cibout Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 DoubleR, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'apprentissage... si je pensais en mettre, c'était surtout pour les parents. Je trouve que cela leur permet de "suivre" ce qu'on fait en classe, de pouvoir réexpliquer à leur enfant, etc. J'avais pris cette habitude avec Picbille en CE1 car je le trouvais assez retors. Le fait est que je n'ai pas le manuel (je l'ai demandé sur le site Bordas), et je ne sais pas si les leçons sont succintes ou non.
edmonde Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 En fait je ne demande pas aux ce1 de réviser une leçon, pour moi ce n'est pas comme cela qu'ils y arriveront mieux. Ils ont besoin de passer par la pratique.La leçon est surtout là pour expliquer, ensuite ils doivent s'entrainer. Je suis d'accord aussi avec toi sur ce point : la leçon en elle-même et prise toute seule ne sert pas à grand-chose. Mais je trouve quand même bien de laisser une trace écrite. Ça rassure certains enfants... et les parents aussi !
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 Merci beaucoup pour toutes ces progressions et programmations! J'y vois beaucoup plus clair...Quand on débute c'est vraiment une tâche ardue je trouve! Un grand merci Edmonde et les autres pour votre partage. Je vais essayer de rajouter les compétences à côté pour avoir sur le même support le plus d'infos utiles pour me repérer...
nadege78 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Bonsoir, Je prends aussi Maths tout terrain pour l'année qui arrive. J'avais Cap Maths l'an passé mais les élèves ont vraiment eu du mal (ou alors c'est peut-être moi qui n'ai pas bien accroché avec cette méthode !). Je vous joins ma progression qui reprend celle du fichier, j'ai ajouté des lignes en italique qui ne correspondent pas à des pages du fichier mais qui me paraissent importantes, certains de ces points doivent être repris dans le calcul mental, mais je ne me suis pas encore penchée dessus. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé cette méthode l'an passé? J'aurais aimé avoir des retours sur ce qui vous paru bien, pas terrible, voire carrément à reprendre ! Certaines notions importantes me semblent vite vues (notamment l'introduction à la multiplication par l'addition itérée, les multiplications par dizaines ou centaines entières ...) et je n'aime pas trop les schémas trop guidés dans les résolutions de problèmes (certains enfants ont parfois des procédures différentes mais tout aussi efficaces). Je ne compte pas faire de cahier de leçons de maths, mais je voudrais quand même leur donner des mémos (ex. les doubles, les compléments à 10 ...), je ne sais pas trop comment faire, si vous avez des idées je suis preneuse. Programmation_math_matiques_CE1.doc
audrey7813 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Voiic ma programmation MTT pour le CE1, j'attends de recevoir le fichier CE2 pour faire celle de mon autre niveau. Je fais semaine par semaine parce que çà me sécurise quand je prépare mon CJ. Merci de me dnner vos avis, je suis inspectée cette année ma_PROGRESSION_MATHS___l__ann_e.xls
vanessa3008 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 coucou je me joins à vous ... je ais utiliser MTT pour les ce1 e pour les ce2 ... ils sont commandés mais je n'ai toujours rien reçu. Je vais me mettre à mes prog...je reviendrai donc bientôt pour vous les montrer !
vanessa3008 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour J'ai fait ma prog. de maths CE2 avec MTT... J'ai suivi leur progression que je trouvais pas trop mal, mais il se peut que je ne suive pas les pages unes à unes... J'attends vos commentaires ! PROGRAMMATION_de_MATHEMATIQUES_MTT.pdf
cyrilbryo Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour,c'est la première fois que je me lance dans cet exercice et je ne vois pas trop comment m'y prendre... Déjà, dois-je regrouper les 2 niveaux dans ma programmation ou dois-je faire tout en double? Par rapport au fichier, suivez-vous le sommaire avec les leçons correspondantes à chaque période ou non? Auriez-vous un exemple de programmation et progression à me montrer fait à partir du fichier "Maths tt terrain"? Merci beaucoup pour votre aide. Ma progression/programmation à partir du fichier Maths Tout Terrain. Progression_math_matiques_MathsTT.doc
cricri77 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 qui a le fichier de différenciation? comptez-vous vous en servir? je l'avais feuilleté à l'espace luxembourg, il m'avait l'air bien conçu.
vanessa3008 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 30 téléchargements et aucun commentaire ??!! J'ai le fichier de diff. pour les 2 niveaux ... Je vais m'en servir pour les élèves en diff. ou au contraire en avance.
cricri77 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 ok. bon j'espère que je recevrai vite cette commande alors. vanessa3008, j'ai regardé ta progression, elle est très semblable à la mienne (j'ai suivi aussi de très près la progression du manuel). moi j'y rajoute les compétences, une case pour y incrire le (ou les)numéro(s) de leçon qui correspond, et la date (ou les dates) où j'aurai fait cette leçon. j'ai aussi fait une progression de calcul mental.
edmonde Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Je remonte ce post des oubliettes ! Où en êtes-vous en cette (presque) veille de vacances ? Avec les CE1, je suis bien arrivée au niveau où ils programment les 1ères évaluations. Du coup, demain on fait la page "Je fais le point" et jeudi, je leur donne les évals. Avec les CE2, je suis un peu en retard. Il me reste les leçons 16 et 17 (l'angle droit et les polygones particuliers), plus la calculatrice. Du coup, on avance encore cette semaine, et ils auront l'éval au retour des vacances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant