piquette Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour, Pour cette année, je me dis qu'avec les PS je metrrai bien en place le cahier du prénom, pour apprendre peu à peu à écrire son prénom. Je cherche des idées de progression, des idées d'activités. Quelqu'un a t-il déjà mis cela en place dans sa classe? Si oui, comment ça marche?
sourimimi Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour,Pour cette année, je me dis qu'avec les PS je metrrai bien en place le cahier du prénom, pour apprendre peu à peu à écrire son prénom. Je cherche des idées de progression, des idées d'activités. Quelqu'un a t-il déjà mis cela en place dans sa classe? Si oui, comment ça marche? :D Avant de l'écrire, faudrait-il d'abord voir qu'ils le "lisent", qu'ils en connaissent le sens et ses utilisations possibles... MCD
clinecole Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 cela me semble tôt pour des PS... Dans ma classe, les PS en sont à le reconnaître, le retrouver parmi d'autres, retrouver leur initiale.... mais pas du tout à écrire.... en fin d'année, j'aurai pu commencer l'écriture du prénom avec 2 élèves de PS.... Mais bon je suis en REP / ZEP dans le 93 ;-) en fin de MS, j'ai 2 élèves qui ont encore du mal à l'écrire sans référent....
lul Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 bonjour idem je n'aurais pas pu mettre ça en place dans ma classe de ps cette année (en zep itou); par contre pourquoi pas avec des ms au fil de l'année comme tu le proposes, je vais y réfléchir pour ma classe de l'an prochain. Mon fils était cette année en MS (en centre-ville...), en début d'année il ne savait pas du tout écrire son prénom, même pas la première lettre, par contre maintenant c'est bon. Mais la maîtresse a travaillé toute l'année dans ce sens.
enviedespoir Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Beaucoup de choses ont été dites sur le forum au sujet de l'écriture du prénom. Pour éviter des redites, je mettrai juste l'accent sur un point : le nombre d'enfants qui disent "c'est écrit moi" à la vue de l'écriture de leur prénom devrait faire réfléchir à l'impact de cette activité sur l'entrée dans l'écrit
pepite100 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 le nombre d'enfants qui disent "c'est écrit moi" à la vue de l'écriture de leur prénom devrait faire réfléchir à l'impact de cette activité sur l'entrée dans l'écrit Pourrais-tu préciser ceci ? J'ai pas tout compris.
sourimimi Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 le nombre d'enfants qui disent "c'est écrit moi" à la vue de l'écriture de leur prénom devrait faire réfléchir à l'impact de cette activité sur l'entrée dans l'écrit Pourrais-tu préciser ceci ? J'ai pas tout compris. :D Je pense, sans parler à la la place d'Enviedespoir, qu'entre le fait de voir des zigouigouis tracés sur une feuille, dire que c'est Jules et que le petit Jules en question ait conscience que ce prénom écrit le représente en tant qu' individu, il y a une marge, si ce n'est un fossé Ex : j'en ai connu qui lorsqu'on leur demandait comment ils s'appelaient, me répondaient TITI (ils étaient persuadés que c'était leur prénom entre autres choses) MCD
zozito Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 J'avais cette année des MS/GS en ZEP, sur 12 moyens à la rentrée, 2 savaient écrire leur prénom et sur 10 grands:3 faisaient encore des erreurs. En fin d'année, tous les moyens parvenaient à écrire leur prénom à part un qui avait besoin du modèle, les grands réussissaient à l'écrire ne majuscule et en cursive. Mon fils qui était en PS cette année (pas ZEP) ne sait pas écrire son prénom, il le reconnaît, sait e énoncer les lettres mais ça s'arrête là. Ca na m'inquiète pas, il le fera cette année, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Bonnes vacances
pepite100 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Mon fils qui était en PS cette année (pas ZEP) ne sait pas écrire son prénom, il le reconnaît, sait e énoncer les lettres mais ça s'arrête là.Ca na m'inquiète pas, il le fera cette année, il ne faut pas vouloir aller trop vite. C'est une compétence attendue en fin de MS donc tout va bien.
enviedespoir Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 le nombre d'enfants qui disent "c'est écrit moi" à la vue de l'écriture de leur prénom devrait faire réfléchir à l'impact de cette activité sur l'entrée dans l'écrit Pourrais-tu préciser ceci ? J'ai pas tout compris. Si l'enfant dit : "c'est écrit moi", cela signifie obligatoirement deux choses : - 1) il n'a pas compris que l'écrit renvoie à l'oral. Ce qui freinera plus tard son accès à la combinatoire, car il faudra d'abord qu'il se débarrasse de sa perception erronée de l'écrit. - 2) il pense que l’écrit le représente ; il attribue donc une valeur iconique à l’écrit. Même si on lui dit les lettres qui constituent son prénom, cela ne change rien. Les lettres sont pour lui des morceaux du dessin de son prénom. (Tu peux voir aussi l’article que je consacre au prénom pages 152 et 153 du Geste d’’écriture. Je crois avoir écrit quelque chose là-dessus aussi sur Le site de la maison des enseignants, mais je ne suis plus sure. Il faudrait que je recherche.)
Moon69 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Bonjour, Dans ma classe de PS, depuis plusieurs années, une très grosse moitié des enfants au moins sait écrire son prénom en fin d'année et sait dire que c'est son prénom. Les autres, je n'insiste pas, ils apprendront en MS. Mais c'est assez facile je trouve d'arriver à ce résultat (attention je ne suis pas en REP). Je travaille sur les lettres toute l'année en faisant la distinction avec les autres signes et les enfants ont (au minimum) l'intuition du lien qu'elles ont avec le son, le sens. Mais je n'ai jamais pensé à faire un cahier particulier de ce type d'apprentissage. Les traces restent avec l'ensemble du travail. Par contre je constate que le fait de mettre les progrès des enfants sur mon blog de classe crée une émulation et une motivation certaine, comme pour tous les apprentissages d'ailleurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant