Aller au contenu

Des ateliers montessori en cycle 2


Messages recommandés

merci de ta réponse smuratet2004!

j'ai essayé de commencer la liste des choses à préparer :

en français: les séries de lectures (rose, bleue et verte) + les digrammes rugueux (j'avais déjà les lettres rugueuses pour les maternelles), des alphabets mobiles lignés aimantés pour les dictées muettes, les cartes de nomenclatures diverses et variées.

en maths: (en complément des barres rouges et bleues + serpent de perles + tables de séguin 1 + le tableau de 100) la table de Séguin 2 + des cartes auto-correctives des nombres de 1 à 99 -pour construire les nombres avec les perles) + le plateau du système décimal 1 + les tables d'addition + soustraction (avec leurs livrets à compléter par les élèves) + le matériel de comparaison des nombres (avec les perles)...

... je cherche encore! N'hésitez pas à compléter la liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour la réponse. Je suis contente que l'on puisse échanger à ce sujet.

Pour les séries de lecture, tu trouveras la série rose sur le blog : http://montessouris.blogspot.fr/search/label/Langage

Pour les tables de mémorisation, tu trouveras tout le matériel sur http://participassions.servhome.org/web/mathematiques/operations/operations.html. J'ai complété avec 2 livrets d'additions à calculer. Je peux te l'envoyer par MP.

J'ai commencé les livrets pour la soustraction mais je n'ai pas terminé!

Qu'entends-tu par "matériel de comparaison des nombres"? Est-ce que c'est "juste" utiliser les perles pour former des nombres et comparer la quantité de perles obtenues pour chaque nombre? Car je ne connais pas de matériel pour cette compétence .... mais je ne connais pas tout ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces docs!

pour le matériel de comparaison des nombres, en effet, il s'agit "juste" de comparer des quantités de perles, mais j'ai bidouiller un support (j'essaie de le joindre en PDF) pour que les élèves se détachent peu à peu du matériel des perles et s'approprient les signes <, > et =. Rien d'extraordinaire: juste une planche vierge avec des cases pour "scratcher" des cartes nombres + signes de comparaison.

Je suis très intéressée par tes livrets d'addition à compléter! Merci beaucoup!


inférieur supérieur égal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton fichier. Je pense le compléter avec des nombres plus grands pour mes futurs CE1.

Pour la mémorisation de la table d'addition, j'ai utilisé des documents que j'ai trouvés je ne sais plus où sur internet. Du coup, je préfère ne pas le publier ici mais l'envoyer par MP.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment les MP fonctionnent mais je veux bien que tu m'envoies ton doc... mais je vais me pencher sur la question! Je te joins le fichier word que tu pourras modifier à ta guise pour tes futurs CE1.


inférieur supérieur égal.docx

Je t'envoie également les cartes autocorrectives pour les tables de Séguin (pour l'instant de 11 à 39), peut-être que cela peut t'intéresser...

à bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ces fiches correspondent justement à ce que j'aimerais construire cet été (si j'en ai le temps!!!) pour permettre aux élèves d'utiliser le matériel de manière autonome en fond de classe (ou pendant un atelier).

Je râle juste car j'ai les perles dorées translucides ... donc pas exactement les mêmes que les tiennes. Mais pour commencer, cela ira très bien. Je les changerai si j'ai le temps de prendre les photos!!!!

Je t'ai envoyé un MP pour le doc sur l'addition.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partage d'une trouvaille de la journée :

un article expliquant très bien l'utilisation de la chaîne de 100 :http://ecoledesamours.blogspot.fr/2013/07/chaine-de-100.html

un site sur lequel on trouve les flèches à utiliser avec la chaîne de 100 : http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/telechargements-c689640

une astuce pour ranger ces flèches : http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/rangement-des-fleches-des-chaines-a46224346

Donc après avoir travaillé sur les tables de Seguin et si on possède la chaîne de 100 perles, l'activité est prête à mettre en place!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai un cp et je suis très intéressée par les ateliers Montessori. J'utilise les lettres et les chiffres rugueux et les dictées muettes.

Je cherche comment organiser un temps de travail montessori dans une journée plus classique. Je suis allée fureter sur le blog de Natym... Bref, très intéressées pour chercher avec vous si vous le souhaiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...