Aller au contenu

Ce qui est "trop dur" pour des maternelles


edmonde

Messages recommandés

:D :D

Je vais venir un peu contrebalancer le propos du dessus :bleh:

Pas trop d'accord pour le coup ! Tu m'étonnes :lol:

Si on compare ce que tu dis à une situation culinaire, on pourrait affirmer qu'il est plus facile de réussir à tous les coups un gâteau en suivant la recette mot à mot sur le livre.

Le danger est de ne pas se détacher de la recette et le même quatre-quarts au bout de vingt ans :wink: . Ajouter un peu de ceci, un peu de cela nous fait courir des risques de "rattage" mais l'autre méthode risque autant de nous faire perdre le goût...

Il est certain qu'en débutant la carrière d'enseignant, il faut être vigilant à ne pas se lancer à l'aveuglette et sans garde fou mais enseigner ne veut pas dire "être lecteur de mode d'emploi" !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blaise

    15

  • Moustache

    11

  • Roserouge100

    11

  • sourimimi

    10

Je rentre de vacances (snif... déjà...) et je lis avec beaucoup d'intérêt les interventions de Moustache.

Son raisonnement, si je le caricature, est que le SLECC (ou le GRIP, je n'ai jamais bien compris la différence, et surtout ne me l'expliquez pas, je vais oublier, je déteste les sigles) a tort parce qu'il est copain de Darcos et que Darcos est un méchant.

(...)

C'est effectivement une caricature :wink:

Ce n'est pas Darcos qui est méchant, mais ses réformes que je n'approuve pas.

Cela étant, l'essentiel de mes propos, si tu as bien lu, ne portait pas sur la pédagogie de tel ou tel. J'ai certes des convictions et il m'arrive d'exprimer des désaccords (j'espère de façon modérée).

Je me suis contenté de rappeler brièvement, et d'autres ont pu compléter ou corriger mes propos, ce que sont le SLECC et le GRIP (whaou, une des rares fois où je ne me plante pas dans le sigle ! :lol:).

Dans la réforme Darcos, c'est bien l'existence même de l'école maternelle qui est en ligne de mire.

Les "coquilles" du site du GRIP peuvent faire penser que cette disparition de l'école maternelle est également envisagée par le GRIP. Akwabon a apporté une réponse claire à une question précise, alors que les tergiversations d'autres participants laissaient planer un doute. Doute qui planera tant que la "coquille" en question n'aura pas été corrigée...

Au-delà de la pédagogie, des méthodes, encore une fois respectables, des uns et des autres, il peut y avoir des intentions plus sournoises. Je l'ai écrit plusieurs fois, à chacun de se faire son opinion, mais en connaissance de cause.

Je pense aussi – mais là encore, c'est perso – qu'il est plus facile de rater "une GS comme Moustache" que "une GS comme Akwabon". Parce que ce que fait Moustache me semble plus difficile à mettre en œuvre, surtout si on ne veut pas se perdre en route

Mais personne n'a jamais dit qu'il fallait faire une classe comme je la pratique (et encore moins une GS qui m'est peu familière), je ne propose que des outils, ou pour reprendre l'image culinaire de Sourimimi, quelques ingrédients... je ne propose pas de recettes.

Chacun fait sa sauce (ou pas d'ailleurs) avec ce qu'il trouve sur mon site, ou dans mes interventions ici ou là.

Je n'ai aucune ambition à être un "modèle", et encore moins celle d'entrer en compétition avec qui que ce soit.

Pour moi le sujet est clos, tant qu'on ne déformera ou caricaturera pas mes propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j' sais pas mettre les discus en favoris, donc j'laisse ici une trace pour garder le sujet dans mon historique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un sketch humoristique et la pédagogie, il y a peut-être une marge :smile:

MCD

Certes, mais le scketch en question est redoutablement pédagogique :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un sketch humoristique et la pédagogie, il y a peut-être une marge :smile:

MCD

Certes, mais le scketch en question est redoutablement pédagogique :smile:

:D :D

Ou carrément... caricatural !!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, les experts en cuisine sont capables de faire des tas de choses sans aucune recette.

