toscane27 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour, Je rentre en septembre à l'IUFM d'Evreux et vais peut-être être assistante d'éducation à mi-temps dans un collège. J'ai déjà eu des réactions me disant que les 2 étaient compatibles, mais je voulais savoir à quoi ressemblait l'emploi du temps de PE1 de l'année dernière pour quelqu'un qui a été AE en même temps. J'attends vos réactions.
ladrey Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Je n'ai pas eu mon concours cette année en étant PE1 à Evreux et pourtant je ne travaillais pas à côté! Il faut savoir que j'ai trouvé certains cours inutiles mais d'autres nécessaires et malheureusement si tu loupes un matin ou une aprem et bien tu peux louper ces deux types de cours!! je ne sais pas si rattraper sur les autres est une bonne solution car ça te ferait du travail en plus tous les jours et en plus tu ne peux pas être sûre à 100% que ton amie à pris le plus important! Maintenant je pense que c'est une expérience très enrichissante et c'est pourquoi, vu que je compte redoubler, je voudrais aussi trouver un poste d'AE (à ce sujet, comment as-tu fait pr trouver ton poste?) ! je pense que cette expérience est un plus pour les oraux...voire ce qui m'a cruellement manqué lorsque je les ai passé! Mais déjà t'as pas bcp de vie personnelle quand tu ne fais que tes études car même si les horaires des cours ne sont pas harassants certaines journées, il faut lire bcp à côté, faire des exercices etc...+ si tu es en couple ou as des enfants faire le nécessaire à la maison.... Donc pour une 1ère PE1 je te souhaite bien du courage et de la persévérance!
toscane27 Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 Je raterai 2 jours de cours si je suis recrutée mais beaucoup m'ont dit que l'on peut s'arranger en jonglant avec les groupes. S'il y a des cours que je ne pourrai vraiment pas suivre, je connais quelqu'un qui a eu le concours l'année dernière et qui a pris les mêmes options que moi donc je pense que c'est faisable avec de l'organisation et de la rigueur ! Pour être AE, j'ai rempli un dossier sur le site du ministère de l'éducation nationale : http://www.ac-rouen.fr/rectorat/profession...stedu/index.php Sur ce site tu trouveras tout ce qui concerne les AE et la procédure d'inscription. Mais il est possible que ce soit un peu tard. Je me suis inscrite en avril et j'ai été appelée mardi et mercredi pour un pré-entretien dans deux établissements, car c'est en ce moment qu'ils recrutent et les établissements ferment d'ici mi-juillet je pense. Bon courage
Lilidu76 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 faut pas hésiter à faire du porte à porte ^^ (tu téléphones toi-même aux écoles et tu as l'entretien). L'inscription au siaten est dans tous les cas obligatoire mais tu peux la faire après l'entretien (c'est ce qui s'était passé pour moi). Donc prends l'annuaire aujourd'hui et téléphone à toutes les écoles de ton coin Sinon je dirai que PE1 et AE s'est sûrement réalisable mais il va te falloir de la vraie motivation car ça va être super chaud pour une première prépa au concours et si tu dois louper des cours ne privilégie pas de sauter les cours pour les oraux (même si dans un premier temps faut certes être déjà admise) car si tu es admise après tu as plus beaucoup de temps pour tout préparer (surtout avec le boulot à côté). Bref faut un équilibre et aller à chaque matière même si tu vas pas à tous les cours, en particuliers aller dans les matières où tu as le plus de difficultés. Après au boulot prévois des bouquins pour les heures d'étude et pas mal de lecture d'à côté aussi pour le soir car ce que tu n'auras pas eu en cours, te le retrouveras pas vraiment dans le cours d'une copine, tu as plus de chance de le retrouver dans un livre (dans les cours on prend chacun nos notes comme on le ressent, on prend pas tout...)
Messages recommandés