Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année prochaine (2009-2010) , j'aimerais réaliser des activités de couture (cf notre thème en arts plastiques) avec les enfants de la classe .

Ex: un patchwork avec un morceau de tissus amené par chacun, une "customisation" de tee-shirt ou autre,...

Et je cherche site et bonnes idées ... Un grand merci d'avance! :blush:

Posté(e)

bonjour

investis ou emprunte à ton cddp cet excellent ouvrage : "arts visuels, fils et bouts d'tissus" de Claudine Guilhot, c'est une mine d'idées tout à fait adaptables en maternelle.

dans notre école cette année, nous avons proposé aux enfants un coupon de même taille, et travail à l'encre , puis assemblage de tous les coupons pour faire un grand patchwork, c'est très beau.

post-3091-1246695693_thumb.jpg

Posté(e)
bonjour

investis ou emprunte à ton cddp cet excellent ouvrage : "arts visuels, fils et bouts d'tissus" de Claudine Guilhot, c'est une mine d'idées tout à fait adaptables en maternelle.

dans notre école cette année, nous avons proposé aux enfants un coupon de même taille, et travail à l'encre , puis assemblage de tous les coupons pour faire un grand patchwork, c'est très beau.

Tu aurais une tite photo ??

Posté(e)

Ca m'intéresse aussi, j'aime bcp certains de ces livres, notamment celui sur les livres animés.

Lul, tu peux nous en dire plus :) Si les coupons étaient unis, et quel travail avec l'encre ? Et qui a fait les coutures finales ?

Posté(e)

Merci, je vais l'emprunter ce livre.

J'ai emprunté/ investi dans :

- graphisme et tissus (une année de Nathan) avec des idées "basiques" mais sympa de graphisme à partir des tissus

- costumes de Joëlle JOLIVET (ed Panama) :wub:

- une machine à coudre (en vrai) pour enfants

- elise la couturière (O Lecaye + Nadja)

- Ermeline et sa machine

Et je suis sûre que les enfants vont assembler eux même le patchwork, cela me semble tout à fait faisable!! :applause:

Posté(e)

Il y a Ma robe magique, de Kayako Nishimaki qui parle de couture...peut-être un peu petit pour des MS-GS mais bon ;)

Le livre dont parle lul a l'air bien, je vais me renseigner :)

Posté(e)

Bonjour,

non désolée, je n'ai pas de photos, éventuellement, remonter ce post à la rentrée, le maxi patchwork orne l'entrée de notre école, il est suspendu à la rampe d'un escalier, ce qui fait qu'on le voit en entrant dans l'école.

Les coupons faisaient 10 cm/10 cm environ, ils étaient blancs au départ, mais de textures différentes, du velours, du tissage plus ou moins fins etc.

C'est une collègue qui a mené l'atelier décloisonné avec les enfants, au départ, elle avait mené une activité similaire dans notre classe, puis l'a étendue dans son atelier, de fait chaque enfant de l'école a produit son coupon qui le représente sur l'immense toile de tous les coupons assemblés. Cette idée ne provient pas du livre que j'ai cité.

Les coupons ont été disposés par les élèves, ce sont eux qui ont choisi la place où ils positionnaient leur oeuvre, par contre le montage en coûture a été réalisé par une ATSEM.

Le livre de Claudine Guilhot (et cette collection de manière générale) est vraiment très bien fait et beau, ça vaut le coup de jeter un oeil.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Me revoilà,

Les parents m'ont apporté pleins de boutons et de rubans. Je vais faire du tri de couleurs, des tissages....

Mais j'aimerais savoir si vous avez déjà réalisé des activités à partir de boutons , histoire d'avoir qq nouvelles idées.

Je pense déjà faire des marionnettes (avec les yeux réalisés avec des boutons cousus), mais je sèche un peu!

Merci :smile:

Posté(e)

C'est sympa comme projet!!! :thumbsup: