Aller au contenu

Non admis: faut-il redoubler à l'IUFM et comment faire pour se réi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir et félicitations aux admis

non admise, je me demande si il est utile de refaire une année à l'iufm et comment se réinscrire maintenant. Merci pour vos réponses et vos expériences?

Le master 2 se prépare t_il déjà?

Posté(e)

A priori, le master 2 ne se prépare pas encore cette année, mais je laisse d'autres intervenants te répondre sur ce point.

Pour l'inscription il faut faire une demande de redoublement sur le site de l'IUFM (je crois que c'est à partir de la mi-juillet).

Quant à l'utilité, c'est à toi de voir. Je pense aussi que cela dépend de ton point de vue quant à la question de savoir si ton échec à l'admission de cette année, ainsi que ta réussite à l'admissibilité sont liés ou non à la qualité de la préparation de l'IUFM.

Posté(e)

Pour l'instant j'attends les notes pour voir où j'ai péché mais je serai aussi intéressée par le master 2 "métier de l'enseignement". Je ne sais pas par contre où il se prépare ni si il se prépare!!!!!!!!

J'ai trouvé seulement que la "catho" le propose mais pas d'informations pour les autres universités.

Posté(e)

Il me semblait que les universités n'avaient pas eu assez de temps pour terminer les maquettes pour ces masters, expliquant en partie le report d'un an de la réforme. Mais peut-être ai-je mal compris.

Posté(e)

Moi aussi je suis non admise et comme toi je me demande si je vais refaire une année de PE1. En y réfléchissant bien je pense que oui, je me donne encore une chance et si je ne l'ai tjs pas l'année prochaine ba là je changerai d'orientation ce qui m'embêterait énormément car ayant une licence d'histoire je vois pas trop quoi fr! En plus, je ne me vois pas le préparer seule et faire un autre master à côté je n'y arriverait pas moralement et physiquement! Sur le site iufm il est écrit qu'on peut se reconnecter le mardi 07 juillet pour se réinscrire.

Posté(e)

Je comprends tes doutes car effectivement la masterisation du concours change beaucoup de choses. Et j'ai l'impression qu'elle démotive beaucoup de gens; on rira bien quand ils n'auront plus assez de candidats pour le nombre de postes mis en jeu :D

Je pense effectivement que tu devrais te laisser une dernière chance. Pour les débouchés d'une licence en histoire-geo, c'est vrai que ça me semble assez restreint. Tu peux toujours aller voir sur le site de l'ONISEP...

Posté(e)

Claoudia, je ne comprends pas...normalement quand on a fait 2 PE1 dans un IUFM, on n'a pas le droit de se réinscrire à l'IUFM...(c'est 2 fois maximum)

Posté(e)

Certaines personnes l'ont eu au bout de la troisième fois, voire la quatrième. En doublant à nouveau tu disposes de l'avantage de savoirexactement ce que l'on attend de toi. Personnellement, si j'ai raté mon oral, bien que j'aie eu mon concours, c'est surtout parce que je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait. Cette expérience ne peut t'être qu'utile et renoncer maintenant reviendrait en quelque sorte à avouer que tu as perdu deux années de ta vie. C'est un choix tout à fait possible mais dis toi bien que l'année prochaine risque d'être la dernière année qui ne nécessite pas un master pour préparer ce concours. Autant tenter une dernière fois puis, si tu rates, tu pourras jeter l'éponge en te disant que tu auras fait de ton mieux :smile:

Posté(e)
Moi pareil, après 2 tentatives avec l'IUFM, je ne sais plus quoi faire.

Est ce que je le retente et si oui comment ? (toute seule ou avec l'IUFM ?)

Retente le !

Tu as forcément des connaissances qui sont rentrées lors de tes préparations et elle vont bien finir par payer. Honnêtement, je crois que 3-4 tentatives, ça reste raisonnable comme acharnement. C'est un concours et il est difficile de par la quantité de connaissances à avoir. Et puis on n'est pas à l'abri d'un coup du sort qui fait que le sujet est bizarre ou que la question ne non dit absolument rien... mais l'année prochaine, les sujets te conviendront peut être mieux.

Avant de recommencer à bosser, regarde tes notes quand tu les auras et analyse les par rapport à celles de l'année d'avant.

Pour ce qui est de l'IUFM ou non, je dirais que ça dépend de tes diplômes. Si tu as déjà un M1 ou M2, je te dirais de faire comme tu le sens. Par contre, si tu n'as qu'une licence, je te conseille de soit t'inscrire à l'IUFM quand même pour pouvoir avoir l'équivalence M1, soit de t'inscrire dans un M1 qui te plait et de te préparer seule ou en suivant une formation compatible (j'ai vu que Forprof proposait une formation compatible avec un M1, les autres le proposeront certainement aussi)

Posté(e)
Si, il est possible de tripler à l'IUFM.

La directrice du site de douai l'a elle même confirmé récemment.

Exact ! Par contre il n'est pas possible d'être boursier dans le cas de non-admissibilité, c'est écrit que le site de l'iufm pour l'inscription ...

Posté(e)

Je ne comprends pas...A vous entendre on dirait qu'on a le droit de tripler...or, quand j'ai essayé de faire ma demande de triplement sur internet, il est clairement marqué que je ne suis pas autorisée à tripler...Moi je voudrais tripler à l'IUFM...comment je peux faire?? Aidez-moi! J'étais à l'IUFM d'Arras.

Posté(e)
Si, il est possible de tripler à l'IUFM.

La directrice du site de douai l'a elle même confirmé récemment.

Exact ! Par contre il n'est pas possible d'être boursier dans le cas de non-admissibilité, c'est écrit que le site de l'iufm pour l'inscription ...

J'ai pas compris ce que tu voulais dire, pourrais tu reformuler stp ?

Oui, effectivement, j'ai écrit trop vite ... c'est écrit sur le site de l'iufm mais je ne retrouve pas cette page, désolée.