et bien sur, je reçois les parents hors de mon temps de travail... bref, je m'investis. Et pour ça, nous ne sommes pas payés. Alors franchement, je t'avoue que quand tu organises uns classe de voile, un stage informatique... et qu'à la fin, c'est à peine si on te dit au revoir, tu l'as un peu mauvaise. Non pas que tu aies fait ça pour le magnifique cadeau de fin d'année, mais un bouquet de fleurs, une petite plante, un petit geste quoi... pour te remercier de ton investissement, pour montrer qu'on s'est rendu ciompte de ce que tu as fais en plus d'un travail "classique", ça fait toujours plaisir. Personnellement je n'offre pas de cadeau au médecin qui me diagnostique une angine me fait une ordonance de Doliprane, merci au revoir... Il fait correctement son métier et est payé pour... Par contre celle qui s'est décarcassée à passer trente six coupe de fil, en plus de sa journée de consultation pour que j'ai les résultats de mon amniocentèse (au bout de 5 semaines!!) Qui rappelle chez nous pour prendre des nouvelles de mon ami qui avait fait une mauvaise réaction à un traitement... Celle là oui je lui en fait... Au même titre que j'ai fait un cadeau à la monitrice d'auto école, qui a passé plus d'une fois une demi heure avec moi dans la voiture sur sa pause déjeuner, pour me rebooster et me rassurer... Quant tu fais ton travail correctement , mais juste ton travail Je trouve ça assez normal de n'avoir pas de signe de reconnaissance particulier, juste la politesse et le respect habituel... Par contre quand tu te décarcasses , et je dirais plus pour sortir du trou certains élèves en difficulté que pour faire de super projets alors là je trouve ça décevant de n'avoir pas de retour. Pas forcément matériel... mais au moins des remerciements sincères à l'oral Il y a pour moi une grosse différence entre les gens qui font bien leur métier, et ceux qui font plus que leur métier, qui font preuve d'un investissement humain plus important... (ET je ne jette certainement pas la pierre à la première catégorie, j'en faisait moi même parie cette année, mais du coup je n'ai pas été déçue d'avoir peu de cadeaux et de remerciements.) Les parents que j'ai croisé le dernier jour (ou je devais partir rapidement) m'ont souhaité bonnes vacances, les enfants aussi... Rien de plus mais je trouve ça normal!
Goëllette Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Pense t-on à faire un cadeau à notre médecin? notre banquier? notre coiffeuse? Une vendeuse ou une éducatrice en crèche? Parce que éduquer et instruire un enfant est du même ordre que faire une permanente ? Vois-tu ton banquier tous les jours ? Lui laisses-tu ton enfant 6h par jour ? Banquier, coiffeuse, médecin, vendeuse, éducatrice sont des métiers de service et de commerce que tu rémunères. Nous, on ne nous payes pas en fin de journée. Et oui, j'offre un cadeau à mon médecin. Je crois que les médecins préfèreraient juste que les enseignants soient moins agaçants à tout vouloir se faire expliquer, à ne pas leur faire confiance ... Il parait qu'ils nous repèrent dès qu'on franchit la porte de leur cabinet ! Pour ma part, je ne me sens pas supérieure à ma coiffeuse, mon médecin, les vendeurs, les éducateurs, et même si je suis quelqu'un de consciencieux, je suis persuadée qu'eux peuvent l'être autant que moi. Je ne manque jamais l'occasion de leur dire que je suis satisfaite, lorsque c'est le cas. Ca ne coûte rien. Je conserve tous les cadeaux que m'ont fait mes élèves (et avec les années, ça prend de la place ! ), je me souviens de ceux qui me les ont offerts, mais ce dont je me souviens le mieux, ce sont les compliments, parfois plusieurs années après. Récemment, les parents d'un ancien élève très difficile : "S'il sait lire, c'est grâce à vous."
mamiebrossard Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Personnellement, suis assez étonnée de recevoir un cadeau... Contente certes, mais je ne comprends pas pourquoi on devrait en avoir. On a notre salaire comme tous les autres salariés. Pense t-on à faire un cadeau à notre médecin? notre banquier? notre coiffeuse? Une vendeuse ou une éducatrice en crèche? [Moi aussi, j'offre un cadeau aux pédiatres de mes enfants (et une boite de chocolat aux secretaires) et aussi à leurs maitresses et aux ATSEM.Bien sur qu'un cadeau n'est pas obligatoire, bien sur que nous sommes payés pour faire notre travail mais bien souvent, comme beaucoup d'entre nous, j'organise des sorties qui dépassent le temps scolaire, je me décarcasse pour trouver des fonds, faire des activités, et bien sur, je reçois les parents hors de mon temps de travail... bref, je m'investis. Et pour ça, nous ne sommes pas payés. Alors franchement, je t'avoue que quand tu organises uns classe de voile, un stage informatique... et qu'à la fin, c'est à peine si on te dit au revoir, tu l'as un peu mauvaise. Non pas que tu aies fait ça pour le magnifique cadeau de fin d'année, mais un bouquet de fleurs, une petite plante, un petit geste quoi... pour te remercier de ton investissement, pour montrer qu'on s'est rendu ciompte de ce que tu as fais en plus d'un travail "classique", ça fait toujours plaisir. Personnellement je n'offre pas de cadeau au médecin qui me diagnostique une angine me fait une ordonance de Doliprane, merci au revoir... Il fait correctement son métier et est payé pour... Par contre celle qui s'est décarcassée à passer trente six coupe de fil, en plus de sa journée de consultation pour que j'ai les résultats de mon amniocentèse (au bout de 5 semaines!!) Qui rappelle chez nous pour prendre des nouvelles de mon ami qui avait fait une mauvaise réaction à un traitement... Celle là oui je lui en fait... Au même titre que j'ai fait un cadeau à la monitrice d'auto école, qui a passé plus d'une fois une demi heure avec moi dans la voiture sur sa pause déjeuner, pour me rebooster et me rassurer... Quant tu fais ton travail correctement , mais juste ton travail Je trouve ça assez normal de n'avoir pas de signe de reconnaissance particulier, juste la politesse et le respect habituel... Par contre quand tu te décarcasses , et je dirais plus pour sortir du trou certains élèves en difficulté que pour faire de super projets alors là je trouve ça décevant de n'avoir pas de retour. Pas forcément matériel... mais au moins des remerciements sincères à l'oral Il y a pour moi une grosse différence entre les gens qui font bien leur métier, et ceux qui font plus que leur métier, qui font preuve d'un investissement humain plus important... (ET je ne jette certainement pas la pierre à la première catégorie, j'en faisait moi même parie cette année, mais du coup je n'ai pas été déçue d'avoir peu de cadeaux et de remerciements.) Les parents que j'ai croisé le dernier jour (ou je devais partir rapidement) m'ont souhaité bonnes vacances, les enfants aussi... Rien de plus mais je trouve ça normal! C'est exactement ça qu'une maman m'a dit : En me donnant un cadeau de fin d'anné,e je la remerciais en expliquant que c'était mon travail et elle m'a répondu et qu'il y a faire son travail correctement et faire son travail en s'y impliquant, en en faisant plus que ce qui ets demandé ...
pepite100 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Je crois que les médecins préfèreraient juste que les enseignants soient moins agaçants à tout vouloir se faire expliquer, à ne pas leur faire confiance ... S'il y a bien une profession en laquelle il faut faire confiance, c'est bien celle-ci.
Messages recommandés