Aller au contenu

Progressions programmations avec fichier MATHS TOUT TERRAIN


Théoboulo

Messages recommandés

En fait je ne demande pas aux ce1 de réviser une leçon, pour moi ce n'est pas comme cela qu'ils y arriveront mieux. Ils ont besoin de passer par la pratique.

La leçon est surtout là pour expliquer, ensuite ils doivent s'entrainer.

Je suis d'accord aussi avec toi sur ce point : la leçon en elle-même et prise toute seule ne sert pas à grand-chose.

Mais je trouve quand même bien de laisser une trace écrite. Ça rassure certains enfants... et les parents aussi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • edmonde

    18

  • doubleR

    17

  • regstone

    7

  • isan

    6

Membres les plus actifs

Merci beaucoup pour toutes ces progressions et programmations! J'y vois beaucoup plus clair...Quand on débute c'est vraiment une tâche ardue je trouve! Un grand merci Edmonde et les autres pour votre partage.

Je vais essayer de rajouter les compétences à côté pour avoir sur le même support le plus d'infos utiles pour me repérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je prends aussi Maths tout terrain pour l'année qui arrive.

J'avais Cap Maths l'an passé mais les élèves ont vraiment eu du mal (ou alors c'est peut-être moi qui n'ai pas bien accroché avec cette méthode !).

Je vous joins ma progression qui reprend celle du fichier, j'ai ajouté des lignes en italique qui ne correspondent pas à des pages du fichier mais qui me paraissent importantes, certains de ces points doivent être repris dans le calcul mental, mais je ne me suis pas encore penchée dessus.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé cette méthode l'an passé? J'aurais aimé avoir des retours sur ce qui vous paru bien, pas terrible, voire carrément à reprendre !

Certaines notions importantes me semblent vite vues (notamment l'introduction à la multiplication par l'addition itérée, les multiplications par dizaines ou centaines entières ...) et je n'aime pas trop les schémas trop guidés dans les résolutions de problèmes (certains enfants ont parfois des procédures différentes mais tout aussi efficaces).

Je ne compte pas faire de cahier de leçons de maths, mais je voudrais quand même leur donner des mémos (ex. les doubles, les compléments à 10 ...), je ne sais pas trop comment faire, si vous avez des idées je suis preneuse.

Programmation_math_matiques_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends aussi Maths tout terrain pour l'année qui arrive.

J'avais Cap Maths l'an passé mais les élèves ont vraiment eu du mal (ou alors c'est peut-être moi qui n'ai pas bien accroché avec cette méthode !).

Je vous joins ma progression qui reprend celle du fichier, j'ai ajouté des lignes en italique qui ne correspondent pas à des pages du fichier mais qui me paraissent importantes, certains de ces points doivent être repris dans le calcul mental, mais je ne me suis pas encore penchée dessus.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé cette méthode l'an passé? J'aurais aimé avoir des retours sur ce qui vous paru bien, pas terrible, voire carrément à reprendre !

Certaines notions importantes me semblent vite vues (notamment l'introduction à la multiplication par l'addition itérée, les multiplications par dizaines ou centaines entières ...) et je n'aime pas trop les schémas trop guidés dans les résolutions de problèmes (certains enfants ont parfois des procédures différentes mais tout aussi efficaces).

Je ne compte pas faire de cahier de leçons de maths, mais je voudrais quand même leur donner des mémos (ex. les doubles, les compléments à 10 ...), je ne sais pas trop comment faire, si vous avez des idées je suis preneuse.

Programmation_math_matiques_CE1.doc

J'ai suivi cette méthode pour la multiplication, j'ai rajouté qqes fiches d'exos supplémentaires pour le sens de la multiplication, puis leur ai appris à multiplier à l'aide d'un tableau (comme le quadrillage mais sans les carreaux, juste en décomposant les nombres), et après je suis vite passer à la méthode en colonnes.

Pour les leçons en plus, une année j'avais collé une enveloppe format A5 à l'intérieur de la couverture et ils glissaient leur petite leçon dedans sachant qu'il y a en avait peu, le reste étant dans le fichier. Ils mettaient leur prénom sur la fiche, et sur l'enveloppe il y avait des lignes pour écrire le titre des leçons devant être rangées dans la pochette.

Sinon tu peur leur faire coller sur la page du fichier correspondante, en collant juste le haut de la feuille par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiic ma programmation MTT pour le CE1, j'attends de recevoir le fichier CE2 pour faire celle de mon autre niveau.

Je fais semaine par semaine parce que çà me sécurise quand je prépare mon CJ.

Merci de me dnner vos avis, je suis inspectée cette année :cry:

ma_PROGRESSION_MATHS___l__ann_e.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je me joins à vous ... je ais utiliser MTT pour les ce1 e pour les ce2 ... ils sont commandés mais je n'ai toujours rien reçu. Je vais me mettre à mes prog...je reviendrai donc bientôt pour vous les montrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait ma prog. de maths CE2 avec MTT... J'ai suivi leur progression que je trouvais pas trop mal, mais il se peut que je ne suive pas les pages unes à unes...

J'attends vos commentaires !

PROGRAMMATION_de_MATHEMATIQUES_MTT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est la première fois que je me lance dans cet exercice et je ne vois pas trop comment m'y prendre...

Déjà, dois-je regrouper les 2 niveaux dans ma programmation ou dois-je faire tout en double?

Par rapport au fichier, suivez-vous le sommaire avec les leçons correspondantes à chaque période ou non?

Auriez-vous un exemple de programmation et progression à me montrer fait à partir du fichier "Maths tt terrain"?

Merci beaucoup pour votre aide.

Ma progression/programmation à partir du fichier Maths Tout Terrain.

Progression_math_matiques_MathsTT.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a le fichier de différenciation?

comptez-vous vous en servir?

je l'avais feuilleté à l'espace luxembourg, il m'avait l'air bien conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a le fichier de différenciation?

comptez-vous vous en servir?

je l'avais feuilleté à l'espace luxembourg, il m'avait l'air bien conçu.

Je l'ai, il est pas mal mais les feuilles A4 peuvent largement être réduite en A, il y aurait pu avoir plus d'exos je trouve.

Je m'en servirai pour les élèves en difficulté si besoin et pour tous les autres (car il y a des fiches pour les élèves en difficulté ou alors pour aller plus loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 téléchargements et aucun commentaire ??!!

J'ai le fichier de diff. pour les 2 niveaux ... Je vais m'en servir pour les élèves en diff. ou au contraire en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. bon j'espère que je recevrai vite cette commande alors.

vanessa3008, j'ai regardé ta progression, elle est très semblable à la mienne (j'ai suivi aussi de très près la progression du manuel). moi j'y rajoute les compétences, une case pour y incrire le (ou les)numéro(s) de leçon qui correspond, et la date (ou les dates) où j'aurai fait cette leçon.

j'ai aussi fait une progression de calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...