Aller au contenu

Ce qui est "trop dur" pour des maternelles


edmonde

Messages recommandés

Mon observation portait sur la méthode de phonologie présentée et non pas sur la pédagogie mise en place par Akwabon.

J'ai déjà assez de travail à faire pour choisir et appliquer mes propres choix pédagogiques dans ma classe.

Alors pourquoi être modératrice d'un forum (au demeurant fort intéressant et fort utile dans le Paysage Pédagogique) et y poster plus de 10 000 messages ?

À chacun sa manière de faire partager ses convictions et de se rendre utile, publier un livre et le dire n'a rien d'infamant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blaise

    15

  • Moustache

    11

  • Roserouge100

    11

  • sourimimi

    10

Alors pourquoi être modératrice d'un forum (au demeurant fort intéressant et fort utile dans le Paysage Pédagogique) et y poster plus de 10 000 messages ?

Relis la charte et les principes de l'association et du forum. Tu y trouveras sûrement des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture afin de se recentrer sur l'essentiel ...

LA MATERNELLE :

AU FRONT DES INÉGALITÉS

LINGUISTIQUES ET SOCIALES

(« rapport Bentolila »)

Remarques et commentaires

Catherine HUBY

(...)

Essentiels, les écrits de Catherine HUBY ? c'est un point de vue respectable, pas une vérité.

Pour ma part, je préfère lire les longues citations dans leur contexte (souvent un lien suffit).

Un mot sur l'auteur : Catherine Huby, elle a écrit certains chapitres du livre "Fin de récré" d'un certain Jean-Paul Brighelli. Et qui sont bien évidemment dans la lignée des idées de Jean-Paul Brighelli.

Pour les avoir parcourus (dans un rayon librairie d'un hyper, ça se lit très vite :wink:), ils ne m'ont pas paru "essentiels" (pour ne pas dire autre chose, mais là aussi, ce n'est qu'un avis)

Et, mais ce n'est sûrement qu'un hasard, Catherine Huby est également auteur d'un livre du GRIP... le monde est petit, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, mais ce n'est sûrement qu'un hasard, Catherine Huby est également auteur d'un livre du GRID... le monde est petit, hein !

Mais enfin, puisqu'on te dit que ce dont nous parlons n'a rien à voir avec le "GRID"... et que ce forum permet justement de confronter des avis différents afin de nous enrichir mutuellement...smile.gif

Peux-tu nous éclairer sur ce fameux "GRID" et ce qu'il peut apporter de neuf dans ce forum où les débats d'idées et les idées neuves ne sont jamais à négliger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon élémentarisant je ne sais pas, mais, directif, et puis faut pas oublier l'école française du monde entier (je voulais dire, il ne faut pas se baser que sur le continent...)

Après je ne peux donner mon avis sur le fichier SLEC, je ne l'ai pas entre les mains et pas encore expérimenté...

Autre chose avec la crise nous pouvons nous estimer heureux d'avoir encore un boulot, mais, si la maternelle devait disparaître ce serait un gros échec, mais, si ça doit se faire :cry: (on ne tiendra pas compte de nos avis même si nous nous pendons) !

Qui va me rembourser tous les sous que je mets dans les bibliographies ? :devil_2::D

Et toutes ces salles de classes, elles vont servir à quoi ? Pour moi, c'est de l'argent gaspillé ! Sans parler de l'immobilier, du matériel... Bon, encore une fois, on dévie du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essentiels, les écrits de Catherine HUBY ? c'est un point de vue respectable, pas une vérité.

Faudrait savoir (et surtout apprendre à lire) : vous vous plaignez de réponses évasives à la question "quelle place pour l'école maternelle ? " qui est, il est vrai, une question essentielle pour l'avenir de l'instruction publique. Alors,on vous en fournit généreusement, et vous râlez.

Il n'y a pas que le monde qui soit petit :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir (et surtout apprendre à lire) : vous vous plaignez de réponses évasives à la question "quelle place pour l'école maternelle ? " qui est, il est vrai, une question essentielle pour l'avenir de l'instruction publique. Alors,on vous en fournit généreusement, et vous râlez.

Il n'y a pas que le monde qui soit petit :smile:

Je ne suis pas certain que les remarques désobligeantes soit un mode d'argumentation acceptable.

Je ne râle pas, j'essaie d'obtenir une réponse simple à cette question simple : "les TPS, PS ET MS seront-ils inclus ou pas dans l'école primaire " telle que le préconise le GRIP ?

C'est si difficile que ça de répondre par oui ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, puisqu'on te dit que ce dont nous parlons n'a rien à voir avec le "GRID"... (...)

Ben si...

Puisque la pédagogie mise en place par Akwabon, semble, (je suis prudent, et elle me corrigera si je fais erreur) trouver ses sources dans les idées du GRIP*. Qui encore une fois sont respectables, mais que je ne partage pas. De mon côté je ne fais aucun prosélytisme, comme je l'ai déjà dit, à chacun de se faire son opinion, mais en connaissance de cause.

* désolé

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne râle pas, j'essaie d'obtenir une réponse simple à cette question simple : "les TPS, PS ET MS seront-ils inclus ou pas dans l'école primaire " telle que le préconise le GRID ?

C'est si difficile que ça de répondre par oui ou non ?

OUI ! Cent fois OUI ! Mille fois OUI !

(...)

Bien, voilà, enfin une réponse claire, en contradiction avec ce qu'on lit sur le site du GRIP*, mais je m'en contenterai et laisse tomber.

Discuter et débattre oui, ne pas obtenir de réponses aux questions posées et se faire insulter, pas ma tasse de thé.

*

Organisation de la scolarité et programmes en primaire (c'est moi qui souligne)

Principes

1) La scolarité du primaire - qui commence là où on apprend effectivement à lire, écrire, compter et calculer 2 - dure six ans et est organisée en trois cours de deux ans :

Cours Préparatoire : CP1 : ancienne Grande Section de maternelle, CP2 : ancien cours préparatoire

Cours élémentaire : CE1 et CE 2

Cours moyen : CM1 et CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, puisqu'on te dit que ce dont nous parlons n'a rien à voir avec le "GRID"... (...)

Ben si...

Puisque la pédagogie mise en place par Akwabon, semble, (je suis prudent, et elle me corrigera si je fais erreur) trouver ses sources dans les idées du GRID. Qui encore une fois sont respectables, mais que je ne partage pas. De mon côté je ne fais aucun prosélytisme, comme je l'ai déjà dit, à chacun de se faire son opinion, mais en connaissance de cause.

Puisque tu as de belles moustaches, je vais tout te dire... angel_not.gif

Laisse tomber le "GRID" et parle donc du GRIP et tout sera plus clair !!! laugh.gif

Tu ne fais pas de Prosélytisme, mais c'est avec bonheur que j'ai déjà consulté ton site pour utiliser des fiches dont j'avais besoin...

Enrichissons-nous de nos différences et de nos complémentarités...

C'est bien le but d'un forum, si je ne m'abuse... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon élémentarisant je ne sais pas, mais, directif, et puis faut pas oublier l'école française du monde entier (je voulais dire, il ne faut pas se baser que sur le continent...)

Pas de souci l'année prochaine on met Akwabon à l'heure haïtienne, elle sera métamorphosée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...