caloune Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour, J'ai lu de nombreux messages où il est fait mention de "la phrase du jour". J'imagine que l'on peut revoir une notion d'orthographe, de grammaire, de conjugaison avec ce principe. J'ai des CP-CE1 à le rentrée. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu en détail comment cela fonctionne ? Qui choisit la phrase? les élèves la copient ou est-elle dictée? phrase commune Cp-Ce1 ? Bref, je suis complètement néophyte et j'ai besoin de vos lumières. Merci d'avance.
adgelyna Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour,J'ai lu de nombreux messages où il est fait mention de "la phrase du jour". J'imagine que l'on peut revoir une notion d'orthographe, de grammaire, de conjugaison avec ce principe. J'ai des CP-CE1 à le rentrée. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu en détail comment cela fonctionne ? Qui choisit la phrase? les élèves la copient ou est-elle dictée? phrase commune Cp-Ce1 ? Bref, je suis complètement néophyte et j'ai besoin de vos lumières. Merci d'avance. Je pense que chaque enseignant a sa propre manière de fonctionner, ça dépend où en sont les élèves et ce qu'on peut/veut faire avec eux. Pour ma part c'était avant tout un moyen de revoir la correspondance phonie/graphie. Je n'abordais que très peu les notions d'orthographe (sauf pour les mots outils et la règle du s au pluriel). Il fallait que les sons soient bien écrits et que l'on puisse comprendre la phrase en la lisant. On avait vu avant les lettres à utiliser quand on ne sait pas écrire un mot où plusieurs graphies sont possibles pour un phonème. Par exemple pour le son "z", je ne vais pas mettre le "z" mais le "s", sauf dans les cas vus en classe. On travaillait aussi sur le découpage des mots (beaucoup découpaient encore assez mal les mots), les liaisons et la ponctuation. Bref je ne sais pas si je suis très claire On faisait ça tous les matins. Au début sur l'ardoise, puis après sur le cahier d'écriture. Je donnais une phrase selon les sons que je voulais revoir ou les évènements divers. Je la répétais autant de fois qu'ils voulaient. Au bout de 5 minutes je passais dans les rangs et je relevais trois cahiers avec des erreurs intéressantes à analyser. J'allais les écrire au tableau puis on corrigeait les phrases ensemble. Avec l'aide des bons élèves ils trouvaient eux-mêmes toutes les fautes. Quand tout était corrigé je réécrivais la phrase au tableau et ils la recopiaient en vert sur leur cahier. Au début de l'année prochaine je mettrai aussi en place le mot du jour, sur les conseils de ma conseillères péda. Ce sera avant tout pour leur apprendre à se servir des affichages. Ils devront, pour écrire un mot nouveau, rechercher des syllabes dans les différents mots affichés. Je ferai ça sur ardoise. Voilà J'espère que ça répond un peu à ta question !
jisket Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Coucou, comme agdelyna l'a écrit chaque enseignant à sa façon de procéder. La phrase du jour était faite avec mes CE2. 2 matins par semaine, ils avaient le mot du jour (tiré des incollables) écrit au tableau avec sa définition. Ils recopiaient le tout dans leur cahier de règles puis sur le cahier du jour, ils inventaient une phrase avec le mot du jour. Ensuite, on corrigeait ce que me permettait de voir s'ils avaient compris le sens du mot puis tout ce qui concernait la grammaire, la conjugaison...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant