Aller au contenu

fichier math en GS???


artcloseb

Messages recommandés

Voilà cela fait 3 ans que j'ai une classe de TPS PS MS GS et étant donné mes effectifs en hausse (29 à la rentrée prochaine) + la direction, je me demande si je ne vais pas prendre un fichier en maths pour mes GS?? En général je travaille à partir d'albums pour tous les niveaux et je différencie ensuite le travail (c'est à dire que je fais beaucoup de choses moi même et donc j'y laisse beaucoup de temps) Est ce que quelqu'un a testé et approuvé des fichiers maths en GS?? Je pensais à "pour comprendre les maths" qu'en dites vous???

Merci de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Par pitié, pas de fichiers :mad:

L'apprentissage du nombre, la logique et le raisonnement ne s'apprennent pas à cet âge via des fiches papier stéréotypées.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Moi non plus, je n'aime pas les fichiers !

Le travail sur fiche devrait être réservé à l'évaluation de notions qui seront acquises autrement:

- par la mise en situation ( dans le cas de notions topologiques, par exemple ).

- par les jeux de société.

- par des manipulations diverses.

Une petite bibliographie:

- "Des jeux de nombres et de logique à la maternelle" de Marie-Louise Winninger ( Ed. Retz, épuisé mais tu peux le trouver d'occasion sur internet ).

- "De la construction mathématique à sa représentation" de Liliane Baron ( Collection "Les guides Magnard" ).

- "Jouer, c'est très sérieux" de G.Jullemier ( Ed. Hachette Education ).

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait qu'un an que j'ai des maternelles, alors mon avis vaut ce qu'il vaut.....

Je ne rattache rien (en tous cas, pas les "maths" ) aux albums. Je n'en vois guère l'intérêt, si ce n'est que la maîtresse passe du temps à faire des jeux avec des ours et boucle d'or....ou les 7 nains, ou les 3 petits cochons....Soit je fabrique un jeu, soit j'ai des jeux du commerce. Je fais évoluer, et ensuite, ils ont une fiche de mon cru. J'ai bossé cette année avec le Dominique Valentin, je n'ai pas tout pris, mais il y a plein de choses à faire. J'ai bcp aimé (et les enfants aussi) les jeux de réussite et de rangement avec les cartes à jouer...Pas cher, rien à fabriquer, et ensuite fiche maison avel a police "playing cards".....

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rattache rien (en tous cas, pas les "maths" ) aux albums. Je n'en vois guère l'intérêt, si ce n'est que la maîtresse passe du temps à faire des jeux avec des ours et boucle d'or....ou les 7 nains, ou les 3 petits cochons....Soit je fabrique un jeu, soit j'ai des jeux du commerce.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi je dis : pourquoi pas ?? Si tu te sers de ce fichier comme fiche d'évaluation de notions qui seront apprises et acquises par des manipulations et des situations de jeux ...

Je ne connais pas le guide du maitre ... mais quand j'étais en Classe Unique, je puisais beaucoup de mes fiches évaluatives dans "Pour comprendre les maths" ... et pis à cette époque j'avais pas le net :sleep:

Par contre attention, à ne pas te laisser piéger par le fichier (genre les parents disent à la fin de l'année "que tu n'as pas fini le programme !!" ou que "tu as sauté la page XX et que donc tu fais n'importe quoi :wink: " ) et donc tu te retrouves à faire des choses que tu aurais fait autrement sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi je dis : pourquoi pas ?? Si tu te sers de ce fichier comme fiche d'évaluation de notions qui seront apprises et acquises par des manipulations et des situations de jeux ...

Je ne connais pas le guide du maitre ... mais quand j'étais en Classe Unique, je puisais beaucoup de mes fiches évaluatives dans "Pour comprendre les maths" ... et pis à cette époque j'avais pas le net :sleep:

Par contre attention, à ne pas te laisser piéger par le fichier (genre les parents disent à la fin de l'année "que tu n'as pas fini le programme !!" ou que "tu as sauté la page XX et que donc tu fais n'importe quoi :wink: " ) et donc tu te retrouves à faire des choses que tu aurais fait autrement sinon ...

:D :D

Tout est dit... c'est souvent comme ça que ça se termine !

Ca me semble bien plus intéressant de pratiquer à la manière de D. Valentin et nous ne sommes pas obligés d'avancer en ligne droite...

Activités mathématiques en GS : http://math.maternelle.free.fr/menu.htm

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faut savoir faire la part entre "ce qui est le plus intéressant" et "ce qui est réellement faisable" en multiniveau à 29.

Au passage, merci pour le lien ci-dessus : zou, dans mes favoris.

J'ai eu cette année un triple niveau GS/CP/CE1 à 24 (voire 25 en récupérant une élève en difficultés en maths, avec 2 élèves accaparant l'enseignant et une femme de ménage 2h par jour en guise d'ATSEM).

Pour moi aussi bosser sur fichier en GS c'est proche du "massacre de maternelle", et je préfère de très loin l'hyper manipulation type D. Valentin ou "Vers les maths d'Acces".

Mais sincèrement, à un moment donné, ces structures de classes nous imposent un passage plus rapide que la normale au travail sur fiche (et franchement... quelle différence entre faire une fiche et faire une page de fichier quand la manipulation préalable a été réduite à son stricte minimum ?).

J'avoue que je me suis demandé plus d'une fois "qu'est-ce que je peux laisser aux GS à faire de non bruyant pendant qu'on fera la découverte d'un nouveau son avec les CP... ?" Et bien c'est rapidement une fiche, genre "réaliser ou compléter une collection", très proche d'un fichier.

Bon, y'a pas de quoi être fière hein, mais il faut bien se rendre compte qu'on n'a pas toujours les conditions idéales (le préfa étroit où on se cogne partout dès qu'on bouge, ce n'est pas top non plus), et que parfois la réflexion est plus de l'ordre du "qu'est-ce que je pourrais faire de "moins pire"" que du "qu'est-ce que je pourrais faire de mieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre les fichiers en maternelle, mais je comprends ta demande, tu as effectivement une classe lourde.

Je te conseille de jeter un coup d'œil à Activités numériques à la maternelle de Sylvie Vignaud.

Tu y trouveras des progressions et des séquences élaborées à partir de jeux mathématiques simples ; les élèves adhèrent super bien et au moins ils ne font pas du travail sur fiches :-(

Pour les albums, je préfère différencier, les élèves doivent avant tout comprendre ce qu'est un livre et savourer le plaisir de la littérature et non pas faire des maths sur ces lectures.

A quoi ça sert ? Faisons nous des maths avec les livres que nous lisons ?

Bon courage, et tiens nous au courant de ta décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour les albums, je préfère différencier, les élèves doivent avant tout comprendre ce qu'est un livre et savourer le plaisir de la littérature et non pas faire des maths sur ces lectures.

Les deux ne sont pas forcément antinomiques. L'album peut être également un support intéressant.

A quoi ça sert ? Faisons nous des maths avec les livres que nous lisons ?

Etrange cet argument... mettre sur le même pied l'élève et l'enseignant :wink: peut être n'as-tu plus besoin de faire de maths, ou disons que tu es en âge (enfin, je suppose) de prendre un livre de maths, pour le plaisir de lire bien sur :angel_not: .

Tiens, quand je parcours cet excellent ouvrage :

51DTPAK8M0L._SL500_AA240_.jpg

est-ce seulement le plaisir de la lecture qui intervient ?

C'est faire fi que la lecture peut être aussi source de connaissances (liée ou pas d'ailleurs au plaisir de lire).

Mais bon, c'est un autre débat :D

Fin de déviation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je me suis demandé plus d'une fois "qu'est-ce que je peux laisser aux GS à faire de non bruyant pendant qu'on fera la découverte d'un nouveau son avec les CP... ?" Et bien c'est rapidement une fiche, genre "réaliser ou compléter une collection", très proche d'un fichier.

:D :D

La différence est que ta fiche, tu l'as (normalement) pensée et construite en fonction des enfants et du vécu de ta classe et que ce n'est pas ta classe qui s'organise autour du fichier !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...