Je n'en connais guère mais beaucoup plus qu'ils le croient et c'est là que le bât blesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de la Drôme-Ardèche chez la belle famille fan de cuisine, je réagis sur les "recettes" (Courage, vous allez voir où je veux en venir). Ma belle-mère et ma belle-tante (!) se disputaient sur la recette du clafoutis. Beaucoup de discussions passionnées qui me dépassent complètement. Au final, deux clafoutis avec deux recettes différentes... très bons tous les deux!

Ce qui compte, c'est le résultat.

J'ajoute que mon beau-frère en a fait un deux jours plus tard en "mixant" (quel champ sémantique!) les deux recettes. Délicieux aussi...

Et si c'était le partage des recettes, la réflexion qu'il suscite, et l'appropriation qui en résulte qui ferait l'intérêt du truc?

J'aime ce site, ces discussions, parce que je cherche à créer mes recettes à partir de celles des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de la Drôme-Ardèche chez la belle famille fan de cuisine, je réagis sur les "recettes" (Courage, vous allez voir où je veux en venir). Ma belle-mère et ma belle-tante (!) se disputaient sur la recette du clafoutis. Beaucoup de discussions passionnées qui me dépassent complètement. Au final, deux clafoutis avec deux recettes différentes... très bons tous les deux!

Ce qui compte, c'est le résultat.

J'ajoute que mon beau-frère en a fait un deux jours plus tard en "mixant" (quel champ sémantique!) les deux recettes. Délicieux aussi...

Et si c'était le partage des recettes, la réflexion qu'il suscite, et l'appropriation qui en résulte qui ferait l'intérêt du truc?

J'aime ce site, ces discussions, parce que je cherche à créer mes recettes à partir de celles des autres...

:D :D

C'est tout à fait çà :D ... en s'appuyant cependant sur la recherche et l'expérience (quant aux programmes, c'est plus un dictat administratif :sad: )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de lire avec l'attention que je peux avoir à cette heure en vacances, et je me retrouve sur plusieurs points:

- J'ai souvent lu les interventions de Akwabon et de Moustache, avec intérêt et me suis souvent retrouvée sur plusieurs plans. Je suis convaincue que, quoiqu'ils en pensent, il n'y a pas tant de contradictions que cela.

- Quelqu'un a dit avec justesse qu'une pédagogie ira bien à l'un et pas à l'autre.

- Je trouve cela sain que chacun s'investisse dans ses méthodes avec passion.

J'interviens juste sur la pédagogie de projet, bien dénigré dans les premières pages. Je ne suis pas pour le "tout en projet". Je n'ai qu'une connaissance restreinte de la maternelle, un peu moins en élémentaire. Je pense que la pédagogie de projet a souvent été détournée. Souvent, l'instit se dit "Tiens, si on bossait sur les 5 continents?" (que personne ne se sente visé, hein, mais comme l'exemple a été donné...)"Qu'est-ce que je vais donc mettre comme compétences dans mon projet???"

Je pense que c'est là que l'erreur arrive. Je pense pour que ce ne soit pas une "marmite fouillie", c'est l'inverse qu'il faudrait faire.

Exemple: Je dois travailler (en CE2, on a les exemples qu'on mérite) l'orthographe du son /[z], le dictionnaire, la nature des mots, et que je leur fasse lire un livre... Bien, alors projet à partir des compétences à acquérir: Elaborer un dictionnaire de mots tordus. On lit "La belle lisse poire...", on travaille sur les mots tordus en /[z] pour comprendre le principe, on élargit aux règles d'orthographe, on commence le dico, on apprend comment fonctionne un dictionnaire pour faire le notre, tiens, on a besoin de savoir ce que c'est l'abréviation après le mot, et bam, nature des mots... Et on réinvestit tout ça pour faire notre dico. Je couvre ma progression et je fédère. Ce qui n'empêche pas de bosser le reste à côté.

Bref, la pédagogie de projet ne peut pas tout, mais si le projet est court, cela peut être motivant. Je crois que sans, mes élèves de ZEP auraient parfois eu du mal à s'investir.

Pour moi, un bon projet respecte un ordre d'apprentissage (déterminé par une progression) parce que cet ordre est premier. Le projet ne doit pas être prétexte à fourrer des compétences dans tous les sens.

Je pense que c'est pareil en mater, non?

Mais encore une fois, je pense qu'il faut être convaincu de ses choix pour que tout cela prenne. Donc, peut-on réellement se mettre d'accord? J'en doute...

Suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase...SI on croit fort à ce que l'on fait, l'enseignement qu'on propose s'en ressentira et les enfants y verront un intêret et le recevront avec plaisir.

Toutefois, il me semble qu'il n'y a pas à opposer les bonnes vieilles théories: transmissives, socioconstructivistes , voire même béhavioristes.

Selon moi, il y a apprentissage quand justement le PE propose un enseignement diversifié, donc selon ces trois théories à des moments différents: des activités parfois ludiques, parfois plus rigoureuses et contraignantes, parfois avec une petite récompense ,des projets, des thèmes, des activités de manipulation le plus souvent en maternelle, mais des fiches écrites aussi pour s'entraîner et évaluer quand la notion est étudiée...

Et surtout un enseignement efficace est toujours diversifié mais également réalisé par un PE qui sait se remettre en cause, remettre en question ses pratiques pour les modifier, les améliorer et non pour convaincre à la terre entière qu'il a raison d'aller dans une voie unique qui est selon lui de toute façon la meilleure.

C'est pourquoi,je ne vois pas trop pourquoi ce sujet fait polémiquer, puisque tout le monde a l'air d'être persuadé de proposer le meilleur enseignement qu'il soit, et qu'il donne des résultats visibles sur ses élèves de maternelle , autant continuer non? angel_not.gif Si les enfants apprennent et le font avec plaisir, quoi demander de mieux? L'approbation de tous envers ses méthodes? pourquoi faire?

On n'est pas obligé d'être tous d'accord et de proposer tous la même façon d'enseigner du moment qu'on donne le goût aux enfants d'apprendre, qu'on développe leur curiosité, qu'on leur donne l'envie de venir s'amuser et d'apprendre à l'école et ceci aussi bien en maternelle qu'en élémentaire d'ailleurs...

Me concernant, chaque année, je change d'avis: une fois, je suis pro iufm, l'année d'après, je deviens trop rigoureuse avec des méthodes plus "rétros", et puis je change encore de pédagogie l'année d'après, je deviens à fond Freinet...je crois que c'est qu'un début, j'ai pas fini tant que je ne me serai pas trouvée un mix de toutes ces pédagogies...biggrin.gif

Une chose est certaine est que malgré mes remise en cause, j'adore la maternelle, et je reste persuadée qu'elle doit bien être distincte de l'école élémentaire, tant par notre regard sur les élèves que dans nos pratiques... Le jour où je n'en serais plus convaincue, ça voudra dire que la frustration pointe son nez et que je dois donc me sauver en élémentaire.wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

le dernier message est du 30 Août ,j'ai tout lu et ma conclusion avec mon pauvre petit mois de septembre en ms c'est que j'aimerai que Moustache; Sourimimi ou Akwabon me prenne en stage :wink: : en effet ce que je donne à mes élèves est soit trop facile , soit trop gs j'arrive pas encore à cibler le niveau (snif) :blink:

par contre avec mon expérience de maman je vois bien que les capacités des enfants sont plus grandes que ce que je pensais lorsque j'ai eu mon premier poste en maternelle là j'avais pas d'enfant donc pas de référence)

alors merci pour vos site, votre partage et "les stages" virtuels que j'y fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

C'est tout à fait çà :D ... en s'appuyant cependant sur la recherche et l'expérience (quant aux programmes, c'est plus un dictat administratif :sad: )

MCD

Ouf ! Ça fait plaisir de lire cela ! Et vive la LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE ! :D:angel_not::D

Loin de moi l'idée perverse de vouloir briser ce beau consensus, mais prenez quand même garde : réduire les programmes nationaux à un "dictat administratif" est une idée que caresse tous les matins Madame Coffinier quand elle fait l'apologie du chèque éducation créer son école. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...